• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • Echoes of Wisdom
  • jeux The Legend of Zelda

Traduction française d'Hyrule Historia

Hyrule Historia
L'histoire complète d'Hyrule

L'Ère du Héros du Temps

oot

Le Royaume d'Hyrule dans le Chaos

La forêt interdite

C'est le nom donné à la Forêt Kokiri et aux Bois Perdus par les humains vivant à l'extérieur de ces limites arborées. Les humains égarés dans ces bois deviendront des Stalfos s'ils sont adultes ou des Skull kids s'ils sont enfants, condamnés à errer dans la forêt pour toujours.

Hyrule, englouti dans les flammes de la guerre, et le royaume unifié

La guerre dans le royaume d'Hyrule continua avec la même intensité pendant de nombreuses années.

Au milieu des troubles, une femme seule fuit les flammes de la guerre, un bébé dans les bras, et s'échappa dans la forêt interdite. Elle confia son enfant à l'Arbre Mojo, l'esprit de la Forêt Kokiri. L'Arbre Mojo, sentant que l'enfant était relié à la destinée d'Hyrule, le prit avec lui.

La mère de l'enfant rendit son dernier souffle, et le bébé fut élevé comme un Kokiri. Ce garçon deviendra plus tard Link le Héros.

Le Roi d'Hyrule mit un terme aux combats, et le pays entier fut unifié et devint le Royaume d'Hyrule.

Une brève tranquillité

Les stigmates de la guerre s'estompèrent dans le Royaume d'Hyrule et il sembla que la paix fut enfin revenue.

Ganondorf, chef des Gérudos, le peuple du désert, jura de nouveau fidélité au Roi d'Hyrule. Cependant, le vrai but de Ganondorf était la Triforce, car la légende disait qu'elle était cachée quelque part dans ce royaume. Il chercha les trois Pierres Ancestrales, nécessaires pour ouvrir la porte du Saint Royaume tout en complotant secrètement.

La carte de cette ère

Le Château d'Hyrule se situe dans la Plaine d'Hyrule qui s'étend au centre du royaume. Au nord-est, la Montagne de la Mort entre continuellement en éruption. À l'est se trouve la forêt, au sud le Lac Hylia, et à l'ouest le Désert Gérudo. La carte n'est pas très différente de celle de l'ère de Ciel.

L'Ère du Héros du Temps (Époque de Link Enfant)

oot

Les Élus de la Triforce

La prophétie dans un rêve

Depuis les confins du désert vint un homme qui recouvrit le royaume d'Hyrule de nuages sombres. Dans l'obscurité, la lumière du salut apparut sous la forme d'un garçon guidé par une fée.

Impa

La nourrice de Zelda. Une des dernières survivantes de la tribu Sheikah, qui a servi la famille royale depuis les temps anciens.

La fée

L'Arbre Mojo envoya Navi la fée pour servir à Link de guide. En temps que partenaire, elle aide Link dans son aventure.

Le rêve prémonitoire de la princesse choisie par les dieux

Quand elle était petite, la Princesse Zelda d'Hyrule fut choisie par les dieux pour exercer un pouvoir divin. Un jour, la destinée d'Hyrule fut révélée à la princesse dans un rêve : Ganondorf cherchait la Triforce qui reposait dans le Saint Royaume, et qui était susceptible de détruire le monde...

La princesse Zelda savait la vérité, mais son père, le Roi d'Hyrule, ne croyait pas ce que la prophétie avait prédit. La Princesse Zelda et sa nourrice, Impa, décidèrent alors de surveiller de près Ganondorf pendant sa visite au château.

Le garçon accompagné par une fée

Au milieu de ces événements, la Princesse Zelda reçut la visite d'un visiteur de la Forêt Kokiri : Un jeune garçon accompagné d'une fée. Link avait obtenu une des trois Pierres Ancestrales, qui servaient de clé pour ouvrir la porte du Saint Royaume.

Croyant à la prophétie de son rêve, Zelda réalisa qu'elle devait trouver le Saint Royaume avant Ganondorf, et utiliser le pouvoir de la Triforce pour provoquer sa chute. Elle chargea Link d'aller chercher les deux autres Pierres Ancestrales.

Les voyages de Link et la tribu Kokiri

Chaque membre de la tribu Kokiri possède une fée (masculine ou féminine) partenaire. Bien qu'ils ne grandissent jamais, on dit qu'ils meurent s'ils quittent la forêt.
Comme Link était Hylien par sa naissance, il n'avait pas sa propre fée. Cependant, quand l'heure de son départ sonna, l'Arbre Mojo envoya Navi à ses côtés. Les habits verts que Link porte sont caractéristiques des Kokiris.

L'Ocarina du Temps

Protégé par la famille royale, l'Ocarina du Temps est l'une des clés du Saint Royaume. Il peut jouer des mélodies capables de manipuler le temps et l'espace. Sa lueur bleu-blanche évoque les chronolithes des temps anciens.

L'Épée de Légende

Une lame sacrée qui ne peut être touchée par des êtres mauvais, elle possède le pouvoir de détruire le mal. L'épée peut seulement être retirée de son socle par une personne digne d'être le "Héros du Temps". Link démontra sa force, sa sagesse et son courage en obtenant les trois Pierres Ancestrales.

oot

La rébellion de Ganondorf

Tandis que Link rassemblait les trois Pierres Ancestrales, Ganondorf lança une attaque sur le Château d'Hyrule. Cette mesure extrême était une tentative pour voler l'Ocarina du Temps, un trésor du Saint Royaume protégé par la famille royale.

Avec l'aide d'Impa, la Princesse Zelda s'échappa du château. Apercevant Link, elle lui lança l'Ocarina du Temps priant pour qu'il protège la Triforce.

La Porte du Temps est ouverte

Link replaça les trois Pierres Ancestrales sur leur socle dans le Temple du Temps, et ouvrit la Porte du Temps en jouant de l'ocarina. La légendaire Épée de Légende qui reposait derrière la porte servit de clé finale pour accéder au Saint Royaume.

Ganondorf, informé des faits et gestes de Link, envahit le Saint Royaume et mit la main sur la Triforce. Néanmoins, seul le fragment de la Force resta en sa possession, alors que les fragments de la Sagesse et du Courage se dispersèrent, cherchant quelqu'un digne d'eux.
 

Les trois Pierres Ancestrales

Il y a trois Pierres Ancestrales, représentant chacune un des trois éléments : la forêt, le feu et l'eau. La première est l'Émeraude Kokiri, gardée par l'Arbre Mojo. La deuxième est le Rubis Goron, gardé par les Gorons. La troisième est le Saphir Zora, gardé par les Zoras.
Pour obtenir les pierres, Ganondorf maudit l'esprit gardien de la forêt, l'Arbre Mojo, l'esprit gardien de l'eau, Jabu-Jabu, et il menaça les Gorons. La forme de chaque Pierre Ancestrale ressemble au symbole de son peuple respectif.

oot

Le Village Cocorico

Un village ancestral secret bâti par la tribu Sheikah. Impa, la nourrice de Zelda, grandit là-bas. Le cimetière, derrière le village, contient la tombe de la famille royale, où est gravée l'histoire sanglante d'Hyrule aux conflits sans fin.

Rauru

Le sage qui construisit le Temple du Temps en des temps très reculés. Avant que Link ne retire l'Épée de Légende, Rauru prit la forme d'un oiseau étrange nommé Kaepora Gaepora, surveillant le garçon tout au long de son aventure.

Des nuages noirs commencent à envelopper Hyrule

Le Saint Royaume est un miroir qui reflète les coeurs de ceux qui y sont entrés. Un coeur maléfique transformera le royaume en enfer, tandis qu'un coeur pur le transformera en paradis. En utilisant la Triforce de la Force, Ganondorf devint le Seigneur du Malin. Le Saint Royaume devint un monde cauchemardesque où les monstres se déchaînèrent comme des fous furieux.

Le Château d'Hyrule et la citadelle tombèrent sous le contrôle de Ganondorf, et les survivants allèrent se réfugier au Village Cocorico.

Le jeune Héros plonge dans le sommeil

Pendant ce temps, malgré le fait que Link était digne de retirer l'Épée de Légende, son corps était trop jeune pour être un Héros du Temps. En conséquence, l'Épée de Légende scella Link dans le Saint Royaume.

À l'intérieur du Temple de la Lumière, la pierre angulaire du Saint Royaume, l'ancien sage Rauru surveillait Link dans une petite salle appelée le Sanctuaire des Sages. Link, protégé par Rauru, dormit pendant sept longues années.

La Princesse Zelda n'avait pas d'autre choix que d'attendre que le sceau de Link se brise. Pour échapper au Seigneur du Malin, elle se cacha en se déguisant en un garçon de la tribu Sheikah et adopta le nom de Sheik.

L'alphabet hylien dans cette ère

Ce syllabaire hylien a une écriture cunéiforme distinctive. Il est possible de déchiffrer les caractères hyliens, à l'aide du schéma à droite, en les associant avec leurs équivalents en japonais.

L'Ère du Héros du Temps (Époque de Link Enfant)

oot

La Harpe de Sheik

En jouant de la harpe, la Princesse Zelda apprend à Link des chants spéciaux, qui le guident dans les temples.

Le Bouclier Hylien

Un bouclier indestructible décoré dans un style similaire à celui de l'ère de la Déesse Hylia. Il est assez fort pour résister au feu et ne peut pas être brisé.

Les médaillons des sages

Des médaillons remplis du pouvoir des sages éveillés. Avec chaque médaillon qu'il obtient, le Héros du Temps gagne encore plus de pouvoir.

Le héros se réveille

Link revint dans un corps d'adulte, l'Épée de Légende dans sa main gauche et le bouclier Hylien dans la droite.

Lorsque la Princesse Zelda joua de la harpe, elle transmit sa sagesse à Link. Elle apprit au héros à briser la malédiction dans les cinq temples et à réveiller les sages s'y trouvant.

Le Héros du Temps entre en action

Link, le Héros du Temps, chevaucha sa jument à travers le pays et voyagea dans le temps, brisant le sortilège dans chaque temple. Il reçut des médaillons de la part des sages éveillés et ajouta leurs pouvoirs au sien.

 

 

 

Epona, la jument bien-aimée de Link, et le Ranch Lon Lon

Le Ranch Lon Lon se trouve dans la Plaine d'Hyrule. Il est géré par son paresseux propriétaire, Talon, sa fille Malon, qui adore chanter, et Ingo, leur employé.
Depuis son enfance, Link a une grande affinité avec une jument nommée Epona. À l'époque de Link adulte, Ingo tombe sous le contrôle d'un être mauvais et prend possession du ranch par la force. Cependant Link parvient à gagner Epona lors d'un pari.

oot

Saria, Sage de la Forêt

La seule Kokiri qui comprend Link. Elle savait que Link n'était pas un Kokiri. Saria a l'habitude de jouer de l'ocarina dans les profondeurs de la forêt, son endroit préféré étant en fait à proximité de l'entrée du Temple de la Forêt.

Darunia, Sage du Feu

Le chef du peuple Goron. Il a un fort tempérament. Impressionné par le courage de Link, il nomme son fils comme le héros.

Ruto, Sage de l'Eau

Princesse de la tribu des Zoras. Elle a été sauvée par Link à l'époque de Link enfant, et par Sheik à l'époque de Link adulte, avant de devenir finalement un sage.

Nabooru, Sage de l'Esprit

Une bienveillante voleuse de la tribu Gerudo. À cause de sa rébellion contre Ganondorf, elle subit un lavage de cerveau par ses mères de substitution, le duo appelé Twinrova.

L'éveil des six sages

Rauru était le Sage de la Lumière qui avait continué à veiller sur le Saint Royaume depuis des temps immémoriaux. Saria de la tribu Kokiri était le Sage de la Forêt. Darunia de la tribu Goron était le Sage du Feu. La princesse Ruto de la tribu Zora était le Sage de l'Eau. Impa, l'assistante de Zelda, était le Sage de l'Ombre. Nabooru, la bienveillante voleuse, était le Sage de l'Esprit.

Enfin, les six Sages ont été éveillés.

Réunion avec la Princesse Zelda

La Princesse Zelda était le chef des sages et le septième sage. Elle portait la marque de la Triforce de la Sagesse sur sa main. Une fois le bon moment arrivé, Sheik révéla sa véritable identité à Link, avouant qu'il était en fait la Princesse Zelda.

La princesse planifia d'attirer Ganondorf dans un abysse dont le sceau avait été ouvert par les six sages. Elle utiliserait ensuite son propre pouvoir pour le fermer et emprisonner Ganondorf hors du monde extérieur. Pour y parvenir, malgré tout, elle avait besoin du pouvoir du Héros Link.

 

 

 

 

 

 

Les Gorons : peuple du Feu, et les Zoras : peuple de l'Eau

Le peuple Goron, gardien de la Pierre Ancestrale du Feu, vit dans la Montagne de la Mort et mange des pierres. Dans cette ère, leur chef est Darunia.
Le peuple Zora, gardien de la Pierre Ancestrale de l'Eau, vit dans le Domaine Zora, situé dans les hauteurs de la Rivière Zora. La tribu a été unifiée par un chef connu sous le nom de Roi Zora. Le roi que Link rencontre dans cette ère est Zora De Bon XVI. Sa fille est la princesse Ruto.

oot

La Bataille décisive contre Ganondorf

Ganondorf, qui avait placé Link sous surveillance, captura la Princesse Zelda et la ramena à son château. Il tenta d'y attirer également Link, cherchant le dernier fragment de la Triforce.

La Triforce de la Force, possédée par Ganondorf, la Triforce de la Sagesse, portée par la Princesse Zelda, et la Triforce du Courage, appartenant à Link... Lorsque les trois fragments se trouvèrent réunis, ils se mirent à résonner ensemble. Le moment d'affronter Ganondorf était enfin arrivé.

Si le Héros du Temps est vaincu, une autre chronologie se met en place. Cliquez ici.

Le Château de Ganon

Le château qui autrefois appartenait à la famille royale d'Hyrule est occupé par Ganondorf, qui l'a transformé en une sinistre forteresse. Bien qu'il soit protégé par une barrière complexe, Link, possédant le pouvoir des sages, avance jusqu'au dernier étage de la Tour centrale où Ganon l'attend.

Le Roi Démon Ganon

Bien que "Ganon" soit également un surnom de Ganondorf, il se réfère ici à la forme bestiale adoptée par le voleur suite à sa transformation. Le Roi Démon ressemble à un sanglier géant.

La transformation en Roi Démon Ganon

Link sortit victorieux de ce combat face à face avec Ganondorf. Cependant Ganondorf utilisa son dernier pouvoir pour se transformer en une bête démoniaque. Le Roi Démon Ganon accula Link et la Princesse Zelda dans un coin de l'arène de combat.

 

 

 

 

 

 

 

La tribu Gérudo : le peuple du désert

Un groupe de voleurs vivant dans le Désert Gérudo. Cette tribu ne donne naissance qu'à des petites filles, qui occasionnellement s'aventurent dans le reste d'Hyrule pour rechercher des jeunes hommes. Leur coutume veut que tous les cent ans naisse un garçon dans la tribu et qu'il en devienne le roi.
Ganondorf a été élevé par Koume et Kotake, des sorcières jumelles appelées Twinrova. Twinrova vénère Ganondorf comme le Roi Démon. On peut considérer que ces soeurs, âgées de plus de 400 ans, règnent sur la tribu, dans l'ombre.

oot

Ganondorf est scellé

Ganon, ayant perdu la bataille, est scellé avec la Triforce de la Force. Bien qu'il ait retrouvé sa forme humaine, la haine de Ganondorf envers la Princesse Zelda, Link et les sages provoquera des désastres dans les ères futures.

Hyrule en paix

Une grande foule se rassemble au Ranch Lon Lon pour faire la fête. Dans la forêt Kokiri, un jeune bourgeon de l'Arbre Mojo fleurit, et le monde commence à revenir à un état de pureté.

La victoire du Héros Link

À la suite d'une bataille féroce, la Princesse Zelda prit Ganon au piège avec une vague de lumière, tandis que Link lui asséna le coup final. Les six sages terminèrent la besogne en emprisonnant la bête dans un sceau dimensionnel qu'ils avaient ouvert dans le Saint Royaume.

La paix revint en Hyrule

Ainsi, le rideau tomba sur la bataille pour Hyrule.

Sept ans plus tôt, la Princesse Zelda avait par erreur permis à Ganondorf de pénétrer dans le Saint Royaume dans sa tentative de maintenir le contrôle sur le domaine sacré. Pour réparer son erreur, elle joua de l'ocarina, renvoyant Link à son époque originelle et lui permettant de regagner les sept ans qu'il avait passés scellé.

La paix revint dans le pays d'Hyrule, mais son retour marqua la séparation de Link et la Princesse Zelda.

Une histoire cyclique fait suite à une ancienne bataille

La vie du héros qui voyageait dans le temps généra plusieurs branches dans la chronologie d'Hyrule.
À partir de ce point, la chronologie d'Hyrule diverge drastiquement.
Ceci marque la fin de "La Légende des Dieux et du Héros du Temps".

Pour lire l'histoire qui suit le retour du Héros du Temps dans le passé, cliquez ici.
Pour lire l'histoire de l'ère adulte après le départ du Héros du Temps, cliquez ici.

Le Déclin d'Hyrule et le Dernier Héros

Parmi les différents scénarios possibles, Link, le Héros du Temps, connut la défaite des mains de Ganondorf.
Le prince des voleurs obtint les trois fragments de la Triforce, devint le Roi Démon, Ganon, et continua de menacer le monde pendant encore des siècles.
Le conflit autour de la Triforce se poursuivit encore et encore, le sang des dieux s'affaiblit, et le royaume d'Hyrule se réduisit à l'ombre de sa gloire d'antan.

L'Ère du Héros du Temps (Époque adulte)

oot

Le Roi Démon obtient la Triforce complète

La défaite du Héros du Temps

Après l'obtention de la Triforce de la Force, Ganondorf réussit à mettre la main sur la Princesse Zelda. Le Héros du Temps, Link, le défia dans une bataille qui déterminerait l'existence même d'Hyrule, et perdit.

Les sept sages exilent le Roi Démon

Finalement, Ganondorf s'empara de la Triforce de la Sagesse, qui reposait en Zelda, et de la Triforce du Courage, possédée par Link. Ayant acquis le véritable pouvoir, il devint le Roi Démon. En dernier recours, les sept sages d'Hyrule, menés par la Princesse Zelda, scellèrent Ganon et la Triforce dans le Saint Royaume.

alttp

***
* Bien des années plus tard *

Les Chevaliers d'Hyrule

Les Chevaliers d'Hyrule sont un clan qui protège la famille royale, leurs membres descendant du Héros qui contrôla le "Blason du Courage". La légende dit qu'un jour le héros réapparaîtra dans leurs rangs.
En regardant en arrière à travers les âges, il est possible que Link, le Héros du Temps, fut lui-même un de ces Chevaliers d'Hyrule. Cela peut être la raison pour laquelle sa mère fut impliquée dans les feux de la guerre.

La guerre du sceau

Pendant une brève période, il sembla que la paix était revenue dans le royaume.

Cependant, beaucoup connaissaient l'existence de la Triforce et l'entrée de la Terre d'Or à cause d'événements déclenchés par Ganondorf. Leur convoitise grandit et ils se précipitèrent vers l'entrée de la terre sainte dans le but d'obtenir le pouvoir des dieux.

Ils étaient loin de se douter que la Terre d'Or avait été transformée en Monde des Ténèbres par le coeur malfaisant de Ganondorf. Aucun de ceux qui y entrèrent n'en revint. En retour, un mal pernicieux se répandit.

Les Sages scellent la Terre d'Or

Le roi d'Hyrule ordonna aux sept sages de sceller la Terre d'Or. Les Chevaliers d'Hyrule protégèrent les sages durant leurs prières, mais des démons surgirent de la Terre d'Or et une bataille féroce s'ensuivit durant laquelle la plupart des combattants périrent.

L'entrée de la Terre d'Or fut scellée une fois encore, assez solidement pour qu'elle ne soit plus jamais réouverte.

Le déclin de la lignée hylienne

Jusqu'à l'ère du Héros du Temps, le royaume d'Hyrule était surtout habité par des Hyliens, dont l'existence était liée à leur déesse, Hylia. Les Hyliens possédaient un pouvoir spécial : on dit que leurs longues oreilles leur permettaient d'entendre la voix des dieux. Cependant, le royaume tomba en ruines pendant la Guerre du Sceau, et la lignée des Hyliens faiblit avec le temps, jusqu'à ce que leur existence ne fut plus qu'un souvenir du passé. Le pouvoir des sages déclina également progressivement, et Hyrule, autrefois appelé le Royaume des Dieux, ne devint rien de plus qu'une ancienne légende.

***


suite...

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2025
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 30.04.25