• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • Four Swords
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • fin du menu jeux

Speedrun : nouveau challenge des fans de Zelda

Ecrit par Krilogy en septembre 2014


Depuis maintenant une dizaine d'années, les speedruns se sont propagés dans le monde entier du jeu vidéo. Sur Zelda, les speedruns sont différents en fonction des jeux, certes, mais aussi différents dans un même jeu. Cela concerne surtout Ocarina of Time et Majora's Mask, deux des plus grands succès de la licence. Qui est le meilleur speedrunneur ? Comment devient-on speedrunneur ? Et surtout, qu'est-ce qu'un speedrun ? Toutes ces infos dans cet article.

1. Le Speedrun

Le speedrun est une partie sur laquelle on doit finir un jeu ou un objectif le plus rapidement possible sans utiliser de cheats codes intrus au jeu, comme un saut infini ou des téléportations à foison. En revanche, le glitch, bug du jeu qui permet d'avancer plus rapidement sans tricher, est juste une faille, il est propre au jeu et il est donc autorisé. Il ne peut pas y avoir de pause durant une partie, le speedrun doit être fait en une fois. L'émulateur est autorisé, mais le jeu ne doit pas être trafiqué. Toutefois, peu d'émulateurs sont autorisés. Vous pouvez recommencer à l'infini votre speedrun, votre chronomètre se réinitialisera. Généralement, ceux qui font des speedruns rapides recommencent leur partie. Vous ne verrez jamais un joueur recommencer son speedrun alors qu'il vient de dépasser les 4 heures de jeu sur un 100% de MM (peut-être avant la première heure, mais c'est plutôt rare).

Speedrun : record 24 masques

2. Les différents speedruns possibles

Sur Ocarina of Time, les différents speedruns faisables sont variés :

  • Le 100% : il faut faire toutes les quêtes, tous les donjons, récolter les 100 Skulltulas d'Or et les Quarts de Coeur, trouver tous les objets, et battre Ganondorf et Ganon évidemment. Les meilleurs speedrunneurs le font en moins de 6 heures. Ils utilisent les glitches comme celui de la bombe, qui permet d'avancer très rapidement (il font une roulade sur la bombe lorsqu'elle explose).
  • Le Any% : Il faut aller le plus rapidement possible à la Tour de Ganon et battre la créature de Ganondorf, Ganon. Pour cela, le glitch Gohma est utilisé : En ayant sur soi un insecte dans un flacon (grâce au glitch du téléporteur Zora aux Bois Perdus), dès que Gohma est tuée, il faut se coller à la porte de l'antre du boss et vider le flacon, puis récupérer l'insecte. Le jeu va alors croire que vous avez équipé votre ocarina (que vous n'avez pas) à la place de l'épée. Puis, vous vous retournez et faites des saltos arrières, jusqu'au moment où vous touchez à peine le téléporteur pour sortir du temple, et vous appuyez sur le bouton activant votre épée (là c'est l'ocarina) et le téléporteur vous oubliera ! Puis, grâce à la visée Z ou L, vous devez vous coller à gauche de la porte, puis l'ouvrir. Vous serez dans l'antre de Ganon.
  • Le MST : Medallions/Stones/Trials. Vous devez récolter les médaillons et les pierres ancestrales, briser les portails menant à la Tour de Ganon, et finir le jeu.
  • Le All Dungeons : vous devez faire les trois donjons enfant, les six donjons adulte et finir le jeu. La différence avec le MST est que vous pouvez ne pas détruire les barrières de la Tour de Ganon.

Il existe aussi d'autres techniques, mais elles sont plus complexes.

Sur Majora's Mask :

  • Le Any% : Il faut terminer le jeu le plus rapidement possible, en utilisant les glitches, comme par exemple celui qui permet de passer à travers la porte menant à Skull Kid, puis le bug de la bombe (salto arrière + bombe tenue dans la main qui explose = lévitation) pour rejoindre la lune.
  • Le 100% : Tout faire dans le jeu, obtenir les 24 Masques, avoir les Restes des Boss, obtenir les Quarts de Coeur, remplir le journal des Bombers, etc. Cela se fait en moins de 6 heures chez les meilleurs speedrunneurs.
  • Le All Masks : Il faut récolter les 24 masques. C'est tout.
  • Le Glitchless : Bon nombre de glitches sont interdits et vous ne pouvez pas recommencer le jeu.

3. Les différents glitches d'OOT et de MM

  • La lévitation : Prenez une bombe dans vos bras. Au moment où elle clignote très rapidement (elle va bientôt exploser), faites un salto. Si vous réussissez votre coup, vous léviterez. Pour léviter plus haut ensuite, utilisez un missile teigneux. Les speedrunners achètent TOUJOURS des bombes et des missiles teigneux.
  • La traversée rapide d'une map : Prenez une bombe et placez-la juste devant vous. Lorsqu'elle va bientôt exploser, faites une roulade. Si vous réussissez votre coup, vous ne vous arrêterez pas. Ce glitch est pratique pour se rendre à l'autre bout de la map où vous vous trouvez. Ça marche aussi en faisant un saut latéral et en touchant le bout d'un mur avec un objet comme l'épée ou un bâton.
  • Sortir d'une map : C'est le glitch de la lévitation, à faire dans un petit endroit, comme une Fontaine des Fées. Vous sortirez d'une map. Il faut bien connaître le jeu, car si vous vous trompez de chemin lorsque vous êtes sorti de la map, vous tomberez dans le vide.
  • Passer à travers un mur : Si vous devez ouvrir un coffre protégé par un mur de feu (par exemple le coffre de la Forteresse de Pierre), vous faites une fois le glitch de la lévitation, puis vous zoomez manuellement (stick C) sur le coffre. Vous passerez à travers le mur.

Speedrun : nouveau challenge

4. Fonctionnement du chronomètre

Le chronométrage d'un speedrun est très facile à comprendre. Vous créez votre fichier au début du jeu, puis vous activez le chrono lorsque vous cliquez sur le bouton qui lance l'introduction du jeu. Vous devez arrêter le chrono lorsque le boss final est battu. Mais le chrono sert aussi pour les pointages intermédiaires : sur un speedrun, il y a plusieurs objectifs dans une même course, même si vous devez battre le boss final (ou faire croire au jeu que vous l'avez battu grâce à des glitches (qui fonctionnent sur A Link to the Past par exemple). C'est pour cela qu'il y a différents thèmes de jeu, comme le "All Dungeons" et le "100%" sur OOT par exemple. Il y a donc des objectifs à respecter pour que le speedrun soit validé, et le chronomètre vous permet de valider le temps depuis le début du jeu pour signaler la réussite de l'objectif. Puis, au prochain objectif, vous revaliderez le temps, qui aura augmenté. Et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Lorsque vous faites un deuxième speedrun, le temps des objectifs intermédiaires ainsi que le temps final du précédent speedrun sera annoncé ! Vous pourrez ensuite comparer cette partie avec la précédente, et savoir si vous allez battre votre record ou non. Lorsque vous aurez fait plusieurs speedruns (toujours d'une même catégorie, c'est logique), le meilleur temps (intermédiaires + temps final) sera annoncé.

Speedrun : Cosmo5. Cosmo, star du speedrun

Cosmo est la référence mondiale du speedrun sur Zelda. Tout simplement parce qu'il est celui qui a terminé un Zelda en un minimum de temps (tous jeux Zelda confondus) : 18 minutes et 10 secondes pour finir Ocarina of Time ! (catégorie Any%, catégorie référence de tous les jeux Zelda car plus rapide) Il est aussi le créateur du site numéro 1 de recensement des speedruns en live, Speedrunslive. Ce site permet de rejoindre un live (de Twitch) de n'importe quel jeu (Zelda, Mario, Final Fantasy...) et de regarder (ou jouer) différents speedruns, comme un speedrun classique, ou alors une bingo race, course où plusieurs speedrunneurs s'affrontent et doivent remplir le plus vite possible une grille de 5 objectifs (même jeu pour tous évidemment). Ce site recense les parties des joueurs en race en attribuant des points en fonction de leurs performances. Tous les ans, le classement se renouvelle. Vous pouvez donc savoir qui est le meilleur performeur de la saison sur n'importe quel jeu. Cosmo est aussi un pro du jeu Super Smash Bros Melee.

6. Les plus grands speedrunneurs de MM et OOT

Ennopp112 (recordman du monde du 100% et de l'Any% sur MM, Suède)
Sva (recordman du monde All Dungeons d'OOT, bon sur les deux jeux, Japon)
Marco (speedrunneur très polyvalent, toujours bien classé, France)
Thiefbug (grand speedrunneur de MM, Allemagne)
ZFG (l'un des meilleurs speedrunneurs d'OOT, Etats-Unis)

7. Zelda Speedruns

Voici le site référence pour consulter les performances des speedrunneurs de Zelda. Il recense tout ! Vous pouvez voir les meilleures performances des speedrunneurs sur n'importe quel jeu Zelda ! Vous voulez savoir qui est le meilleur speedrunneur d'Oracle of Ages ? Qui a obtenu les 24 masques de Majora's Mask le plus rapidement ? Rendez-vous sur : zeldaspeedruns.com


Voilà, tout est dit sur le speedrun ! Merci de m'avoir lu !

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2017
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page