• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Le Spectacle Rock

Ecrit par Linkorange en mars 2013


Bonjour à toutes et à tous, internautes du Palais de Zelda ! Le dossier que vous vous apprêtez à lire est consacré à un clin d'oeil qui apparaît dans la majorité des jeux Zelda sortis à ce jour. Est-ce plus qu'un clin d'oeil... ? Je suis de cet avis-là. En effet, il est extrêmement rare de tomber sur un élément aussi discret et surtout aussi persistent que celui que je vais vous présenter dans ce dossier. Par ailleurs, les informations sur celui-ci sont assez rares sur Internet, car il est très peu connu. Bref, ce clin d'oeil, vous vous en doutez, ça s'appelle... le Spectacle Rock !

Mais qu'est-ce que le Spectacle Rock ?

Le Spectacle Rock, c'est ça :

Spectacle Rock

Deux rochers, identiques, placés côte à côte, l'un côté ouest, l'un côté est. Mais qu'est-ce que ces gros cailloux ont de si particulier qui me fait écrire un dossier sur eux ? Vous allez voir, cela vaut le détour. Car aussi nombreux soient les jeux Zelda que vous ayez pu faire, il est fort probable que vous soyez systématiquement passés à côté du Spectacle Rock.
Mais avant cela, pourquoi "Spectacle" Rock ? Qu'ont ces rochers de si spectaculaire ? Je dois vous l'avouer, la question est un peu piège. Car en vérité, le Spectacle Rock aurait dû s'appeler le "Spectacles" Rock. Nos amis linguistes auront compris : spectacles en anglais, ne veut pas seulement dire "spectacles" en français. Cela signifie également lunettes. Le Spectacle Rock est ainsi nommé, car les deux rochers forment une paire de lunettes.
En vérité, tout ceci vient de la langue originelle dans laquelle a été écrit le premier Zelda, c'est-à-dire le japonais. Comme vous pourrez le voir par la suite, dans la version originale du jeu, les deux rochers étaient nommés Megane Iwa, ce qui littéralement veut dire "Spectacle Rock" ou "Rochers Lunettes" en français (j'admets que cette dernière traduction est très moche, elle est seulement littérale). Megane signifie lunettes et Iwa signifie roche. Amusant, n'est-ce pas ?

Apparitions du Spectacle Rock dans la série

I) Le "vrai" Spectacle Rock

Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Le Spectacle Rock a fait sa première apparition dans la série, comme vous avez pu le remarquer via l'image précédente, dans le premier opus, j'ai nommé The Legend of Zelda.

Mais avant de rencontrer lesdits rochers, un vieil homme pourra déjà vous les évoquer dans le jeu (ce qui est un luxe, vu le nombre de dialogues du jeu...). Cet homme se situe dans le donjon 8. Par ailleurs, saviez-vous que, pour une raison inconnue, dans la version japonaise du jeu, ce même dialogue est prononcé par un vieil homme qui se trouve dans le donjon 7 du jeu et non dans le donjon 8 ?

Spectacle Rock
(le donjon 8 est gris...)

Spectacle Rock
(... et le donjon 7 est vert. Les japanophiles arriveront certainement à lire dans la série de cinq caractères : "Megane Iwa". Nul doute : c'est bien du Spectacle Rock dont il est en train de parler !)

Mais qu'est-ce que ces deux gros cailloux avaient de si important ? Déjà, on peut noter que le Spectacle Rock se trouve tout en haut de la Death Mountain (littéralement "Montagne de la Mort" ou "Mont du Péril"), en H6 selon ce plan. Pour y accéder, il faut effectuer un véritable parcours du combattant, vaincre des monstres très puissants sur la route, et éviter les rochers qui vous tomberont dessus du haut de la montagne. En bref, vous l'aurez compris, accéder au Spectacle Rock est déjà une épreuve en soi.

Et pour cause, il est en vérité l'entrée du donjon 9, l'ultime donjon de la Quête 1 du jeu ! Pour y entrer, il suffit de poser une bombe contre le rocher de gauche (et encore fallait-il savoir, sans soluce, qu'il fallait poser une bombe là pour faire exploser ce pan de mur !). C'est le repaire de Ganon (initialement "Gannon" dans le premier opus, avec deux "n"), où ce dernier tient captive la Princesse Zelda. A noter que même si l'on trouve l'entrée plus tôt dans le jeu, le coeur du donjon est inaccessible, car pour y pénétrer il faut être en possession des 8 fragments de la Triforce de la Sagesse, que l'on récupère en battant les Boss des autres donjons. Pour l'anecdote, l'architecture de ce dernier donjon est telle que la map entière du donjon représente une tête de mort.

Mais le Spectacle Rock n'est pas apparu que dans le premier opus, sinon je n'en ferais pas tout un plat. Dirigeons-nous à présent du côté de Zelda II : The Adventure of Link, son successeur.

Ici, il va falloir éclaircir certains points. En effet, le monde d'Hyrule du premier et du second opus sont les mêmes, pour la simple et bonne raison que le second est la suite directe du premier : Link est le même personnage dans les deux jeux, ainsi qu'Impa, la servante de la Princesse, accessoirement. Cependant, vous aurez certainement remarqué que la carte n'est pas du tout la même ! Celle du premier épisode nous pousse dans un monde hostile, peuplé de monstres, dans lequel il n'y a que des vieilles sorcières et des vieux pervers qui vivent dans des cavernes. Cependant, dans le second, le monde est bien plus peuplé, ainsi nous nous retrouvons avec une multitude de villages avec leurs habitants.

Et pourtant, il y a un point commun entre ces deux cartes :

Spectacle Rock

Si l'on ne tient pas compte du "HAMMER" (on aura l'occasion d'y revenir à de nombreuses reprises dans ce dossier, ne vous inquiétez pas), on remarque que cette vieille femme, qui se balade dans la ville de Ruto, nous parle du Spectacle Rock ainsi que de la Death Mountain (d'ailleurs abrégé à cause du manque de place dans la boîte de dialogue). Et vu que les mondes de LOZ et AOL sont en fait le même monde, on ne peut qu'en déduire qu'il n'y a qu'une seule Death Mountain et par conséquent qu'un seul Spectacle Rock.
A partir d'ici, deux hypothèses, aussi valables l'une que l'autre, se confrontent :

* Soit le monde de AOL est la partie Nord d'Hyrule et le monde de LOZ la partie Sud, comme le montre la carte ci-dessous. La Death Mountain étant au sud du monde de AOL et au nord de celui de LOZ, et qui plus est le fait qu'il y ait un château avec des villes et des habitants dans AOL, nous conforte dans l'idée d'une séparation, le monde de LOZ étant la partie "sauvage" d'Hyrule.

Spectacle Rock

* Soit le monde de LOZ n'est en réalité qu'une petite partie de la carte de AOL, comme le montre cette image :

Spectacle Rock

En effet, on retrouve le cimetière à l'ouest, les Bois Perdus au sud-ouest, la Death Montain (avec le Spectacle Rock) au nord, le lac au centre (qui a exactement la même forme que dans le premier opus) ainsi que la forêt juste à côté. Par ailleurs, lorsque le joueur se déplace dans le monde de AOL, il se déplace sur une map générale que l'on appelle "Overworld", ou encore "World Map" : le monde est représenté à une échelle beaucoup plus petite, et ceci permet au joueur de parcourir de très longues distances assez rapidement. Le fait que le monde soit représenté à une échelle plus petite coïncide avec un monde de LOZ rétréci également.

Mais au final, quelle que soit l'hypothèse que vous préférez croire, les deux mènent à une seule et même conclusion : le Spectacle Rock est toujours là. Bien évidemment, chronologiquement, AOL se déroule quelques années après LOZ, ce qui fait que le repaire de Ganon a été déserté. On trouvera dans le rocher de droite (petite incohérence ici : celui qui a été détruit dans LOZ, c'est le gauche, et comme vous pouvez le voir sur le screen précédent, c'est celui de droite qui est détruit) des ruines, ce qui laisse penser à un vestige, très certainement le vestige du dernier donjon de l'épisode précédent alors déserté par les sbires de Ganon. Au bout de ces mêmes ruines, on obtiendra le Marteau, qui nous servira à détruire le rocher de gauche afin de trouver une potion augmentant la capacité magique de Link. On peut noter par ailleurs que les rochers paraissent bien plus petits que dans LOZ, ce qui confirme l'idée que le Link est ici "agrandi".

Le Spectacle Rock est en train de me faire couler beaucoup d'encre (virtuelle, heureusement !), et c'est très loin d'être fini : il apparaît également dans l'opus suivant sur Super Nintendo, The Legend of Zelda : A Link to the Past.

La Tour d'Héra est le quatrième donjon du jeu, où l'on obtiendra le Pendentif du Pouvoir. Il se situe au sommet de la Montagne de la Mort (encore "Death Mountain" en anglais). Lorsque le joueur se rendra dans la Montagne de la Mort, il pourra évoluer à l'intérieur des cavernes de la Montagne. Dans l'une d'entre elles, à côté d'un Quart de Coeur, Sahasrahla le Sage pourra vous parler via une plaque de télépathie. Il évoquera alors le "Rocher du Spectacle" :

Spectacle Rock

Mais !? On n'avait pas dit que "Spectacle" en anglais, ça désignait "lunettes" et non pas "spectacle" ? Eh bien oui, nous sommes là face à une erreur de traduction. En 1992, c'était monnaie courante, la localisation dans le secteur vidéoludique était loin de ce qu'elle est aujourd'hui. Toujours est-il que ledit "Rocher du Spectacle" se nommait bien "Spectacle Rock" dans la version anglaise du jeu et il apparaît en tant que tel dans le dialogue.

Spectacle Rock
(Sur le rocher de droite, un Quart de Coeur, et sur le rocher de gauche, le téléporteur qui nous a permis de venir du Monde des Ténèbres. Vous pourrez remarquer au passage que j'ai risqué ma peau pour prendre ce screen !)

On remarque tout de même que quelque chose a changé par rapport aux deux opus précédents : les rochers sont maintenant liés. Je ne suis pas expert en géologie mais on peut penser que les rochers se sont soit liés soit détachés avec le temps, selon la chronologie que l'on s'accorde à croire, si l'on décide de mettre LOZ/AOL avant ALTTP ou après. Mais ceci est un autre débat. D'ailleurs, si vous avez un avis sur la question, vous pouvez venir vous exprimer ici !
A noter que pour accéder au sommet du Spectacle Rock, il faudra passer par le Monde des Ténèbres, où il est "aplati", pour repasser grâce au Miroir Magique dans le Monde de la Lumière, sur le Spectacle Rock. Comme vous pouvez le voir, un Fragment de Coeur se trouve sur le rocher droit. Au milieu, l'entrée donne accès à un labyrinthe à l'intérieur même de la Montagne. Ceci prouve qu'il y a également dans cet opus une structure à l'intérieur même du Spectacle Rock.

Les événements des trois premiers Zelda se situant en Hyrule, il n'est au final pas si étonnant d'y retrouver à chaque fois le Spectacle Rock. Comme le quatrième opus de la série ne s'y déroule pas, j'en parlerai un peu après.
Mais pensiez-vous seulement que le Spectacle Rock n'apparaissait que dans les jeux Zelda en 2D ? Eh bien non ! Le Spectacle Rock existe également en trois dimensions, et c'est dans le célèbre The Legend of Zelda : Ocarina of Time qu'il apparaît pour la première fois en relief.

Dans OOT, le Mont du Péril, qui n'est autre que la Death Mountain dans la version anglaise du jeu, est un volcan en activité, et le joueur pourra accéder au cratère même de ce volcan. Et dans ce cratère, que trouvera-t-il ? ... Non, on s'en fiche de la Grande Fée ou des Pierres à Potins ! Oui oui, il trouvera bien la version 3D du Spectacle Rock.

Spectacle Rock
(Mais comment est-il arrivé au Cratère du Péril avec seulement trois coeurs et pas d'épée ?)


vers la suite du dossier >>


Un grand merci à Sanitarium026 pour les images !

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 1.03.24