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Enigmes zeldaesques

Cette rubrique est créée d'après l'idée de Jajah et KoKiri_de_CoColint. Merci à Midna 63 qui s'en est longtemps occupée.

Merci d'envoyer vos énigmes AVEC LA REPONSE (et l'explication), AINSI QU'UN INDICE si possible, à eni gmes@ palais zelda.com. Et n'oubliez pas de mentionner vos pseudo et pays, merci !
 

Enigmes de 2022 nouveau

  1. Nous sommes trois, guidant le Héros à travers les âges.
    Trois d'entre nous sont majestueux et géants.
    Deux d'entre nous du ciel sont les régents.
    Un d'entre nous sur trois esprits régnant.
    Le premier d'entre nous emporta avec lui
    Le souvenir d'un monde disparu aujourd'hui
    Le second d'entre nous, gardien d'un temps sacré
    Fut du tréfonds des ombres par le héros sauvé
    Le dernier enfin, ou plutôt le premier
    Souvent put profiter de soupe à volonté.
    Que sommes-nous ?
     
    Conseil/indice 1 (sélectionnez la suite de la ligne) : Si le sage a une barbe, le rêveur a des ailes. Mais que possède le noble ?
    Conseil/indice 2 (sélectionnez la suite de la ligne) : Nous apparaissons dans 3 jeux seulement.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Nous sommes des baleines. Nous sommes le Poisson-Rêve qui a créé Cocolint dans son sommeil, le Roi des Mers qui possède le Sablier Fantôme, et Narisha, le plus ancien des trois selon la chronologie des Zelda, mais le dernier dans l'ordre de sortie des jeux.
       Arctic Puzzle, France
     
  2. En hommage à Charles Trenet

    C'est un endroit extraordinaire,
    Il y a des p'tits chats qui dorment en paix ?
    Quand on les lance, ils reviennent sur terre
    Mais prudence, la nuit, il vaut mieux les éviter...
    On y voit aussi des statues ???
    Qui servent quand on doit sauvegarder
    Des chevaliers, qui même la nuit venue
    Passent dans les airs pour patrouiller...
    Où est-ce ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : On y trouve aussi des fantômes, des démons, des oiseaux à gros bec...
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Célesbourg, avec ses Lemly, ses statues d'oiseau, son école de chevalerie hantée, ses célestriers...
       Arctic Puzzle, France
     

Enigmes de 2021 nouveau

  1. Toujours à tes côtés,
    Je suis une necessité.
    D'une grande capacité,
    Je cotoie plein d'objets.
    Qui suis-je ?
    Conseils/indices (sélectionnez la suite de la ligne) : Je ne suis pas spécifique à The Legend of Zelda.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis l'inventaire.
       Sekai, France
     
     
  2. Lorsque Ganon se libère de sa prison millénaire, après les événements d'Ocarina of Time, Zelda convoque Link, qui pêchait tranquillement dans le lac Hylia.
    "D'après les textes anciens, les trois Triforces se trouvent dans ces trois endroits :
    Dans la main de la déesse, qui juge en sa demeure aux reflets d'or.
    Cachée dans le coeur du plus grand de tous, l'enflammé, le dangereux, l'immortel assassin.
    Protégée par le vert, le redoutable, le tranchant méridional qui vit près des profondeurs abyssales.
    Les prophéties affirment également que l'épée de légende se trouve au centre de la Triforce. Nous devons rassembler la Triforce et récupérer l'épée pour vaincre Ganon !"
    Où se trouvent les Triforces et l'épée de légende ? (d'après la carte d'Ocarina of Time) 
    Conseils/indices (sélectionnez la suite de la ligne) : 1) Le vert redoutable effectue son attaque tourbillon depuis les cieux de la plaine d'Hyrule.
    2) Tout ce qui reluit n'est pas or.
    3) Personne ne possède de part de la Triforce.

    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : - Dans la main de la statue de la Déesse des sables qui abrite le Temple de l'Esprit.
    - Dans la plus grande montagne, la Montagne de la Mort.
    - Juste sous le Peahat au sud de la plaine d'Hyrule, pas loin du lac Hylia.
    - L'épée est au centre, c'est-à-dire au ranch Lon Lon.

       Arctic Puzzle, France
     
  3. Comment aller de Rubis à Zelda en ne changeant qu'une lettre à la fois, de sorte que les mots intermédiaires sont français (ou hyliens) ? Comment faire de même pour Link et Iria, puis Mipha et Malon, et enfin Saria et Telma ?
    Règles : à chaque tour on peut modifier une lettre et changer l'ordre, É = È = E, OE compte comme 2 lettres. Les seuls noms propres admis sont ceux apparaissant dans la série. Seuls les termes français sont acceptés.
    Réponse/solution (sélectionnez la suite de la ligne) : Il existe plusieurs solutions possibles, en voici quelques-unes : RUBIS > ABRIS > SABRE > SABLE > SALVE > SALLE > ALLIE > ALIZE > ZELDA ou RUBIS > SBIRE > LIRES > RALES > DEALS > ZELDA
    LINK > LOIN > LOIR > RAIL > PARI > IRIA
    MIPHA > HAMPE > LAMPE > CALME > LANCE > CALIN > MALIN > MALON
    SARIA > MARIS > ARMES > LARME > TELMA

       Arctic Puzzle, France
     
  4. Dans la terre où de blanches ailes
    Tournoient lentement dans le ciel,
    Là sont les quatre, venus d'Orient
    Des vents sans souffle ni tourment.
    Le premier permet de s'armer
    Et le second, de cuisiner
    Le troisième de se restaurer
    Et le dernier, de parader !

    Quel est le sens de ces vers ? (de quoi parle-t-on ?)
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Aux confins d'Hyrule dans Breath of the Wild, près des limites du monde connu...
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Les quatre boutiques d'Elimith (le village aux moulins), qui portent toutes des noms de vents d'est. L'une vend des armures (Vent d'Est), la deuxième des matériaux de cuisine (et des flèches) (Calima), la troisième est l'auberge qui restaure des coeurs (Agueil) et la dernière sert à changer les couleurs des vêtements pour être à la mode (Levant) !
       Arctic Puzzle, France
     
  5. Dès que le crépuscule assombrit le monde, ces crocs et griffes effraient les passants, même s'ils ne blesseraient aucun monstre. Nul ne sait pourquoi, pas même le responsable involontaire.
    Quels sont ces crocs et griffes ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Ces crocs et griffes n'apparaissent pas dans Twilight Princess, ni dans un jeu sorti avant.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Les Lemly de Célesbourg qui sont agressifs de nuit tant qu'on n'aide pas Morcego.
       Arctic Puzzle, France
     

Enigmes de 2020

  1. Loin d'être mortel,
    Proche d'être vital,
    Doré comme le soleil,
    Je suis la figure de l'amour.
    Que suis-je ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Je ne suis ni personne ni objet.
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Moi et mes rouges confrères réunis, nous ne dépassons jamais le nombre de 30.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis le coeur jaune.
       Sekai, France
     

Enigmes de 2019

  1. 1, 2, 3, 4 ! Une récompense !
    Encore plus !
    5, 6, 7, 8 ! Encore une récompense !
    Toujours plus !
    ...
    897, 898, 899, 900 ! Une dernière recompense !
    Ça valait le coup d'attendre !
    Qu'ai-je compté ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Rares sont ceux qui prennent le temps de toutes les collecter...
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Les noix Korogu
       Sekai, France
     
  2. Je peux vous énerver,
    mais sans moi, vous mourrez.
    Ne vous surmenez pas trop,
    ou je disparaîtrais aussitôt,
    et avec moi partira votre vie.
     
    Conseil/indice 1 (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis dans Zelda BOTW.
    Conseil/indice 2 (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis représentée verte.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis l'endurance.
       Pikachoco, France
     

Enigmes de 2018

  1. Notre présence signifie la vie tandis que notre absence signifie la mort.
    Qui sommes-nous ?
     
    Indice : Toujours sous tes yeux, nous apparaissons dans tous les jeux.
    Solution : Nous sommes les coeurs.
       Sekai, France
     
  2. Abandonnés au sommet de la montagne
    Enterrés au beau milieu de la forêt
    Scellés au fin fond d'un temple
    Nul ne sait ce que nous faisons là
    Mais nous constituons l'essence même de la légende de Zelda.
    Qui sommes-nous ?
     
    Indice : *Tintintin tiiiiiin !*
    Solution : Nous sommes les coffres.
       Sekai, France
     

Enigmes de 2017

  1. Voilà un siècle que nous demeurons
    D'une sagesse perpétuelle
    Une réponse à notre ample appel
    Alors reçois nos nombreux médaillons
    Voilà un siècle que nous demeurons
    Sans pouvoir changer notre destin
    Souhaitant le trépas du vil malin
    Alors pars accomplir ta mission
    Qu'Hyrule retrouve sa gloire d'antan
    Que la paix règne pour longtemps
    Que prenne fin ce terrible joug
    Achevé est notre devoir
    Link Zelda Hyrule au revoir
    Que les déesses soient avec vous
    Qui sommes-nous ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Nous sommes 120.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Nous sommes les moines sheikahs des sanctuaires de Breath of the Wild. En effet cela fait cent ans que Link est plongé dans un profond sommeil et donc cela fait 100 ans que ceux-ci attendent. Les médaillons font référence aux emblèmes du héros. Le destin scellé et le au revoir représentent le fait que les moines disparaissent (meurent ?) lorsque les moines ont accompli leurs missions.
       Sekai, France
     
  2. Elles sont deux. Elles font partie du peuple des sables. Elles habitent sur l'eau. Elles aiment les champignons cueillis pas des cochons. Elles n'aiment pas les mojos. Elles n'aiment pas les squelettes ni les enfants. Ces derniers leur rendent d'ailleurs la pareille. Et dans leur maison retentit la musique lancinante d'une flûte.
    Qui sont-elles ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Elles sont soeurs.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Ce sont les sorcières Koume et Katoke. Dans Ocarina of Time, elles sont présentées comme des membres du peuple du désert. Dans Majora's Mask, elles habitent dans les marais. Elles veulent des champignons magiques que l'on obtient avec le Masque des parfums, qui fait ressembler Link à un cochon. Elles ignorent les pestes mojo et détestent Skull Kid (enfant-squelette en anglais). C'est dans la hutte des sorcières (ou la Boutique de Potions) que sonne la flûte.
       Derléan Torrep
     
  3. Il brise les pots peints,
    Crée la glace et la détruit,
    Anime le feu ou l'éteint,
    Crée la lumière dans l'obscurité de la nuit,
    Et pour la distance ou la hauteur,
    C'est lui que Link considère comme le meilleur. De quoi s'agit-il ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : On le trouve derrière des monstres, dans la cage de pierre qui dans l'eau empoisonnée se trouve.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : L'arc du héros, dans Majora's Mask.
    Explication : L'arc permet de briser les pots et les ruches à distance. Une fois que l'on possède les flèches de feu, on peut brûler des objets et détruire des blocs de glace. Avec les Flèches de Glace, on peut éteindre le feu et créer des blocs de glace. Avec les Flèches de Lumière, on peut éclairer une salle. Et c'est le trésor du Temple de Bois-Cascade, avant que l'eau des Marais ne redevienne saine !

       Derléan Torrep
     
  4. Un Hylien entre dans le bar de Cocorico et commande un verre d'eau. Le barman pointe une baguette de feu sur lui. L'Hylien dit merci et s'en va, pourquoi ?
     
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : L'Hylien avait le hoquet, et la peur et la surprise l'ont chassé :-)
       Keflo, France
     

Enigmes de 2015

  1. Toute sorte de choses, je t'aide à transporter
    En divers lieux, même insolites, tu peux me retrouver
    Voire même auprès des gens, en échange de ta bonté
    Je garde mon importance, dans chaque jeu je suis placé.
    Qui suis-je?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis fait en un matériau fragile.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis un flacon/une bouteille. Je peux transporter des potions ou d'autres choses, tu peux me trouver dans des boutiques ou dans des endroits comme dans l'eau du paradis de la pêche de Hena (d'où le mot "insolite"), tu peux également m'avoir en rendant service aux gens, je suis dans presque tous les jeux Zelda et, si tu as lu l'indice, je suis fait en verre ou en cristal, un matériau fragile.
       Mastroyal, Belgique
     
  2. J'étais le héros de ma tribu, Mais à cause du blizzard je mourus.
    Qui suis-je?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Mon âme est maintenant sous forme de masque.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis Darmani, le héros de la tribu goron. J'étais en route pour aller détruire le monstre qui gelait notre village, mais le blizzard m'a fait tomber dans la vallée et je suis mort. Maintenant mon esprit réside dans le masque goron.
       Zeldafan64, France
     
  3. Mon premier est une note de musique
    Les animaux de compagnie aiment mon second
    Mon tout ne se voit pas au premier coup d'oeil. Qu'est-ce ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : Mon premier est la 3ème note de la gamme.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Un Minish (mi - niche)
       Petit, Suisse
     
  4. De bois ou de fer, Je me rends toujours utile.
    Parfois légendaire, Je te sauve des âmes hostiles.
    Prends garde, car brisé en éclair, Je me rends bien futile.
    Qui suis-je ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : J'apparais dans tous les jeux The Legend of Zelda.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis le bouclier. Le bouclier peut être en fer ou en bois, ou même légendaire (bouclier d'Hylia). Je peux me briser dans Skyward Sword (également dans TP si je suis en bois et que l'on m'incendie).
       Sekai, France
     
  5. Depuis sept ans je guette ton arrivée,
    Et de bien utiles airs je peux enfin t'enseigner.
    Mais à ton tour de te rendre utile,
    Car la cage de cristal, à briser, m'est impossible.
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : On dirait bien que pendant sept ans j'ai réussi à leurrer le roi démon.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : Je suis Zelda, alias Sheik. Pendant sept ans, je me suis cachée sous la forme de Sheik, et je t'ai appris des airs permettant de te téléporter à travers tout Hyrule. Ganondorf m'a finalement retrouvée et enfermée dans une cage de cristal afin de me dérober la Triforce de la Sagesse.
       Sekai, France
     
  6. Le Patron du stand de pêche, se levant comme chaque matin, fut horrifié en voyant un Octorok Géant dans le lac. Il appela de suite la Garde pour le faire partir, mais elle ne vint pas car :
    "Ce n'est qu'un Octorok, il partira bien un jour."
    Dix jours passèrent, et pendant ceux-ci, le parton put remarquer que le monstre doublait de taille chaque jour. En dix jours, il avait rempli la moitié du Lac Hylia.
    Combien de jours lui a-t-il fallu pour remplir entièrement le lac ?
     
    Conseil/indice (sélectionnez la suite de la ligne) : L'Octorok double de taille.
    Réponse/explication (sélectionnez la suite de la ligne) : L'Octorok a mis onze jours à remplir entièrement le lac. En dix jours il en remplissait la moitié, en sachant qu'il double de volume chaque jour, le onzième jour est forcément celui où il le remplit entièrement.
       Farlkut Olafsson, France
     

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