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Traduction française d'Hyrule Historia

Le texte ci-dessous est la traduction française du livre Hyrule Historia sorti au Japon, puis en anglais dans différents pays. Cette traduction a été réalisée par des membres du Palais de Zelda en se basant dans un premier temps sur la traduction anglaise du site ZeldaInformer.com, puis sur le livre officiel présenté ci-dessous.


Hyrule Historia
L'histoire complète d'Hyrule


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En français

En anglais

Introduction : Déclaration de M. Miyamoto

À l'approche du 25ème anniversaire de The Legend of Zelda

Nintendo Co., Ltd. Nintendo Entertainment Analysis and Development
Producteur général de la série The Legend of Zelda
Shigeru Miyamoto

J'ai commencé à travailler sur le projet du premier jeu Legend of Zelda avec une très petite équipe dans un coin de la salle de développement de Nintendo, située à Kyoto. C'était environ deux ans après la sortie de la Famicom (NES), vers la moitié des années 1980. À cette époque, je travaillais également sur la finition de Super Mario Bros sur Famicom, mais puisque la sortie du Disk System [NDT : périphérique pour la NES uniquement sorti au Japon qui utilisait un format disquettes, lesquelles étaient ré-inscriptibles] était proche, nous avions à travailler sur le lancement d'un autre titre.

La première chose à laquelle j'ai pensé était un jeu qui utilisait la fonction du Disk System consistant à réécrire le fichier de telle sorte que deux joueurs puissent chacun créer leurs propres donjons et faire que l'autre joueur les résolve. Nous avons donc créé un jeu de ce style, et quand j'y ai joué, j'ai trouvé que c'était très amusant de jouer dans les donjons eux-mêmes. Aussi avons-nous mis au point un jeu avec une série de donjons sous des montagnes, positionnés autour de la Montagne de la Mort, pour un seul joueur devant les résoudre. Mais nous voulions aussi qu'il comporte un monde au dessus, alors nous avons ajouté des forêts et des lacs, et ainsi la plaine d'Hyrule a pris progressivement forme.

À ce moment-là, nous n'avions pas non plus décidé du titre du jeu. À la base, je voulais que ce soit "The Legend of X", mais je n'arrivais pas à trouver le mot approprié pour "X". Puis, le planificateur à qui nous avions assigné le projet PR nous a suggéré de faire un manuel pour le jeu.

Son idée était de faire un livre d'illustrations qui montrerait que la princesse que Link sauve a une beauté éternelle attirant tous les hommes à elle. Il a ensuite mentionné qu'il y avait un écrivain américain dont la femme était très célèbre. Il dit qu'elle s'appelait "Zelda" et suggéra ce nom pour notre beauté éternelle. Je n'étais pas intéressé par l'idée d'un tel livre, mais j'adorais le nom Zelda, je lui ai donc demandé si nous pouvions uniquement garder le nom et il a dit que c'était OK. Ainsi est né le nom "The Legend of Zelda".

Nous avons nommé le personnage principal "Link" pour exprimer la notion de quelqu'un qui relie. L'idée était celle d'un personnage qui traverserait le temps et relierait l'énergie répandue à travers le monde. Il y avait aussi un personnage qui transmettrait ces informations à Zelda : une vieille dame nommée "Impa". Son nom provient du verbe anglais "to impart" ("transmettre"). Cette vieille dame, Link et Zelda étaient "les trois gardiens de la Triforce". Les relations à la Triforce sont actuellement entre Link, Zelda et Ganon, mais ceci fut établi dans Ocarina of Time : le premier Ganon était un méchant recherchant la Triforce.

Vingt-cinq ans ont passé depuis et nous avons été capables de créer de nombreux jeux Zelda. Au début, Link avait l'apparence d'un amas de pixels, mais maintenant il a une apparence héroïque, sans peur, et des mouvements fluides. Ganon est devenu plus puissant, extrêmement démoniaque, et Zelda s'est changée en jolie jeune femme.

Tout au long de l'évolution du matériel, les moyens de production sont devenus plus importants. Mais j'avais peur qu'en se reposant sur ces moyens de production conséquents, les aspects les plus importants du jeu soient négligés. Ce qui compte dans un jeu vidéo est le système de jeu, l'action, les sensations, la créativité et les valeurs de production. Les moyens de production ont évolué avec le temps, et afin que d'autres éléments du jeu ne perdent pas de terrain face à eux, je me suis impliqué dans le développement de la série, veillant sur elle comme une sorte de gardien.

À cause de cela, je pense que Skyward Sword, le jeu le plus récent et celui qui fut achevé pour le cap de la série - le 25ème anniversaire -, est un jeu très équilibré. Au cours de ces 25 ans, nous avons imaginé de nouveaux objets, nous avons changé la manière d'utiliser certains d'entre eux ou encore nous avons rendu le contrôle de Link plus aisé pour résoudre les énigmes, et parfois nous avons tout amélioré quand il fallait les adapter pour une manette spécifique. À plusieurs reprises, nous avons élaboré le design des manettes elles-mêmes en présupposant les mouvements dans les jeux Zelda. Je pense que le Wii Motion Plus et le Nunchuck sont idéaux avec Skyward Sword.

En fait, 2011 était aussi l'année du 30ème anniversaire de Donkey Kong. J'ai commencé ma carrière de développeur avec ce jeu. J'ai été impliqué dans la création de nombreux jeux pendant ces 30 ans, mais les seuls dans lesquels le joueur peut nommer son personnage sont ceux de la série The Legend of Zelda. J'ai déjà mentionné que nous avons nommé Link avec l'intention de transmettre une idée de "connexion", mais Link est le joueur lui-même. En fin de compte, la série a perduré parce que le joueur sauve le monde tout en luttant pour résoudre des énigmes ou vaincre des ennemis puissants. Finalement, je suis très reconnaissant que les joueurs du monde entier et notre équipe puissent être "liés". [NDT : jeu de mot impossible en français : Miyamoto veut dire, par le même mot, que les joueurs sont à la fois Link, le héros, et "liés" (connectés)]

Alors même que Ganon est vaincu à chaque fois, c'est un être très démoniaque qui revient toujours ivre de vengeance. Ainsi, à chaque fois que des signes du mal commencent à recouvrir le monde, un jeune homme et une jeune fille naîtront. Tant que vous continuerez à aimer son monde, les aventures de Link continueront. Nous continuerons à développer de nouveaux jeux de cette série tandis que du nouveau matériel apportera de nouvelles expériences. S'il vous plaît, jouez à ces jeux.

Chronologie d'Hyrule, Pays des Dieux

L'histoire cyclique entourant la Triforce

... Il est une légende qui fut transmise par des humains tels que vous...

À travers ces pages est présentée l'histoire d'Hyrule, qui s'est tissée en différentes branches dans la série The Legend of Zelda. Pourquoi est-ce une légende, et pourquoi représente-t-elle une histoire cyclique ? En temps voulu, vous lirez tout des raisons qui font que Skyward Sword serait la première histoire jusqu'aux époques ultérieures. Parce que ce qui est présenté est le cours de l'Histoire jusqu'à la fin des temps, nous vous souhaitons de saisir la véritable aventure avec vos propres mains et d'essayer de la vérifier par vous-même.

L'histoire se tisse toujours

Cette chronologie n'est pas limitée aux informations qu'il est actuellement possible de confirmer. Elle contient également beaucoup de points qui ne sont pas clairs. L'histoire d'Hyrule est connue pour changer en fonction des époques et des personnes qui la racontent, et elle continue de se dérouler. Même si aucun des points importants ne bouge beaucoup, de nouvelles légendes continueront à naître et l'histoire pourra être encore réécrite.

Nommer le héros Link

Les héros qui apparaissent dans cette chronologie sont tous connus sous le nom de Link. Cela peut avoir été leur vrai nom, mais peut-être étaient-ils appelés différemment. Certains sont la même personne, mais la plupart ont été le Link de leur époque : soit des personnes totalement différentes ou des descendants de leurs ancêtres héroïques. De nombreuses princesses Zelda apparaissent également dans l'histoire d'Hyrule en tant que chefs, mais c'est parce qu'elles aussi ont porté le nom légendaire de Zelda.

Comment lire cette chronologie

La chronologie est divisée en quatre grandes parties (encadrées sur le graphique qui suit), puis en "ères" (écrites en brun). Les textes écrits dans les colonnes de droite donnent des informations supplémentaires et les textes encadrés nous en disent plus sur un thème en dehors de la chronologie.

Opus non inclus dans la chronologie

La série contient d'autres opus tels que Link's Crossbow Training ou des spinoffs, mais ils ne sont pas inclus dans la chronologie.

Une chronologie de l'Histoire d'Hyrule

Cette chronologie commence avec la création du ciel et de la terre, immédiatement suivie par les événements de Skyward Sword. Elle se divise après Ocarina of Time, avec une branche décrivant les événements qui suivent la victoire de Link sur Ganondorf, et une autre pour sa défaite. La branche de la chronologie liée à la victoire de Link est encore divisée en deux sous-branches = deux réalités séparées : l'ère de Link Enfant, où Link retourne à son époque d'origine, et l'Ère de Link Adulte, où le Héros du Temps disparaît et Ganondorf est libre de revenir sans opposition.

la chronologie sous forme de graphique


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