Traduction française d'Hyrule Historia
Hyrule Historia
L'histoire complète d'Hyrule
Table des matières
Introduction : Déclaration de M. Miyamoto
Chronologie d'Hyrule, Pays des Dieux
La Légende des Déesses et du Héros
L'Ère de la Création
L'Ère de la Déesse Hylia
L'Ère du Ciel
L'Ère du Chaos et l'Ère de la Prospérité
L'Ère de la Force
Le Déclin d'Hyrule et le Dernier Héros
L'Ère du Héros du Temps (Link Enfant et Link Adulte)
L'Ère de la Lumière et des Ténèbres
L'Ère de l'Âge d'Or
L'Ère du Déclin
Le Royaume du Crépuscule et l'Héritage du Héros
L'Ère du Héros du Temps (Époque de Link Enfant)
L'Ère du Crépuscule
L'Ère de l'Ombre
Le Héros du Vent et un Nouveau Monde
L'Ère du Héros du Temps (Époque de Link Adulte)
L'Ère sans Héros
L'Ère de la Grande Mer
L'Ère de la Renaissance d'Hyrule
Epilogue
L'Ère de la Force

Les Minish et la Force de la Lumière
La Force de la Lumière
Une source de puissance infinie venue du ciel qui contient l'énorme pouvoir de la Force, qui à l'origine réside dans toute chose.
Le tournoi d'escrime
Un tournoi qui se tient au Château d'Hyrule durant le Festival Minish. Habituellement le gagnant reçoit une récompense devant la Lame Minish.
Le héros des hommes
Depuis l'établissement du Royaume d'Hyrule, le premier grand événement fut que le monde se retrouva envahi par des êtres maléfiques et plongé dans les ténèbres. C'est alors qu'un petit Minish descendit du ciel apportant une lumière dorée et une épée. Utilisant cette épée, le "Héros des Hommes" scella tous les monstres dans le "Coffre Scellé" et ramena la paix dans le monde.
La lumière dorée était la "Force de la Lumière".
La famille royale et les Minish
Suite à l'enfermement des êtres maléfiques, la famille royale d'Hyrule devint la protectrice de l'épée, qui fut connue sous le nom de "Lame Minish". De plus, la famille royale garda secrète l'existence du pays des Minish, le Royaume Minish.
Pour remercier les Minish, le peuple d'Hyrule organisa un Festival Minish chaque année.
Le tournoi d'escrime et la Lame Minish
La légende dit que tous les cent ans une porte secrète s'ouvrirait et que les Minish viendraient dans le monde des hommes.
La tradition du Festival Minish perdura pendant de nombreuses années. Lors de cette fête avait lieu un tournoi de combat à l'épée. La cérémonie de récompense se tenait devant la Lame Minish, ce qui se trouvait être la seule chance d'apercevoir la lame.
La Renaissance de Vaati et la Formation de l'Épée de Quatre
La Princesse Zelda
La Princesse d'Hyrule, dont on dit qu'elle possède des pouvoirs mystérieux. Craignant que la Princesse Zelda se mette sur son chemin, Vaati la changea en pierre.
Smith et Link
Smith est un forgeron et Link est son apprenti. Smith forgea une épée impressionnante destinée à être offerte au gagnant du tournoi d'escrime. Link et la Princesse Zelda sont des amis d'enfance qui sont tous les deux présents au tournoi.
Le Prince du Mal Vaati
Anciennement l'apprenti du sage Minish Exelo, Vaati rechercha le mal dans le coeur des humains et, finalement, réussit à devenir un sorcier maléfique. Vaati pense que la Force de la Lumière se trouve dans le Coffre Scellé fermé grâce à la Lame Minish. Il participe au tournoi d'escrime pour s'en approcher.
Un mal inattendu au Festival des Minish
Pour le 100ème anniversaire du Festival Minish, la fête était plus magnifique que jamais. À l'habituel tournoi d'escrime le vainqueur fut un inconnu appelé Vaati.
Vaati croyait que la Force de la Lumière se trouvait dans le Coffre Scellé. Il brisa l'Épée Minish pour ouvrir le coffre et réalisa qu'il ne contenait pas la Force de la Lumière. Le mal qui y avait été enfermé jaillit du coffre.
Vaati changea la Princesse Zelda en pierre et partit à la recherche de la Force de la Lumière.
Le secret des Minish
La malédiction placée sur la Princesse Zelda ne pouvait être brisée qu'avec le pouvoir sacré de la Lame Minish. Le peuple des Minish était le seul capable de réparer la lame, et ils pouvaient seulement être vus par les enfants. Par conséquent, Smith, le grand forgeron, proposa au Roi d'Hyrule de faire appel au jeune Link. Le roi apprit à Link où résidaient les Minish. Alors, avec la Lame Minish brisée et l'épée de Smith, Link partit à la recherche de leur village.
La rencontre avec Exelo
En route vers la résidence des Minish dans la Forêt de Tyloria, le jeune Link rencontra Exelo, un homme qui souffrait d'une malédiction.
Link apprit plus tard qu'Exelo avait été un sage Minish dont l'apprenti n'était autre que Vaati. Lorsque Vaati mit le "chapeau du mage" créé par Exelo, il fut doté de pouvoirs maléfiques et lança un sort sur Exelo le transformant en chapeau.
Les quatre Éléments
Les quatre Éléments sont des formes cristallines de l'énergie spirituelle qui existe dans le monde : terre, feu, eau et vent. Afin que Link puisse trouver ces quatre Éléments, il doit utiliser des objets spécifiques pour accomplir des missions, certains d'entre eux étant similaires à ceux utilisés par les héros du passé.
Les Éoliens
Les Éoliens vivaient à l'origine sur terre. Après avoir maîtrisé le vent, ils déplacèrent leur palais dans le ciel. Maintenant ils vivent au-dessus des nuages et les vents leur apportent des nouvelles du monde.
La région qu'ils quittèrent est désormais appelée les Ruines du Vent. Ils peuvent voyager sur les courants des vents pour se déplacer entre le ciel et la terre.
Le village des Minish et les quatre éléments
Se sentant coupable des actes de Vaati, Exelo rejoignit Link et le conduisit au portail du Village des Minish. Les Minish étaient si petits qu'ils pouvaient facilement tenir dans la paume d'un adulte. Quand Link se plaça dans le portail, il fut réduit à la taille d'un Minish et put accéder au Village des Minish dans la forêt.
Pour pouvoir briser la malédiction sur Zelda, Link devait réparer la Lame Minish et utiliser son pouvoir sacré. Il existait quatre éléments cachés dans le monde que Link devait obtenir, puis placer sur le piédestal dans le Sanctuaires des Éléments pour rendre à l'épée son pouvoir sacré.
Le stratagème de Vaati
Toujours en quête de trouver la Force de la Lumière, Vaati prit le contrôle du roi d'Hyrule et le força à ordonner à ses soldats de la chercher.
Grâce à la légende des Eoliens, Vaati apprit que : "Lorsque les quatre Éléments sont réunis et placés sur le Sanctuaire des Éléments, une épée sacrée apparaîtra et le chemin jusqu'à la Force de la Lumière s'ouvrira".
Sachant que Link était déjà en train de réunir ces éléments, Vaati décida d'attendre le bon moment de les lui prendre.
Le monde des Minish
Les Minish est un peuple de créatures de la petite taille. Link est réduit à la taille d'un Minish et pénètre dans leur royaume, un endroit que la plupart des gens ne seraient pas capable de localiser. Être minuscule a des désavantages pour Link : des faibles gobelins, ainsi que d'énormes ennemis, se mettent sur son chemin. Une petite flaque devient un grand lac. Pour une petite personne, les dangers sont nombreux.
Le Sanctuaire des Éléments
Le Sanctuaire des Éléments est un endroit sacré que les adultes humains ne peuvent pas voir. L'entrée se trouve dans le jardin du Château d'Hyrule. Il contient le piédestal des Quatre Éléments et le secret de la Force de la Lumière.
Le Chapeau du Mage
Le Chapeau du Mage était originellement un cadeau pour les humains fabriqué par un Minish nommé Exelo. Il accorde le voeu de son propriétaire. Plus grand est le coeur du propriétaire, plus grand est le pouvoir du chapeau.

Le Sanctuaire des Éléments
Après avoir collecté les quatre Éléments, Link les plaça sur le piédestal sacré. Le pouvoir sacré fut insufflé dans la Lame Minish qui se transforma en l'Épée de Quatre. Cette épée donne à son propriétaire la capacité de se diviser en quatre.
Au même moment, une porte s'ouvrit dans le sanctuaire, révélant la légende qui expliquait que la Force de la Lumière résidait dans la Princesse Zelda, de génération en génération.
La colère de Vaati
Quand Vaati, qui avait suivi Link, apprit les dernières nouvelles sur la Force de la Lumière, il emmena la Princesse Zelda sur le toit du château et, peu à peu, se mit à extraire la Force de son corps afin de se transformer. Link mit fin au rituel, mais Vaati réussit à utiliser le pouvoir de la Force de la Lumière pour se transformer en "Grand Avatar". Utilisant le pouvoir de l'Épée de Quatre, Link détruisit Vaati le Grand Avatar et brisa les malédictions jetées sur la Princesse Zelda et Exelo.
Le Chapeau du Mage
La bataille entre Link et Vaati fit s'effondre le Château d'Hyrule. Exelo remit le Chapeau du Mage à la Princesse Zelda, qui, avec le peu de Force de la Lumière qui lui restait, fit le souhait de rendre à Hyrule son état d'avant. Peu après, la porte du Royaume Minish commença à se fermer, mais avant qu'elle ne se ferme, Exelo donna à Link un bonnet vert puis retourna au Village Minish.

Vaati, Mage du Vent
Vaati, qui n'a plus de souvenir de sa vie en tant que Minish, continua de tout saccager autour de lui. Avec la capacité de manipuler le vent, Vaati se donna le titre de Mage du Vent et prit le contrôle du Palais du Vent.
Le Héros de l'Épée de Quatre
On ne sait pas grand-chose des origines de ce héros, mais il est possible qu'il soit un descendant du Link qui vainquit Vaati auparavant.
Le kidnapping de la Princesse Zelda
Vaati kidnappe Zelda pour en faire sa femme en commémoration de sa résurrection, et non pas pour obtenir la Force de la Lumière.
Le sceau est brisé
La paix revint en Hyrule. Vaati, présumé mort, réapparut soudainement et la terreur fit son retour dans le pays une fois encore.
Vaati occupait le Palais du Vent et kidnappa toutes les belles jeunes filles, une par une.
C'est à ce moment que le héros apparut portant la légendaire Épée de Quatre. Puisant dans le pouvoir de l'épée, le corps du héros se divisa en quatre, et la puissance des quatre héros combinée fut suffisante pour vaincre Vaati. Le sorcier fut scellé dans l'Épée de Quatre et conservé dans le Sanctuaire des Éléments.

La résurrection du Mage du Vent
Pendant des générations, la Princesse Zelda et ses descendantes veillèrent sur l'Épée de Quatre scellée, mais un jour, le sceau commença à s'affaiblir.
Quand la Princesse Zelda alla vérifier le sceau, il se brisa. Vaati s'échappa de sa prison, captura Zelda et l'emporta au Palais du Vent.
Le pouvoir de l'Épée de Quatre
Link fut témoin de la résurrection de Vaati. Peu après, une fée apparut et demanda à Link de prendre la légendaire Épée de Quatre. Alors qu'il s'exécutait, il se divisa en quatre. Les Grandes Fées déclarèrent qu'elles pouvaient aider Link à accéder au Palais du Vent, mais il devait d'abord prouver son courage en combattant des dangereux ennemis et en récoltant des rubis.
Les trois Grandes Fées
La Grande Fée de la Forêt protège la région appelée la Mer d'Arbres, la Grande Fée de la Glace protège la Cave Croulante et enfin, la Grande Fée du Feu protège la Montagne de la Mort.
Les quatre héros
Après que les Link eurent collecté des rubis dans les trois régions protégées par les trois Grandes Fées et remporté les titres de "petits oeufs", "braves héros" et finalement, "le plus grand des héros", les Link reçurent les clés du Palais du Vent, maintenant connu comme le Palais de Vaati.
Après avoir gagné les clés, le Palais de Vaati apparut et les quatre Link s'y dirigèrent pour se confronter au Mage de Vent.
Le Palais du Vent réapparaît
Les quatre Link firent face à Vaati dans les profondeurs du palais. Utilisant leur pouvoir combiné, les quatre Link attaquèrent Vaati, le vainquirent, et secoururent la Princesse Zelda.
Vaati fut encore une fois scellé dans l'Épée de Quatre, qui fut reposée à sa vraie place sur son piédestal. Avec le pouvoir de l'Épée de Quatre qui sommeillait à nouveau, les quatre Link fusionnèrent pour retrouver un seul corps.
La Princesse Zelda et le peuple d'Hyrule veillèrent une nouvelle fois sur le sceau avec vigilance.
Les régions protégées par les Grandes Fées
Les régions protégées par les trois Grandes Fées sont composées d'une vaste zone forestière appelée Mer d'Arbres, la glaciale Cave Croulante, et la volcanique Montagne de la Mort.