• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • jeux The Legend of Zelda

Références culturelles dans les Zelda

Le "Palais de Zelda" est heureux de proposer cette rubrique créée par la Comtesse du Miroir.

Pour participer, écrivez via la page Contact (en choisissant le nom de cette page dans "Dossiers"). Merci.

- dernière mise à jour : 8 octobre 2021 -


Comme vous l'aurez sans doute remarqué, il y a beaucoup de références culturelles dans la saga. Cette rubrique sert donc à les relever, tant au niveau des lieux, qu'à celui des scénarios et des noms des personnages/ennemis.
Avant d'envoyer une ou des références, assurez-vous qu'elle[s] ne se trouve[nt] pas déjà dans la liste. Merci !

Découvrez une vidéo de Le héraut de l'Histoire sur ce thème dans Zelda en vidéo.

Mythologie amérindienne

TermeRéférence
Thunderbird (boss de AOL) fait allusion à un oiseau légendaire très important chez les Indiens de la côte du Nord-Ouest. L'oiseau-tonnerre (en français) avait le pouvoir de produire le tonnerre en battant des ailes et les éclairs en ouvrant et fermant les yeux
Le hibou Kaepora Gaebora (dans LA et OOT) Chez certains peuples amérindiens, le hibou a une fonction psychopompe, autrement dit, il est celui qui accompagne les esprits des morts dans leur royaume. Cette fonction nous est montrée lorsque le hibou de "LA" se fait le messager du poisson rêve endormi (le sommeil peut être rapproché de la mort). De même, la cinématique de fin de "OOT" montre Kaepora Gaebora perché sur le Temple de l'Esprit qui, au même titre que le Temple de l'Ombre, semble être dédié aux âmes des défunts.
Skull Kid a probablement largement été inspiré par Kokopelli, un personnage de la mythologie amérindienne. Il suffit de voir l'aspect de Kokopelli sur Wikipédia et ses caractéristiques : esprit de la musique, magicien farceur. En plus, il est dit qu'il est présent dans le pays du Four Corners, un haut-plateau à cheval sur quatre États américains (Nouveau-Mexique, Colorado, Utah, Arizona), ce qui fait penser fortement aux quatre grandes zones dans Majora's Mask (marais, montagne, océan, vallée).
Les quatre géants (MM) nouveau ont peut-être été inspirés par les dieux Maya appelés Bacab. D'une part, par leur représentation visuelle (nez et couleur de peau), mais aussi parce qu'ils "étaient quatre frères que Dieu a mis, quand il a créé le monde, aux quatre points cardinaux de celui-ci, en tenant le ciel afin qu'il ne tombe pas."

Mythologie arabo-persane

TermeRéférence
La Cape de Roc (TMC) et la plume de Roc (LA) "Le Rokh est un oiseau géant de la mythologie arabo-persane." (Source : Wikipédia).

Mythologie aztèque

TermeRéférence
Koume, Kotake, Ganondorf et Zelda dans OOS et OOA après avoir terminé les deux jeux, Koume et Kotake font leur apparition en capturant Zelda et en cherchant à la sacrifier pour ressusciter Ganon. Par la suite, elles se sacrifient pour lui donner vie. De nombreuses religions ont eu recourt au sacrifice humain, mais c'est de la culture aztèque que les Gérudo se rapprochent le plus. Dans leur religion, il est nécessaire d'offrir constamment du sang humain aux dieux pour les maintenir en vie, et sont même prêts à l'autosacrifice.

Mythologies celtique/gauloise

TermeRéférence
Epona (la jument de Link) est inspirée de la déesse gauloise du même nom qui protège les chevaux.
Les cercles de pierres (OOT) renvoient aux cercles de Menhir celtiques qui étaient supposés entretenir un lien divin avec la terre ; ainsi lorsque Link joue le Chant des Tempêtes, le passage s'ouvre.
Couleurs Dans l'imaginaire celtique, le vert serait la couleur des êtres purs dans l'au-delà et le noir celui des êtres maléfiques (link-ganondorf).
Les fontaines Les fontaines seraient le lieu de passage de notre monde vers l'autre monde (le monde fantastique, pas celui des morts). On y trouverait des fées aux alentours (fontaine des fées).
La Triforce Le triksel est une triade de dieux : Ogme, Dagda et Lug.Ogme est le dieu de la force et de la Guerre. Lug est le dieu de la concorde et du courage. Dagda est le dieu du bien et de la sagesse.

Mythologie égyptienne

TermeRéférence
Le monstre nommé Anubis (dans le Temple de l'Esprit de OOT) est inspiré d'Anubis, dieu de l'embaumement et protecteur des morts.
La déesse à la tête de serpent (toujours dans le Temple de l'Esprit) le serpent est symbole de l'éternité chez les anciens Égyptiens (à rapprocher de la notion d'Esprit). De plus, la déesse de sable est anthropomorphe, comme les dieux égyptiens.
Le Monocle de Vérité tout comme l'Oeil Oudjat des Égyptiens antiques, il permet de voir les choses invisibles.
La vallée des rois de TMC La fameuse nécropole des pharaons.
La façade du Temple de l'esprit (OOT) fait fortement penser à la façade du temple d'Abu Simbel en Egypte.

Mythologie gréco-romaine

TermeRéférence
Le joueur de flûte (dans ALTTP) et Nayru (dans OOA) ont tous deux, grâce à leur musique, et à la voix de Nayru, le pouvoir de charmer les animaux, tout comme Orphée qui, de par sa musique et ses chants, pouvait enchanter la Nature tout entière.
Les "cyclopes" (monstres de ALTTP) pour les éliminer, Link doit leur décocher une flèche dans l'oeil, tout comme Ulysse a crevé l'oeil de Polyphème (ce qui ne l'a toutefois pas tué...).
Les bottes de Pégasus (ALTTP, LA), ainsi que les bottes des airs (dans OOT) font référence à deux choses : premièrement, à Pégase, le cheval volant et, secondement, aux bottes du messager des dieux, Hermès, qui porte des sandales ailées lui permettant de courir à une vitesse quasi-supersonique, tout comme Link dans ALTTP.
Le hibou Kaepora Gaebora (dans LA et OOT) il s'agit d'un ancien Sage. Or, le hibou était le symbole de la sagesse pour les Grecs. Pour une autre symbolique du hibou en rapport avec "Zelda", rendez-vous à la catégorie "Mythologie amérindienne".
Le bateau du Temple de l'Ombre (dans OOT) référence à la barque de Charon traversant le Styx jusqu'aux Enfers.
Les Gerudos (OOT) sont des femmes guerrières refusant les hommes, comme les Amazones.
Les 4 géants (dans MM) en ayant pour rôle de porter la lune, ils font écho à Atlas, le Titan qui portait la voûte céleste sur ses épaules.
Koume et Kotake (OOS, OOT et MM) bien qu'inspirées des sorcières des folklores (vieilles, maléfiques et volant sur des balais), ces deux jumelles ressemblent physiquement aux Harpies, déesses mi-femmes mi-oiseaux : le nez crochu et proéminent fait penser au bec, leurs longues manches ont une forme proche des ailes, accentuée lorsqu'elles volent et leurs mains ressemblent à des serres !
Din, Nayru et Farore, les oracles des Saisons, des Âges et des Secrets (dans OOS et OOA) ont été inspirées des oracles de la mythologie grecque. Un oracle est la réponse d'un dieu à une question posée. Très souvent, les dieux donnaient leur réponse à leur "messager", qui la transmettaient ensuite à ceux venus consulter l'oracle.
Din et Onox (OOS) ce dernier capture Din, provoquant ainsi le chamboulement des saisons. Ceci semble être une référence flagrante à la capture de Perséphone par Hadès, ce qui bouleversera ainsi Déméter, déesse des récoltes et mère de Perséphone. Sa tristesse entraînera l'hiver, période où la terre est stérile et les récoltes, nulles.
Madelock, le boss du donjon Épée et Écu dans OOS a une grande ressemblance avec Méduse, la Gorgone aux cheveux de serpent, qui pétrifiait les humains d'un seul regard.
Le déluge déclenché par les dieux dans TWW est un écho au déluge déclenché par Zeus au début de l'histoire de l'humanité, pour punir les hommes... Plus tard, ce fameux déluge sera repris par les religions monothéistes. Il est à noter que le récit du déluge est également présent dans les cultures de mésopotamie.
Les Éoliens (peuple céleste de TMC) font référence à Éole, le dieu du vent.
Les Sages de TP portent des masques semblables aux masques de théâtre de la Grèce antique.
Giovanni (dans TP) a une mésaventure semblable à celle du roi Midas qui, par cupidité, fera le voeu de transformer tout ce qu'il touchera en or.
Dans PH, un poisson se nomme Poséïdonide ce qui constitue une référence prégnante au dieu des abysses Poséïdon.
Le prénom Nayru pourrait venir des Naïades, nymphes des eaux.
Les Gorons sont un peuple forgeron vivant dans les montagnes, comme le dieu Héphaïstos.
Le joueur d'Ocarina de ALTTP Lors de l'exploration du monde des ténèbres, on rencontre un jeune garçon qui a été métamorphosé en arbre. Sa métamorphose est complète après nous avoir entendus jouer de l'ocarina. Le drame pourrait être inspiré de la légende d'Apolon et Daphné. Apolon, dieu de la musique et que les animaux aimaient venir écouter, a vu la femme qu'il aimait se transformer en Laurier.
Daidagos, boss du galion des sables (SS) s'inspire de Méduse, la Gorgone aux cheveux de serpent
Le bouclier miroir de MM Il rappelle (par son effrayant visage accroché dessus) fortement le bouclier s'ornant de la tête de Méduse que Persée offre à Athéna.
Les Stalfydre (ennemis de SS) ont une nette ressemblance avec l'Hydre de Lerne qu'Héraklès devait tuer au cours d'un de ses travaux; en effet les têtes de l'hydre se regénérait quand Héraklès les coupait, tout comme les têtes des Stalfydres se regénèrent quand on ne les coupe pas toutes en même temps

Mythologies nordique/germanique

TermeRéférence
Les noms Din et Ordinn (une province de TP) ressemblent au prénom Odin, maître des dieux et dieu de la guerre (la guerre représentant la force et évoquant ainsi Din, qui contrôle le feu...). Deux autres origines du prénom seraient purement étymologiques, cf. dernier tableau.
Balder (le commerçant en culottes courtes de TP; à noter que le nom Balder n'apparaît que dans la traduction française) est aussi le prénom d'un fils d'Odin, très vénéré par les peuples nordiques, tout comme le Balder du jeu est vénéré par les moins riches pour ses prix bas.
Fénir (un autre gamin de TP) semble être une déformation de Fenrir, le dieu-loup géant qui est l'une des divnités entraînant le Ragnarök, autrement dit la fin du monde.
Les Hyliens sont des créatures inspirées des elfes des mythologies nordique et germanique.
L'Arbre Mojo fait référence à Yggdrasil, l'arbre géant qui relie les neuf mondes selon la mythologie nordique, et qui est source de vie, tout comme l'Arbre Mojo qui donne la vie aux Kokiris.
La Masse des Titans (OOT et TWW) et les gantelets d'argent et d'or (OOT) sont très proches du marteau et des gants de fer du dieu Thor, ses principaux attributs.
La mort de l'Arbre Mojo dans OOT implique symboliquement l'extinction de la race Kokiri, tout comme la mort de l'arbre de vie, l'Yggdrasil, signe le début du Ragnarök, le "Crépuscule des Dieux" (traduction la plus retenue bien que fausse du terme), ou la fin du monde. Toutefois, si le Ragnarök implique la fin du monde, ce n'est que la fin de l'ordre ancien. Car en effet, ce Ragnarök, cette annihilation, donne lieu à l'instauration d'un nouvel ordre, d'un nouveau monde, tout comme la mort de l'Arbre Mojo engendre un bourgeon qui donnera bientôt naissance à de nouveaux Kokiris... Ainsi, les fins du monde dans les religions ne sont jamais à prendre au sens strict du terme, car elles sont symboliques et de fait signifient qu'une renaissance adviendra à la suite.
Les Gorons sont une référence aux nains des légendes scandinaves, étant mineurs et forgerons, et vivant dans les montagnes, tout comme les nains.
Link Loup (TP) renvoie à Fenrir, loup anonciateur du Ragnarök (La fin du monde); deux éléments corroborent cette hypothèse : Link a une chaîne à la patte, comme Fenrir après que celui-ci se soit fait emprisonner par les dieux et le fait que ce soit la transformation en loup qui nous plonge dans le Crépuscule (Ragnarök est traduit par "Crépuscule des Dieux").
Daidagos (Boss du Galion des Sables dans SS) est inspiré du Kraken, créature tentaculaire s'attaquant aux navires
L'alpha (BOTW) fait références au Bäckahästen, une créature de la mythologie scandinave. C'est un cheval qui apparaît lorsqu'il y a du brouillard et qui disparaît lorsque quelqu'un s'en approche.

Mythologie russe

TermeRéférence
Le nom Twinrova "Rova" a une forte consonnance russe. Ainsi, ce duo de sorcières peut être une référence à Baba-Yaga, une sorcière-ogresse capturant et dévorant les enfants...

Histoire japonaise

TermeRéférence
La Triforce et les Hyliens Les Hojo dont le "mon" (armoirie japonaise) ressemble à la Triforce, est constitué de trois écailles de dragon et serait symbole de prospérité. Ils représenteraient les Hyliens. Les Hojo viennent en aide aux Minamoto, qui s'opposent aux Taira. Le clan Taira a pour "mon" un papillon (qui ressemble au symbole sheikah). Or, ce n'est pas une simple coïncidence dans la mesure où le clan Taira est également connu sous les noms de Heike (Hei), signifiant clan, tandis que (ke) signifie famille.
Les Gerudos On peut retrouver l'inspiration des Gerudos dans le Clan Chiba, dont le "môn" (armoirie japonaise) représente "Tsuki no Hoshi" (la lune et l'étoile). Symbole initialement prévu pour les Gerudos, mais abandonné en raisons des polémiques pour celui de la "libellule".
Les Zoras On peut également retrouver une inspiration grâce au "môn" (armoirie japonaise), le saphir Zora et l'emblème de Nayru étant inspirés du "mon" des clans Mitsuboshi, Watanabe et Mori. Ce "môn" est constitué de trois étoiles et trois épées, les trois étoiles symbolisant la finesse d'esprit et les trois épées l'habileté au combat.
Les Gorons Durant la guerre de Genpei, afin d'anéantir les Taira, Minamoto no Yoshinaka (cousin de Yorimasa) a levé une armée dans la vallée de Kiso, où se trouve le Mont Otake (une montagne de 3000m et également volcan actif). Là-bas, les clans Takeda et Nitta se rallieront à lui. On y retrouve un clin d'oeil à la fraternité et à la montagne de la Mort. Cependant, le "mon" n'est pas celui des clans Takeda ni Nitta. Le symbole des Gorons ressemble plus au "mon" de la préfecture d'Aichi-ken, qui se trouve comme la vallée Kiso et le mont Otake dans la région de Chubu. Aichi-ken étant une ville industrielle, éventuellement liée à l'histoire de Nintendo EADS, on peut y voir une référence.

Hindouisme

TermeRéférence
Le Palais Manji dans LOZ a la forme d'une svastika (plus connue sous le (triste) nom de croix gammée). Chez les Hindous, mais en tout premier chez les bouddhistes, la svastika est un symbole de création, de renaissance et d'harmonie universelle. De plus, "manji" signifie svastika en japonais.
Le prénom Ganon pourrait être un dérivé de Ganesha, nom du dieu-éléphant de la sagesse. Néanmoins, il y a plusieurs oppositions entre les deux : Ganon est un porc, Ganesha un éléphant ; Ganon est malveillant, contrairement à Ganesha. Pourtant, la taille de Ganon, inhabituelle pour un porc, fait penser à la taille d'un éléphant. Mais tout cela reste une hypothèse.
Le trident de Ganon et quelques références à la série en général Il rappelle fortement celui de Shiva, dieu de la destruction. A noter que Shiva forme avec Vishnu et Brâhma la Trimûrti, sorte de trinité, et que si Shiva entraîne la destruction c'est pour que Brâhma puisse créer un monde nouveau dont Vishnu sera le protecteur. Vishnu a des attributs communs à Zelda (la couronne, l'arc, la connaissance et l'oiseau Garuda qui peut rappeler l'oiseau Hylien) et il s'est incarné en Bouddha. Le cycle de construction-destruction-reconstruction fait partie intégrante de la pensée hindoue et bouddhiste et se retrouve dans Zelda où la même histoire est amenée à se répéter.

Bouddhisme

TermeRéférence
L'existence de l'île de Cocolint Dans l'idée bouddhiste de Maya, tout dans le monde terrestre est illusion et seul les Bouddhas (les "Eveillés") connaissent la vraie réalité. Beau parallèle avec le monde illusoire de Cocolint qui disparaîtra lorsque le poisson-rêve s'éveillera. Une autre théorie est développée dans la section "littérature".
Emblème du temple de l'esprit (OOT) Il représente un tajitu (sous sa forme la plus tardive représentant le Yin et le Yang), symbole emblématique de la philosophie taoïste et néo-confucianiste, religions/courants philosophiques puisant leurs origines dans le bouddhisme. Quoi de plus approprié pour le temple de l'esprit ? De plus, les couleurs originelles du tajitu, le bleu et le rouge, sont également les couleurs dominantes de ce temple.
Temple de la Grande Caverne Antique (SS) Ce temple est basé sur Bouddha; le boss, Da Ilhoma, tient son design de Vishnu.
Masque du dieu démon (MM) Ce masque se réfère à l'origine aux déités courroucées (kishin en japonais) du bouddhisme tantrique. Ces êtres éveillés prennent volontairement une forme effrayante pour des raisons variées. Les dharmapala, notamment, le font pour défendre les mortels contre le mal, comme Link.
Quatre géants (MM) Ils semblent faire référence à d'autres défenseurs du bouddhisme : les Quatre Rois célestes. Dans la mythologie, comme dans Majora's Mask, chacun d'entre eux garde l'un des points cardinaux. Ils mesureraient environ 230 mètres de haut et pourraient vivre 9 millions d'années.

Shintoïsme

TermeRéférence
La Pierre d'Ambre et la Pierre d'Ombre (SS) Leurs formes font référence aux magatamas, des pierres fabriquées généralement en ambre ou en jade auxquelles on attribuait des pouvoirs magiques comme une amulette ou encore comme un réceptacle pour les guerriers morts en combattant. Le magatama le plus connu s'appelle le Yasakani no magamata qui fait partie du Trésor Impérial du Japon, il symbolise la bienveillance et la faculté d'apprendre.
Le Bouclier Miroir (OOT) n'est pas rappeler le miroir d'Amaterasu, la déesse du soleil et reine des dieux, très souvent matérialisé comme un bouclier dans la fiction. Ce miroir fait partie du trésor impérial.
Le Renard de MM est un kitsune (renard à plusieurs queues, serviteur du dieu des rizières, Inari); il a 9 queues, ce qui fait de lui un kyuubi ("9 queues"), type de kistune le plus puissant, doté notamment de pouvoirs psychiques (le Renard de Zelda connait nombre de détails et reconnaît Link malgré son masque).

Religions monothéistes

TermeRéférence
Le symbole des Gerudos - croissant de lune + étoile - (dans OOT version 64) est l'emblème de l'empire ottoman, qui a été conservé à la chute de l'empire (vers la fin de la 1ère guerre mondiale) sur le drapeau de la nouvelle Turquie.
A noter que dans la version Game Cube de OOT (+ "Master Quest"), ce symbole a été remplacé par un autre, ressemblant à la tête d'un esprit...
Ganon (dans TWW) il est dit qu'il ressurgit du plus profond de la terre, sous forme de bête, et qu'il plonge le monde dans le chaos. Référence à la Bête dans l'Apocalypse de St-Jean, surgissant des abysses pour anéantir le monde ?
Jabu-Jabu et Link dans la Bible, Jonas, l'un des 12 "petits prophètes", est avalé par une baleine, tout comme Ruto l'est par Jabu-Jabu.
La forme animale de Ganon Dans la tradition islamique, le porc est considéré comme une nourriture impure car une croyance veut que ces animaux fussent autrefois des hommes métamorphosés pour les punir de leurs péchés. La transcendance de la forme du porc/sanglier comme forme animale du très vilain Ganon semble toute désignée.
Peuple du crépuscule (TP) Religion islamique : Il présente de grandes similitudes avec les Djinn (essentiellement décrits dans le coran et les écrits musulmans), les djinns étant des êtres supérieurs aux humains et ne se soumettant pas à Dieu dans la mythologie musulmane. Ils disposent de pouvoirs surnaturels et s'ils s'associent à des humains, le duo peut déployer une incroyable puissance, en bien comme en mal. Les djinns vivent dans une sorte de dimension parrallèle, et ne peuvent être perçus par les humains à moins qu'ils ne le veuillent. Tout comme le peuple du crépuscule, s'étant opposé aux Déesses, s'est retrouvé banni.
Le Banni (SS) Le Banni est un épithète du diable dans l'islam.
Link Berger (TP) Dans la religion islamique, tous les prophètes ont été bergers dans leur vie (exemple: David). De ce fait, Link est "choisi" par les déesses tels les prophètes par Allah.
Ganon, référence à l'Antéchrist ? Dans les "textes sacrés", on dit que l'Antéchrist a régné durant 7 ans ! Et dans Ocarina of Time Ganondorf règne sur Hyrule durant 7 ans. On dit aussi que l'Antéchrist a avec lui un "faux prophète" qui l'aidera à obtenir le pouvoir. Et dans la plupart des jeux, Ganondorf a avec lui quelqu'un pour l'assister dans ses désirs de conquête (Ghirahim, Xanto, le Roi Cuirassé, etc.). Enfin on dit que l'Antéchrist avait une blessure au visage qui plus tard sera soignée, et l'Avatar du Néant de Skyward Sword (dont Ganondorf est la réincarnation) a lui aussi une belle blessure au visage que Ganondorf n'a pas/plus dans les autres opus !

Religions en général

TermeRéférence
La légende la Terre d'Or, présent dans ALTTP et OOT semble être une référence aux âges d'or, à peu près présents dans toutes les civilisations ; les âges d'or étaient une période où régnaient l'harmonie et l'abondance, ainsi que la foi envers les dieux. Mais ces âges se finissent tous, hélas, par les âges de fer, où règne le mal. De plus, le vol de la Triforce par Ganondorf est semblable au vol de la pomme par Ève : en Éden, manger le fruit signifiait que l'homme déciderait dorénavant de ce que serait le bien et le mal, rejetant la domination divine. Ganondorf, en s'appropriant la Triforce, s'approprie le pouvoir divin, ne se laissant guider que par son désir égoïste. A partir de là, fin de l'âge d'or, le pays béni devient monde des ténèbres.
Hyrule engloutie (TWW) fait référence au mythe du Déluge, qui survit depuis la nuit des temps dans l'imaginaire collectif, et fait partie intégrante de plusieurs religions (l'Atlantide chez les Grecs, le barattage de la mer de lait chez les Hindous, le déluge chrétien...). Les points communs à toutes les versions : une pluie détruit le monde suite à un jugement divin.
L'Île des Ruines (PH) est l'île principale d'un royaume disparu, Kayas, submergé par les flots cf. ligne du haut.
Les 3 déesses et la Triforce peuvent avoir été inspirées des triades de dieux dans les religions polythéistes (égytienne, sumérienne, babylonienne, hindou... ) et monothéistes, même si le triangle est aussi un symbole de renaissance et de destin irrémédiable (au même titre que l'anneau) dans le paganisme. En effet, le destin d'Hyrule est scellé par la Triforce et de plus, toutes les histoires des "Zelda", suites ou non, sont plus ou moins basées sur la Triforce, ce qui expliquerait des récits sans cesse renouvellés et pourtant toujours dépendants du même objet... Une sorte d'éternel recommencement en somme.
Les trois déesses (Din, Nayru et Farore) font grandement penser aux trois déesses des mythologies gréco-latine (Moires ou Parques) et nordique (Nornes), qui présidaient au destin de chaque homme...
Narisha (SS), Jabu-Jabu (OOT) et le Poisson Rêve (LA) renvoient au Léviathan, gardien des océans dans nombres de religions (sous le nom de Léviathan ou un autre); le léviathan est la plupart du temps une baleine (comme dans l'histoire de Jonas). A noter que Narisha s'appelle Levias dans la version américaine et que le Poisson-Rêve s'appelle le Poisson-Vent dans les versions américaine et japonaise.


vers la suite du dossier >>

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2023
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 25.01.23