• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Lecture des manga de Zelda : Four Swords Adventures

Ecrit par Uglypinkmachine le 10.06.2010


page de couvertureLes aventures de Link version manga se sont terminées en France le 26 mai 2010 avec la sortie des deux volumes de "The Legend of Zelda : Four Swords Adventures". Reprenant le jeu vidéo sorti le 7 janvier 2005 en Europe sur Nintendo GameCube, ces deux volumes pourraient en surprendre plus d'un.

L'histoire débute dans la cité d'Hyrule où une bande de brigands sème le trouble dans une espèce d'auberge. Un jeune guerrier arrive à la rescousse, et, malgré son jeune âge, se débarrasse facilement des voleurs. On l'aura bien sûr vite reconnu : il s'agit de notre cher Link. A la différence des autres manga où on nous le présente parfois comme un jeune garçon assez naïf, ici on a affaire à quelqu'un sûr de lui, fort, et préférant travailler en solitaire.
Par la suite, nous avons droit à une rencontre assez agréable : le père de Link ! Celui-ci est le capitaine de la troupe de chevaliers d'Hyrule, dont Link fait bien évidemment parti. C'est la première fois que l'on peut voir un des parents de Link, et je trouve qu'ici l'idée est plutôt réussie, leur relation est bien trouvée et sera plus tard bien exploitée.
Link est aussi un ami très proche de la princesse Zelda, princesse d'Hyrule, avec qui il avait l'habitude de jouer étant petit. Dès le début, l'ambiance est donnée et c'est avec joie que nous retrouvons l'esprit de Zelda.

Arrive ensuite la trame principale : la princesse Zelda doit assister à une cérémonie, accompagnée de six prêtresses. Cette cérémonie consiste simplement à vérifier que le seau de l'épée de quatre est encore intact. L'épée de quatre, selon la légende, est une épée qui a permis à un voyageur de vaincre un magicien nommé Vaati. En utilisant cette épée, le corps du guerrier s'est divisé en quatre, et l'union de toutes ses forces parvint à sceller les pouvoirs de Vaati dans l'épée.
La princesse Zelda a senti un danger approcher, et c'est donc avec les six prêtresses et Link qu'elle se rend au lieu où repose l'épée. L'action est identique à celle du jeu vidéo : les six prêtresses disparaissent puis un mystérieux personnage, appelé plus tard Link Noir, arrive et kidnappe la princesse Zelda. Link, impuissant, est amené à retirer l'épée de quatre de sa stèle et ainsi la légende se réalise ! Son corps se divise en quatre, et il libère malheureusement Vaati.

Mais c'est là que les problèmes arrivent : comment coopérer avec trois autres personnes quand on est habitué à se battre seul ? C'est là qu'est dévoilé, selon moi, le meilleur du manga : les relations entre les quatre Link. A la différence du jeu vidéo, où il suffit d'avancer de niveau en niveau et où les émotions ainsi que les relations entre les personnages se font rares, le manga est principalement focalisé sur l'amitié des quatre Link ainsi que l'évolution de leurs caractères et de leurs relations.

Nous avons donc notre Link principal, qui sera appelé Vert à cause de sa tenue, il est principalement courageux et reste bien sûr le "vrai" Link. Puis nous avons le Link bleu, appelé Bleu, qui lui se met toujours en colère, est impatient et n'aime pas qu'on lui donne des ordres. Après vient Rouge, le Link à la tunique rouge qui lui est mignon, naïf, un peu bête, tantôt énervant, tantôt attendrissant. Arrive Violet, le dernier, qui est mon préféré : calme, posé, et intelligent. Ces trois autres Link, qui ont donc chacun leur caractère bien particulier, représentent simplement et exagérément les différentes facettes de Link vert.
Au début il sera un peu difficile de trouver qui est qui à cause du manque de couleurs, surtout pour Vert et Bleu, mais après on prend l'habitude, et avec leurs expressions ils sont facilement reconnaissables.
J'en profite aussi pour dire que les auteurs ont vraiment réussi le design ainsi que les caractères des personnages, j'ai trouvé Link violet ainsi que Link noir si charismatiques ! Ce qui m'a vraiment surprise, vu que dans le jeu vidéo ils ne sont pas très attachants...

page de couvertureLe volume 1 se concentre donc principalement sur la présentation des quatre Link ainsi que sur leurs relations, mais nous avons aussi droit à une bonne référence au jeu vidéo, à savoir le passage du village de la jeune fille bleue, où l'histoire est plus exploitée et plus intéressante. Comme pour les autres manga, les donjons ne sont ni longs ni nombreux, mais cela n'est pas un désavantage. Ici le but est de récupérer des gemmes de forces pour rendre le pouvoir à l'épée de quatre afin de sauver la princesse Zelda. Je tiens d'ailleurs à dire que ce volume se termine sur une bonne trame et que l'on a vite envie de se jeter sur le second volume afin de savoir ce qu'il va arriver à nos héros !

Le volume 2 est lui focalisé sur Link Noir, ce qui n'est pas déplaisant, et traîne beaucoup sur la fin du jeu : les seuls lieux seront la montagne de la mort ainsi que la tour des vents. On a droit aussi à l'apparition de Tingle, toujours aussi dérangé et très agaçant.
Que peut-on dire sur ce volume à part que l'on ne veut pas qu'il se termine ! Comme je l'ai dit auparavant, les personnages sont assez charismatiques et finissent par être très attachants. Si vous avez fait le jeu, je vous conseille vivement de vous procurer ces volumes car vous pourrez voir les quatre Link sous un autre oeil. De plus, l'histoire est ici riche en rebondissements ainsi qu'en émotion.

J'ai essayé de trouver des points négatifs, comme j'ai pu en trouver dans les autres manga, puisqu'au final rien n'est parfait, mais je n'en ai pas trouvé ! Les quatre Link sont vraiment attachants, les apparitions de la princesse Zelda ne sont pas rares, à ma grande joie, comme il en fut malheureusement le cas dans les manga "Oracle of Seasons" et "Oracle of Ages", les combats sont plutôt réussis, et il y a de plus beaucoup d'humour ! C'est cela qui ravira le plus les lecteurs, les émotions présentes : parfois vous serez tristes puis vous retrouverez le sourire grâce à une situation plutôt comique qui n'était pas attendue. La présence d'humour, assez forte, m'a beaucoup ravie puisque d'autres manga de Zelda en ont parfois manqué.

Au final, si quelque chose m'a vraiment déplu, c'est la fin, qui m'a rendue triste, mais les fins tristes sont assez récurrentes dans les Zelda, que ce soit manga ou jeux vidéo.
Cela dit, nous avons droit à quelques pages bonus après la fin, qui sont essentiellement humoristiques, et où l'on peut retrouver entre autres nos quatre Link à la fête foraine ou encore Link Noir tenant un blog sur internet.

Pour conclure, ces manga, je dois l'avouer, m'ont plus plu que le jeu vidéo lui-même, mais il se peut qu'il n'en soit pas de même pour vous. Meilleurs que les "Oracles" ou que "A Link to the Past" à mes yeux, je n'aurai tout de même pas l'audace d'affirmer qu'ils surpassent les manga de "Ocarina of time", puisqu'il n'en est tout de même pas le cas. Bien sûr, il ne s'agit là que de mon avis personnel, et de mes goûts. C'est pourquoi je vous incite vivement à vous procurer ces deux volumes, que vous ayez ou non fait le jeu, puisqu'au final ils n'en seront certainement pas moins bons. Ils raviront certainement la plupart des fans de Zelda, et finissent merveilleusement la série de manga.


Bonne lecture à tous !


Doubles pages des tomes 1 et 2
une double-page

une double-page


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 08.05.24