• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Lecture des manga de Zelda : Oracle of Seasons et Oracle of Ages

Ecrit par Uglypinkmachine le 27.03.2010


page de couvertureAprès la sortie du manga épique "A Link to the Past", des deux merveilleux volumes de "Ocarina of Time" ainsi que de l'angoissant "Majora's Mask", c'est avec plaisir que nous retrouvons Link et ses nouvelles aventures à travers les deux derniers manga de Zelda : "Oracle of Seasons" et "Oracle of Ages", tous deux sortis le 24 février 2010. Ces deux manga reprennent les jeux du même nom sortis en 2001 sur Game Boy Color, et, malgré quelques exceptions, y sont assez fidèles.

Le premier volume à lire est celui des saisons, son histoire débute avec notre jeune Link vivant à la campagne avec ses grands-parents et assistant à la naissance d'un poussin. Ce dernier aime la vie à la ferme et ne cesse de désobéir à son grand-père qui voit en lui un futur grand soldat, de part ses origines mais aussi de part sa marque de naissance sur la main gauche, une Triforce. Par la suite, Link acceptera tout de même de passer une épreuve de chevalerie au château d'Hyrule et c'est là que sa vie va prendre un grand tournant : se perdant par hasard dans le château d'Hyrule, notre héros va se trouver devant la Triforce qui va l'envoyer dans une dimension parallèle afin de passer une autre épreuve : l'épreuve de la Triforce. Ainsi Link atterrit à Holodrum où il rencontre la très jolie danseuse Din qui s'avère être l'Oracle des Saisons, recherchée par le maléfique général Onox...

Concernant l'histoire en elle-même, je trouve qu'elle reprend globalement bien celle du jeu, même si la quête des huit essences est totalement mise de côté : ici, on sauve Din en essayant d'aller directement chez le boss. Néanmoins cela n'est pas dérangeant, (il en est de même pour les manga précédents) et n'oublions pas qu'il s'agit d'un manga seulement : l'histoire est limitée. On retrouve aussi quelques personnages qui apportent de l'humour, comme le kangourou Ricky, l'un de nos compagnons dans le jeu vidéo, ou encore la sorcière Maple, qui ici a un caractère bien trempé et un rôle plutôt important alors que dans le jeu on ne la rencontre que quelques fois...

Les dessins sont eux toujours aussi beaux et soignés, et c'est vraiment agréable de voir autant de vie dans ces personnages qui finissent par être très attachants, ce qui n'est pas forcément le cas du jeu vidéo où, parfois, les émotions sont difficiles à distinguer...

Mon seul petit reproche concerne la princesse Zelda, mais j'y reviendrai plus tard...

Pour conclure sur ce volume-ci, si vous n'avez pas fait le jeu, cela ne pose pas beaucoup de problème, l'histoire et les personnages n'en sont pas moins attachants, et si vous aimez Zelda, vous serez assez ravis avec celui-ci.

page de couvertureSi c'est le cas et que vous voulez connaître la suite, jetez-vous sur "Oracle of Ages" qui, pour moi, est un peu meilleur que le précédent. Link est parvenu à devenir chevalier, de la princesse Zelda au passage, et continue de prouver sa force et son courage en continuant à combattre. On le retrouve avec Impa, la nourrice de la princesse, et tous les deux sont à la recherche du second oracle, celui des âges, nommé Nayru. Seulement celle-ci va se faire posséder par la sorcière Veran, qui veut contrôler le temps. L'aventure se poursuit pour Link, au programme plus de suspense, de mystère, de peur et surtout de combats.

En effet, ce second volume correspond au jeu "Oracle of Ages" débuté grâce au code secret que l'on obtient en ayant tout d'abord terminé le jeu "Oracle of Seasons" (on peut faire l'inverse), et fait donc apparaître les sorcières Twinrova qui veulent ressusciter le roi des ténèbres, Ganon.

Concernant le scénario, toujours pas d'essences ni de donjons, mais cela reste plaisant à lire, les caractères des personnages sont toujours aussi bien développés. Cependant il est un peu plus triste, ou prenant, que celui du précédent volume, ceci étant sûrement dû à l'histoire de la tour et de la reine Ambi. A noter justement qu'un personnage inédit fait son apparition, à l'image de Ganty dans le manga "A Link to the Past" : le seigneur Raven. Je n'en dirai pas plus sur ce mystérieux personnage qui s'avère être très important dans l'histoire.

Je reviens désormais sur un des rares points négatifs, selon moi, des deux manga, à savoir la princesse Zelda et surtout le combat final contre Ganon : si vous avez terminé les jeux liés, vous avez pu délivrer pour la énième fois la princesse Zelda en tuant le terrible Ganon dans un combat (peut-être) épique : or, ici, pas de princesse capturée (ce qui m'a le plus déçu, mais après cela dépend de vous) et pas de combat mémorable. Pour ne pas trop vous gâcher la fin si vous avez l'intention de les lire, sachez juste que Link se fera aider lors du combat final, de manière assez surprenante, et pas avec n'importe qui, ce qui gâche un peu cet affrontement, vu qu'il s'agit du tout dernier. Au passage, ne vous attendez pas à avoir une relation forte entre les héros de la Triforce comme dans "Ocarina of Time", ici le manga est principalement focalisé sur notre héros, comme dans "Majora's Mask".

En conclusion, certes ils ne sont pas aussi épiques et émouvants que les deux volumes de "Ocarina of Time", mais ces deux manga des oracles restent de très bons manga à lire, drôles, parfois touchants, et je vous incite vivement à vous les procurer, que vous ayez ou non terminé les jeux.


Bonne lecture à tous !


Double page de Oracle of Seasons
une double-page


Double page de Oracle of Ages
une double-page


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 26.03.24