• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Impressions sur le manga d'Ocarina of Time

(en avant-première)


Ecrit par The Twilight Princess le 27.09.2009


page de couverture du tome 1Longtemps après la sortie d'un des plus célèbres jeux Zelda, nous disposons enfin du manga d'Ocarina of Time ! Et contrairement à "A Link to the Past", cette histoire bénéficie de deux tomes ! Ce manga cependant ne se résume pas en une simple copie du jeu. Bien au contraire, s'il en reprend l'histoire dans les grandes lignes il s'en écarte suffisamment, par moments, pour se parer d'une originalité bienvenue. Ce qui donne un réel plaisir à le lire.
Ces quelques différences nous offrent ainsi un point de vue plus riche des personnages qui composent le jeu. A proprement parler, on ressent une émotion que même le jeu en 3D ne pouvait pas faire passer ou beaucoup plus difficilement. Link, Navi, Zelda et Ganondorf gagnent en profondeur et c'est avec le sourire aux lèvres qu'on les retrouve dans le manga !
Le manga est d'ailleurs à certains égards plus complet que le jeu lui-même. La relation que Link entretient avec la Princesse d'Hyrule est beaucoup plus forte. Sheik est encore plus énigmatique ! Et on apprend davantage de choses sur les parents de Link ou même sur sa vie au sein des Kokiris...

Attachons-nous de plus près au manga lui-même. Tout d'abord je trouve que les dessins sont absolument magnifiques. C'est un réel plaisir pour les yeux. Les combats sont parfaitement bien mis en scène, en particulier le duel qui oppose Link à son Ombre (Dark Link) et l'affrontement final avec Ganondorf.
De plus, la lecture se trouve égaillée par beaucoup d'humour, à tel point qu'il y a des passages où l'on ne peut pas s'empêcher de rire. Cet humour est contrebalancé à merveille par des moments plus tristes ou plus graves. L'épisode avec Volcania en est une illustration parfaite. Vous saurez pourquoi en lisant le manga.
Les sentiments de notre héros préféré sont davantage mis en relief. Link acquiert une expressivité qu'il ne possède pas ou presque dans le jeu. C'est un vrai bonheur de pouvoir savoir ce qu'il pense et surtout ce qu'il ressent ! De même, je ne cesserai d'insister là-dessus, chaque personnage prend une réelle profondeur. La petite fée Navi, qui accompagne Link, est dotée d'une personnalité bien plus marquée que dans le jeu !
Les dialogues sont assez savoureux. On passe réellement un très bon moment en lisant ce manga et c'est avec un immense plaisir qu'on retrouve l'univers d'Ocarina of Time !
Il faut noter également que le manga est pourvu de deux chapitres bonus qui valent la peine d'être lus. L'un relate un épisode de la vie de "Link enfant" où Skull Kid trouve un rôle prépondérant. L'autre met en scène "Link adulte" et une tribu étrange, les Watarara. Mais je n'en dis pas plus. A vous de le découvrir !

verso de la couverture du tome 2Un autre point a retenu mon attention : le mystère qui plane autour de Sheik et la relation ambiguë qu'il entretient avec Link. Même en ayant joué au jeu et sachant pertinemment dès lors que Sheik est Zelda, on est tenté par moments de s'interroger sur les motivations du personnage. Je vous livre ici mes impressions de lecture, telles que je les ai ressenties...
On dirait vraiment que Sheik (pendant un certain temps) n'est pas avec lui-même au clair quant à ce qu'il fait. Il semble tiraillé entre deux objectifs contradictoires : servir Ganondorf et aider Link. Au point d'intercéder en faveur de l'un puis de l'autre... On comprendra mieux pourquoi grâce aux explications de la Princesse Zelda. Mais l'ambigüité de Sheik, à mon sens, donne une certaine ambivalence au personnage et le rend d'autant plus attrayant qu'il est mystérieux...

Enfin, je livre ici un avis personnel mais je trouve que le jeu et le manga se complètent à merveille. J'ai été impressionnée par la charge émotionnelle que le manga peut susciter ! On ne peut pas rester de glace en le lisant. C'était un pari difficile de faire le manga d'un des plus célèbres jeux au monde, mais Akira Himekawa a su le relever et le remporter haut la main. Tous les dessins véhiculent une émotion particulière. De fait, on pourrait presque passer des heures à analyser chaque planche... Plus précisément je trouve que les scènes finales sont extrêmement fortes ! La tension et les sentiments qui habitent les personnages est palpable. Je pense notamment à deux scènes : celle des retrouvailles de Link et Zelda et celle de leurs adieux. Elles sont magnifiques et bouleversantes ! On atteint une dimension que le jeu ne faisait pas passer !


En définitive, je ne saurais jamais assez vous recommander la lecture de ce manga. Ne serait-ce que pour avoir un regard neuf sur Ocarina of Time qui, presque onze ans après sa sortie, nous séduit et nous émerveille toujours autant. Et puis cette lecture nous permettra de patienter un peu en attendant la sortie du prochain Zelda.

Les deux tomes sortent le 14 octobre 2009 au prix officiel de 7,50 euros.


Je vous souhaite à toutes et tous une excellente lecture !


Double page du tome 1
une double-page
Pages 29-30  •  Pages 63-64  •  Pages 168-169

Double page du tome 2
une double-page
Pages 128-129 (histoire bonus)


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 26.03.24