• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Test de "Adventure of Link"

Ecrit par Sanitarium026 le 11.06.2011


1987, après le succès de Legend of Zelda sur NES sorti en 1986, voilà que Nintendo nous offre le second jeu de Legend of Zelda, connu sous le nom de "Zelda II, the Adventure of Link". La cartouche NES est représentée par une épée, l'épée du Héros Link, qui nous annonce beaucoup de combats dans ce jeu ! J'en suis ravi ! Ce jeu a une jouabilité complètement différente du premier Zelda car ce jeu est divisé en 2 vues, la vue de dessus quand on explore le royaume d'Hyrule (qui est minuscule d'ailleurs), et la vue de côté (comme Super Mario Bros) quand nous sommes dans les combats, donjons, villages, grottes (je développerai ne vous inquiétez pas). De plus un système de points d'expérience permettra à Link de devenir plus fort au combat, plus résistant et vos sorts seront plus "économiques" (c'est mal dit je sais ^^).

I) Synopsis / Scénario

C'est incroyable, le scénario est plus explicite que le premier Zelda ! Même si le livret ne nous dit pas grand-chose, on peut facilement le deviner. La princesse Zelda est très affaiblie, et Ganon est sur le point d'anéantir Hyrule, pour éviter cela, il faut placer les 6 cristaux dans les 6 donjons pour pouvoir accéder au Grand Palais. Et au plus profond de ce palais se trouve le fragment du courage. Il faut le récupérer pour le fusionner avec les 2 autres fragments de la Triforce qui sont au château où Zelda est endormie, et la ramener dans son état normal. Et donc détruire Ganon (qui apparaît que quand on fait un Game Over -__- )

II) Graphismes

Un peu meilleures que "The Legend of Zelda", les textures sont nettement plus précises en vue de côté, mais toujours simplistes. Toujours pas à la hauteur de "Duck Tales 2" ou de "Super Mario Bros 3", mais cela reste très bon pour un jeu sur NES. Quant aux animations, elles sont plus développées que dans le premier Zelda. La vue de côté a permis à Nintendo d'améliorer au maximum les animations et ainsi Link pourra faire deux attaques verticales et deux attaques horizontales, ce qui est bien pour un jeu NES action/RPG ! Quant aux couleurs, elles sont très belles ! Ne vous collez surtout pas à votre écran lorsque vous ferez les sorts "spell", "reflect" et "Thunder", vos yeux vont en pleurer ! La seule chose qui m'effrayait dans ce jeu, quand j'étais alors qu'un enfant, c'était les Blobs géants dans le Grand Palais, dès que j'en voyais un apparaître je me cachais, ne me demandez pas pourquoi mais l'apparence de ces "blobs" dans ce Zelda fait peur, les yeux sans doute...

III) Sonorité (Musiques/Bruitages)

les musiques sont nettement plus agréables que dans le premier Zelda, il y a eu des efforts pour qu'on distingue plusieurs types de timbres sonores et c'est un point fort ! Et le fameux thème lorsqu'on explore Hyrule, on l'aime tant car on sait qu'on est en sécurité tant que cette musique sort de notre console (GBA)/écran (NES/GC). Tout comme le premier Zelda, le dernier donjon aura un thème différent, qui est le bienvenu ! Je tiens à ajouter que les musiques ne sont pas répétitives, ce qui est exceptionnel pour un jeu NES car de nombreux jeux ont des musiques uniques dont la boucle dure 10 secondes ! (voir Dragon Ball Z sur NES). Quant aux bruitages des monstres, personnages et armes, ils se comptent sur les doigts de la main : coup d'épée, boule de feu, bouclier, laser (quand on a la vie à 100%), quand on se fait toucher, la mort d'un monstre, le mode fée, boomerang... et c'est tout. Link est quasiment muet, il prononce une phrase dans tout le jeu (écrite bien sur) : "I found a mirror !"

IV) Jouabilité/Gameplay

Comme j'en ai un peu parlé précédemment, Link sera plus maniable que dans le premier Zelda car nous avons plus de combinaisons possibles. Le saut ici nous offre une certaine liberté, tant recherchée dans le premier Zelda. Et, il vous faudra de méchants reflexes pour tuer ces chevaliers bleus, guerriers aigles du dernier palais ou encore Dark Link ; au mieux, utilisez certains bug du jeu qui consistent à faire sortir l'ennemi de l'écran, le faire tomber, ou d'être sur lui (lorsque vous clignotez évidemment), parce que sans ça, vous allez en baver, croyez-moi !

Quant aux objets, vous pourrez en avoir une petite dizaine, dont certains sont utilisables directement avec le bouton A et B en mode exploration d'Hyrule comme le marteau et la flûte. Les bottes elles vous serviront juste à accéder au palais de l'océan, et le radeau vous fera traverser la mer qui sépare Hyrule en deux. Les autres objets seront utilisés (passivement) quand vous serez au combat (en vue de côté donc).

V) Difficulté

Alors là, je pense que tout le monde est d'accord ! Ce jeu est extrêmement difficile ! Le plus difficile de tous les Zelda ! Combien de fois avez-vous crié lorsque la fenêtre "Game Over" apparaît avec le rire de Ganon ?! Combien de "Game Over" avez-vous fait durant le jeu ?! [J'ai réussi à finir le jeu sans jamais mourir ! - exploit mondial je sais ! - sur la version GBA tandis que d'autres joueurs ont déjà dépassé le nombre 30 qu'ils ne sont toujours pas au troisième château ! Pourquoi ces sortes de chiens rouges qui lancent des haches pour aller trouver le Marteau sont si forts et si résistants ? Pourquoi le dernier château est si difficile à atteindre !? Pourquoi ces têtes de dragons qui volent nous touchent et nous font tomber dans la lave à chaque fois qu'on saute par dessus ?! Pourquoi ces dinosaures/lézards bleus avant le Grand Palais sont si forts !? Et j'en passe et des meilleurs !

A tous ceux qui n'ont jamais joué à ce jeu, et qui trouvent "Twilight Princess" ou "A Link to the Past" difficiles : Essayez-le ! Achetez-le ! Et constatez ! Si vous finissez ce jeu SANS tricher vous aurez le droit de frimer ! Heureusement qu'à chaque fin de donjon la vie et la magie se recharge, et vous gagnez un grade en expérience !

Ceci dit, cette difficulté donne du piment au jeu et nous donne envie de le faire en entier ! D'ailleurs petite remarque : le jeu est extrêmement difficile et on s'attend à ce que les deux boss de fins soient hyper difficiles, mais ils sont d'une simplicité ! Tout le monde peut les vaincre sans se faire toucher ! (en utilisant les bons sorts évidemment)

VI) Durée de Vie

Ce jeu est assez court, même trop court, tout comme la durée de vie de Link quand on fait ce jeu... Même si on met du temps à le finir à cause de sa difficulté, le royaume d'Hyrule est petit, les palais se font rapidement (sauf les deux derniers évidemment), les grottes se font trop rapidement. Ceci dit, ce jeu peut être extrêmement long quand on ne trouve pas le Palais Caché ;-). Il vous faudra une bonne journée minimum pour finir ce jeu. (Surtout quand on ne le connait pas...)
Je dois reconnaître que certains jeux sur NES étaient très très courts comparés à "Adventure Of Link", mais c'est LE jeu Zelda le plus court ! (Minish Cap n'est pas très loin certes...)

VII) Conclusion

Un jeu spécial, mais un très bon jeu ! Considéré comme un jeu "Non Zelda" pour certains. Pour ma part c'est le premier Zelda auquel j'ai joué et quand à mes 7/8 ans j'y jouais, je l'aimais bien, même si j'y comprenais RIEN, l'exploration d'Hyrule me plaisait, les palais aussi, ainsi que la musique. Et puis, se farcir le jeu en entier est un vrai plaisir ! Même plusieurs fois à la suite !
Ce jeu est très difficile et il vous faudra du courage, de la patience et de la détermination pour le terminer ! Évitez de rager si vous faites un "Game Over" ! Ne cassez pas votre console ! Du coup vous aurez bien mérité ce fragment du courage quand vous aurez terminé Zelda II.

En ce qui concerne la note du jeu, je n'en donne point car ce serait une note personnelle, donc, à vous de vous faire votre propre note pour "Adventure of Link" !


En espérant que ce premier test aura été assez éclairant ^^. Un peu court mais j'ai dit l'essentiel :-)


Retour à l'index des tests-critiques

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 08.05.24