• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • Echoes of Wisdom
  • jeux The Legend of Zelda

La Nintendo Switch, première prise en main

Ecrit par Der Siebte Schatten le 15.01.2017, accompagné par Naibel et Lennart


Suite de l'article

Les jeux présents, diversité dans peu d'espace

Note de l'auteur : Conscient que certains veulent ne pas se faire spoiler quoi que ce soit du dernier opus de la série The Legend of Zelda, ne serait-ce qu'une seconde du jeu, je n'en parlerais qu'en toute fin d'article.

19 jeux sont présents dans ce salon. Nous remarquerons la présence d'un grand stand Super Mario Odyssey avec une photo souvenir à prendre en compagnie de Mario et la bande-annonce projetée en boucle, mais malheureusement aucune démo jouable, compréhensible pour un jeu ne sortant qu'en fin d'année. Afin d'assurer que tout le monde puisse toucher au plus de jeux possibles, nous recevons un "passeport" en carton où seront tamponnés les jeux essayés.

Nintendo Switch au Grand Palais de Paris

Nous avons ainsi :

  • ARMS
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Splatoon 2
  • 1 2 Switch avec : Milk (Ou traire une vache), Samurai Training, Quick Draw (Duel au Far West), Safe Crack (Craquage de coffre-fort), Copy Dance, et Ball Count (Comptage de billes)

Des jeux indépendants :

  • Snipperclips : Les deux font la paire
  • Skylanders Imaginators
  • Sonic Mania
  • Just Dance 2017
  • Super Bomberman
  • Has Been Heroes
  • ULTRA Street Fighter II: The final challengers
  • FAST rmx
  • Discaea 5

Vous pouvez voir ci-dessus les jeux que nous avons pu (et voulu) essayer (à rajouter, Sonic Mania, où le tampon a été oublié).

ARMS, ou la boxe de Wii Sports en version améliorée et original

Lorsqu'annoncé, ARMS nous avait laissé un peu perplexe, autant que le choix extrêmement simpliste de son nom. Finalement, c'est avec une impression plutôt positive que nous sommes repartis, Lennart ayant notamment réussi un K.O. parfait (sans dommage) lors du tournoi qui a été organisé.

ARMS, c'est un peu ce qu'aurait pu être la boxe de Wii Sports avec un peu plus d'imagination et des Wiimotes plus précises. On peut frapper droit, faire des crochets, se protéger des coups, mais aussi attraper son adversaire ou provoquer un combo infernal appelé "furie". Sauf qu'avec des bras élastiques, on a forcément un peu plus de portée et les coups mettent surtout plus de temps à atteindre leur cible. Les mouvements sont très simples, on frappe en avançant le poing ou on effectue une prise en envoyant les deux poings, on incline le coup à gauche ou à droite en pivotant le poing dans le sens désiré, on se déplace en inclinant les deux poings dans la même direction et on pare en mettant les deux poings à l'horizontale. Seuls les boutons arrière et les gâchettes sont utilisés, à savoir L pour effectuer un mouvement brusque, R pour sauter et les gâchettes ZR et ZL pour déclencher la furie.

C'est étonnamment facile à prendre en main en quelques minutes et suprêmement tactique même pour des débutants. En effet, les coups ne sont pas immédiats et non enchaînables hors furie, ce qui permet d'anticiper plus facilement des coups directs d'un adversaire. Mais en même temps, vous pouvez incliner vos coups à tout moment (on peut ainsi faire partir son poing à droite au dernier moment ou faire des zigzags), parer ne vous protège pas des prises de votre adversaires et bouger ou sauter peut vous empêcher vous-même de frapper l'adversaire ou au contraire vous faire surprendre. De plus, chaque personnage a quelques caractéristiques propres (comme Ninjara qui est rapide et peut disparaître dans un nuage de fumée ou Master Mummy qui est lent mais frappe comme une brute) et trois bras différents (d'où le nom du jeu) pouvant être choisis (les deux bras peuvent être différents). Vous pouvez ainsi avoir des coups électriques qui paralysent un peu, des coups brûlants et puissants, des rubans qui fouettent l'adversaire et ont une trajectoire très improbable ou encore des poings "trois coups" qui envoient trois petits poings successifs et assez difficiles à éviter tous. Enfin, les "furies", accessibles après avoir rempli une jauge spéciale en donnant des gnons, peuvent aussi bien retirer 1/3 de la barre de vie de l'adversaire si très bien placé qu'être complètement raté, soit par esquive soit parce qu'interrompu par un coup ou une prise adverse (ce qui est souvent arrivé).

Alors ce ne sera pas le jeu du siècle certainement et le contenu présenté était alors assez faible (5 personnages seulement et pas un mot sur le mode solo). Mais c'est un concept innovant et je vous conseillerais de l'essayer si jamais vous en avez l'occasion, il pourrait vous surprendre également !

1 2 Switch, un Wii Play qui vous met réellement face à l'adversaire

1 2 Switch est composé de 12 mini-jeux, un peu à la Wario Ware, dont seuls 6 étaient disponibles lors de l'évènement. Le but des mini-jeux est vraiment stupide, qu'on se le dise (dans le sens drôle, je pense notamment à Milk où on doit... traire une vache plus rapidement que l'adversaire) mais remplit très bien son principe, à savoir exploiter toutes les capacités des Joy-Con et vous mettre les yeux dans ceux de votre ami/ennemi. Parce que oui, le principe de ces jeux est de ne pas regarder l'écran, le Joy-Con suffisant amplement à vous guider (sauf peut-être le craquage de coffre-fort, où avoir un oeil sur le verrou est étrangement rassurant et guidant). Le duel au Far West vous met littéralement face à face dans un duel au soleil et seul l'ordre du shérif vous donnera l'occasion de tirer au bon moment. Le duel de Samouraï est également un vrai duel yeux dans les yeux, entre l'attaquant qui fera tout pour piéger son adversaire et le pousser à parer le coup trop tôt et le défenseur qui ne doit pas céder et réagir au bon instant. L'imitation de pose (Copy Dance) vous oblige à regarder votre partenaire pour reproduire ses gestes au même timing. Le comptage de billes ne requiert que votre toucher et les vibrations pour deviner le nombre exact et Milk, surprenant, met une certaine tension entre les deux protagonistes qui vont se faire la course en oubliant peut-être de faire le geste correct (car le geste et la coordination avec les boutons arrière influent sur le débit de lait sorti). Pour des mini-jeux très courts (de 10 secondes à deux minutes chacun), nous avons été agréablement surpris par l'attitude que nous oblige à prendre ces jeux et le concept assez novateur qui oblige les joueurs à être face à face. C'est le genre de jeu qui aurait naturellement dû être fourni avec la console, on peut regretter qu'il faille l'acheter séparément, ce que beaucoup ne jugeront pas nécessaire j'en ai peur.

Satoru Shibata et Der Siebte Schatten

Les autres jeux

Nous n'avons pas pu essayer Splatoon 2, la file s'étant révélée importante. Il n'y avait cependant pas grand-chose à dire dessus si l'on connaissait déjà la version sur Wii U. Le principe reste le même et le maniement n'a guère changé. Les nouvelles armes apportent certes un peu plus de piquant (le lance-missile est tellement bourrin !), mais vu toutes les mises à jour qu'a eu l'original, on pourrait se dire que tout ceci n'aurait pu être qu'une énième mise à jour. Si vous possédez déjà la version Wii U et que vous ne comptez pas revendre cette dernière, le passage au deuxième opus pourra sembler comme facultatif, d'autant plus avec un mode en ligne qui va devenir payant.

Mario Kart 8 Deluxe pourrait avoir la même remarque, mais il reste cependant intéressant d'avoir un Mario Kart de qualité transportable et jouable à deux avec un seul écran avec quelques nouveautés non négligeables. On pourra par exemple apprécier le retour du mode bataille qui manquait cruellement. Nous n'avons eu l'occasion d'essayer que la bataille Bob-ombs, tiré de l'opus GameCube (Mario Kart Double Dash!!) que nous avions particulièrement aimée et que nous n'avons pas regretté de retrouver. Avec une limite de bomb-ombs transportable augmentée à 15 au moins par kart, il y a de quoi se faire plaisir ! D'autres objets des anciens opus (le Boo de la version DS) ou nouveaux (la plume) donnent un certain intérêt supplémentaire. Le maniement reste le même, à ceci près qu'il est désormais possible de doser le lancer des objets vers l'avant, ce qui est vraiment appréciable, ainsi que le retour des double-blocs d'objets (encore de Double Dash!!) qui rajoute un petit plus.

Snipperclips a pris pas mal de personnes de court et s'est révélé être une des meilleures surprises de ce salon. Le concept est innovant : résoudre des énigmes à deux en se découpant mutuellement afin d'avoir une forme adaptée à la situation. La physique peut surprendre au départ, nous avons par exemple eu beaucoup de mal sur l'énigme du panier de basket où le ballon, même en ayant découpé un entonnoir pour le placer, avait souvent tendance à rebondir et à nous échapper. Mais finalement, c'est bien pensé, agréable de prise en main et on a réussi à finir la démo sans plus de difficultés. C'est un jeu à suivre si vous jouez régulièrement avec votre meilleur(e) ou petit(e) ami(e).

Pour faire court sur le reste, FAST rmx est ce qu'aurait dû être Neo Fast Racing sur Wii U : plus d'aliasing, un jeu magnifique et dynamique en 60 fps, on espère juste qu'il ne viendra pas faire oublier complètement F-Zero. Sonic Mania est juste Sonic 1, 2 et 3 jouable partout, sans plus, toujours intéressant pour les vrais fans de Sonic. Super Bomberman ne casse pas de briques (puisqu'il pète des murs, cette blague était nulle), un Bomberman comme beaucoup d'autres qui a le mérite de bien se manier avec un Joy-Con seul. De même pour Street Fighter II réservé aux plus hardcore fans du jeu. Je ne pourrai pas vous parler des autres jeux en connaissance de cause ne les ayant même pas assez "vus" en action (sauf Just Dance, mais bon cela se passe de commentaires)...

Suite de l'article...

Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2025
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 30.04.25