• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • Echoes of Wisdom
  • jeux The Legend of Zelda

La Nintendo Switch, première prise en main

Ecrit par Der Siebte Schatten le 15.01.2017, accompagné par Naibel et Lennart


Suite de l'article

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

- Un nouveau départ et beaucoup d'espoirs -

Note : Je vais parler notamment de ma session de jeu qui inclus les 20 premières minutes du jeu, cinématique d'introduction incluse, et qui inclut des choses potentiellement inédites. Je vous invite donc à ne pas consulter la partie suivante si vous voulez garder la surprise entière...

Breath of the Wild au Grand Palais de Paris

Qu'on se le dise tout de suite, c'est LE jeu qui justifie presque notre déplacement à Paris, de loin l'attraction principale et qui a totalisé le plus d'attente sur le salon (jusqu'à deux heures). Ces 20 minutes de jeu (15 pour la session de l'après-midi) sur lesquelles nous nous sommes rués dès notre entrée dans le salon. À jeu exceptionnel, dispositif exceptionnel : une ambiance de forêt reproduite comme à l'E3, un écran géant diffusant en boucle la bande-annonce dévoilée la veille, près de 10 consoles avec le jeu, manettes pro et surtout casques audio pour profiter d'une bande son exceptionnelle.

Nous partons ainsi du tout début du jeu et commençons avec une des plus courtes cinématiques de l'histoire de la série, le réveil de Link. Dès les premières minutes, c'est la surprise qui domine. Pour la première fois de la série, nous entendons une voix compréhensible, le fameux "réveille-toi" lors de la cinématique et même si nous étions prévenus, on a quand même tendance à être décontenancé la première fois. De plus, cette cinématique sans rêves ni aucune explication du scénario, cela change des choses. Ensuite, parce que l'on se rend compte en évoluant dans la grotte du début du jeu que Link a enfin appris à sauter (après 30 ans, c'est pas trop tôt) ! Courir, sauter, grimper, quelques petits détails de plus qui vont beaucoup changer notre regard sur le jeu (vous vous souvenez des obstacles 20 cm trop haut et qu'il fallait faire le tour ?). Enfin, parce que le menu d'inventaire n'a jamais été aussi riche et qu'il réserve lui aussi de grosses surprises. On peut en effet voir la liste des "souvenirs" qui seront apparemment à récupérer, c'est un sacré changement ! La carte est également... absente, puisqu'il nous faudra la compléter grâce aux fameuses tours comme dans The Wind Waker (j'ai pu juste accéder à la première pour avoir le morceau concernant le plateau du prélude d'où nous partons), et d'autres réflexes des anciens opus, comme couper de l'herbe pour récupérer coeurs ou rubis, reviennent encore au début avant de comprendre que cela n'est plus (d'ailleurs, concernant les rubis, nos guides au stand nous ont confié qu'il n'aura jamais été aussi difficile d'en trouver, puisqu'il faudra vraiment les chercher pour en avoir).

Et c'est ainsi que nous avons passé les tout premiers instants hors de la grotte à courir, sauter, grimper un peu partout et ramasser des branches, des champignons ou encore des pommes en sautant afin de s'habituer, ou plutôt d'apprécier ces changements qui apportent un souffle nouveau à la série, avant de rencontrer notre premier interlocuteur qu'est le vieil homme (que vous avez sans doute déjà vu dans plusieurs vidéos, notamment à l'E3). Nous sommes déjà rassurés de savoir que celui-ci ne bénéficie pas de voix et utilise les dialogues muets comme à l'habitude. Le recours uniquement aux voix aurait certainement été trop brutal et si tous les personnages avaient une voix, il y aurait certainement eu un nombre non négligeable de dialogues pathétiques ou ennuyeux, surtout au passage à la voix française. Les voix semblent ainsi réservées aux personnages les plus importants et nous avons en plus eu la confirmation sur place que nous aurions le choix des voix ! Personnellement, même si la VO est irremplaçable d'habitude, je trouve la VF franchement très réussie, comme vous avez pu l'entendre dans la bande-annonce et je la garderai.
Nous n'avons pas entendu Link parler, ce qui a tendu à me rassurer, considérant qu'on ne pourrait jamais lui mettre une voix, mais apparemment il pourrait parler dans certaines situations (là je ne suis pas sûr de ce que j'avance). En revanche, nous pouvons répondre directement au personnage, ce qui est tout à fait nouveau et peut-être troublant au début, car nous n'avions jusqu'alors que des choix informels.

Sur les rares combats que nous avons eus, la prise en main a également été très rapide et le changement perceptible. Link ne combat pas aussi vite qu'auparavant et foncer tête baissée n'est pas forcément l'idéal face à trois adversaires contrairement à avant (j'ai failli mourir avec une hache face à trois Bokoblins, heureusement que j'ai pu profiter de leur viande !). Il faut faire preuve d'un peu plus de stratégie (sans trop forcer non plus) et savoir profiter des esquives ou de l'effet de surprise. L'appui sur le stick gauche déclenche un mode "furtif" et Link se baisse pour marcher de façon lente mais silencieuse, utile contre des ennemis qui vous entendent cette fois. Lorsqu'on trouve enfin un arc sur un Bokoblin (flèches non incluses, il faut bien entendu aller chercher celles sur lui ou celles qu'il a tirées), on apprécie vraiment d'avoir un gyroscope sur la manette Pro (sinon, on peut bien entendu le désactiver), d'autant plus qu'il est vraiment nécessaire d'économiser ses flèches (au départ, je n'en ai trouvé que deux et elles ne m'ont pas suffi à abattre un Bokoblin).

D'autres éléments de jeu se montrent très intuitifs et font particulièrement plaisir : des rochers très bien placés que l'on peut pousser et faire tomber sur les ennemis, le principe de cuisine où trouver de nouvelles recettes est une expérience aisée, une tablette qui peut servir de jumelle (merci le gyroscope encore !) et permet de poser des marques sur sa carte, une liste des objectifs dans l'inventaire avec un point sur la carte activable ou non. D'après ce qu'il nous a été dit, ce sera vraiment un des grands intérêts, à savoir que l'on peut aller partout, sans la contrainte des objectifs principaux, secondaires ou de l'histoire que l'on peut suivre ou laisser de côté pour explorer librement le monde. De ce côté-là, on peut dire que cela nous donne une grande liberté de jeu et sûrement le moyen de gagner toujours plus de temps de jeu à se préparer, explorer et découvrir, tout en sachant que l'histoire nous offrira moult rebondissements et ne nous décevra pas.

Lors de mes deux sessions, j'ai pu dans un cas atteindre la première tour et voir la première cinématique importante du jeu, dans l'autre m'aventurer vers le monde de glace (merci les piments cuisinés). La cinématique de la tour est digne du jeu (on la voit en partie dans la bande-annonce, la tour qui sort de terre) et nous explique les premiers éléments de l'histoire, avec la vue au loin sur le château d'Hyrule et Calamity Ganon qui montre le bout de son nez. La musique est exceptionnelle avec la voix féminine (est-ce Zelda ? Nous étions incapables de le dire à ce stade du jeu) qui nous supplie de sauver ce monde "avant qu'il ne soit trop tard". Que veut-elle dire par cela ? Nous n'aurons pas le temps de le savoir, notre session s'étant terminée juste après cette cinématique. Le monde de glace nous donne un aperçu de la diversité du monde qui s'ouvre à nous. En quelques pas, nous passons d'un climat agréable (+16°C d'après la carte) et une végétation clairsemée à un monde très froid (-2°C tout de même) où les ressources sont rares et les erreurs peuvent coûter cher (j'ai fait un tour dans le lac pour voir, je perdais continuellement de la vie à une vitesse de 2 coeurs par seconde). C'est au lac qu'une autre découverte intéressante a eu lieu en mourant de froid (oui, le guide m'a conseillé de le faire pour voir ceci ^^). Je n'y faisais pas attention auparavant, mais la console sauvegarde en permanence votre partie environ toutes les 30 secondes. Fini donc les sauvegardes à des endroits bien précis (coucou Skyward Sword) ou celles qui vous renvoient au début d'une zone (donjons inclus, ce qui fait rarement plaisir). Vous revenez à au plus une centaine de mètres du lieu où vous avez péri (qui est d'ailleurs, fait amusant, indiqué sur la carte) et gardez la totalité de votre inventaire à ce moment-là ! Seul un coeur vous est retiré après votre mort. Voilà de quoi éviter de frustrants retours en arrière, parfois lointains, qui ne vous faisaient que perdre beaucoup de temps...

Pour finir, le monde est vraiment beau sur grand écran (1080p / 30 fps) mais nous l'avons tous trouvé encore plus beau sur la tablette, bien que celle-ci offre une résolution inférieur (720p / 30 fps). Le jeu souffre certes un peu de l'aliasing sur grand écran, mais cela n'altère pas plus que cela l'expérience de jeu ni n'a gâché mon plaisir. J'ai enfin entendu dire que certains journalistes s'étaient plaints de ralentissement dans le jeu. Je ne l'ai pas franchement ressenti, ou en tous cas rien qui ne soit vraiment gênant, ceux en combat étant parfois volontaires et au contraire appréciés. Si c'est un petit détail comme celui-là, c'est alors très exagéré de le mentionner.


En conclusion ? On a été d'accord pour dire que 20 minutes, c'est beaucoup trop court et on attend impatiemment le 3 mars pour mettre la main dessus !

Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2025
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 30.04.25