Le Spectacle Rock
Ecrit par Linkorange en mars 2013
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il y avait deux rochers identiques, là, en plein milieu de toute cette lave en fusion ? Moi non plus. Mais toujours est-il que vous pourrez trouver un Quart de Coeur au-dessus de l'un des deux rocs grâce à un Haricot Magique, et ça c'est bon à prendre. Plus sérieusement, si l'on pousse l'hypothèse un peu plus loin, on peut s'amuser à supposer que le Spectacle Rock contient en fait le Temple du Feu. En effet, le fait que l'entrée dudit Temple soit aussi basse dans le Cratère, que son orientation soit face au Spectacle Rock, et le fait que le donjon s'élève jusqu'à cinq étages, tendent à confirmer cette thèse. Par ailleurs, on pourra noter que l'objet que l'on récupère dans le Temple du Feu est la Masse des Titans, autrement dit, un marteau (en anglais, c'est le Megaton Hammer). Ne ressentez-vous pas cette impression de déjà-vu ?
Plus fort maintenant : si l'on regarde la carte du donjon, dans les hauteurs, on se rend compte qu'il se divise en deux parties assez distinctes : est et ouest. Quoi de plus naturel de comparer ceci à la map du Cratère du Péril ? On remarque également que les deux rochers sont séparés tels que l'un se trouve à l'est, et l'autre à l'ouest ! Coïncidence ? A vous de juger, moi, je ne pense pas.
(La map du Cratère du Péril - encadré en rouge : le Spectacle Rock)
(Les troisième et cinquième étages du Temple du Feu. Comme vous pouvez le voir, deux parties distinctes se "détachent")
Les deux rochers sont en fait de la lave qui s'est solidifiée ; en atteste la fumée qui en émane. Plusieurs années avant OOT, ce n'était que de la lave, et on peut se convaincre que plusieurs années après, ces rocs auront grandi. OOT se situant chronologiquement avant tous les autres Zelda (ou presque), il nous présente donc la genèse du Spectacle Rock. Rien que ça ! Et paradoxalement, le nom de ce dernier n'est jamais cité dans le jeu !
On pourrait même aller encore plus loin, et poser l'hypothèse que le Temple du Feu serait en vérité le donjon 9 de LOZ dans une version antérieure. En effet, il est clair que dans LOZ, le dernier donjon est construit dans le Spectacle Rock même. Par ailleurs, nous avons démontré un peu plus haut (et ce sans faire de maths) que le Temple du Feu se situait également dans le Spectacle Rock ! Aurait-on détruit complètement le Temple du Feu pour reconstruire le donjon 9, ou serait-ce le même bâtiment ayant souffert du poids des années ? En tout cas, la présence de magma dans les deux donjons contribue à assurer que c'est bien le même endroit. Pour le reste, c'est à vous de faire vos propres hypothèses...
Ocarina of Time n'est pas le seul Zelda 3D où figure le Spectacle Rock, je vous rassure : ce dernier peut également être visible en cell-shading. Eh oui, nous parlons bien là de ce très cher The Legend of Zelda : The Wind Waker !
Ce Zelda, comme les Zelda sortis sur GameBoy et GameBoy Color, possède une map divisée en cases. Ici, chaque case correspond à une île. Penchons-nous sur la case C2 de ce plan. Il s'agit de l'Île aux Binocles. Il est fort probable que cette île soit le vestige du Spectacle Rock de OOT alors englouti sous les flots. Pour l'image, la voici :
Les plus perplexes me diront : "C'est quoi cette blague ?" En effet, seulement en voyant cette île, on peut penser que chaque élément dans la saga ayant la forme de deux machins identiques posés côte à côte peut faire office de Spectacle Rock (la poitrine de la Grande Fée de OOT pourrait donc être le Spectacle Rock si l'on raisonnait comme cela !). Mais penchons-nous sur la version anglaise du jeu : le nom de cette île, c'est la Spectacle Island. Ah, on comprend tout de suite mieux ! On comprend notamment d'où vient le "Binocles" de la traduction française, ce que j'expliquais au début de ce dossier. Par ailleurs, le Spectacle Rock se trouvait au sommet du Mont du Péril de OOT, dans son cratère. On peut penser que les deux rocs que l'on a vu précédemment ont continué à se former, jusqu'à dépasser de la montagne, pour ainsi être les deux pics les plus élevés du Mont. Ainsi, lorsque le déluge menant à TWW eut lieu, seuls ces deux sommets ont pu rester à la surface. Ceci reste cependant une hypothèse, qui peut être discutable.
La dernière apparition du véritable Spectacle Rock, c'est-à-dire en Hyrule, peu d'entre vous ont dû l'apercevoir. En effet, les deux rochers se situent également dans le méconnu The Legend of Zelda : "Four Swords Adventures".
En effet, dans le Niveau 3 : "Montagne de la Mort", et plus précisément dans le second stage : "Le Sentier", nos quatre héros doivent grimper tout en haut de la fameuse Montagne de la Mort. Et quelle surprise auront-ils au sommet en y trouvant le Roi Cuirassé, qui viendra les attaquer ! Eh bien, c'est pendant ce combat, que l'on voit le Spectacle Rock.
Durant ce combat, les deux parties du Spectacle Rock contiennent une ouverture. En effet, lorsque le Roi Cuirassé foncera dans l'un des deux rochers, il faudra y entrer, faisant ainsi switcher l'action sur l'écran de la GameBoy Advance, pour y trouver un marteau afin de lui frapper la tête (tiens, encore un marteau... décidément, cette impression de déjà-vu persiste !). Fait amusant : c'est la première fois dans la série où les deux rochers du Spectacle Rock ne sont pas tout à fait côte à côte.
Si vous êtes un connaisseur aguerri de la saga, vous n'êtes pas sans savoir que FSA se déroule en Hyrule. Pour ceux qui, comme moi, aiment s'attarder sur la chronologie de la série, l'apparition du Spectacle Rock dans FSA prouve un fait indéniable : FSA ne peut pas se dérouler avant OOT. En effet, comme nous l'avons remarqué, OOT présente la genèse du Spectacle Rock. Or ici, comme vous avez pu le voir sur l'image, les deux rochers sont très bien formés, et la Montagne de la Mort n'est pas un volcan, ce qui tendrait à dire qu'il a cessé son activité. Voyez donc les conclusions auxquelles peuvent nous amener ces deux rochers !
II) Les clins d'oeil au Spectacle Rock
Vous venez de voir toutes les apparitions du véritable Spectacle Rock. On peut dire qu'il aura traversé les âges, celui-là ! Et le plus drôle dans tout cela, c'est que dans OOT, TWW et FSA, son nom n'est même pas cité. Mais pourquoi je continue à écrire ce dossier si je vous ai déjà présenté toutes ses apparitions ? Eh bien, c'est très simple : il n'apparaît pas seulement en Hyrule. En effet, dans quasiment tous les jeux de la saga sortis jusqu'à aujourd'hui, il existe une version du Spectacle Rock. Bien évidemment, dans tous les jeux que je vais citer à partir de maintenant ça n'est qu'un simple clin d'oeil. Mais pourquoi faire un clin d'oeil aussi discret que celui-ci sans jamais le nommer ni insister dessus ? Coïncidence ? Je ne pense pas que nous aurons une réponse de sitôt... C'est en partie ce qui rend ce sujet si passionnant, si vous me permettez mon avis.
Ainsi, dans le premier jeu de la série qui ne se déroule pas en Hyrule, j'ai nommé The Legend of Zelda : Link's Awakening, alias l'opus préféré du créateur de la série, Shigeru Miyamoto, le Spectacle Rock apparaît en pur clin d'oeil sur l'île onirique de Cocolint.
(J'ai choisi la version DX du jeu, car j'ai pensé qu'une image en couleur serait plus agréable à regarder qu'une image en noir et blanc. Mais rassurez-vous : malgré les changements listés à cette page, tout ce que je vais dire ici est indépendant de la version du jeu !)
Impossible de louper le Spectacle Rock, vu qu'il se situe sur le chemin menant au huitième et dernier donjon du jeu, le Roc de la Tortue. On peut noter que pour s'y rendre, à l'instar de LOZ et ALTTP, on devra escalader la montagne, et des rochers nous tomberont dessus du haut de ladite montagne ! Voici la version DX du Spectacle Rock :
(Là encore, j'ai souffert pour pouvoir vous montrer cette image...)
A l'intérieur de cette version du Spectacle Rock, il y a un lance-flamme contre le mur du fond, dont la gerbe enflammée fait très mal au joueur. Ce dernier devra faire l'acquisition du Bouclier Nv.2 pour pouvoir passer, sans quoi il trépassera.
Il existe cependant une astuce, qui fonctionne que ce soit dans la version Noir&Blanc du jeu ou la version DX, qui consiste à tout de même passer au travers de la colonne de feu sans posséder le Bouclier Nv.2. En effet, il suffit au joueur d'avoir acheté au préalable une potion chez Monique la Lunatique, d'avancer dans les flammes et d'attendre qu'elles nous tuent. Ainsi, la potion agira et fera remonter sa vie progressivement : le joueur sera alors invulnérable tant que sa barre de vie ne sera pas à son maximum, et surtout il ne se fera plus repousser par les flammes, ce qui lui laissera tout juste le temps de passer à travers l'obstacle.
Link's Awakening était le premier jeu de la série ne se déroulant pas dans la célèbre contrée d'Hyrule. En effet, il se déroule à Cocolint, une île en plein milieu de la mer, qui peut-être n'est qu'un songe de Link. Eh bien il en est de même pour The Legend of Zelda : Majora's Mask : l'action s'y déroule à Termina, sorte de monde parallèle à Hyrule.
Termina n'étant pas en Hyrule, le Spectacle Rock ne peut s'y trouver qu'en tant que clin d'oeil. Et effectivement, si l'on se rend au sommet des Pics des Neiges, sur le chemin menant au Village Goron, on pourra accéder à la version du Spectacle Rock de MM :
(Ne me demandez pas comment j'ai fait pour pouvoir atteindre une telle hauteur...)
Comme vous pouvez le voir sur l'image, sur cette map se trouve Tingle, qui par ailleurs a fait sa première apparition dans cet épisode. Si l'on fait fi du petit pilier au milieu, on pourra admettre que les deux rochers sont identiques. Dans celui de gauche, il y a un trou à l'instar du premier Zelda, à ceci près qu'il est protégé par de la glace (bon d'accord, si j'avais pris le screen de l'autre côté ç'aurait été le rocher de droite...). Il faudra en fait amener de l'Eau de Source Chaude pour faire fondre ce bloc de glace, pour ainsi accéder via le trou à une nouvelle source chaude. Ceci permettra de dégeler l'Ancêtre Goron qui se trouve sous l'une des grosses boules de neige que l'on voit sur l'image. Par ailleurs, si l'on marche sur les rochers, un Lobo (un loup) apparaîtra sur chacun d'entre eux et viendra nous attaquer. On peut également noter que l'on peut accéder à la course Goron par cette map, grâce à un Baril de Poudre.
Juste après Majora's Mask sortait un duo sur GameBoy Color. Il s'agit bien évidemment de The Legend of Zelda : Oracle of Ages et The Legend of Zelda : Oracle of Seasons. Ces deux jeux sont inextricablement liés, le premier se déroule dans la contrée de Labrynna et le second dans celle de Holodrum. C'est-à-dire, pas en Hyrule, en somme.
Ici, le clin d'oeil au Spectacle Rock est si discret, que la version anglaise ne suffira pas cette fois pour confirmer l'hypothèse du clin d'oeil. Non, il nous faudra cette fois-ci nous référer à la version japonaise des jeux, car même dans la traduction anglaise, le mot "Spectacle" n'est pas présent dans les endroits que je vais vous présenter.
Commençons par OOA. Dirigeons-nous plus précisément du côté de la Bibliothèque. Dans cette dernière, le joueur pourra obtenir, moyennant un voyage dans le temps, la Poudre de Fée, qui lui servira pour la suite de sa quête. La Bibliothèque est située sur une île qui se nomme l'Île du Monocle. Cette île est en fait découpée en deux parties, la Bibliothèque se trouvant sur la partie est. Ces deux "parties" forment en fait le Spectacle Rock version Oracle of Ages.
(Avoir un livre pour toit, c'est pas commun...)
Pourquoi donc, me direz-vous ? Après tout, les deux parties de l'île en question ne sont pas tout à fait identiques, et cette dernière se nomme en anglais Eyeglass Island, donc pas de "Spectacle" à l'horizon. Non, comme je vous l'ai dit plus haut il faut se référer à la version japonaise, où l'île est appelée Megane Shima Shoka, qui veut dire littéralement en anglais "Spectacle Island" (on reconnaît le mot "megane", qui signifie "lunettes" !). Les traducteurs ont donc préféré une version non littérale du terme, peut-être plus naturelle, perdant ainsi le clin d'oeil au Spectacle Rock.
Quant à OOS, nous sommes soumis exactement au même problème. Allons dès à présent au Lac Monocle. Il y a deux îles, l'une à gauche, où se situe un coffre renfermant une simple Graine Gasha, et l'autre à droite, où le joueur pourra trouver un portail menant vers Subrosia. Pour l'anecdote, si le joueur se rend dans ce lac en été, alors celui-ci sera asséché et le joueur pourra alors accéder à une grotte secrète renfermant 100 rubis moyennant l'utilisation d'une petite bombe.
En français, cet endroit se nomme donc le Lac Monocle. En anglais, c'est Eyeglass Lake. Et en japonais, c'est Megane Chi qui veut dire en anglais "Spectacle Pond", ou encore en français "Etang Monocle". En effet, d'après Wikipédia, il ne faut pas confondre étang et lac ! Si vous ne le saviez pas, vous vous coucherez moins bêtes ce soir ! Bref, tout ceci pour dire que nous avons là le Spectacle Rock de OOS. Vous aurez certainement noté que les rochers ici ne sont pas identiques, comme pour OOA.
Il est important de préciser que le Spectacle Rock n'apparaît pas dans tous les jeux de la série. Ainsi, dans Four Swords, The Minish Cap, Twilight Princess, Phantom Hourglass et Spirit Tracks, il n'a été découvert aucun clin d'oeil au Spectacle Rock à ce jour.
Dans la liste précédente, et étant donné tous les jeux dont je vous ai parlé jusqu'à présent, vous aurez certainement remarqué qu'il en manque un. En effet, penchons-nous pour conclure ce dossier sur le dernier-né de la série, paradoxalement le premier dans la chronologie, The Legend of Zelda : Skyward Sword.
Notons tout d'abord que Skyward Sword se déroule des centaines (des milliers ?) d'années avant Ocarina of Time. Or nous avons vu que le Spectacle Rock naissait dans OOT, ce qui fait qu'il ne peut pas exister dans Skyward Sword. C'est pour cela que le Spectacle Rock de ce dernier n'est qu'un clin d'oeil.
Le plus étonnant ici, c'est que le joueur ne pourra jamais voir le Spectacle Rock dans tout le jeu ! Où qu'il se rende dans le jeu, il ne pourra jamais l'apercevoir. Et pourtant il existe bel et bien. Etrange, non ? Sans plus attendre, je vous présente ledit Spectacle Rock, le dernier en date de la série :
Vu qu'il n'était pas évident à voir, je l'ai encadré en rouge. Mais je dois avouer que je suis mitigé ici : est-ce un clin d'oeil, ou une simple coïncidence ? En effet, ce sont deux rochers côte à côte assez identiques, ici aucun nom ne leur est donné, quelle que soit la version du jeu. Et pourtant, le fait qu'on puisse les voir ici, uniquement sur cette carte du monde, et pas ailleurs, tendrait à dire que les développeurs tenaient tout de même à y faire un clin d'oeil.
Conclusion
Bien, je crois que nous avons fait le tour ! A travers ce dossier, vous avez pu avoir une rétrospective du Spectacle Rock, ou Rocher du Spectacle en français (ou encore Megane Iwa en japonais !) à travers presque tous les opus de la série. Il est encore présent dans Skyward Sword, le dernier jeu en date, c'est dire si ce clin d'oeil persiste maintenant depuis plus de 25 ans ! C'est d'autant plus amusant que dans tous les jeux ultérieurs à A Link to the Past, ces deux rochers n'ont plus jamais été nommés, ou presque.
Vous me prendrez certainement pour un fou d'avoir fait tout un dossier juste pour deux gros cailloux. Et je dois l'admettre, je suis fou. Fou de Zelda, et fou de clins d'oeil dans Zelda ! Dès lors que j'ai découvert le Spectacle Rock, qui n'est, comme nous avons pu le voir tout au long de ce dossier, pas qu'un simple clin d'oeil, je me suis dit qu'il méritait au moins un dossier comme celui-ci, surtout que pour trouver des informations à son sujet sur le web, et ce même sur la toile anglophone, est assez difficile. Quoiqu'il en soit, j'espère vous avoir fait découvrir bien des choses sur ma saga vidéoludique préférée, et j'espère que vous aurez eu autant de plaisir à lire ce dossier que j'en ai eu à l'écrire, même si je dois l'avouer, il m'a donné beaucoup de mal !
Pour finir, je tiens à préciser qu'aucune image in-game ne provient d'Internet, elles ont toutes été confectionnées par mes soins. Je remercie tout particulièrement Sanitarium026 pour les images de The Wind Waker, Four Swords Adventures, et Skyward Sword.
Je vous remercie d'avoir lu ce dossier, et je remercie Ariane de le publier sur le Palais de Zelda :-)
Un grand merci à Sanitarium026 pour les images !