• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Références culturelles dans les Zelda


<< retour au début du dossier

Folklores

TermeRéférence
Les Gerudos (OOT) en volant les riches pour donner aux pauvres, elles font ainsi écho à Robin des Bois.
Excalibur, nom de l'Épée de Légende (TWW) est bien sûr celui de l'épée du roi Arthur.
Link loup (TP) vient du mythe du loup-garou. Les hommes se transformaient en lycanthropes au crépuscule, plus particulièrement lors de la pleine-lune. De plus, les lycanthropes avaient des sens surdéveloppés, comme Link loup.
Le prénom Farore semble être composé du mot "farfadet", lutin des folkores français ; référence à la forêt et aux Kokiris créés par la déesse. Pour une autre théorie sur l'origine de ce prénom, rendez-vous au tableau "Langues/Étymologie/Divers"
Link et Zelda dans presque tous les épisodes, Link doit délivrer Zelda, comme le prince doit délivrer la princesse dans les contes de fées.
Ganon le nom et le personnage de Ganon peuvent venir de Ganelon, un fidèle de Charlemagne qui l'aurait trahi pour accéder au pouvoir : ainsi, dans OOT, Ganon prête allégeance au roi avant de le trahir. Ganelon oeuvre aussi à la mort de Roland, un grand chevalier français, possible référence à la haine qu'a Ganon pour Link.
Les esprits des morts (que l'on trouve dans les cimetières, le plus souvent) portent tous une lanterne, ce qui n'est pas sans rappeler la légende irlandaise de Jack of the lantern, ou Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne) : Jack était un fermier ivrogne aussi paresseux qu'intelligent. Afin de ne pas aller en Enfer, il piégea le diable à maintes reprises. Cependant, lorsque vint sa mort, un jour d'Halloween, il fut banni du Paradis à cause de sa vie terrestre d'ivrogne. Néanmoins le diable, par charité, lui donna une braise que Jack enferma dans un navet. Depuis ce temps, le spectre de Jack erre sur Terre dans les ténèbres, seulement éclairé par sa lanterne.
Les fées (du latin "fada", la fatalité, le destin) symbolisent le destin des personnes à qui elles procurent un don ou jettent des sorts... Dans "Zelda", Link n'irait sûrement pas loin sans elles !
Les pierres dites "de vérité" (OOT) évoquent les menhirs...
Les Zoras La conception des premiers Zoras (au moins dans ALTTP et LA) serait inspirée des kappas dans le folklore japonais, un peuple de créatures aquatiques qui importunent les humains. Les Zoras des jeux suivants deviennent de plus en plus gentils et ne ressemblent plus guère aux créatures du folklore.
Les piafs (TWW) seraient inspirés de créatures du folklore japonais qui sont mi-hommes mi-corbeau, et vivent dans les montagnes.
La cuvée Romani (MM) C'est une appellation qui semble inspirée du jargon d'usage pour la viticulture. En effet, la cuvée Romani semble être inspirée du Romanée-Conti, un vin de luxe. De plus, l'expression même de "Cuvée Romani" ("Château Romani" dans la version anglaise) renvoie au vocabulaire viticole (la cuvée étant la quantité de vin produite dans une même cuve suivie du lieu où elle a été produite).
Les extraterrestres (MM) Ces visiteurs indésirables qui attaquent le ranch Romani sont vraisemblablement inspirés de la mystérieuse et controversée affaire de Roswell, où la rumeur raconte que les débris d'une soucoupe volante auraient été découverts à proximité d'un ranch.
La transformation de Tarin Lorsque Tarin est perdu dans la Forêt Enchantée, il est transformé en Tanuki. Le Tanuki est un esprit de la forêt ressemblant au raton-laveur. Il symbolise la prospérité et la chance mais surtout il est connu pour avoir le pouvoir de changer de forme à volonté (ou à l'aide d'une feuille placée sur la tête).
Les robots de SS semblent avoir été dessinés à partir des dogus, statuettes japonaises de l'ère Jomon.
Les masques (MM) et le Théâtre Mojo (OOT) sont inspirés de la tradition du théâtre No au Japon (mettre un masque c'est s'incarner en ce qu'il représente).

Littérature

TermeRéférence
Zelda et Link dans AOL la princesse Zelda est endormie, comme la Belle au Bois dormant. Link la réveille, mais il n'est pas prince, et l'embrasse encore moins ! Il utilise la Triforce du Courage pour la réveiller. Néanmoins, la référence au célèbre conte de Perrault est flagrante !
Le Génie, boss de LA est inspiré des génies des contes des Mille et Une Nuits.
Amy, Beth, Jo et Meg (les 4 soeurs fantômes du Temple de la Forêt de OOT) ont les mêmes prénoms que les 4 filles du docteur March.
Les Kokiris (OOT) sont des enfants n'ayant pas de parents et ne grandissant jamais, tel Peter Pan, personnage crée par l'auteur écossais James Matthew Barrie. De même, le fait que Link soit le seul à ne pas avoir de fée alors que tous les autres en ont une, est l'inverse des enfants perdus qui n'en ont pas, au contraire de Peter Pan.
Igor, le fossoyeur de OOT et MM fait gentiment penser au valet de Dracula dans certaines représentations (mais pas dans Dracula, le roman de l'auteur irlandais Bram Stoker, point de départ du mythe, puisque le vampire n'y a pas de valet à proprement parler...). En outre, une anime de Osamu Tezuka montre un valet auquel Igor ressemble physiquement. De même (hypothèse plus cohérente), ce personnage fait référence au célèbre assistant du docteur Victor Frankenstein. Même s'il n'apparaît pas dans le livre éponyme de Mary Shelley, Igor apparaît à maintes reprises dans les films tirés du roman, sous les traits d'un assistant pas vraiment intelligent et... fossoyeur.
Les Garos (MM) et les 4 spectres de la Tour du Jugement (TP) sur Wikipédia (en anglais, section "Trivia"), leur aspect a été comparé à celui des Nazgûl, les 9 spectres du Seigneur des Anneaux.
Sopor, le cordonnier d'Hyrule dans TMC a ses chaussures faites pendant la nuit par des lutins, tout comme le cordonnier miséreux dans le conte des frères Grimm, qui s'intitule Les Lutins. De plus, Sopor, fait référence au sommeil.
Les haricots magiques dans de nombreux "Legend of Zelda" font référence au conte Jack et le Haricot magique, conte anglais dans lequel les haricots poussent jusqu'au ciel.
Les esprits appelés "Poes" ont très certainement été baptisés ainsi en hommage à Edgar-Allan Poe, l'un des fondateurs du genre fantastique.
Magmaudit, boss de la Mine Goron (TP) fait clairement penser aux Balrogs, créatures malfaisantes du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
Le trou dans lequel tombe Link au début de MM, en poursuivant Skull Kid évoque la chute d'Alice (Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll) dans le terrier du lapin alors qu'elle tente de suivre ce dernier...
Celestia, la cité du ciel dans TP, ainsi que ses habitants n'ont pas été crées par hasard : en effet, dans les Les Voyages de Gulliver (par Jonathan Swift), le docteur Lemuel Gulliver fait escale à Laputa, une île volante où vivent des êtres évolués fondus de science et de philosophie, capables de changer la direction de navigation de l'île grâce, non pas à des ventilateurs, mais à la maîtrise magique de la lévitation. Rappelons que les Célestiens sont une civilisation très évoluée en dépit du physique de ses habitants, et qui a précédé la civilisation hylienne. Les habitants de Laputa, d'ailleurs, ne sont pas très doués pour coudre de bons vêtements, leurs instruments de mesure n'étant pas adaptés... Enfin, dans cette société où dominent les hommes, les femmes désirent souvent s'émanciper en quittant l'île pour vister les paysages alentours... Ici, l'association avec Baba, la Célestienne descendue visiter Hyrule et aidant Link dans sa quête, est prégnante.
Le décalage du temps dans PH De nombreux contes et romans font allusions à des univers parallèles où le temps s'écoule très différemment. Le conte d'Urashima Tarõ, où il est question d'un palais sous la mer où le temps s'écoulait beaucoup moins vite que sur terre est probablement la plus ancienne de ces histoires, et celle la plus susceptible d'avoir inspiré Nintendo.
Zelda en Armure L'âme de Zelda figée dans une armure fait penser à un personnage du manga Full Metal Alchemist : Alphonse Elric, dont l'âme est figée dans une armure suite à la perte de son corps.
L'existence de Cocolint Un remarquable parallèle entre LA et "la caverne", extrait du 7ème livre de "La République" de Platon a été avancé. Dans l'oeuvre de Platon, les hommes vivent au fond d'une grotte et ne savent pratiquement rien du monde extérieur dont ils ne voient que les ombres se reflétant sur les murs. Les quelques rares élus s'approchant de l'extérieur sont craints et rejetés par leurs semblables qui refusent de connaître autre chose que leur caverne.
Les habitants de Cocolint ne savent pas que tout ce qu'ils voient n'est pas la réalité mais le rêve du "Poisson-Rêve". Comme dans l'allégorie, celui qui sait (Link) que ce monde n'est pas vrai ne veut pas y rester et fait tout pour en sortir. Le boss final, incarné par diverses ombres, sait que Cocolint est une illusion mais ignore tout du monde extérieur et en a peur. C'est pour cette raison qu'il veut empêcher le poisson-rêve de se réveiller.
Le peuple des minish dans The Minish Cap présente de nombreuses similitudes avec le peuple des schtroumphs. Les points communs les plus flagrants sont qu'un grand nombre de minish vivent dans des champignons comme les lutins bleus, et parlent une autre langue.
Les minish de la montagne, par contre, sont un cliché à Blanche-Neige et les sept nains : sept mineurs, plus une chanson emblématique pour le travail dans la joie et la bonne humeur.
Jabu-Jabu Le mythe de la baleine qui avale des humains a déjà été cité dans les références bibliques, mais cela peut aussi se rapporter à la baleine qui avale Gepetto puis Pinocchio (et cela collerait plus, vu que tel Pinocchio qui part à la recherche de son père dans l'estomac de la baleine, Link recherche Ruto).
La tortue de Termina (MM) Dans le roman de Wu Cheng'en, "le roi des singes ou le voyage vers l'Occident", le Héros doit à un moment se déplacer sur l'océan grâce à une tortue géante.
La grande fée améliorant les bombes (TMC) Est vraisemblablement inspiré d'une ancienne légende (origine et date inconnue) racontant l'histoire d'un bûcheron, qui, ayant fait tomber sa hache dans un lac, réveille une fée qui lui propose une hache d'or, d'argent ou la sienne.
Les leevers (ennemis de OOT notamment) Ces ennemis, qu'on trouve dans le désert Gerudo par exemple, ont pu avoir été inspirés de la BD "La quête de l'oiseau du temps" de Loisel et Le Tendre, sortie en 1984.
Les Moldarquor (BOTW) Les Moldarquor sont des créatures gigantesques qui vivent dans le sable du désert Gerudo et sont sensibles aux vibrations causées notamment par des pas. Ces caractéristiques sont très semblables aux immenses Vers qui peuplent la planète désertique Arrakis dans la saga "Dune" (film aussi). Ceux-ci sont également connus pour se mouvoir dans le sable et attaquer en repérant leur cible à l'aide des vibrations qu'elle émet.

Cinéma/Télévision

TermeRéférence
La plaine d'Hyrule du futur, dans OOT Une fois traversé le pont-levis vers la plaine hantée, Link rencontre des mauvais esprits, ce qui n'est pas sans rappeler le célèbre film de Murnau, "Nosferatu" (1922) : en effet, dans la traduction française, le héros, Jonathan Hutter, passe un pont en direction du château du vampire. Ce passage est intertitré (traduction non-littérale) : "Et, quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."(par ailleurs sublime intertitre poétique qui a fasciné et fascine encore les cinéphiles !).
Dans TP, la gérante de l'Auberge s'appelle Telma, et son chat s'appelle Louise clin d'oeil au film "Thelma et Louise".
Empereur Poulpatine, le nom du boss du Temple du Vent (PH) est inspiré de l'empereur Palpatine, le seigneur des Siths dans la saga Star Wars.
Le poulet d'or qui, dans TP, transporte Link-loup jusqu'au Sanctuaire de la Forêt fredonne un air dont les paroles sont inspirées de la chanson du générique de Bioman, chantée par Bernard Minet ! Comparez vous-mêmes :
"Moitié or et moitié poulet, / Le plus utile des gallinacées, / Poulet d'or ! Poulet d'or ! / Tu te feras pas manger..." et "Moitié homme moitié robot, / Le plus valeureux des héros, / Bioman, Bioman, / Héros de l'univers..."
La téléportation du train dans ST Les traces laissées par le train lorsqu'il franchit un portail ne sont pas sans rappeler les traces enflammées laissées par la voiture de "Retour vers le futur" lorsqu'elle voyage dans le temps.
Jedh L'archéologue présente de nombreuses ressemblances avec le professeur Daniel Jackson, l'archéologue de "Stargate". Ils sont sur les traces d'une civilisation extraterrestre, trouvent le moyen de voyager vers cet autre monde grâce aux recherches menées par leurs ancêtres respectifs.
Les portails de ST Leur design est une référence aux portails (ou porte des étoiles) de Stargate.
Scénario de base du jeu et petits détails Shigeru Myamoto a déclaré s'être inspiré du film "Legend" de Ridley Scott pour créer la série Zelda. On y retrouve : Jack, un héros en tenue verte soutenue par une fée capricieuse; Lily, la princesse du royaume enlevé par le Démon à la face porcine Darkness.
Le Maitre Stalfos de SS Le Maitre Stalfos de SS (mini-boss de la Grande Caverne Antique) possède une nette ressemblance avec le général Grievous de Star Wars: il se bat avec 4 bras portant chacun un sabre.
La scène de Titanic dans SS Dans la maison du capitaine, dans SS, on peut voir une scène de Titanic sur un des tableaux sur le mur (plus particulièrement la fameuse scène "Je suis le roi du monde !").
Référence à "La classe américaine" dans TP Le chat du Village Oublié dit des dialogues extraits de "La Classe Américaine"; par exemple: "Il est déjà 9 heures là ?" et "Hé ! Mais j'te reconnais toi ! Ouais, je suis sûre que je te reconnais !"
La lune de Majora's Mask peut être insipiré de la fameuse lune de Georges Meliès.
Au "château dans le Ciel" de Miyazaki Le laser bleu de Célesbourg (vers le Cumulonimbus) rappelle de manière flagrante le rayon lumineux émis par le médaillon de Sheeta, l'une des héroïnes du Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki. Ce rayon permet d'indiquer la position de Laputa, cachée derrière un cumulonimbus. Sheeta est membre de la famille royale de Laputa, ce qui n'est pas sans faire écho à Zelda.
Référence au "Chat Botté" de Kimio Yabuki (1969) Dans TWW, la forteresse de Ganon ressemble fortement à celle du méchant du film; le physique du Roi d'Hyrule est un hommage au roi du film.
"Sabrina l'apprentie sorcière" de Nell Scovell Les deux tantes de Sabrina s'appellent Hilda et Zelda, tout comme deux princesses bien connue dans ALBW...

Symbolique

TermeRéférence
Les symboles présentés par les grenouilles dorées (dans PH) sont, pour la plupart, des lettres grecques. Ainsi, le symbole de la mer du sud-est à l'est de l'Île Goron est la lettre Oméga ; le symbole au nord de l'Île Molida est la lettre Phi ; le symbole au nord de l'Île du Gel est Pi ; le symbole au sud de l'Île Melka serait la lettre Khi. Quant au symbole au nord de l'île du Vent, il s'agirait de Nu, mais avec l'effet miroir. Cependant, le dernier symbole n'est pas vraiment identifiable.
Le miroir, dont le thème et la symbolique sont présents dans plusieurs "Zelda" Tout d'abord, avec Dark Link dans OOT, qui symbolise le double maléfique. Link le fait apparaître en se regardant dans un miroir. Ensuite, le miroir symbolise le passage vers un autre monde (TP, ALTTP, LA). Si, en psychanalyse, le (stade du) miroir symbolise la découverte de soi en tant qu'individu différencié de la Nature et d'Autrui, notre reflet peut aussi représenter notre inconscient qui, dans les "Zelda", est symbolisé par les doubles maléfiques (OOT), les songes (LA) ou bien les mondes ténébreux sis dans des dimensions parallèles à Hyrule (ALTTP, TP). Le Ça, siège de l'inconscient, renferme la part obscure de soi-même, celle qui est cachée et sauvage. C'est le lieu de la déraison, d'où des choses terrifiantes surgissent, et où l'être sort de ses limites et retourne à l'état naturel, indifférencié de l'environnement. Sous cet angle-là, le miroir symbolise l'opposé du "stade du miroir". Dans les ténèbres, Link ne peut plus se voir et doit avancer afin de retrouver son chemin de vie authentique et donc se retrouver lui-même. Il doit sortir du dévoiement en vainquant ses propres démons tapis dans les ténèbres abyssales.
Le symbole de la triforce peut être simplement inspiré du triangle de Sierpinski dans sa forme canonique après deux itérations (Mathématiques) ou plus vraisemblablement, du symbole du clan Hojo, une famille de samouraï ayant gouverné au Japon durant la période Kamakura (1185 à 1333).
Les symboles présents dans la Raffinerie de Lanelle (SS) font écho aux symboles Kabyles.
La Triforce pourrait avoir un rapport avec la fonction tripartite de l'organisation monarchique de la Rome antique. La Sagesse serait les "oratores" (ceux qui prient), la Force les "bellatore" (ceux qui guerroient), et le Courage les "laboratore" (ceux qui travaillent). Il est dit que l'équilibre serait brisé si l'un des trois groupes tentait de dominer les autres.

Langues/Étymologie/Divers

TermeRéférence
Mothula, boss du Palais des Squelettes (ALTTP) tient son nom de l'anglais "moth", la mite en français.
Arrghus (le boss du Temple des Marécages de ALTTP) ressemble au monstre de la mythologie grecque Argus, au niveau de l'aspect : Argus avait 100 yeux, tandis qu'Arrghus n'en a qu'un seul ; mais aussi et surtout au niveau du nom...
Moldorm, boss de la Tour d'Héra (ALTTP) tient son nom de l'anglais "worm", qui veut dire "ver". Moldorm est d'ailleurs un monstre qui à l'apparence d'un vers.
Helmasaur, boss du Palais des Ténèbres (ALTTP) tient son nom du mot "helmet", "casque" en anglais, et du mot grec "sauros" qui veut dire "lézard", Helmasaur étant un monstre à l'apparence de lézard.
Twinrova - la forme fusionnée de Koume et Kotake (OOS et OOT) - contient le mot "twin" qui, en anglais, signifie "jumeau".
Les 7 sages (ALTTP & OOT) dans la Grèce Antique, il était coutume que d'appeler les grands philosophes de l'époque (Thalès, Pittacus, Bias, Solon, Cléobule, Myson, Chilon) "les 7 sages".
Le château d'Hyrule dans OOT n'est pas sans rappeler le château de Neuschwanstein, le plus célèbre des châteaux de Louis II de Bavière. En effet, ses briques blanches ainsi que la couleur de ses toits, tirant sur le vert, font immédiatement penser au château d'Hyrule.
Morpha, boss du Temple de l'Eau dans OOT son nom vient du grec "morphê", qui signifie "forme". Soit ce nom a été choisi pour faire constraste avec le fait que Morpha n'a pas de forme en particulier, ou bien, soit cela a un rapport avec son pouvoir qui est de contrôler l'eau, et donc de lui donner toutes les formes qu'il veut.
Termina (le monde de MM) ce nom se réfère au fait que le jeu est chronométré et qu'il va se terminer dans 3 jours.
Ricky, le kangourou boxeur dans OOS et OOA est inspiré du célèbre boxeur Rocky Balboa !
Le monstre Pumpkin Head (dans OOA) est bien sûr un monstre dans la plus pure tradition d'Halloween. "Pumpkin Head" signifie "Tête de citrouille"... plus original, y'a pas !
Zephos et Cyclos, les dieux du vent dans TWW leurs prénoms viennent de "zéphyr" et de "cyclone", et les terminaisons en [os] sont les terminaisons "traditionnelles" (de genre masculin) de beaucoup de mots grecs.
Johnny, le rockeur de Mercantîle est inspiré d'Elvis Presley !
Gayla, nom français pour Molgera, boss du Temple du Vent de TWW a peut-être été attribué au monstre par les traducteurs français du jeu, en référence à la Terre-Mère Gaïa dans la mythologie grecque car, Gayla étant un ver géant vivant dans le sable et provoquant des bouleversements sismiques, sa propriété est l'élément terre. Toutefois, le nom original, Molgera, ne semble pas faire état de cette correspondance, qui serait ainsi purement francaise.
Xanto - Zant en anglais - (dans TP) a les yeux jaunes. Or, en grec ancien, "jaune" (et surtout "blond") se disait "xanthos". Pure coïncidence, ou bien les traduteurs l'ont fait exprès ? Néanmoins, bien que cela ne semble pas constituer une référence "consciente", l'on peut rappeler que dans la Grèce antique, seuls les dieux étaient blonds. Peut-on ainsi mettre en parallèle le fait que Xanto soit le serviteur d'un soi-disant dieu (Ganondorf) ?
Toujours dans TP, le nom du premier boss, Dionéa vient de la plante insectivore "Dionaea" (dionée).
Midna (Midona en français) vient de "midnight" ("minuit"), relatif au crépuscule.
Humbaba (boss de la Tour du Jugement dans TP) "Dans la mythologie mésopotamienne, Humbaba est le démon gardien de la forêt des cèdres ou vivent les dieux." (Source : Wikipédia)
Le nom Octolacanthe - boss du Temple Abyssal de TP - est composé du nom Coelacanthe, poisson préhistorique vivant toujours aujourd'hui, et du grec "Oktos", qui veut dire "huit", car il a huit tentacules près de sa bouche.
Le prénom Machaon (TP) Machaon est la collectionneuse d'insectes. Le machaon est en fait un papillon. À noter que dans la version anglaise du jeu, Machaon s'appelle Agitha.
La Caverne de l'Ordalie dans TP au Moyen-Âge, l'ordalie était "le jugement de Dieu" : lorsque les juges ignoraient si un accusé était coupable ou non, celui-ci devait passer de terribles épreuves. En triompher prouvait son innocence...
Le prénom Crahmé, porté par le vendeur de bombes dans TP ressemble à l'adjectif "cramé", qui montre bien le métier de Crahmé. Dans la version anglophone, Crahmé s'appelle Barnes, ce qui est sûrement une référence à "burns", brûler.
Le nom Bellum (boss de PH) vient du latin "bellum", la guerre (en grec ancien "polemos", qui a donné "polémique").
Migloo, nom d'un peuple de PH est un mélange entre Migou (autre nom donné au yéti) et igloo.
Le prénom Din outre le fait qu'il vient peut-être du prénom Odin, il se peut aussi qu'il ait pour origine le mot grec "dynamos", qui signifie "force", référence à la Triforce de la Force dont Din est la créatrice. De plus, "dîn" signifie "religion" en arabe, ce qui fait peut-être écho à la déité de Din...
Le prénom Farore pourrait tout aussi bien être une contraction de "fée" et de "aurore". "Fée" a pour origine le mot latin "fada" (la fatalité, le destin ; de même que "farfadet", évoqué plus haut, semble aussi composé de ce mot), qui a également donné, en vieux français, "fae", signifiant enchanté. Quant à aurore, ce nom signifie "or" en latin (aurum), et était également le nom de la déesse latine de l'aube, symbole de renaissance et d'espoir. Ainsi, Farore serait donc une déesse qui apporte de l'espoir face à un destin difficile, la déesse du Courage.
Le nom Goron se prononce "glon" en japonais, ce qui est l'onomatopée de "pierres qui tombent", les Gorons étant des hommes-pierres.
Lobos, nom des monstres-loups "Lobo[s]", en espagnol, signifie tout simplement "loup[s]". En anglais, le nom de ces monstres est traduit par "Wolfos" (de "wolf").
Le mot "saria" désignait, en latin, le lieu où l'on entreposait le bois. Le rapprochement avec Saria, enfant de la forêt Kokiri dans OOT, est donc prégnant.
Le prénom Navi était en fait un nom commun en latin, qui signifiait... "navire". De même, à défaut de nous faire penser à son étymologie latine, le prénom de la fée de Link (dans OOT) rappelle étrangement le verbe "naviguer". Et Navi n'est-elle pas quelque peu semblable au gouvernail d'un navire, montrant à Link les directions à suivre pour réussir dans sa quête ?
Le nom Octorok (monstre-pieuvre) vient logiquement du grec "oktos" qui signifie "huit" ; quant à "rok", cette syllabe fait référence au fait que les Octorok crachent des pierres de leurs trompes et s'en servent comme projectiles.
Le nom Majora vient du latin "major", qui est le comparatif de "grand". Ainsi, le nom Majora pourrait signifier : "plus grand que tous les autres masques".
Le prénom Link, littéralement "lien" en anglais met en exergue le lien que notre héros entretient avec sa terre et son peuple à travers les temps, sans oublier les protagonistes de taille que sont Zelda et Ganondorf. Le destin immuable de Link et de nos deux autres protagonistes, finalement, n'est pas individuel : lié à tout un Royaume, il est universel. En allemand, "Linke" veut dire gauche. Or, Link est gaucher, sauf dans la version Wii de Twilight princess.
Linebeck, le marin assistant Link dans sa quête (PH) semble partager quelques points communs avec l'aviateur Charles Lindbergh : tout d'abord, les noms sont très proches. Ensuite, le premier est marin, le second aviateur. Enfin, Linebeck a des cernes, et l'on sait que Lindbergh a beaucoup lutté contre le sommeil ainsi qu'il l'écrivit dans ses mémoires...
Barry Lennon, le musicien de l'île Melka (PH) est un hommage (ainsi que sa petite guitare), très certainement, au légendaire John Lennon.
Le Poséidoine, dans PH a pour étymologie Poséidon, le dieux des abysses dans la mythologie grecque.
Don Crapo, dans PH est certainement une référence au célèbre titre donné aux parrains de la mafia italienne.
Bookta Ce nom peut venir de "book" qui signifie "livre" en anglais. De plus, Bookta vit dans un livre.
Aligodali Dans Link's Awakening,au Village des Animaux, il ya un crocodile peintre qui s'appelle Aligodali. C'est évidemment un clin d'oeil au peintre espagnol Salvador Dali, car les deux noms se ressemblent, Aligodali parle avec un accent espagnol et a même des petites moustaches, tout commme Dali !
Tetra Tétra signifie 4 en grec ancien et la forme de la triforce (que Tétra semble chercher) pourrait être la forme dépliée du Tétraèdre (pyramide à 4 faces).
Bongo Bongo de OOT Le nom de ce boss épique qui joue sur un tam-tam géant provient justement du Bongo, un double instrument à percussion.
Zelda Shigeru Miyamoto a donné ce nom à la princesse en hommage à Zelda Fitzgerald, une romancière américaine à la vie tumultueuse mariée à un autre célèbre écrivain américain : F.Scott Fitzgerald
Le nom de Majora (MM) Vient d'un ancien peuple brésilien qui s'appelait Marajoara. Ils fabriquaient des masques et d'autres décorations dans un style similaire au Masque de Majora.
L'île des Esses (PH) Sa forme et son nom proviennent bien évidemment de la console DS de Nintendo !
Les aliens du Ranch Romani (MM) pourraient faire écho (de par leur physique) au Monstre de Flatwoods, un extraterrestre qui aurait été vu à Flatwoods en Virginie, en 1952.
Le train démon et le nom "Mallard" dans ST Le nom du train démon ainsi que sa forme et sa couleur proviennent d'une anciene locomotive englaise appelé "Mallard" (wikipedia)
Les Célestriers de SS pourraient avoir été inspirés des oiseaux nommés "Bec en sabot du Nil" (jugez par vous-même)
Le nom Subrosia, cité souterraine d'OOS est dérivé du latin "Sub Rosa", signifiant "sous la rose".
Les archipels d'Orion, de Cassioppée et d'Ursa Major (TWW) ont les mêmes formes que les constellations éponymes (Ursa Major étant plus connue sous le nom de Grande Ourse)
L'inventeur Cheval d'OOA fait écho au fameux facteur Ferdinand Cheval, connu pour avoir conçu son propre tombeau (tout comme le Cheval du jeu). De plus le personnage possède la même moustache que son modèle; il est également intéressant de noter que Cheval a le même nom quel que soit la langue.
Melta vient du mot anglais "melt", qui signifie "fondre". En effet il est forgeron et fait donc fondre du métal pour forger des épées.
Goron vient du japonais "gorogoro" qui est l'onomatopée pour les pierres qui roulent. La référence aux gorons est évidente.
Guruguru (le musicien de MM et OOT) Ce nom est une expression qui signifie "en rond" / "qui tourne". Guruguru tourne une manivelle dans un moulin (dont les ailes tournent) et dit "je veux que ma chanson fasse le tour du monde". Et lorsqu'on joue le chant des tempêtes (apprise par Guruguru) une tornade apparaît.


Merci à ********, Adé, Corentin, Eric Adam, Edouard C., Eiko, Ezu, Francis, François-StEphan, GANONDWARF, Génis, Hero of Light, Hugo, Julien D., Joojo le trancheur, Kb61, Kévin, Kikku-ü, Lemecaucoindelarue, LinkZ, Martin, Morwenn, Nimajeis, Obito666, Patou, Pierre, Quentin, Salem, Simon, Skiper, St-Renan, Thomas, Thoven, Tedgel, Toomch, Vaati, Vik, Vivien, Yann, Zelda_Legend, El Wap, Bobs, Danilink, Akishin, Medi, Lulu, Amandine, Corosive Frogg, M-Leen, Rominro, Sombre-noix, Rayan, TokoyamiTheDark, Tyls, Raphael, Miss-brou, Jeremy, Adjibjerem, Mathilde, Hikari, Sunrises, Aymeric, Tony Chopper, Led Link, Dark Linkaël, Mélanie, Mathieu, Nayra, Amnaysia, Linklerouge, Obi, Ariane, Duduche, Waann, Stormy, Antoine, Vexkin pour avoir aidé à élargir la liste !

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 20.04.24