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Trucs et Astuces de Majora's Mask

Différences entre les versions N64 et 3DS

Index des Trucs et Astuces  •  Solution complète


Cette page rassemble les différences entre la version Nintendo64 et la version 3DS !

Sauvegardes et Statues de hiboux

  • tableau des chants dans majora's maskLes sauvegardes ne s'effectuent plus via le Chant du Temps mais via des statues de sauvegarde (qu'il s'agisse de statues de hiboux ou d'une statue ressemblant à une plume et un livre, spécialement et uniquement dédiée à la sauvegarde).
  • Il y a maintenant 3 fichiers de sauvegarde (au lieu de 2).
  • Pour activer les statues de hiboux, il faut lire un livre et non plus les frapper à l'épée.

Améliorations au niveau du gameplay

  • Lorsqu'on est en Mojo et qu'on tire une bulle, un viseur s'affiche.
  • Et lorsqu'on fait gonfler une bulle, celle-ci n'explose pas quand elle atteint sa taille maximale.
  • Toujours en Mojo, lorsqu'on plonge dans une fleur et qu'on se met en vue aérienne, il y a un indicateur qui montre où on se situe.
  • La forme Zora a été quelque peu repensée. En effet, la nage libre est moins rapide et ne permet plus de bondir hors de l'eau SAUF quand le bouclier (barrière magique) est activé, auquel cas vous nagerez à vitesse optimale et pourrez faire des bonds. Evidemment, le bouclier est toujours aussi gourmand en magie.
  • Les contrôles de la forme Goron ont été améliorés : le bouton A n'a plus à être maintenu enfoncé pour rouler et, une fois à pleine vitesse, il n'y a pas à pencher le joystick pour continuer de foncer, ce qui offre des contrôles plus agréables pour la course goron ou la course poursuite contre Rhork.
  • On peut déséquiper dans l'inventaire un masque à transformation (mojo, zora, goron) alors que la transformation est activée. Sous N64, il fallait obligatoirement enlever le masque (ne pas être transformé) avant de l'enlever de l'équipement.
  • Dès qu'on se transforme (Mojo, Goron, Zora), l'icône de l'ocarina devient l'instrument correspondant à la transformation (respectivement trompette, tambour ou guitare).
  • Sur 3DS on peut équiper les flèches de glace (p.ex.) sur un bouton et les flèches de feu (p.ex.) sur un autre, alors que sur N64, on ne pouvait équiper qu'un seul type de flèche à la fois.
  • Au niveau du Puits de Pierre, le chemin emprunté est maintenant indiqué sur la carte et il est plus simple. (Sur N64, rien n'apparaissait.)
  • Quand on joue le Chant du Temps, Epona ne se retrouve plus systématiquement au Ranch Romani, elle reste là où on l'a laissée. (On n'a donc plus forcément besoin de jouer le Chant d'Epona pour la rappeler à chaque cycle de trois jours.)
  • Lorsqu'on fait la course pour gagner le Masque des Senteurs dans l'Autel Mojo, durant le parcours une carte du sanctuaire apparaît.

Chants

  • Quand on joue le chant du temps accéléré, au lieu d'aller d'un jour à l'autre, on peut choisir le créneau horaire.
  • On apprend le chant de l'envol quand on arrive à l'office de tourisme des marais.
  • Est-ce que la chanson de l'épouvantail avait sa propre place dans la version N64 ? En tout cas, elle l'a désormais (même si elle n'est toujours pas conservée après un chant du temps)

Bombers et Journal des Bombers

  • Le journal des bombers nous est donné par le marchand de masques.
  • Dans le journal, les quêtes sont classées en 2 catégories, celles en cours et celles finies. Pour les quêtes en cours on peut demander à Taya de nous rappeler une quête à une heure précise afin de ne pas rater l'horaire.
  • Lorsque l'on découvre une quête, le journal nous indique où elle se situe.
  • Certains bombers se cachent à de nouveaux endroits :
    - Nord de Bourg Clocher, derrière le toboggan (idem)
    - Est de Bourg Clocher, sur le toit de l'auberge (idem)
    - Ouest de Bourg Clocher, devant le dojo à côté du bureau de poste (idem)
    - Sud de Bourg Clocher, sous une caisse au milieu du chantier
    - Lavoir de Bourg Clocher, sous une caisse, près de la clochette
  • Lorsqu'on parle à un Bomber sous forme humaine, on entend des "rumeurs" qui ne sont ni plus ni moins que des mini-quêtes à accomplir contre récompense.
  • Même les petites quêtes pour quelques rubis (ex: théâtre zora - lumières et photo de Lulu) figurent dans le journal.

Bourg Clocher

  • La banquière de Bourg-Clocher se situe dans la partie sud, face à l'accès qui mène au quartier nord de Bourg-Clocher. (C'était un homme dans la version N64.)
  • Une pierre Sheikah se trouve avant les portes de l'entrée de Bourg-Clocher.

Masques

  • masque d'Oni-linkLe soldat qui donne le Masque de Pierre n'est plus dans la vallée Ikana, mais à la forteresse des pirates, dans la cour au pied de l'échelle de la tour de guêt, à côté d'une caisse. (Il faut toujours le monocle de vérité et une potion.)
  • Sur le Masque de Kamaro, on voit désormais que sa barbichette est verte et qu'il possède une queue de cheval verte.
  • Le Masque du Directeur de Cirque a été renommé en Masque du Chef de la Troupe.
  • Le Masque de la Momie se nomme désormais le Masque de Gibdo.
  • Le Masque de la Nuit Blanche a la forme d'une chauve-souris et les "ailes" s'agrippent aux oreilles de Link.
  • La Cagoule Garo a changé d'aspect, elle ressemble dorénavant à un vrai Ninja Garo.
  • Le Masque Zora a aussi été légèrement modifié, il fait plus réaliste.
  • Le Heaume du Capitaine possède plus de dents et a une tête plus ronde.
  • Pour le Heaume du Capitaine, le combat contre le squelette a été LARGEMENT simplifié (il suffit juste d'un coup pour qu'il arrête sa course et vienne t'affronter).
  • On obtient le Masque des Géants lors du combat contre Skorn lorsqu'on tue le premier ver.
  • Le Masque de Puissance des Fées se nomme désormais le Masque du Dieu Démon.
  • Au "stand de pêche" Link peut maintenant porter le masque d'Oni-link, mais ne peut cependant pas quitter le stand tant qu'il le porte. (Sous N64 ce masque ne pouvait être porté que lors du combat final.)

Temples

Temple de Bois Cascade

  • La 5ème fée ne se trouve plus dans la ruche à gauche de la première petite clé, mais au 1er étage dans le coin de la salle que l'ont doit traverser avec la fleur Mojo (des libellules éléctriques gênent le vol et il y a des trous au sol).
  • La 11ème fée n'est plus sous le bloc au -1 mais dans une ruche dans la salle à l'est, la ruche est à côté de la porte à l'étage.

mini boss le sorcierTemple du Pic des Neiges

  • Dans la salle où l'on prend de l'élan pour passer un trou entre deux ponts, il y a une fée qui se situe sur la droite avant de prendre de l'élan.
  • Le mini boss s'appelle maintenant "le sorcier" et "wizzrobe" si on l'analyse avec Taya. De plus, il n'y a plus de point rouge sur la carte qui indique son emplacement.

Temple de la Grande Baie

  • Le 3ème temple se nomme "Temple de la Grande Baie" au lieu de "Temple de la Baie" dans la version N64.
  • L'eau scintille là où on doit former des blocs de glace (ce qui n'était pas le cas dans la version N64).

Temple de la Forteresse de Pierre

  • Le rubis qu'il faut toucher pour renverser le temple n'est plus caché par une grosse pierre carrée, il est directement accroché sur l'entrée du temple.
  • Dans la salle où il y a le bassin, après avoir pris la première petite clé du donjon et ouvert la porte. Il y a une seconde clé à obtenir dans cette salle. Sur N64, il faut se laisser attraper par la "main" qui nous éjecte sur la plate-forme avec un coffre qui contient cette fameuse petite clé. Sur 3DS, il faut sauter sur une plate-forme avec un interrupteur doré pour faire apparaître ce coffre.

Boss

Un nouveau guide des boss pour la version 3D a été créé.

Bouteilles

  • 7ème flacon dans majora's mask2ème bouteille (à la place d'un quart de coeur) : Après avoir sauvé Koume dans la forêt, participe à son jeu de tir et marque plus de 20 points.
  • Il y a une 7ème bouteille ! Le 2ème jour à l'auberge, Gorman est dans la chambre du fond couché. Parle-lui avec le Masque du Directeur de Cirque, il te demande de lui apporter du lait. L'après-midi, va voir son frère à la route du lait (près de la barrière). Il nous donne un flacon avec du lait qu'il faut rapporter en deux minutes à Gorman à l'auberge. Ensuite, on peut garder ce flacon. (Ce 7ème flacon sert peut-être à remplir une case vide dans l'inventaire...)

Quarts de Coeur

  • Au cimetière le 3ème jour, fais creuser la tombe et joue au jeu d'Igor. A la place de la bouteille tu gagnes un quart de coeur.

Mini jeux

  • Aire de jeu Mojo à Bourg Clocher (quartier nord) : Si on gagne le premier jour, on reçoit un ticket de pêche (pour louer une canne au marais du sud). Si on gagne le 2ème jour, on reçoit un ticket de pêche (pour louer une canne sur la baie).
  • Manège des Amoureux à Bourg Clocher (quartier est) : Idem ci-dessus.
  • On gagne des tickets de pêche ici :
    • Course des Castors
    • Manège des Amoureux
    • Jeu des Pestes Mojo
    • En aidant Romani à garder ses vaches la nuit (la 1ère fois elle donne du lait, ensuite un ticket de pêche.)
    • En donnant une photo de Tingle au gérant de l'office du tourisme dans les marais du sud
    • En refaisant la quête des 4 pierres à potins qu'il faut colorer avec un chant (la 1ère fois on a un quart de coeur et ensuite des tickets de pêche
    • En répondant une deuxième fois aux questions du renard
    • En refaisant la quête de Shiro l'homme invisible
    • En refaisant grandir les poussins de Grog au Ranch Romani avec le Masque de Brême
    • En éliminant à nouveau toutes les Skulltulas de la Maison des Araignées du Marais
    • En refaisant la quête du vendeur d'âmes à l'autel secret de la Vallée d'Ikana (la 1ère fois on a un quart de coeur)
    • En vainquant les 4 fantômes une seconde fois dans la maison des fantômes d'Ikana
    • En livrant soi-même la lettre express pour maman à Mme Aroma (la 1ère fois elle donne une bouteille de Cuvée Romani, ensuite un ticket de pêche)
    • Au Théâtre Zora, après un retour dans le temps, en jouant à nouveau en humain la mélodie du groupe Indigo-Go dans la chambre du pianiste (ce qui initialement offrait un quart de coeur).
    • En rejouant des 4 instruments pour Toto au Milk Bar (n'importe quelle nuit), Gorman donne un ticket de pêche (la 1ère fois il donne le masque du Chef de la Troupe)
    • En regagnant le "jeu du saute-torche" (sauter de plateformes) sur la côte de la grande baie après avoir vaincu le boss

Anju et Kafei

Dans la quête d'Anju et Kafei, le gérant du bazar se trouve dans la cachette de Kafei dès 6h du matin (contrairement à la version N64 où il fallait attendre l'après-midi). De ce fait, il est possible d'aller donner la lettre à Mme Aroma en pleine journée (dès 10h) au Milk Bar, ce qui donne une plus grande marge de temps pour rejoindre Kafei à la Vallée Ikana. Pour le facteur, il suffit d'aller le voir à la poste après sa tournée et lui remettre la Lettre Express, pour qu'il se rende au Milk Bar aussitôt. Donc il est inutile d'attendre le soir.

Questions du Renard

Sur la version 3DS, l'une des questions du renard change légèrement. Question : Quel est l'instrument de Skull Kid ?
Sur N64, il fallait répondre "La Cornemuse". Sur 3DS, les trois choix de réponse sont : L'ocarina, le sifflet à canard et la flûte traversière. La réponse est donc "la flûte traversière".

Sur la Lune

épreuve de l'enfant au masque de GyorgEpreuve de l'enfant au masque de Gyorg
Le labyrinthe est différent, avec des cristaux au début de chaque partie pour ouvrir une grille. Pour trouver le bon chemin, il faut suivre les tunnels à l'entrée desquels il y a des poissons qui nagent.
1. Il faut plonger dans le bassin et activer l'interrupteur puis nager rapidement en utilisant la barrière (bouton B) pour arriver avant que la grille ne se referme. Ensuite il faut prendre le tunnel de gauche. On arrive dans une salle où il faut jaillir de l'eau pour atterrir sur une plateforme avec une porte.
2. On arrive dans une nouvelle salle, il faut à nouveau plonger, activer l'interrupteur et nager rapidement. Il faut alors choisir le tunnel le plus à droite et à nouveau nager, jaillir et passer la porte.
3. Encore une fois, on plonge.
   - Si l'on veut le Quart de Coeur, pas besoin d'activer l'interrupteur. Il faut nager, choisir le tunnel du milieu (verticalement), nager et jaillir, puis retourner à l'entrée via le tunnel noir.
   - Si on veut arriver à l'enfant, il faut activer l'interrupteur, nager, jaillir, passer la porte, re-plonger, nager et jaillir. Il ne reste plus qu'à passer la porte, parler à l'enfant et lui donner 3 masques. (Depuis le début, ça donne : gauche, tout à droite, tout en haut, tout droit.)

Petite astuce pour réussir à jaillir de l'eau au bon moment pour arriver sur les plateformes avec les portes : il faut nager plutôt au fond et remonter en poussant le stick à fond lorsqu'on arrive au petit jet de bulles qui se trouve juste avant le tunnel sombre qui ramène à l'entrée.

un R.O.B dans majora's mask"Easter eggs" ou "clins d'oeil cachés"

  • Lors de la quête d'Anju et Kafei, quand Kafei propose de regarder dans le Bazar, on peux voir un R.O.B tout à droite à côté de l'horloge. (Un R.O.B. est à la base un petit robot accessoire pour la NES et est devenu un personnage jouable depuis Super Smash Bros Brawl.
  • Une Wiimote en pierre peut être apercue dans un tas de jouets du bébé goron dans leur antre.
  • On peut également voir une Nintendo GameCube dans le fond du magasin de bombes derrière le vendeur.

Wiimote en pierre dans majora's maskNintendo GameCube dans majora's mask

Divers

  • Les "cadeaux" des grandes fées du marais et de la montagne ont été intervertis. Ainsi, celle du marais double la barre de magie et celle de la montagne améliore l'attaque tourbillon (attaque cyclone).
  • Une zone de pêche à été ajoutée à coté du stand de tir du marais, des tickets peuvent être obtenus lors de certains mini jeux.
  • Lorsqu'on est en géant, on ne peut utiliser aucun objet, on se bat avec ses poings.
  • Dans la version québécoise, certains noms (p.ex. Bourg-Clocher) ont été renommés.
  • Pour pouvoir réserver une chambre à l'auberge de Bourg Clocher ("chambre au couteau"), il faut arriver entre 13h50 et 16h50 et se présenter devant Anju en portant le masque Goron (et ne surtout pas lui parler avant en Goron ou sans masque).
  • Les yeux des restes des boss étaient colorés dans la version N64, maintenant ils sont incolores.
  • La statue-hibou qui se situe à la presqu'île zora s'appelle maintenant Cap des Zoras.
  • On peut finir la Maison des Araignées le 3ème jour et quand même recevoir la Bourse de Géant. Sur la version N64 il fallait impérativement la finir le premier jour pour avoir la bourse.
  • Au Troc en Trop, au lieu de 30 flèches, il vend des haricots.
  • L'ancêtre Goron est bien plus proche des deux "îles". De plus, sur N64 il était constamment caché sous une boule de neige qu'il fallait taper en tant que Goron pour le faire apparaître, or sur 3DS, quand on n'a pas encore le Masque Goron il n'y a pas de boule de neige, donc on le repère facilement.
  • Dans le puits de la Vallée Ikana, les momies n'exigent plus une certaine quantité d'objets (haricots, bombes, etc.), désormais un seul exemplaire leur suffit.
  • Mikau, le Zora qui donne le masque zora, est présent tous les jours. Sous N64 il ne flottait que le premier jour.
  • Lorsqu'on aide Cremia à transporter le lait, on obtient le masque de Romani (comme sur N64) mais si on le refait on reçoit 200 rubis (sur N64 c'est une cuvée Romani). Si notre bourse est pleine, on reçoit un calin...
  • A la Vallée Ikana sur un des murs extérieurs du Moulin à Musique on peut remarquer la partition du chant des tempêtes (petit indice...)
  • Le premier mini boss du Temple de la Baie ne s'appelle plus Glob'Oeil mais Meduso.


Merci à Mélanie 4, Dryon, Fuegosuave, Toti54350, Shikonai, Mr_Meu, Angeltanukii, SimonDKiller, Eyriol, Wanted89, Genreuse, Simon, Kaxu, Lucia, Lucas5201, HStack, KptainDenise, Sido, Linkocarina, Midna63, Linkorange, Romarik, Tyvamin, Thomas, Darkday, Jerem, Little Chocobo, Jess Biscotte et Stormy !

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