Pour ce monde, vous avez l'embarras du choix : l'élément efficace est la lumière. Fay et Link conviennent parfaitement à la situation.
Comme vous pouvez le constater, la dernière porte des âmes se trouve dans le vallon du sceau. Du coup Girahim, que vous avez croisé à Celesbourg, y est aussi.
Vous commencez le jeu à côté de l'entrée du temple. La grande porte est fermée. Vous devez trouver un autre moyen de rentrer dans le temple. Allez au sud pour récupérer un premier fort, puis retournez sur vos pas et partez vers l'est pour commencer la première mission qui est d'éliminer le gardien de la porte se trouvant aux portes est du temple. Occupez-vous du fort de l'est pour ouvrir les portes. Un capitaine goron constate que le nombre de vos alliés a augmenté. Fay sent une âme maléfique dans les rangs, ce qui veut dire qu'il y a des traîtres. Avancez au nord puis à l'est pour prendre un poste. Dirigez-vous vers le gardien de la porte et éliminez-le.
Au même moment les soldats traîtres apparaissent. Vous les voyez sur votre carte. Votre nouvelle mission est de les éliminer. Commencez par celui se trouvant près de vous. Retournez dans le fort est et allez au sud pour rejoindre le fort armé est où attend un autre soldat traître. Au bout d'un moment, une autre partie de votre armée vous trahit (quelle solidarité !). Regardez sur la carte pour voir où se situent ces nouveaux traîtres. Retournez vers le nord pour éliminer un soldat traître. Fay vous conseille d'explorer les forts afin de trouver le chef des traîtres. Partez à l'ouest puis au sud pour trouver un autre soldat traître. Sortez du fort par l'ouest et allez au nord pour combattre un autre traître et explorez un autre fort. Dirigez-vous vers le fort tout au sud-ouest de la carte afin de l'explorer. Si le chef des traîtres n'est pas dans ce fort, vérifiez les deux derniers forts. Sur le chemin vous risquez de croiser d'autres soldats traîtres. Un fois le chef des traîtres trouvé, éliminez-le pour réussir la mission et faire disparaître tous les soldats traîtres.
Une cinématique vous montre Ghirahim devant la porte des âmes en train de danser (ou péter les plombs peut-être...). Contrarié, il utilise la porte des âmes pour libérer le Banni. Allez au sceau pour le combattre.
BOSS : LE BANNI
L'objectif du Banni est de détruire la base alliée. Tout comme dans Skyward Sword, sa faiblesse se situe dans ses orteils. Détruisez-les un par un (ou utilisez un coup fatal pour que ce soit plus rapide) et attaquez-le. Faites attention à ses pas qui peuvent vous enlever pas mal de coeurs. Dès qu'il est rétabli, il se met à ramper dans votre direction, puis il se relève et vous ne devez pas l'approcher car il envoie des ondes de choc qui peuvent vous enlever environ 6 coeurs. Une fois qu'il a atteint le fort armé ouest, il s'envole pour l'attaquer. Pour le faire redescendre, utilisez la mégatapulte se trouvant dans ce fort (merci Hergo !). Allez à l'endroit de sa chute pour l'attaquer de nouveau. Quand sa jauge de vie devient assez basse, faites attention car ses pas provoquent des ondes. Ça devient difficile de le faire tomber. Dès qu'il atteint le fort armé est, il s'envole de nouveau. Utilisez encore une fois la mégatapulte pour le faire chuter. Elle se trouve sur le mur est, dans le fort. Normalement il est KO à ce moment.
Suite à la défaite du Banni, Girahim ouvre les portes du temple pour que vous le combattiez. Avant de vous diriger là-bas, explorez les dernières zones pour récupérer les Réceptacles et Fragments de Coeur destinés à Link ou à Fay.
Rejoignez le fort où se trouve la porte des âmes pour combattre Girahim. Faites attention aux maîtres Stalfos et aux Moblins qui l'accompagnent. Ses attaques sont à la fois des attaques proches et lointaines. En effet, il vous attaque à l'épée et invoque des poignards magiques qu'il vous envoie. Grâce à votre élément lumière, vous le battez rapidement.
Dans la cinématique, Link arrive à l'envoyer dans la porte des âmes. Lui et Fay ferment la dernière porte des âmes. Le dernier combat approche...