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Roms et Genèse des jeux BS Zelda

Ecrit par Mike


Ce texte est une description des jeux BS Zelda concernant leurs conditions de sortie au Japon entre 1995 et 1997 et les moyens ouverts aux fans pour découvrir ces oeuvres aujourd'hui.


Un très grand merci à Ariane pour sa bonne humeur et la confiance qu'elle m'a accordée et sans qui ce dossier ne serait pas disponible ici, à Avens de www.gametronik.com et 4ph de traf.romhack.org pour leur influence très positive et à tous trois pour leur grande gentillesse.

JEUX - l'expérience unique de l'Univers BS

BS Zelda publicité magazine japonais BS Zelda artwork jeu

Jouer aux BS Zelda tel que ce le fut du temps de la Super Nintendo procure dans le coeur des joueurs une expérience unique encore aujourd'hui grâce à des éléments restés inédits dans la série des Zelda :

  • d'une part, la magie d'Hyrule donnait des potentiels temporaires au héros tout au long des jeux.
  • d'autre part, des doubleurs professionnels japonais venaient prêter leur voix pour Zelda et le peuple d'Hyrule, informant en temps réel d'événements tel l'ouverture d'un magasin ou le dépôt tout frais d'un fragment de coeur sur la plage ... tandis qu'un narrateur venait compter l'histoire en détail.

JEUX - les trois BS Zelda de la Nintendo Satellaview

Savez-vous ce qui se cache derrière le mot BS quand on l'associe aux jeux La Légende de Zelda ? Pourquoi l'information est-elle si maigre sur Internet alors que la série est une des licences de jeux vidéo les plus connues au monde ? Certainement parce que l'aventure est restée japonaise et qu'elle nécessitait des moyens techniques particuliers !

Ces trois jeux BS font référence à trois aventures sur les consoles NES et Super Nintendo :

boite Zelda NES avant boite Zelda NES arrière Zelda Super NES boite avant
Zelda Super Nes boite arriere
The Legend of Zelda The Legend of Zelda The Legend of Zelda: A Link to the Past
1ère quête
(nouveau jeu)
2ème quête
(après avoir fini le jeu 1 fois)
1987 - NES 1987 - NES 1992 - SNES


Chaque semaine, un nouveau défi proposait de terminer 2 donjons issus des jeux d'origine en moins d'une heure pour un total de 8 donjons. Les sorties se trouvaient découpées en 4 semaines appelées dai (dai1/dai2/dai3/dai4) pour (2+2+2+2) donjons.

BS BS Zelda Map1 BS Zelda Map2 BS Zelda ATP
BS Zelda no Densetsu
Dai 1 Hanashi
9 août 1995
BS Zelda no Densetsu
~MAP 2~ Dai 1 Hanashi
30 décembre 1995
BS Zelda No Densetsu
Inishie no Sekiban Dai 1 Wa
30 mars 1997
BS Zelda no Densetsu
Dai 2 Hanashi
16 août 1995
BS Zelda no Densetsu
~MAP 2~ Dai 2 Hanashi
1 janvier 1996
BS Zelda No Densetsu
Inishie no Sekiban Dai 2 Wa
06 avril 1997
BS Zelda no Densetsu
Dai 3 Hanashi
23 août 1995
BS Zelda no Densetsu
~MAP 2~ Dai 3 Hanashi
3 janvier 1996
BS Zelda No Densetsu
Inishie no Sekiban Dai 3 Wa
13 avril 1997
BS Zelda no Densetsu
Dai 4 Hanashi
30 août 1995
BS Zelda no Densetsu
~MAP 2~ Dai 4 Hanashi
5 janvier 1996
BS Zelda No Densetsu
Inishie no Sekiban Dai 4 Wa
20 avril 1997
une nouvelle aventure
chaque semaine !
une nouvelle aventure
tous les 2 jours !
une nouvelle aventure
chaque semaine !


Avez-vous vu la différence entre les 2 premiers volets ? Regardez bien sur les photos dans le coin haut gauche ! Vous avez trouvé ? Pour les donjons et la carte du monde, il y a des plans différents !

Il fallait ne pas rater les diffusions le jour de la sortie car les rediffusions étaient fort rares ! Les jeux dépendaient de l'émission des données par radio en temps réel notamment pour les voies parlées et la musique. Voici les dates de rediffusions qui permettaient aux joueurs de découvrir ces oeuvres après le jour de sortie :

  • BS Zelda no Densetsu : 4 rediffusions en septembre 95, octobre 95, novembre 95 et janvier 97
  • BS Zelda no Densetsu ~MAP2~ : 1 rediffusion en mars 96
  • BS Zelda no Densetsu Inishie no Sekiban : 2 rediffusions en juin 97 et novembre 98

JEUX - voix et musiques

Voix de BS Zelda no Densetsu reprenant l'univers NES :

FUJISAWA Naomi voix BS Zelda KOBAYASHI Kiyoshi voix BS Zelda KATOU Zeizo voix BS Zelda
FUJISAWA Naomi
Zelda
KOBAYASHI Kiyoshi
Vieil homme et Narrateur
KATOU Seizo
Ganon

Dans le jeu BS reprenant l'univers NES, la narration fait l'objet de mises en scène pendant lesquelles le vieil homme se prépare à des incantations et les hurle par télépathie pour transmettre sa force au héros temporairement !

Voix de BS Zelda no Densetsu Inishie no Sekiban reprenant l'univers Super Nintendo :

KOUDA Mariko voix BS Zelda YADA Kouji voix BS Zelda TAKATO Yasuhiro voix BS Zelda ENDOU Moriya voix BS Zelda ISOBE Hiroshi voix BS Zelda
KOUDA Mariko
Zelda
YADA Kouji
Aginah
TAKATO Yasuhiro
Diseur de bonne aventure
ENDOU Moriya
Soldat
ISOBE Hiroshi
Narrateur

Dans le jeu BS reprenant l'univers Super Nintendo, c'est le vieux sage Aginah qui commente les événements inattendus survenant sur l'équipement du héros. Exemple de surprise : quand le boomerang augmente temporairement en puissance, il brille de plusieurs étoiles !

Les musiques du volet reprenant l'univers Super Nintendo ont été entièrement réorchestrées. Il existe un album CD commercialisé qui les reprend : The Legend of Zelda Sound & Drama.

musiques ost BS Zelda Sound and Drama face avant musiques ost BS Zelda Sound and Drama face arrière

CONSOLE - Satellaview et St. GIGA

Le 23 avril 1995, Nintendo sort une nouvelle console appelée Satellaview. Elle se place sous la Super Nintendo et se connecte au satellite. La cartouche BS-X stocke les données reçues depuis le satellite.

St. GIGA est la chaîne de télévision qui émettait chaque jour une part de ses données pour le compte de Nintendo. Ces émissions appelées système BS (pour Broadcast Satellite) ont commencé le 23 avril 1995 pour se finir le 30 juin 2000.

Système Satellaview  Satellaview St. GIGA satellite  Nintendo Satellaview BS-X

Nom des consoles
Abréviation
sigle logo Super Nintendo SNES Super Nintendo
SNES
sigle logo Satellaview BS-X Satellaview
BS-X
Technologie d'émission des données aucune BS
(Broadcast Satellite)

CONSOLE - plate-forme d'accès aux jeux

avatars Satellaview mascottes Satellaview Parabo Satebo

Vous incarniez au choix l'avatar du jeune garçon ou de la jeune fille de la ville Satellaview. Les mascottes Parabô et Satebô étaient présentes pour vous assister dans la navigation des menus et pour vous aider à vous promener dans la ville conçue à l'intérieur de la Satellaview.

ville Satellaview changement de monde
Se balader dans la ville Satellaview ouvrait à des mini-jeux, la consultation de magazines, l'écoute de la radio et bien sûr l'accès aux jeux Satellaview en téléchargement. Dans les jeux BS Zelda, votre avatar du monde Satellaview garçon ou fille est téléporté vers le monde de Zelda au cours d'un scénario particulier où il remplacera Link naturellement.

CONSOLE - cadeaux St. GIGA

Beaucoup de jeux St. GIGA ouvraient à des concours. Les meilleurs joueurs recevaient des cadeaux de la part de St. GIGA. En illustration, ci-dessous : une carte téléphonique et les statues d'or de Mario qui sont de vrais objets collectors aujourd'hui !

Cadeaux St. GIGA carte  Cadeaux St. GIGA statue Mario

CONSOLE - quand et comment pouvait-on jouer aux BS Zelda sur Satellaview ?

St. GIGA émettait sur des plages faites pour ces jeux ou faites pour d'autres contenus.

SatellaGuide
St. GIGA Radio
SoundLink
Regular
magazines, revues de tous types à consulter et écouter
radio classique à écouter
jeux avec son par émission satellite
jeux sans son satellite direct (incorporé normalement dans le jeu)
St. Giga Regular Sound Link Satella Guide Radio
période normale
St. Giga Regular Sound Link Satella Guide Radio
tensions


Les jeux Satellaview étaient accessibles sur les plages vertes (son qualité Super Nintendo) ou bleues (son disposant d'une qualité CD et de voix parlées). Il reste à découvrir quels jeux sont associés à la plage verte et quels jeux sont associés à la plage bleue.

Le terme BS permet d'avoir la réponse.

BS devant le titre d'un jeu désigne la technologie SoundLink
BS au bout du titre d'un jeu, ou BS absent désigne la technologie Regular
BS assigné aux matériels désigne la technologie satellite en général et non la console

Exemples :

BS The Legend of Zelda Mario Paint Yuushou Naizou Ban BS Super Mario USA Power Challenge BS F-Zero Grand Prix 2 Radical Dreamers
BS Zelda no Densetsu Mario Paint Yuushou Naizou Ban BS Super Mario USA Power Challenge BS F-Zero Grand Prix 2 Radical Dreamers
SoundLink Regular SoundLink SoundLink Regular


C'est le moment de faire une "mini digression" pour parler des jeux Satellaview cités ^^

Mario Paint Yuushou Naizou Ban porte l'oeuvre "Rêver de la Lune" qu'on peut voir sur l'image par l'artiste MIZOTA Hiroko.
BS Super Mario USA Power challenge contient des statues d'or Mario secrètes à trouver dans tous les niveaux.
BS F-Zero Grand Prix 2 contient 5 nouveaux circuits en référence au jeu F-Zero.
Radical Dreamers est la suite de Chrono Trigger, sous forme de livre dont vous êtes le héros.

Au fait, avez-vous remarqué dans le tableau que la technologie SoundLink occupe généralement la seule tranche 18h-19h ? (retournez regarder le tableau !) Cela explique pourquoi tous les BS Zelda affichent une horloge entre 18:06 et 18:56. C'est à cette heure-là qu'on jouait sur la tranche SoundLink !

Le temps commençait à :06 pour l'ensemble des jeux BS Zelda. Pourquoi :06 et pas :00 ? Et bien parce qu'il fallait environ 6 minutes de téléchargement avant de pouvoir jouer comme en témoigne l'illustration de téléchargement ci-dessous.

BS Zelda chargement loading

Merci à Ayaaaa de www.gamekult.com pour m'avoir permis de comprendre cela.

Reste à expliquer pourquoi cela se finissait à :56 et non à 19:00 : très certainement pour des raisons de transition avec le basculement vers la technologie d'émission Regular démarrant à 19h !

Pour être tout à fait complet, il faut mentionner les tensions entre Nintendo et St. GIGA survenues en avril 99. Cela a mis fin à la possibilité de jouer sur Satellaview. Comme cela se voit sur le tableau, les émissions pour les jeux en Regular ont cessé dès mars 1999 et les émissions pour les jeux en SoundLink se sont arrêtées fin mai 1999. Malgré cela, St. GIGA a continué à émettre jusqu'en juin 2000 et cette période sans jeux vidéo a vu la croissance du SatellaGuide, permettant la consultation de magazines de toutes sortes et le retour de la radio St. GIGA pour combler les plages mortes.

ÉMULATION - découvrir les oeuvres aujourd'hui

Aujourd'hui, il reste possible de découvrir les jeux grâce à l'émulation sur ordinateur. Il n'est plus possible de se procurer la version commerciale de ces jeux et la bande sonore n'est plus diffusée sur Satellite depuis longtemps. Pour retranscrire les voix parlées, certains hacks vont très loin pour se rapprocher de la fidélité des oeuvres originales.

Pour les volets reprenant l'univers NES, la diffusion vocale des messages avait pour effet de geler le jeu sur Satellaview. La technique d'émulation reste fidèle à ce principe en notant l'ensemble des voix des messages exprimés dans des cadres tout en gelant le jeu durant leur affichage sur une durée équivalente à la réalité Satellaview. Pour le volet reprenant l'univers Super Nintendo, la diffusion vocale est incontestablement plus volubile et plus interactive. Pour être fidèle à l'oeuvre originale, la meilleure technique d'émulation consiste à faire défiler un filet de texte en temps réel que vous pouvez lire en bas de l'écran en même temps que vous jouez.
BS Zelda emulation voix NES BS Zelda emulation voix SNES

En émulation, les titres des jeux sont souvent nommés en anglais ou en français. Les volets BS de l'Univers NES portent souvent le nom de 3rd/4th quest (3ème/4ème quête) en clin d'oeil au jeu NES d'origine avec ses 1ère/2ème quêtes. Pour le jeu BS de l'univers Super Nintendo, il est nommé Ancient Stone Tablet (AST) en anglais et les Anciennes Tablettes de Pierre (ATP) en français.

ÉMULATION - téléchargements des roms

Pour lancer les jeux, il faut télécharger un émulateur qui les fera tourner sur votre ordinateur !
En cas de problèmes techniques avec les émulateurs, merci de vous adresser directement à leur éditeur !
Le "Palais de Zelda" n'est pas responsable des problèmes qui peuvent survenir pendant ou après l'installation et la désinstallation.
Emulateur suggéré : ZSNES en anglais ou en français, site de l'éditeur.

rom Langue: français
Date de sortie du pack: 2000
Taille de l'ensemble: 221 ko
Télécharger la rom et le pack français BessaB Traductions
Description
Cette rom contient toutes les semaines de BS Zelda 3ème quête (BS Zelda no Densetsu dai[1+2+3+4]). Elle ne contient pas la transcription de l'introduction et des voix parlées.
Merci à Happexamendios de traf.romhack.org pour avoir eu la gentillesse de faire la traduction papier de l'introduction manquante du jeu que vous pouvez découvrir ici en pdf.
Instructions
Téléchargez les 2 fichiers zip, puis dézipper le jeu. Dézipper ensuite le pack et copier les fichiers du pack dans le même répertoire que la rom SMC. Ouvrez le fichier info.txt et suivez les instructions pour appliquer les 3 patchs.

rom2
Langue: français
Date de sortie du pack: 2016
Taille de l'ensemble: 8320 ko
Télécharger la rom et le pack français Blyn
Description
Cette rom contient les 4 semaines de BS Zelda les Anciennes Tablettes de Pierre (BS Zelda Inishie no Sekiban Dai1+2+3+4). Elle contient aussi la transcription des différentes scènes et des voix parlées (retranscrites en bas de l'écran).
A nouveau merci à Happexamendios pour la traduction papier de l'introduction du jeu que vous pouvez découvrir ici en pdf.
Instructions
Téléchargez les 2 fichiers zip, puis dézipper le tout. Vous pourrez appliquer le patch sur la rom SMC à l'aide d'un patcheur comme Lunar-IPS. Cliquez sur son bouton "Apply IPS Patch" et sélectionnez le patch IPS puis la ROM du jeu. La rom téléchargée est déjà traitée sans header comme demandé par l'équipe de traduction.


Pour aller plus loin dans la redécouverte de ces oeuvres, vous pouvez consulter le site de référence anglophone : bszelda.zeldalegends.net. Vous y trouverez l'ensemble des roms des 3 BZ Zelda avec transcription en anglais de la voix des doubleurs japonais. Grâce aux vidéos du site, vous aurez également accès à la bande son originale de l'époque.

ÉMULATION - la sauvegarde

La semaine suivante (dai2/dai3/dai4) tient compte des objets que vous aviez récupérés. En émulation, il faut pour cela renommer votre fichier de sauvegarde .srm du nom de la rom de la semaine suivante.

BS Zelda sauvegarde NES BS Zelda sauvegarde NES BS Zelda sauvegarde Super Nintendo
Le vieil homme vous redonne votre épée... ... elle contient les mémoires de vos aventures des semaines passées. Aginah vous remet un énorme sac qui contient tous les objets des semaines passées.

DÉCOUVERTE NES/BS - les 4 quêtes et la fantaisie de Nintendo avec le plan des donjons

On peut découvrir tout au long des 4 quêtes que les animaux et idéogrammes qui façonnent les plans des donjons laissent place progressivement à des lettres formant des mots.

1ère quête (NES) :
donjons quete1
aigle, lune, manji, serpent, lézard, dragon, démon, lion, tête de mort.

2ème quête (NES nouveau jeu) :
donjons quete2
E, A, L, D, Z [ZELDA], chapeau de magicien, spirale, vortex, tête de mort.

3ème quête (BS) :
donjons quete3
S, t., G, I, G, A [St. GIGA], tête de mort, flèche vers le bas.

4ème quête (BS map2) :
donjons quete4
N, i, N, t, E, N, D, o [NiNtENDo].

DÉCOUVERTE NES/BS - de nouvelles idées

L'innovation la plus importante concerne l'horloge au cours de laquelle le vieil homme vous révèle de nombreux secrets en temps réel. Par exemple, pendant dai1 apparaît (à 18:20) puis disparaît (à 18:26) un coeur complet sur la plage à l'Est avec les reflux de la mer.

horloge nes

Dans les petits changements, les rubis ne sont plus limités à un port de 255 mais sont chiffrables en dizaines de milliers et l'ocarina, objet déjà emblématique du temps de la Super Nintendo, remplace la flûte d'origine de la version NES.

Enfin, le jeu dispose de graphismes améliorés pour le plus grand plaisir des fans de la première heure, agrémentés d'une belle surprise : l'ajout de beaux dessins tout au long du jeu.

dessins nes

DÉCOUVERTE SNIN/BS - l'évolution des 3 sages

Sage SahasrahlaSahasrahla
Ancien du village, il expliquait comment obtenir l'épée Excalibur, remettait les bottes de Pégase et donnait de nombreux conseils grâce aux messages télépathiques des dalles dans les donjons.
Dans la version Satellaview, on apprend qu'il est le frère aîné d'Aginah et qu'il est parti à la recherche de Link en prévision d'un danger qu'il sentait planer sur Hyrule (Link, avide d'aventures, a quitté Hyrule il y a quelques temps ...).

Sage AginahAginah
Il mentionnait la nécessité d'avoir le livre de Mudora pour entrer dans le palais du désert.
Dans la version Satellaview, il soutiendra activement le héros en lui transmettant par télépathie les informations que lui donnent les gardes du palais et le diseur de bonne aventure. Il recherchera aussi activement le livre de Mudora pour traduire les anciennes tablettes !

Sage Vieil hommeLe vieil homme de la montagne
Il donnait le miroir magique. C'était aussi un soigneur hors paire qui rendait toute l'énergie chaque fois qu'on lui rendait visite.
Dans la version Satellaview, il n'est pas mentionné.

DÉCOUVERTE SNIN/BS - de nouvelles idées

Voici un ensemble de petites choses qu'il n'était pas possible de faire sur la version Super Nintendo : l'abeille d'or devient la première arme du jeu. Les bottes de Pégase permettent de changer de direction en pleine course. Le boomerang permet de récupérer les petites clés hors de porté. L'ocarina sert à se téléporter à l'entrée des donjons. Le premier gant permet de soulever une seule pierre par écran.

Horloge météo

L'innovation la plus importante concerne l'horloge. En particulier, la météo est mise à l'honneur. Par périodes, le brouillard s'étend au-delà des fameux bois perdus. Quand il pleut, les bombes ne marchent plus pour accéder aux grottes extérieures murées et tout le monde se met à l'abri sauf les Zoras qui sortent de l'eau. Et après l'orage, on peut découvrir des champignons dans la forêt !

SNIN Potion jaune SNIN Pelle SNIN Voleurs

Une nouvelle potion jaune dorée apparaît rarement à la vente. Elle permet de récupérer toute vie, toute magie et accélère la charge de la technique spéciale pour l'épée. La pelle permet de découvrir encore plus de trésors sur l'ensemble de la carte. Dans les donjons, les voleurs proposeront d'augmenter port de bombes et flèches en remplacement de la grande fée en échange de rubis. Ils aideront en remettant un gros sac contenant tablettes et objets clés si vous n'avez pas fini les quêtes des semaines passées.

DÉCOUVERTE SNIN/BS - le score du joueur

Les joueurs les plus rapides et chercheurs de trésors étaient bien placés pour profiter des cadeaux St. Giga ! Voici les détails délicats à connaître si vous souhaitez faire le meilleur score possible.

Résultats 1 (affiché en fin de partie)
+500 : ouvrir un coffre à rubis
+1.000 : obtenir un fragment de cœur ou un objet spécifique aux donjons (plan, boussole, clés)
+5.000 : obtenir un coeur complet ou un objet de l'inventaire ; récupérer l'épée sacrée dans les bois perdus
+10.000 : aider quelqu'un (quêtes annexes d'aide aux villageois : Zelda dai1/ forgeron dai2/ prêtre dai3)
+30.000 : vaincre Ganon
+40.000 : tablette récupérée à 18:00, pour connaître sa valeur au moment où elle est récupérée, retirer 500 points par minute de jeu ; exemple : récupérée à 18:20, sa valeur sera de 30.000 points).

Une astuce pour récupérer les tablettes le plus vite possible pourra être d'acheter une épée plus puissante proposée en location 10 minutes afin de terminer au moins un donjon/boss plus rapidement.

score écran 1 score écran 2

Résultats 2 (en appuyant sur la touche Y depuis l'écran Résultats 1)
x+10 : à la fin de la partie, vous gagnez 10 fois en points le nombre de rubis en votre possession
x-100 : à la fin de la partie, vous perdrez 100 points par coeur perdu tout au long du jeu
x-10.000 : à la fin de la partie, pour perdrez 10.000 points par vie perdue !

Le maximum de rubis est chiffré en dizaines de milliers (5 chiffres) au lieu de centaines (3 chiffres) du jeu Super Nintendo. C'est l'élément ultime à regarder pour scorer puisque chaque rubis vaut 10 points !

De nouvelles salles secrètes et coffres à rubis sont cachés. Afin de les rendre un peu plus difficiles à trouver, les fissures sur les murs fidèles à la version Super Nintendo ont été supprimées au profit d'une épée frappant les murs, ce qui révèlera les endroits creux par le son. Le plan des donjons aidera à découvrir toutes ces salles secrètes.

Parlez à une petite taupe bien sympathique et elle se déplacera pour vous vers une région contenant un trésor. Et pour encore plus de rubis, un mini-jeu est disponible 10 minutes avant la fin de partie (dès 18:45 chaque semaine et dès 18:35 la dernière semaine). Petit secret dans le mini-jeu de la dernière semaine : si vous obtenez 3 Octoroks, c'est jackpot (900 rubis mais c'est un secret !)

petite taupe sympa ceci est un secret

Enfin, pour gagner des rubis, le marteau magique reste une occasion d'aider les forgerons qui reconnaissent à notre héros/héroïne des talents d'artisan qu'ils ne reconnaissaient pas à Link. Ils donneront un petit quelque chose pour la participation à la forge !

forge SNES forge BS

C'est sur cette note d'humour des talents de notre héros/héroïne sur BS que se termine ce dossier ! ^^

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