• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

La création de la branche du déclin dans la chronologie zeldaesque

Ecrit par Azurcyan le 12.11.2016


La chronologie de la franchise The Legend of Zelda est depuis longtemps la source de maintes théories et spéculations de la part des fans de la série. Lorsque Nintendo avait fait paraître Hyrule Historia en 2011, j'avais été emballé par les réponses qui s'offraient enfin à nos yeux quant à la chronologie de nos jeux préférés. J'avais déjà, comme plusieurs alors, décelé la présence d'une branche temporelle alternative suite aux évènements d'Ocarina of Time (OoT) qui conduisait à ceux de The Wind Waker (TWW). Ma surprise fut grande lorsque j'ai constaté qu'une troisième branche émanait aussi d'OoT donnant suite à son propre futur. La concordance des jeux qui nous était ainsi présentée m'avait ravi mais un bémol dans cette chronologie officielle m'avait aussitôt fait sourciller. La branche dite "du déclin" était causée par la défaite de Link face à Ganon au terme des événements d'OoT. Cela m'avait laissé perplexe puisque cela allait à l'encontre de ma perception du temps tel qu'elle était à l'époque. Selon cette conception, une réalité divergente peut être causée par un évènement particulier et non à la possibilité que celui-ci survienne. Dans OoT, Link triomphe de Ganon. Si vraiment cette branche existait parce que Link pouvait perdre, cela signifierait qu'il y aurait une nouvelle branche qui apparaîtrait à chaque possibilité de chaque situation. Une ligne du temps dans laquelle Link ne parvient jamais à obtenir les Pierres ancestrales, une où Link meurt de la main d'un quelconque ennemi, etc. Il y aurait donc une infinité de scénarios possibles et autant de branches quittant la ligne du temps originelle en n'importe quel point. Or, cela ne semble pas être le cas, du moins dans ce qui a été présenté aux fans à ce jour. Pour que seules les trois lignes du temps que l'on connaît présentement existent, il faudrait que des évènements bien précis les aient créées à un moment ou à un autre. Ma conception du fonctionnement du temps a évolué depuis mais la cause de la création de la ligne du déclin m'est restée en travers de la gorge tout ce temps sans que je ne prenne un moment pour y réfléchir convenablement. En date d'écriture de cet article, la sortie prochaine, mais ô combien lointaine, du nouvel opus de la franchise, Breath of the Wild (BotW), a enflammé les réseaux sociaux et les sites de diffusion vidéo d'innombrables capsules d'information, de théories et de spéculations diverses sur ce jeu mais aussi sur la franchise en général. Suite au visionnement de plusieurs d'entre elles, j'ai décidé à mon tour d'exprimer mon avis sur la chronologie zeldaesque et plus précisément sur un cas en particulier, l'apparition de la branche du déclin.

Pour faciliter la compréhension de ma théorie, je propose en première et deuxième parties deux autres hypothèses étayant des propos qui seront tenus en troisième partie. Il serait aussi pertinent d'être aux faits des évènements se déroulant dans les jeux Ocarina of Time et Skyward Sword (SS) et pour cela, de renoncer à lire la suite de cet article si vous désirez découvrir ces deux excellents opus par vous-mêmes. Il est également à noter qu'étant Québécois, j'utiliserai des noms qui ne sont peut-être pas d'usage en Europe. Vous pouvez remédier facilement à cet accroc en vous référant à l'excellente page Traduction des noms propres et communs dans les jeux du Palais de Zelda.

Première partie - Les manipulations temporelles dans Ocarina of Time

Link plante l'épée de légende dans son piédestal dans Ocarina of TimeL'intégrité de ma théorie repose d'abord sur le fait qu'aucune ligne du temps alternative n'est créée par les sauts dans le temps effectués par Link grâce à l'Epée maîtresse lors des évènements d'Ocarina of Time. Pour expliquer ces sauts, il faut en premier lieu comprendre ce qu'il s'est passé durant cette aventure. Avant d'y réfléchir sérieusement, je prenais pour acquis que l'Epée maîtresse fait voyager Link sept ans dans le futur ou dans le passé selon qu'il la retire ou qu'il la repose dans son piédestal et qu'il fallait traiter cela comme un voyage dans le temps en bonne et due forme. Ma conception du temps prévoit que normalement, le temps fonctionne selon le paradoxe de l'écrivain, lequel stipule que tout changement apporté au passé est déjà survenu dans le présent et ce, même avant que le voyage dans le temps qui apportera la modification soit effectué, puisque peu importe quand le voyage est effectué, il mènera à une modification en un point passé qui a déjà influencé le présent duquel on part. L'effet est sa cause.

Dans OoT, Link assiste aux effets sept ans plus tard de ses propres actions qu'il n'a pas encore commises sept ans auparavant. Le meunier de Cocorico maudit le jeune garçon qui a fait s'emballer son moulin, le puit est vide et il n'y a aucune trace de Nabooru à la forteresse Gerudo. Ses actions sept ans avant ne modifient pas le futur, elles l'accomplissent.

Ma réflexion m'a mené à réviser les évènements vus dans OoT et j'ai réalisé que ma présomption au sujet de l'Epée maîtresse était fausse. En soulevant l'épée une première fois, l'esprit de Link est scellé pendant sept années dans le Temple de la Lumière en attendant le jour où il sera en âge d'être le héros digne de brandir la lame qui repousse le mal. Ganondorf pénètre dans le Royaume Sacré par les faits de Link qui ne peut agir, entravé par l'effet inattendu et indésirable de sa prise de la lame sacrée. L'Epée maîtresse ne fait pas voyager dans le temps et Link ne fait pas un saut de sept ans dans le futur. Ces années s'écoulent bien pour lui alors qu'il vieillit durant ce temps. La coupure n'est vécue que par nous, qui assistons extérieurement aux évènements.

Si Link avait été en âge d'être le héros au moment de prendre l'épée, il aurait accédé au Royaume Sacré sans être scellé dans le Temple de la Lumière et rien non plus ne se serait passé lorsqu'il aurait reposé l'Epée maîtresse dans son socle hormis la section du lien qui l'unissait à celle-ci, comme vu à la fin de Skyward Sword. Nous savons que ce n'est toutefois pas ce qui arrive. Lorsque Link repose la lame dans son piédestal et coupe le lien entre l'épée et lui, il abandonne sa prétention au titre de héros. Les années passées scellé dans le Temple de la Lumière n'ont plus raison d'être et Link est renvoyé à l'instant avant qu'il ne prenne l'Epée maîtresse pour la première fois ouvrant les portes du Royaume Sacré à Ganondorf et entrant en stase spirituelle. Il est plus jeune des sept années qui ne se sont jamais déroulées.

Zelda renvoie Link dans son époque dans Ocarina of TimeAinsi, à chaque fois que Link repose l'épée dans le Temple du Temps, pour acquérir la loupe de vérité ou les gantelets d'argent, il est renvoyé à un point où il ne l'a jamais prise même une seule fois et où la Triforce est toujours intacte dans le Royaume Sacré inviolé. Inversement, chaque fois où il la reprend, il est renvoyé au moment où il allait la reposer sept ans plus tard, le "contrat" avec l'Epée maîtresse tenant de nouveau. Au final, Link ne prend l'épée qu'une fois avoir obtenu les gantelets d'argent et avoir assisté à la disparition de Nabooru. Ganondorf pénètre pour la première fois dans le Royaume Sacré et Link est scellé dans le Temple de la Lumière. Tout est cohérent et tout est conforme au paradoxe de l'écrivain.

Là où les choses se compliquent temporellement parlant, c'est à la fin d'OoT lorsque Zelda renvoie, grâce à l'ocarina du temps, Link à un moment avant qu'il ne prenne l'Epée maîtresse, mais dans un passé plus lointain, avant même sa première rencontre avec elle-même au château d'Hyrule. Suivant le cours normal du temps jusqu'à présent, cela créerait pour Link un futur incohérent avec les évènements qui l'auront mené en ce point du temps. Il s'agit ici du paradoxe du grand-père selon lequel une impossibilité temporelle survient lorsque la raison ou l'origine d'un voyage dans le temps est supprimée par une modification du passé due au voyage. Dans le cas de Link, s'il revient dans le temps pour vivre son enfance et ainsi changer le futur, conformément au voeu de Zelda, les évènements qui font en sorte qu'il est de retour en ce point du temps ne peuvent avoir lieu. Cela signifie qu'il est impossible qu'il soit de retour dans le passé dont il vient de quitter le futur. La solution à cette impasse est toutefois bien connue sous l'un de ses nombreux noms : le futur alternatif. Cette déformation extraordinaire du temps voit des évènements différant de ce qu'aurait été l'avenir sans modification causée par un voyageur du temps. La différence avec le cours normal des choses est bien entendu perceptible seulement par ceux qui ont connu la ligne du temps originelle. Le retour dans le temps de Link modifiant le futur crée les deux branches bien connues de la chronologie zeldaesque, soit celle de Link adulte qui a vu l'épopée d'OoT prendre place et celle de Link enfant dans laquelle ces évènements n'auront jamais lieu du fait des actions du jeune garçon.

Comment une telle balafre au déroulement normal du temps peut-elle arriver alors qu'auparavant les effets des sauts dans le temps de Link concordaient avec eux-mêmes ? Quelle force a pu créer une réalité alternative où le héros pourrait vivre enfin son enfance ? Une puissance qui était bien au fait des aléas du temps en tant que chef des sages d'Hyrule. La princesse Zelda, repentante de ses erreurs commises dans le passé et souhaitant offrir au Héros du Temps qui avait tant souffert de celles-ci, l'enfance à laquelle il n'avait jamais eu droit, créa grâce à ses pouvoirs de sage ainsi que ceux de l'ocarina du temps, une réalité où Hyrule ne connaîtrait pas les sept années d'horreur nées de ses fautes et où Link pourrait vivre en paix. La gratitude de cette descendante d'Hylia réincarnée, scarifiée à jamais de la culpabilité de ce qu'elle a causé à Hyrule, serait-elle à l'origine d'un des plus grands bouleversements qu'a connu son univers ? Revenons à cette interrogation plus loin.

Deuxième partie - Le fonctionnement des Portes du Temps dans Skyward Sword

Link devant la porte du temps dans Skyward SwordUne autre partie intégrante de mon raisonnement statue que les Portes du Temps possèdent la capacité de modifier la réalité pour que celle-ci reste cohérente avec les effets des voyages occasionnés par leurs emprunts. Cette déduction d'éléments scénaristiques de SS se base cependant sur le fait très conditionnel que la ligne de la défaite ne prend pas origine dans les voyages temporels de cet opus. Cette avenue sera abordée plus en profondeur en troisième partie. Link, dans les évènements de Skyward Sword, passe une Porte du Temps à trois reprises pour différentes raisons.

La première fois qu'il se rend dans le passé, il reçoit la bénédiction de Zelda, la déesse réincarnée jouissant alors de tous ses souvenirs divins, avant d'assister à son endormissement. Ces faits concordent avec la réalité jusque-là encourue par Link. En effet, lors de son arrivée à la surface et au Temple du Sceau, la chrysalide d'ambre de la Zelda endormie est visible au fond de l'édifice et ce, même si une Zelda éveillée venant d'arriver sur terre parcourt la forêt de Firone au même moment. Le cours normal du temps, le paradoxe de l'écrivain, s'il en est un, est respecté. Les deuxième et troisième visites de Link dans le passé sont imprévues. La rencontre du dragon Lanelle malade renvoie le héros dans le temps planter une pousse dans le Temple d'Hylia pour y revenir trouver dans le présent un arbre mature qui n'y était pas avant. Ni l'ancienne ni Hergo ne semblent s'en interroger, ce dernier ayant selon ses dires toujours vu l'arbre dans le temple. Le troisième et dernier emprunt de la porte par Link l'emmène affronter l'Avatar du Néant ressuscité pour ensuite laisser l'Epée maîtresse dans le Temple d'Hylia dans le passé. Le héros, Hergo et Zelda regagnent par la suite le présent où l'épée se trouve depuis ce qui semble des siècles ou peut-être même d'avantage, le nombre exact ou même approximatif d'années écoulées entre les évènements du passé et ceux du présent étant inconnus. Or l'Epée maîtresse n'était pas dans le Temple du Sceau auparavant à l'instar de l'arbre de vie. Comment expliquer la concordance dans le temps de certains faits accomplis dans le passé par Zelda à l'emprunt de la première porte dans le désert de Lanelle et la contradiction de ceux réalisés par Link en passant la deuxième au Temple du Sceau ?

Cela pourrait s'expliquer par le comportement des portes face aux changements apportés au passé. Pour rendre les incohérences cohérentes, toujours à la condition qu'aucune ligne temporelle alternative n'en découle, il faut que les Portes du Temps aient le pouvoir de modifier la réalité afin de conserver sa cohérence qui pourrait être menacée suite à leur utilisation. Un tel pouvoir, destiné spécifiquement au plan de la déesse Hylia, d'après les protections affectées aux portes, assurerait la réussite des desseins de la déesse en empêchant le héros élu de s'égarer dans d'autres réalités amorcées par un éventuel paradoxe du grand-père résultant de ses actions.

Mais si les Portes du Temps assurent une concordance passé/présent avec leur utilisation, pourquoi ne pas avoir vu la chrysalide d'ambre de Zelda au fond du temple qu'après avoir assisté à son endormissement dans le passé ? Tout comme l'arbre et l'Epée maîtresse, seul Link aurait été conscient du changement puisqu'ayant emprunté la porte, mais le fait est que dans ce cas-ci, seule Zelda le fut, son passage dans le passé ayant déjà modifié la réalité pour Link qui a toujours vu la chrysalide là où elle était.

Les Portes du Temps, toutes deux détruites à la fin des évènements de Skyward Sword, leur tâche accomplie, avaient assurément un fonctionnement indépendant du cours normal du temps dans le but d'éviter une anormalité comme celle que sont les lignes alternatives de la chronologie zeldaesque. Ce fait, bien que d'apparence éloigné du questionnement sur la branche de la défaite, a son importance dans mon raisonnement, duquel nous voilà enfin parvenu au développement.

Troisième partie - Les hypothèses de la création de la ligne de la défaite

Ma réflexion sur les possibles causes de l'apparition de cette branche chronologique m'a amené à les étudier plus en profondeur malgré leurs probabilités plus ou moins assurées, afin de retenir celle qui aurait le plus de sens. Force a été d'admettre qu'il y a peu de choses aussi incertaines que d'affirmer avec certitude ce qui a mené à la création de la ligne de la défaite.

Scénario 1 - La ligne est créée par Zelda à la fin d'Ocarina of Time

Une des solutions envisagées est d'attribuer, à la création de cette réalité alternative, la même source que celle de la ligne dite "de Link enfant". En effet, si Zelda, en tant que septième sage et détentrice de la Triforce de la sagesse, a pu offrir à Link l'enfance qu'il n'a jamais eue, aurait-elle pu faire de même avec une autre réalité ? Si oui, quelle en était la raison ? Etait-ce volontaire de sa part ? Le pouvoir était-il conditionnel à une trinité d'univers, le nombre de trois ayant toujours eu une symbolique importante en Hyrule ? Peut-être que, par contrainte ou par équité, en offrant un salut à Link, elle en offrit aussi un à Ganondorf. Une réalité où il triomphe, une branche chronologique symbolisant la Triforce de la Force en équilibre avec une branche faite pour le héros et la Triforce du Courage et une autre où la famille royale devient le salut d'Hyrule en symbolisant la Triforce de la Sagesse.

Mais pour quoi en fin de compte si Ganondorf menace toujours Hyrule dans chacune de ces branches, peu importe la forme avec laquelle il le fait ? Etait-ce une tentative ratée ou bien une tout autre chose ? Peut-être que la ligne de la défaite prend sa source d'une origine différente.

Scénario 2 - La ligne existait déjà aux évènements d'Ocarina of Time

Link, Zelda et Hergo dans Skyward SwordSelon cette théorie, la branche de la défaite ne prend pas origine durant le déroulement d'OoT mais dans celui de Skyward Sword. Les voyages temporels de Link mènent à l'apparition d'une nouvelle réalité où l'Avatar du Néant est vaincu dans le passé et l'Epée maîtresse laissée dans le Temple du Sceau à la même époque, donnant lieu à deux univers menant aux évènements d'OoT. Dans une de ces réalités, Link tombe au combat face à Ganondorf et le futur de la ligne de la défaite est mis en place.

Même si cette théorie expliquerait bien comment il peut y avoir à la fois un Link qui gagne et un Link qui perd durant le déroulement d'Ocarina of Time, cela ne peut être la cause que nous cherchons. Selon mon raisonnement en deuxième partie, les voyages de Link dans le temps dans Skyward Sword ne provoquent pas l'apparition de réalités alternatives. Si tel était le cas, chaque modification du passé occasionnerait une nouvelle branche temporelle où le héros, parti dans un nouveau futur, laisserait le monde à la merci de l'Avatar du Néant. On se retrouverait, selon le scénario de cet opus, avec quatre lignes du temps, au bas mot, dont une seule pourrait voir les évènements des jeux de la franchise se produire.

Pour qu'au moins deux lignes temporelles soient suffisamment semblables pour y voir un dénouement comparable aux évènements de SS, il serait indispensable que l'Avatar du Néant soit vaincu dans ces deux réalités, cela va de soi, soit par la Triforce et le voeu de Link dans un cas, soit par combat dans l'autre. Si tel était toutefois le cas, cela signifierait qu'une des deux réalités, celle où l'Avatar est détruit par la Triforce, ne voit pas Link, Zelda et Hergo revenir du passé puisqu'ils sont retournés dans un futur alternatif suite à la victoire du héros, dans la mesure où cette victoire a rayé l'Avatar du Néant de la surface de la planète. Autrement, la Zelda endormie dans le passé se réveillerait, le sceau qu'elle devait maintenir étant devenu obsolète. Or, cela n'arrive pas, démontrant que le retour de l'Avatar du Néant sous sa forme amoindrie du Banni résulte de ce combat et que le sceau reste nécessaire en attendant le moment où le roi démon sera définitivement annihilé par la Triforce.

La possibilité à présent réfutée dans laquelle Link, Zelda et Hergo ne regagnent pas leur époque d'origine au profit d'une nouvelle ferait également en sorte que la ligne originelle n'aurait plus de héros à réincarner, d'Epée maîtresse à garder ni d'incarnation de la déesse Hylia à perpétuer par le sang, tous ces éléments ayant quitté le présent sans jamais y revenir. Hyrule ne serait certainement pas fondée au même moment, ni de la même main, si elle l'est jamais dans cet hypothétique univers. Ainsi, les conditions menant aux évènements d'OoT n'ont aucune chance d'arriver, peu importe la réalité, si la branche temporelle de la défaite résulte des aléas des Portes du Temps et Skyward Sword n'a effectivement rien à voir avec la création de cette ligne.

Scénario 3 - Cette thèse toute entière est une hérésie et les voies des trois déesses créatrices (ou alors de Nintendo) sont impénétrables

Les éléments avancés dans ce texte proviennent de ma propre réflexion et reflètent mon seul avis. Il s'agit tout de même de ce que je pense être les explications les plus plausibles quant à l'origine de la branche de la défaite ou à d'autres phénomènes connus de l'univers zeldaesque. Peut-être ai-je tort toutefois et que le secret de ces curiosités est détenu par une plus haute instance, à vous de penser qui, et qu'il n'est pas dévoilé faute d'occasions pour le faire ou d'idées pour l'expliquer.

L'équipe de Nintendo a elle-même affirmée dans Hyrule Historia que des éléments de la chronologie officielle pourraient être amenés à changer subséquemment à la sortie de nouveaux opus de notre saga chérie. La chronologie a été réalisée en cadeau pour les fans de la franchise avec les jeux existants à ce moment-là. Il serait mal avisé d'espérer que Nintendo restreigne son génie créatif dans le seul but de faire concorder leurs jeux avec la chronologie, même si cela nous cause des maux de tête à essayer de comprendre cette dernière. Au fond, Nintendo a toujours le dernier mot pour nous surprendre et nous émerveiller, et personnellement, cela vaut largement toutes les questions que l'on se pose sur cet univers. Si le mystère garde la saga vivante et attrayante, pourquoi pas ? Peut-être qu'en fait, il existe plusieurs autres univers, tous différents mais semblables où des aventures toujours plus enivrantes nous attendent, comme celle de Breath of the Wild ?


En fin de compte, on peut se nourrir de théories et d'hypothèses de toutes sortes, croyez-moi j'en ai vu de toutes les couleurs sur le web, mais toute ma réflexion ne m'a mené qu'à affirmer la seule certitude que nous avons sur la création de la branche de la défaite, que nous l'ignorons présentement. Une fin peut-être faible pour cet article, mais cela n'est que réjouissant en mon sens, puisque cela signifie qu'il ne nous en reste qu'à apprendre. De nombreux opus restent encore à voir le jour et, avec chacun d'eux, de nouvelles réponses comme de nouvelles questions. Nous saurons, j'espère un jour, la véritable origine d'un des plus grands mystères de la chronologie zeldaesque, mais en attendant cela, en route pour Breath of the Wild !


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 20.04.24