• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Test de "The Legend of Zelda : The Wind Waker"

Ecrit par Linkorange le 22.06.2008


Salut à tous, chers lecteurs de mes tests ou simplement de celui-ci. Après une longue absence, me revoilà pour encore quelques tests. Aujourd'hui, nous parlerons de "The Wind Waker", premier jeu GameCube, un jeu qui a marqué un tournant dans la saga Zelda avec son cell-shading (graphismes de type bande-dessinée).
Il y aura un changement dans ce test : en effet, j'ai reçu quelques plaintes critiquant la partie "Scénario". Je ne vais pas la supprimer, mais juste la raccourcir, et donc ne pas donner la fin.

I) Synopsis

Il existe une légende transmise de génération en génération depuis des siècles. Cette légende raconte l'histoire d'un beau et grand royaume. Un jour, un monstre surgit et fit de ce royaume un enfer. Mais heureusement, un jeune homme tout de vert vêtu arriva sur son cheval, et fit taire l'ignoble créature en l'enfermant dans une dimension parallèle. Le héros repartit du royaume, aimé et reconnu de tous ses habitants. Quelques années plus tard, le démon ressurgit de sa dimension et envahit de nouveau le royaume. Les habitants prièrent mais le héros ne revint pas...
Cette légende, avec le temps, s'est fait oublier, sauf dans une île, où, quand les enfants atteignent l'âge de 12 ans, ils revêtent l'habit traditionnel que portait le héros. Jusqu'à ce qu'un autre héros porte ce vêtement...

II) Graphisme

Premier jeu Zelda original sur GameCube, console 128 bits de Nintendo, "The Wind Waker" possède des graphismes plus fluides que ses prédécesseurs.
Ce qui choque au tout premier abord, le changement que l'on remarque tout de suite : "Quoi ?! Link a changé de tête ?". Bien sûr, il changeait de tête entre chaque opus, mais là, le changement est radical. On parle bien sûr de cell-shading, nom donné aux graphismes de type bande-dessinée. Le gros côté positif est que les expressions des personnages sont très visibles, même si moins réalistes. Il faut s'y faire, c'est tout.
Pour ce qui est des décors, là aussi, quelques changements pour ce jeu. Ils ont un aspect plus lisse, même les nuances censées donner du relief n'apparaissent pas comme du relief.
La mer, élément remplaçant une grande plaine dans les jeux précédents, paraît interminable et fade, même le vent qui l'accompagne (quelques traits allant dans une direction, nord, sud, est, ouest, etc.) est moche. Seules les mouettes et les monstres que l'on croise donnent un peu de vie à ces longs voyages.
Les monstres, venons-y. Ils sont assez beaux pour la plupart, bien qu'ils soient en cell-shading. Il y a une petite nouveauté quant à leur mort : ils explosent dans un petit nuage violet, censé symboliser les ténèbres sans doute.

III) Sonorité

La GameCube accueille un support CD (même si ce ne sont que des mini-CDs, ce sont des CDs quand même), qui accepte donc de la musique non-synthétisée, c'est-à-dire jouée par de vrais instruments.
Globalement, les musiques sont excellentes. Très jolies, musicales, harmonieuses, et j'en passe, c'est un vrai plaisir auditif.
Link, comme dans les précédents opus 3D, crie à chaque coup donné. Ses cris sont aigus, ceux d'un enfant, en somme. Ils sont quand même plus expressifs que ceux des épisodes de la N64, et il y en a plus.
Les bruitages ne sont pas nécessairement mauvais, mais ni bons non plus, on s'en fiche un peu quand on les entend.
Enfin, toujours les petites musiques habituelles de la série, quand on ouvre un coffre et qu'on découvre son contenu par exemple.
On peut aussi se servir d'un instrument dans cet opus, la Baguette du Vent, que l'on acquiert assez tôt dans le jeu. C'est assez original, des voix (on dirait une chorale) nous suivent quand on a bien joué un morceau. Il reprend un peu le même principe de l'Ocarina de OOT.

IV) Scénario (Attention spoils !)

Je le répète ici, la partie "Scénario" va être raccourcie dans ce test, si vous avez lu les précédents. Je ne raconterai plus la fin, mais j'irai tout de même jusqu'à environ la moitié du jeu.
Link, donc, sur son île natale, l'Ile de l'Aurore, reçoit l'habit vert célèbre que tout le monde connaît. Il retourne voir sa soeur Arielle, qui lui donne la Longue-Vue, qu'il utilise de suite. Il voit grâce à elle un Bateau Pirate pourchassant un oiseau gigantesque, qui tient une jeune fille entre ses pattes. L'oiseau fait tomber la fille dans la forêt de l'île, où Link se précipite. Il ira à la rencontre de celle-ci, qui s'avère être la Chef des Pirates. Notre héros revient de la forêt, et il voit Arielle, contente de le voir courir vers lui. Au dernier moment, l'oiseau gigantesque revient et la kidnappe.
Link veut donc aller la libérer à la Forteresse Maudite, et rejoint le Bateau Pirate. Il quitte son île natale pour un long périple. Après une épreuve auprès du moins gradé des Pirates, ils arrivent devant la Forteresse Maudite, car ils ne peuvent pas y entrer avec le Bateau. On y envoie donc Link comme s'il était un boulet de canon. Malheureusement, il perdra son épée.
Le héros va se cacher pendant sa progression (le joueur le contrôle à ce moment-là) pour ne pas se faire repérer et va arriver tout en haut de la Forteresse, où il récupérera son épée. Là, petit Boss facile puis il retrouve sa soeur enfermée dans une cage. Il n'a pas le temps d'aller la sauver que l'oiseau s'empare de lui, et l'envoie à perpète les olivettes !
Dès son réveil, il fait la connaissance d'un curieux bateau qui parle, et qui se nomme le Lion Rouge. Il lui dit d'acheter une voile en ville (Link s'est retrouvé sur une île marchande, Mercantîle), ce qu'il fait. Ils partent donc pour l'Ile du Dragon.
A leur arrivée, le Lion Rouge offre la Baguette du Vent à Link, qui part dans le village du peuple Piaf. Il fait la rencontre d'une certaine Médolie, qui va l'aider à atteindre son deuxième donjon, la Grotte du Dragon. Il libérera Valoo, le Dragon, et récupérera la Perle de Din.
Link et le Lion Rouge partent ensuite pour le Sud, vers l'Ile aux Forêts. Il découvre l'Arbre Mojo, qui lui offrira l'une de ses feuilles, magique. Il va s'en servir pour arriver au deuxième donjon et sauver un petit être (un Korogu, peuple de la Forêt), qui se nomme Dumoria. L'Arbre Mojo lui donne en remerciement la Perle de Farore.
Le héros continuera sa route vers l'Ouest, à l'Ile du Poisson, où l'attend normalement Jabu, Dieu de l'Eau. Malheureusement, il n'est pas là, il s'est réfugié dans l'Ile de l'Aurore, pour échapper au pouvoir maléfique qui s'est étendu sur l'Ile du Poisson. Mais Link a besoin de Bombes, il va donc aller en voler aux Pirates à Mercantîle avant de retourner sur son île.
Là-bas, Jabu lui donnera sa dernière Perle, la Perle de Nayru. Link va donc aller placer toutes les Perles aux endroits nécessaires, ce qui fera apparaître une immense tour...

V) Maniabilité

Premier épisode sur GC, c'est une nouvelle manette qui s'offre à nous. Disons que les développeurs du jeu ont su bien l'exploiter.
Commençons avec l'épée : il y a bien plus de coups d'épée dans ce jeu que dans ses prédécesseurs, tous très faciles à utiliser, même si on utilise moins certains coups, car ils ne nécessitent pas la visée L (le "lock"). Le bouclier est, comme toujours, présent ici, et l'utilisation ne change pas depuis les épisodes 3D précédents.
J'ai parlé de "Visée L" ? Oui, ce n'est plus "Visée Z" dans cet épisode, souvenez-vous que ce n'est plus la même console ^^.
Link répond vachement bien dans cet opus, on peut le faire aller où on veut sans difficulté. Le bouton d'action est quant à lui toujours gardé, il y a même un deuxième bouton d'action, qui n'est autre que celui du bouclier (les deux boutons étant R et A).
La croix directionnelle n'est plus délaissée ici, elle sert à afficher une carte à la base vide, que le joueur peut compléter en faisant certaines actions dans le jeu. En appuyant sur le bouton X dans le menu de la Carte Marime, on peut afficher le menu des Cartes au Trésor. Ce système est bien trouvé, puisque l'on peut comparer les Cartes au Trésor avec la Carte Maritime, ce qui est vachement pratique pour situer le Trésor.
Dans ce jeu, quand on a obtenu certains éléments, on peut déplacer le vent dans la direction que l'on souhaite (Nord, Sud, Ouest, Est, etc.), ce qui permet une liberté totale. De plus, à un certain moment du jeu, on pourra se téléporter d'île en île, ce qui s'avérera plus pratique que le voyage en bateau, très long.

VI) Durée de Vie

"The Wind Waker" est un jeu long, certes, mais pas aussi long que "Ocarina of Time" ou "A Link To The Past", par exemple.
Ce jeu marque le début de l'ère "facile" de la saga. Il n'est pas si facile, mais pas tellement dur non plus. En effet, il est relativement simple au niveau des énigmes, certaines ne sont plus toutes jeunes, et les habitués de la série les reconnaîtront sans problème et les résoudront comme si de rien n'était. Cependant, d'autres énigmes sont assez compliquées et très intéressantes.
Ce qui augmente considérablement la durée de vie, surtout au début du jeu, ce sont les voyages en bateau, longs et ennuyeux (pour l'anecdote, un jour, j'avais laissé le bateau avancer et j'étais parti me faire un casse-croûte ; quand je suis revenu devant mon écran, le bateau suivait toujours son chemin et n'était pas encore arrivé). Quelques ennemis marins par-ci par-là, mais pas de quoi rendre ces voyages très intéressants non plus.
Les Boss et les mini-Boss sont tous très faciles à battre, sauf le premier Boss, où l'on galère avant de trouver la solution. Les donjons, quant à eux, sont moins nombreux que dans les opus précédents mais sont plus longs.
Enfin, vu le nombre d'îles présentes dans ce jeu, il y a des quêtes annexes à foison, ce qui fait tout l'intérêt du jeu. Vous allez suer si vous voulez finir le jeu à 100% ! Au programme : prises de photos, faire revivre des arbres, avoir toutes les Cartes au Trésor, les immortels Quarts de Coeurs, et j'en passe...

VII) Notes

Nous abordons la fin de ce test. Voici la notation de "The Legend of Zelda : The Wind Waker".

Graphismes : 8.5/10 : Un réel changement par rapport à ces prédécesseurs, mais le cell-shading fait tellement ressortir les sentiments des personnages ! Le tout dans un univers vivant et coloré, malgré les mauvais reliefs.

Sonorité : 9/10 : Comme je le disais dans cette catégorie, les musiques sont un vrai plaisir auditif, rien à redire. Les voix de Link sont plus nombreuses et plus expressives. On garde les musiques habituelles de la série, et il y a encore un instrument dans ce jeu, pour les amateurs de l'Ocarina dans les opus précédents.

Scénario : 8/10 : Scénario bien construit, on y retrouve les éléments de OOT, des rebondissements viendront faire bouger le jeu. Bref, un bon scénario.

Maniabilité : 9/10 : Link répond très bien, de nouveaux objets font leur apparition, le système de cartes est très bien construit, et les animations des coups d'épée sont agréables à voir. En résumé, on prend plaisir à jouer, les contrôles sont intuitifs.

Durée de Vie : 8.5/10 : Le jeu n'est pas très dur globalement, même si certaines énigmes posent problème. Il est long comme il faut, ni trop ni pas assez (vous me direz, un Zelda n'est jamais trop long !). Seul problème, la facilité des combats déconcertante. Quoiqu'il en soit, il y a tout de même un déluge de quêtes annexes, très bon point pour ce jeu.

Moyenne de ces 5 notes : 8.6/10 !

Note Globale : 9/10 ! (pas basée sur les caractéristiques précédentes, mais indique surtout le plaisir du jeu)

Ce jeu est très bien fichu, très émouvant, il a tout ce qu'il faut. Seul gros défaut : si on a joué à quelques Zelda avant, il nous paraîtra un peu fade et trop facile !


Voilà, le test sur "The Wind Waker" s'achève. J'espère que vous l'avez aimé, car j'ai eu beaucoup moins d'inspiration pour celui-ci que pour les précédents. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à donner vos avis, sur le forum, par exemple. Et surtout, merci à vous de me lire et à Ariane de me publier et d'avoir le courage de lire mes tests !
A bientôt sur le PdZ !!! ^^


Retour à l'index des tests-critiques

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 20.04.24