Test de "The Minish Cap"
Ecrit par Linkami-59 le 18.09.2010
Bonjour, mon pseudo est Linkami-59 et je publie ma première critique, qui est celle de "The Legend of Zelda : The Minish Cap". Ce jeu est le 11ème jeu de la série, il est sorti sur GBA le 4 novembre 2004 au Japon et le 12 novembre 2004 dans notre continent. J'y ai joué récemment et je voudrais vous faire part de mon avis sur ce jeu. Bonne lecture".
I) Synopsis
Le jeu commence alors qu'on vous raconte une légende : celle du peuple des Minish. Jadis, alors que le monde était en train de sombrer dans les ténèbres, le peuple des Minish descendit sur Terre et légua aux humains une épée sacrée, grâce à laquelle un héros parvint à repousser le mal. Ainsi la paix fut rétablie et l'épée devint une relique vénérée par tout le peuple d'Hyrule. Dans cette aventure vous êtes un jeune garçon nommé Link vivant chez votre grand-père : Monsieur Smith, le meilleur forgeron du royaume. Quand soudain la princesse Zelda, avec laquelle vous êtes ami d'enfance, vient vous chercher dans votre foyer pour que vous alliez ensemble à la fête qui précède l'ouverture de la porte des Minish vers le monde des humains, cet événement se déroule seulement tous les cent ans. Vous devez par la même occasion apporter une épée forgée par votre grand-père au Roi d'Hyrule ! En effet, lors de cette fête, un concours d'épéiste est organisé, le vainqueur reçoit l'épée forgée par Smith et peut également voir l'épée sacrée des Minish conservée dans le château. Mais justement, lors de la cérémonie des récompenses, Vaati, ancien Minish et vainqueur du tournoi, transforme la princesse Zelda en pierre, brise l'épée Minish et libère les puissances démoniaques partout dans le royaume, il disparait ensuite à la recherche de la "Force" à travers le royaume. Après cet incident le Roi vous confie la lourde tâche de sauver Zelda, il vous faut donc partir à la recherche des quatre éléments pour reforger l'épée sacrée et ainsi rencontrer le fameux peuple des Minish, pour libérer Zelda. Il faut savoir que seuls les enfants peuvent rencontrer les Minish, c'est pour cela que vous êtes désigné par le Roi pour exécuter cette mission. Votre aventure commence ici...
II) Graphisme / Animation
Les graphismes de ce jeu sont nouveaux (pour l'époque) dans la série Zelda. Tout d'abord, on a à faire à une vue de haut. C'est beau, très coloré, détaillé et diversifié ! Bien sûr, je parle pour l'époque (2004), je ne vais pas comparer aux graphismes de la Nintendo DS. Les graphismes de "The Minish Cap" sont plus beaux que ceux des "Oracles". Les cinématiques et les gestes des personnages sont aussi très clairs. Les lieux sont très détaillés et les proportions sont bien respectées, Hyrule est donc très diversifié, avec par exemple l'impressionnante Cascade de Sera, le géant Mont Gonggle ou bien les Plaines d'Hyrule. Transformé en Minish, le joueur se retrouve dans un monde totalement différent, beaucoup plus grand et aussi plus dangereux ! Ce jeu est également plus chaleureux, grâce notamment à ses graphismes très colorés et son design plus enfantin. J'ai beaucoup aimé la citadelle d'Hyrule, elle est très conviviale ! "The Minish Cap" est pauvre en animations mais ce n'est pas un grand défaut, vu le style graphique du jeu. Les donjons sont bien réalisés ainsi que les autres lieux et les nombreux personnages. Il y a notamment quelques effets de lumières dans certains endroits...
III) Sonorité (Musiques/Bruitages)
La bande-son de "The Minish Cap" est belle mais elle n'arrive pas à la hauteur des titres symboliques de la série ! Elle est évidemment loin d'être orchestrale étant donné le support mais certaines mélodies sont très belles. J'aime beaucoup celle de la cité d'Hyrule, du village Minish et celle de la forêt de Tyloria. Mais certaines musiques deviennent même lassantes au bout d'un certain temps... et certains joueurs, comme moi-même, finiront par jouer le son coupé dans les lieux dans lesquels on passe et repasse... comme par exemple la musique de la plaine d'Hyrule, qui apparaît dans la moitié des lieux du jeu ! L'alarme, pour nous avertir qu'il ne nous reste plus beaucoup de vie, est par contre toujours aussi agaçante... La sonorité n'est donc pas le point fort du jeu mais elle n'est pas désagréable, loin de là !
IV) Scénario (spoil, même si ça ne risque pas de spoiler grand monde)
Une fois que vous avez reçu l'épée de Smith et votre carte, vous devez partir en direction du temple de la forêt pour trouver le premier élément : l'élément de la Terre. Vous partez donc dans la forêt de Tyloria qui se situe au sud-est du royaume et dans laquelle vous faites la rencontre d'Exelo, un petit bonnet vert avec un bec et deux yeux, qui accepte de vous aider dans votre quête (mais pourquoi ?...). Ce mystérieux personnage vous suivra pendant tout le reste de l'aventure. Par la suite vous trouvez un passage qui permet de passer du monde des humains à celui des Minish ! Vous découvrez le village Minish et ses habitants, seulement vous ne pouvez pas comprendre leur langage, vous devez trouver la Noix Blabla pour comprendre la langue des Minish. Une fois celle-ci trouvée vous allez parler au chef du village, qui vous indique l'emplacement des quatre éléments sur votre carte. Ensuite vous partez en direction du temple de la forêt, dans lequel vous trouvez votre premier objet (que je ne vais pas citer... surprise !), vous battez votre premier Boss (surprise aussi !) et vous récupérez le premier élément. Vous devez ensuite partir dans le reste d'Hyrule pour poursuivre votre quête...
L'histoire du jeu est très intéressante car elle met en avant un nouveau peuple : Les Minish. Ces êtres minuscules aident les humains et notamment Link dans sa quête pour combattre un nouveau méchant ! On y retrouve aussi un nouveau monde, comme le mont Gonggle, la forêt de Tyloria, les marais de Tabanta ou bien la cascade de Sera, avec de nouveaux (et nombreux) personnages, mais également beaucoup de clins d'oeil aux autres Zelda, tel que le lac Hylia, les Gorons, certains personnages... ce qui plaît beaucoup. "The Legend of Zelda : The Minish Cap" mélange nouveautés et nostalgie : ce qui est super !
V) Jouabilité/Gameplay
Le gameplay est très simple, ce qui est très plaisant. La croix directionnelle permet de diriger notre très cher Link et les boutons "a" et "b" permettent d'assigner les différents objets, il faut donc switcher entre votre inventaire et la partie pour assigner les objets. On y retrouve les objets classiques tels que le boomerang, le bouclier, un ocarina (nostalgie), ou encore l'arc mais également de nombreux nouveaux objets comme le pot magique, pour aspirer les ennemis, la cape de Roc, pour faire des bonds de trois mètres de haut, les griffes de taupes pour creuser dans les parois les plus coriaces, ou encore le bâton sauteur, pour retourner certains objets... certains sont très fun à utiliser ! Durant l'aventure, le joueur va apprendre différentes techniques de combats, elles sont très facile à effectuer mais certaines ne sont pas très utiles et n'apportent pas grand-chose au jeu. Dans ce jeu Link peut également planer, nager, grimper aux parois...
VI) Durée de Vie
La durée de vie de "The Minish Cap" est assez courte (un peu moins de dix heures en ligne droite) mais celle-ci est compensée par les nombreuses quêtes annexes. En effet, le jeu ne comporte que six donjons, pas très longs et assez simples, mais le temps passé entre les différents donjons est assez long, ce qui rallonge la durée de vie du jeu. Outre la quête principale, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce Zelda, est la quête des fragments du bonheur (qui est très longue !), ainsi que celle des figurines à collectionner avec les coquillages surprise ! Elles créent un contact avec les différents personnages du jeu et sont assez amusantes. La cité d'Hérule est également très (très, très...) sympathique, on peut y retrouver une boulangerie, une poste, une auberge, un hôtel, une mairie, une école, un poulailler, des jeux, des commerces... pleins de nouveaux lieux, sans oublier les domaines Minish cachés un peu partout dans le royaume ! On peut passer dans ces lieux plusieurs fois dans le jeu ! Une durée de vie donc assez longue pour un jeu de GBA, grâce aux nombreux lieux, aux quelques quêtes annexes et à la difficulté moyenne du jeu. En effet, contrairement à d'autres Zelda, les donjons de ce jeu sont plus simples mais la difficulté (qui augmente toujours) vient autre part ! En tout cas, c'est ce que j'ai pu observer en y jouant. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont faciles, il faut un minimum de réflexion pour réussir les énigmes du jeu, notamment le dernier donjon qui est très difficile ! Les Boss sont aussi très fun à battre !
VII) Notes
Graphismes / Animation : 8/10 :
Des graphismes nouveaux très colorés et diversifiés qui nous plongent dans un monde plus chaleureux que ses prédécesseurs. Hyrule est grand et peuplé de nombreux personnages, aussi bien des nouveaux que des anciens venant des opus précédents.
Sonorité : 5/10 :
Une bande-son assez moyenne, avec des nouveaux titres sympathiques mais n'arrivant pas à la hauteur des musiques symboliques de la série et parfois bien trop lassantes.
Scénario : 8/10 :
Un scénario tout nouveau tout beau ! Il met en scène un nouveau peuple : les Minish et une histoire très différente des autres jeux Zelda. Mais ce jeu comporte de multiples clins d'oeil aux opus précédents. Un mélange de nouveautés et de nostalgie, une grande réussite !
Gameplay / Jouabilité : 9/10 :
Une jouabilité extraordinairement simpliste, ce qui est très bien car le joueur peut effectuer de nombreuses actions tout en utilisant seulement deux boutons et la croix directionnelle. Le tout avec toujours sa dose de nouveautés !
Durée de Vie : 7/10 :
Une durée de vie moyenne. Il y a peu de donjons (6) et ils sont assez simples hormis le dernier. Mais le temps passé entre chaque donjon est assez long, on trouve également un bon nombre de quêtes annexes, qui rallonge la durée de vie du jeu.
Moyenne de ces 5 notes : 7.4/10
Note Globale : 8.5/10 (pas basée sur les caractéristiques précédentes, mais indique surtout le plaisir du jeu)
The Legend of Zelda : "The Minish Cap" est un très bon jeu mélangeant nostalgie et nouveautés ! Je conseille donc à tout le monde de ne pas passer à côté ! Et si vous l'avez déjà terminé, recommencez-le ! Un peu de nostalgie ne fait pas de mal...
Voila, c'est terminé ! J'espère que vous avez apprécié ma critique. A+ sur le Palais de Zelda !