• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Test de "Tout nouveau tout beau : Tingle voit la vie en rose à Rubis Land"

Ecrit par Pixsid le 23.04.2010

Introduction/Scénario

Tingle à Rubis LandUn tout nouveau jeu vient de faire son apparition et c'est signé Nintendo ! Cette fois-ci, vous incarnerez le farfadet vert, tout droit sorti de l'univers de Zelda, prénommé Tingle ! Souvenez-vous du petit lutin qui vous enquiquinait dans Majora's Mask ou dans Oracles Of Ages/Seasons accroché à un ballon. Et bien cette fois-ci, vous devrez l'aider à atteindre Rubis Land, le paradis des rubis en vendant des objets, en combattant des Boss ou encore en aidant des gens. Aidez Tingle, un célibataire de 35 ans, à réaliser son rêve : devenir riche en atteignant Rubis Land !

L'histoire commence dans la maison de Tingle, alors qu'il dort paisiblement dans son lit, il est appelé par une voix mystérieuse qui lui ordonne de venir rapidement vers la source. Il se réveille donc pour se diriger vers la source où il rencontre Pépé Rubis (PP Rubis pour les autres langues) qui lui explique que, s'il décide d'aller à Rubis Land, il sera couvert de rubis et aura tout ce qu'il désire. Tingle accepte volontiers cette offre et un éclair surgit du ciel pour le vêtir d'un costume vert de farfadet. Pépé Rubis lui explique qu'il doit collecter des rubis pour faire monter la tour qui lui permettra d'accéder à Rubis Land. Il sera assisté par Pinkle, une charmante dame au service de Pépé Rubis et qui vous aidera tout au long de votre aventure.

Ce jeu tournera autour des rubis : vous devrez arnaquer des gens en leur demandant beaucoup d'argent (mais pas trop ou c'est la récompense qui saute !) pour avoir rendu toutes sortes de services. Vous devrez trouver le maximum de rubis pour atteindre Rubis Land et pour cela, il vous faudra résoudre toutes sortes d'énigmes, vendre des objets ou encore battre des ennemis avec un compagnon. Que de nouveautés pour ce "Tingle RPG" bourré de clins d'oeil en rapport avec la série des Zelda comme la présence de l'arbre Mojo ou de l'utilisation de l'ocarina. Que du bonheur quoi ;D !

Tingle à Rubis LandGraphismes

Les graphismes sont banals mais sympas. Les deux écrans sont bien mis en valeur par rapport aux Boss qui sont eux-mêmes bien faits. Les graphismes font un peu "cartoon". Sinon, rien de spécial là-dessus, ce n'est pas terrible...

Bande son

La bande son est vraiment trop bof. Les musiques s'arrêtent une fois entré dans une région et sont remplacées par des bruitages de chants d'oiseaux ou par le bruit des vagues. Le bon côté de la bande son c'est la présence (parfois) des musiques de la saga Zelda. Cependant, celles-ci ne sont pas tout le temps présentes et les chansons des donjons sont monotones même avec l'accompagnement des bruitages pour faire un effet glauque et angoissant pour certains donjons. Les bruitages sont parfois marrants, voici quelques petits détails : lorsque vous allez sur votre "PC", on entend une musique (de la trompette) et des bruitages comme "talk to me" dans la chanson qui sont peut-être tous provoqués par Pinkle. Ensuite lorsque vous sauvegardez et que vous choisissez de continuer la partie, on entend "Aaaah !" et enfin, quand vous quittez le "PC" on entend "Yeah !". Tous ces bruitages viennent de la personnalité de la très sexy Pinkle ! Des petits bruitages extravagants qui nous feront toujours esquisser un sourire ou rougir jusqu'aux oreilles.

Tingle à Rubis LandDurée de vie/Difficulté

Le jeu est relativement long avec ou sans les quêtes annexes. Les donjons sont simples mais il y a beaucoup d'endroits à "exploiter" au niveau des coffres-forts par exemple (quêtes annexes). Le fait de ramasser le maximum de rubis pour atteindre le niveau suivant rend le jeu plus long et dur (surtout pour la collecte de rubis à travers le marchandage). Les niveaux deviennent de plus en plus longs au fur et à mesure de l'aventure et les énigmes pour gagner des rubis sont, elles aussi, très complexes. Le point le plus gênant réside dans le fait que, si on ne demande pas assez de rubis lors de la récompense (après avoir aidé quelqu'un), l'aventure devient encore plus longue car il faut maintenant gagner des rubis en cherchant des objets et en les vendant ensuite. Il faut donc penser à sauvegarder souvent, même si ce n'est pas toujours possible car le point de sauvegarde est de plus en plus loin, mais vous pourrez rentrer chez vous à n'importe quel moment grâce à une option très pratique qui compense cette petite difficulté.

Les Boss sont un peu simples mais tout dépend de vos capacités. Certains Boss doivent être frappés avec un certain timing, et d'autres manières de les battre seront à votre disposition mais il faudra parfois les deviner. Les monstres seront de plus en plus en forts en avançant dans le jeu et ils vous soutireront beaucoup de rubis au fur et à mesure du jeu lors des combats. Il vaut mieux ne pas se faire arnaquer au début pour avoir un maximum de rubis et ensuite, résister à plusieurs combats. D'ailleurs ceux-ci sont recommandés pour trouver un maximum d'objets et ensuite les vendre : c'est une sorte de bénéfice.

Tingle à Rubis LandJouabilité/Gameplay

L'absence des combats manuels est un gros point mort dans ce jeu. Le fait de ne pas combattre en utilisant des options est vraiment dommage pour un RPG. Les combats sont trop simples : il suffit que Tingle bouscule un ennemi ou que ce dernier vienne à lui pour créer une sorte de fumée (comme dans les cartoons) où le combat se déroule. Tingle perdra des rubis mais il en sortira toujours vainqueur (à part si le compteur de rubis est à zéro). Vous découvrirez plus tard que pour perdre moins de rubis et gagner plus vite le combat, il suffira de taper la fumée où se déroule le combat rapidement avec le stylet. Plus il y aura de monstres dans la fumée, plus vous gagnerez des rubis mais à vos risques et périls. Les compagnons seront là pour vous aider, ils sont très pratiques mais il faudra les payer en rubis pour que l'un d'eux vienne avec vous. Si vous n'êtes pas très riche, prendre un compagnon faible qui ne demande pas beaucoup de rubis serait suicidaire dans certaines régions : ils mourront tout le temps et vous devrez dépenser beaucoup de rubis à chaque fois. Encore une fois, il faudra bien contrôler ses dépenses pour pouvoir avancer dans le jeu.

Vous devrez contrôler Tingle à l'aide des boutons directionnels de la DS ou des boutons A, B, X ou Y. Les fonctions de la DS ne sont pas mises en valeur lorsque vous contrôlez Tingle mais elles sont présentes pour toutes sortes d'options. Avec le mode cartographie vous devez entourer des sortes de monuments qui ne sont pas sur la carte en traçant un rond autour de celle-ci. Vous pouvez aussi toucher des objets pour débloquer des événements, cuisiner en touchant des aliments. D'ailleurs, c'est dommage que le mode cuisine n'est pas exploité car il faut toujours toucher les aliments pour préparer quelque chose. En même temps, si on avait poussé ce mode plus loin, on arriverait à un gros hors-sujet sur le jeu. Mais bon, ça aurait été pas mal si c'était le cas pour le mode cuisine : des petits mini-jeux, ça ne fait pas de mal. Les Boss ont tous une façon d'être battus (en passant, certains de ces Boss viennent de la série des Zelda), que ce soit avec le stylet ou sans, avec une barre d'énergie ou pas. On ne sait jamais à quoi s'attendre. Les combats sont souvent trop monotones contre les ennemis de base ce qui est dommage. Un dernier mauvais point pour finir : la gourmandise de la tour est parfois gênante, plus vous avancez dans les niveaux, plus celle-ci vous demandera des rubis. Cela peut rendre le jeu vraiment très long si on ne maîtrise pas très bien l'arnaque.

Notes

Scénario : 8.5/10 :
Le scénario est drôle et nouveau. Le fait d'incarner un "anti-héro" de Zelda dans un RPG rend le jeu marrant pour les fans de Zelda. L'histoire est très bien pensée et colle très bien avec la personnalité de Tingle. Les rubis sont mis en valeur dans un RPG fun et délirant.

Graphismes : 6/10 :
les graphismes ne sont pas trop mal. Le thème "cartoon" est bien trouvé. Les Boss sont bien mis en valeur sur les deux écrans avec le mode de combat.

Bande son : 6,5/10 :
La bande son est bien. Les musiques viennent tout droit des jeux Zelda (pas toutes mais une partie) mais les musiques du jeu en lui-même sont bof : les musiques durent un certain temps pour être ensuite accompagnée de bruitages parfois pas très agréables à entendre, c'est dommage.

Durée de Vie : 7/10 :
La durée de vie est très longue. Le jeu peut être très long si on ne sait pas demander beaucoup de rubis. Les donjons ne sont pas très nombreux (un peu normal car lorsqu'on réussit un donjon, on gagne un certain nombre de rubis). La longévité de la durée de vie peut être gênante pour le jeu.

Jouabilité/Gameplay : 8/10 :
La jouabilité est mixte. L'utilisation du stylet est omniprésente (surtout contre les Boss), les deux écrans sont bien mis en valeur surtout avec le stylet. Les boutons sont faits pour contrôler Tingle, ce n'est pas très gênant : c'est même très pratique d'un certain côté. Toutes les fonctionnalités sont présentes c'est un bon point sauf le micro, même si celui-ci aurait été un peu inutile.

Moyenne de ces 5 notes : 7/10 !

Appréciation générale

Nintendo nous a encore fait rigoler de plaisir dans ce nouveau Tingle RPG. Malgré quelques défauts parfois très gênants, "Tout nouveau Tout beau : Tingle voit la vie en rose à RubisLand" est un très bon jeu de stratégie que je recommande à tous les fans de RPG et bien sûr, aux fans de Zelda pour encore plus de moments hilarants grâce aux clins d'oeil. Le concept hilarant est bien trouvé : la cupidité est le défaut qui est mis en avant dans ce RPG. Dommage que le gameplay nous donne parfois envie de baisser les bras dès le premier niveau.


Retour à l'index des tests-critiques

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 20.04.24