• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Test de "The Legend of Zelda"

Ecrit par Linkorange le 12.08.2009


Salut à tous ! Me voici pour un nouveau test, et pas des moindres, puisque je vais vous parler du pilier de notre chère saga, l'opus qui a fait que la série que nous chérissons aujourd'hui existe, j'ai nommé, "The Legend of Zelda" sur NES !!! Pourquoi un retour dans le temps alors que je venais d'achever mon test sur "The Wind Waker" ? Tout simplement pour vous présenter le jeu que certaines personnes se prétendant fans de Zelda ne connaissent pas voire n'aiment pas. Quand je dis "ne connaissent pas", je ne parle pas de connaître de nom, mais d'y avoir goûté un jour. Ce jeu a subi une réédition sur GameBoy Advance dans la gamme des jeux "NES Classics", puis sur Wii grâce à la Console Virtuelle. Comme d'habitude, je tâcherai de rester objectif.

I) Synopsis

C'est l'histoire d'un Royaume paisible, le Royaume d'Hyrule. Un jour, un monstre nommé Ganon (avec un ou deux "n", selon si c'est sur GBA ou NES) envahit ce beau pays et s'empara de la Triforce du Pouvoir. La Princesse Zelda, qui avait en sa possession la Triforce de la Sagesse, la sépara en huit morceaux et les cacha tous dans le Royaume, puis dit à Impa, sa gouvernante, de partir à la recherche d'une personne capable de terrasser Ganon. Celui-ci, en apprenant cela, fit prisonnière la Princesse et envoya ses hommes aux trousses de Impa pour la stopper. La gouvernante, au bout de ses forces, se fit vite rattraper par les sbires de Ganon, mais un jeune homme répondant au nom de Link apparut et les terrassa tous. Impa transmit alors à Link la volonté de Zelda. La quête du héros ne faisait que commencer...

II) Graphisme / Animation

Bien entendu, il est sur NES, donc ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre graphique en images de synthèse digne d'un film d'animation de grande qualité. Vous contrôlerez un petit tas de pixels et vous combattrez des petits tas de pixels dans un décor tout en pixels jusqu'au bout de votre aventure.
Parlons de l'ambiance générale du jeu. Oui, l'ambiance, vous allez me dire, qu'est-ce que ça fait dans la partie Graphismes ? Et bien, tout simplement, les graphismes contribuent à l'ambiance générale du jeu aux côtés du son, que j'aborderai tout à l'heure. Ce sont des graphismes assez ternes, un peu pâlots, l'ambiance old-school par excellence quoi. Les maps sont toutes construites de la même manière, ce sont les mêmes blocs de partout pour les murs, il y a environ cinq types de murs dans tout le jeu, et il en va de même pour les sols. Les donjons ont des couleurs plus sombres que le monde extérieur, ça renforce bien l'idée de danger, cet effet-là est très réussi. Les personnages ne sont pas très beaux, et même pour la NES ils auraient pu faire quelque chose de plus beau (Regardez "Super Mario Bros." 2 ou 3 à titre de comparaison, les personnages sont assez réussis esthétiquement, pour les capacités de la NES, et ne ressemblent pas un gros tas de pixels informe). En ce qui concerne le menu, il est sobre, tout noir avec des contours bleus, les objets sont pas trop mal faits, aucune raison de cracher sur ce point-là.

III) Sonorité (Musiques/Bruitages)

De ce Zelda découlent des musiques encore remixées et réorchestrées aujourd'hui dans des opus plus récents, des sons présents dans (quasiment) tous les Zelda.
Nous sommes sur l'écran-titre. Une musique un peu nostalgique, lente, retentit à nos oreilles, puis continue de plus belle lors du défilement de l'histoire, jusqu'à une coupure brusque où la musique recommence : nous sommes revenus à l'écran-titre. Puis nous appuyons sur le bouton Start, qui nous affiche le choix des parties. Là, il n'y a pas de musique, juste les sons stridents du curseur qui se déplace lorsque l'on veut écrire son nom. Puis la partie commence. Cette musique... Cette musique, messieurs-dames !!! C'est le thème principal de "The Legend of Zelda", l'écran-titre en était un remix. Une musique assez vivante, qui nous met dans les conditions de l'aventure, du grand Koji Kondo, quoi. Ce Zelda est très pauvre en musiques, mais elles sont toutes aussi riches les unes que les autres. Mention spéciale à la musique des donjons, qui, accompagnées des graphismes sombres dont j'ai parlé plus haut, retranscrivent parfaitement le sentiment d'angoisse perpétuel qui règne là-dedans. La musique du game-over est mélancolique elle aussi, même si à force vous la détesterez tellement vous l'aurez entendue ! Je reviendrai sur ça dans la partie Durée de Vie. La musique du générique de fin est quasiment la même que celle du game-over, mis à part qu'un thème se rajoute à un moment donné, c'est un peu jazzy, agréable à l'oreille.
Passons aux points négatifs, maintenant. La musique des donjons ne change absolument pas lorsque vous arrivez au boss. C'est frustrant de combattre Ganon à la toute fin du jeu lorsque l'on connaît la musique par coeur ! Pas de musique rythmée, significative d'un combat intense, non, toujours l'immortel thème des donjons, adapté aux phases d'exploration, mais pas à celles de combat. Les bruitages sont pour la plupart (pour ne pas dire tous...) assez désagréables à l'oreille. Certains me répondront "C'est la NES, faut lui pardonner !", mais quand on entend les bonds de Mario dans "Super Mario Bros." d'un autre côté, ce n'est pas désagréable, et pourtant c'est bel et bien sur NES que ce jeu a été développé. Quelques fois, le son prend le dessus sur la mélodie, c'est-à-dire que l'on n'entend plus la musique mais le son pendant le court moment pendant lequel celui-ci est joué. On a aussi parfois une sorte de bug, qui fait que l'on entend que les basses de la musique, c'est assez gênant, surtout que les basses seules, c'est pas très beau (à part dans les donjons, vu que c'est le thème principal).

IV) Scénario (spoil, même si ça ne risque pas de spoiler grand monde)

Ce que j'appelle "Scénario" dans mes tests est généralement le coeur du jeu, les rebondissements pendant la quête principale. Ce Zelda en est complètement dépourvu. Il n'y a qu'un avant (raconté dans le synopsis de ce test) et un après, très court, on sauve la Princesse Zelda et pis c'est tout, comme dirait l'autre. Link ira seulement de donjon en donjon chercher les huit parties de la Triforce de la Sagesse, puis à la Montagne de la Mort (Death Mountain) dans le repaire de Ganon, pour terrasser celui-ci et sauver la Princesse. Un scénario tout bête, mais le succès qu'a eu ce jeu nous prouve que ce n'est pas parce que le scénario n'est pas complexe, voire incompréhensible, que le jeu n'est pas de qualité pour autant. Ceux qui me diront : "Mais on est sur NES, c'est normal que le scénario ne soit pas très recherché !", jouez à "Final Fantasy" ou à "Fire Emblem", premiers du nom...

V) Jouabilité/Gameplay

La manette de la NES était très pauvre en boutons. Ce qui n'empêche pas "The Legend of Zelda" de jouir d'un bon gameplay.
Avant toute chose, avis aux amateurs des opus 3D ou GameBoy ! Mis à part l'épée, vous n'aurez non pas deux touches assignées aux objets, non pas trois touches, non pas quatre touches, mais bel et bien une seule et unique touche ! Vous devrez donc souvent switcher entre le menu et le jeu, ce qui coupe l'action. Une simple pression sur le bouton A fait que vous donnez un coup d'épée. Là encore, il n'y a pas toutes les techniques des opus suivants, je pense par exemple à l'attaque Cyclone (ou Tourbillon, ou tout dépend de comment vous l'appelez, le principal est que vous m'ayez compris). Aussi, un coup d'épée, et ce, avec n'importe quelle épée que vous utiliserez dans le jeu, se fera tout droit, en coup d'estoc. Pas de petites courbes gracieuses, non, là ce sont des attaques en piqué. Quand vous avez tous vos coeurs, vous pouvez envoyer des sortes de petits rayons quand vous donnez un coup.
Passons maintenant aux objets. La plupart seront très maniables, d'autres un peu moins. Je prends pour exemple la bougie, arme que vous récupérerez assez tôt dans le jeu : vous appuyez sur B pour déclencher une flamme, et si vous vous avancez trop vite, vous vous prenez la flamme. C'est bête, mais ça arrive, et quand ça arrive on ne trouve généralement pas ça drôle. Certains objets ne s'utiliseront pas comme arme, comme par exemple la flûte, avec laquelle vous jouerez une petite mélodie qui affectera parfois votre environnement (ou vous emmènera dans un endroit spécial si vous êtes sur la Mappemonde), ou encore le radeau, où là il vous faudra juste aller au bord de l'eau sur certaines plaques pour que le radeau vous emmène automatiquement tout droit vers une autre map (= carte de jeu où le personnage évolue). Parfois, quand il y a trop d'ennemis à l'écran, on subit quelques ralentissements, c'est assez gênant, surtout s'il faut une technique particulière pour les vaincre. Parfois, dans certaines salles des donjons, si vous tuez le bon ennemi parmi tout un groupe, tous les autres encore vivants seront morts, car vous aurez tué leur "chef". Parfois, le chef se reconnaît grâce à son physique légèrement différent, et d'autres fois ce sera un coup de chance (ou pas). Au niveau de l'arc/flèches, vous ne pouvez pas utiliser cet objet de suite, il faut que vous alliez d'abord acheter les flèches chez un marchand ! Frustrant, car vous obtenez l'arc dans un donjon, et vous vous voyez contraint de sortir de ce donjon pour trouver un marchand perpète plus loin, avant de vous rendre compte que vous n'avez pas assez d'argent. On regrettera également qu'il n'y ait pas de munitions pour les flèches, si ce n'est les rubis. En effet, quand vous tirez une flèche, cela vous consomme un rubis. Vous me direz, ce n'est pas grand chose, mais c'est assez difficile de récupérer des rubis dans ce jeu, il faut tuer le plus de monstres possibles et rares seront ceux qui vous laisseront des rubis. Aussi, en parlant des rubis, sachez qu'il n'y a pas de rubis qui en valent 100, ou 50, et même pas 20 ! Vous n'avez que deux types de rubis (appelés rupees, vu que le jeu est entièrement en anglais), ceux qui en valent 1, et ceux qui en valent 5. Votre bourse est limitée à 255 rubis, donc pour acheter certains articles à plus de 100-150 rubis, je vous souhaite bon courage ! Ceci n'est pas forcément un défaut, il augmente par ailleurs l'intérêt du jeu, et la difficulté à obtenir certains items.
Une particularité propre à cet opus : vous pourrez acheter des clés chez certains marchands ! Oui, je vous explique, quand même (vous devez être perdus, là...) : chaque porte de chaque donjon est équipée de la même serrure (même le dernier donjon !), et les marchands en vendent les clés. Si vous avez une clé dans votre inventaire, vous l'avez jusqu'à ce que vous l'utilisiez, peu importe le donjon dans lequel vous l'utilisez. C'est d'ailleurs bien dommage, car au lieu de chercher vous-même les clés, vous avez la solution de facilité qui consiste à aller acheter les clés aux marchands...
Au niveau du menu de sélection des parties ou du menu du game-over, vous ne vous déplacez pas avec la croix directionnelle mais avec le bouton Select. Allez savoir pourquoi les développeurs ont fait ça comme ça, ç'aurait été tellement plus simple de se déplacer avec notre bonne vieille croix... Du côté de la sauvegarde (j'y reviendrai), on ne peut sauvegarder qu'en mourant, ou en faisant une manipulation un peu complexe. Là encore, les développeurs se sont compliqué la vie pour pas grand chose au final.
Toutefois, quand on commence à acquérir de l'expérience et à bien maîtriser le jeu, il devient totalement jouissif et c'est un véritable plaisir de tuer les monstres, mêmes les plus coriaces ! Ah, les monstres, venons-y, tiens ! Ils sont assez durs à battre dans l'ensemble, et même si certains reculent, d'autres ne vous laisseront pas de répit et seront comme insensibles à vos coups, avançant continuellement vers vous ! Les Boss ne sont pas vraiment faciles à battre, il faut une certaine technique pour chacun, ce qui rend ces combats intéressants. Pour certains d'entre eux, hélas, il vous faudra vous acharner "à la bourrain", ce qui vous fera perdre de nombreux coeurs.

VI) Durée de Vie

La durée de vie : élément important dans les Zelda et souvent grande, la durée de vie de cet opus ne déroge pas à la règle.
"The Legend of Zelda" a un niveau de difficulté très élevé pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude avec les anciens jeux. Il pourra en rebuter plus d'un, c'est certain. Mais si l'on s'acharne, on se rend compte qu'il est possible de progresser dans le jeu - non sans difficulté - et d'y découvrir de l'intérêt. Et oui, c'est dans la difficulté d'un jeu qu'on l'apprécie, vous aurez plus de plaisir à avoir vaincu un Boss difficile plutôt qu'un Boss ultra-simple (même si ce mot n'existe pas dans ce LOZ) ! Cette difficulté, étant déjà haute à la base, s'accroîtra au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous obligeant à refaire souvent certains passages (donjons et/ou Boss) que vous ne réussissez pas. Sachant que si vous perdez (que vous avez un game-over, donc que vous perdez tous vos coeurs de vie), vous avez le choix entre continuer votre partie ("Continue", dans ce cas, si vous êtes dans un donjon, vous recommencerez au début de ce donjon, sinon vous recommencerez au début du jeu ; sauvegarder votre partie ("Save"), qui est la grande nouveauté de l'époque (surtout pour la NES ; pour l'anectode, ce "The Legend of Zelda" est le premier jeu au monde à intégrer un système de sauvegarde dans sa cartouche), le jeu étant trop long pour se terminer d'une traite sans mourir pour un joueur qui découvrait le jeu. La sauvegarde vous fera automatiquement recommencer au début, peu importe où vous étiez avant de mourir. Un petit compteur, à l'écran de sélection des parties, montrera le nombre de fois que vous êtes morts en jouant. Ceux qui tiennent à laisser ce compteur à zéro pointé seront ceux avec le plus de courage, car la fonction "Retry" est là pour ça : vous recommencez le jeu sans sauvegarder votre progression au préalable. Bien sûr, si vous avez déjà sauvegardé votre partie avant, vous recommencerez avec le statut que vous aurez enregistré. Mais alors, me direz-vous : "Est-on obligé de mourir pour pouvoir sauvegarder ? Dans ce cas, c'est impossible de ne pas faire monter le compteur !". Mais si, on peut ! Avec une petite manip' qui aurait pu être légèrement simplifiée (comme d'appuyer sur le bouton Select, vu qu'il n'est pas utilisé dans ce jeu, mis à part pour les menus), c'est un peu bête. Il suffit d'afficher le menu de jeu (avec Start), et d'appuyer sur Haut et Select en même temps. Enfin bref, ce n'est qu'un détail, mais quoiqu'il en soit, vous pourrez sauvegarder votre progression à tout moment du jeu.
Au niveau des quêtes annexes, il y en a très peu, pour ne pas dire quasiment pas. La chasse aux Réceptacles de Coeur, vous augmentant votre vie d'un cran (avis aux joueurs des opus suivants : il n'y a dans ce jeu que 16 coeurs, et non pas 20, comme dans OOT ou TWW par exemple), ou encore récupérer les différentes épées (système que l'on retrouvera dans pas mal de jeux suivants : ALTTP, OOT, OOS...). Mis à part ces deux-là, qui seront sans doute les plus importantes, le jeu n'est pas bien garni.

VII) Notes

Nous y voilà enfin, à ces fameuses notes ! Ne vous y fiez pas vraiment, c'est vraiment pour un aperçu hyper rapide et hyper global d'un jeu, mais si vous voulez vraiment avoir un avis, jouez-y.

Graphismes / Animation : 7/10 :
(+) Le côté old-school qui ravira les puristes
(+) Des donjons réussis
(-) Plein de gros tas de pixels de partout
(-) Maps pas assez variés

Sonorité : 6/10 :
(+) Tous les thèmes qui ont inspiré la série !
(-) Sons désagréables
(-) Même musique pour tous les donjons (sauf le dernier) et tous les Boss

Scénario : 4/10 :
(-) Scénario plus que basique, même si cela montre qu'il ne faut pas avoir un scénario très complexe pour avoir un bon jeu

Jouabilité : 8.5/10 :
(-) Difficile à prendre en main
(+) Une fois les contrôles maîtrisés, c'est un vrai plaisir de jouer
(+) Objets variés
(-) Ralentissements trop gênants
(+) Des Boss intéressants
(-) Navigation dans les menus avec Select...

Durée de Vie : 8/10 :
(+) Bonne durée de vie pour la NES, même si ce n'est pas un Final Fantasy
(+) Possibilité de sauvegarder
(+) Niveau de difficulté élevé et croissant
(-) Peu de quêtes annexes

Moyenne de ces 5 notes : 6.7/10 !

Note Globale : 8/10 ! (pas basée sur les caractéristiques précédentes, mais indique surtout le plaisir du jeu)

Ce jeu est le pilier de la saga, le créateur. De cet opus découlent la légende, la Triforce, Zelda, Link et Ganon, et de nombreux objets ! Si vous aimez les Zelda en 2D et la difficulté, et que vous n'êtes pas allergique aux vieux jeux, vous aimerez forcément celui-ci !


Merci d'avoir lu ce 6e test ! A partir du prochain test, je vais reprendre le cours normal des Zelda, en continuant sur "The Legend of Zelda : The Minish Cap".
Merci à Ariane de me publier sur le PdZ et à tous les lecteurs de mes tests, c'est vous qui m'aidez à m'améliorer de test en test ! A très bientôt !


Retour à l'index des tests-critiques

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 26.03.24