Test de "The Legend of Zelda : Link's Awakening"
Ecrit par Linkorange le 31.12.2007
Après le test de "A Link To The Past", nous allons suivre l'ordre de la saga, en continuant avec "Link's Awakening" (je l'abrègerai LA pour la même raison que le test précédent).
Ce Zelda, le seul sur GameBoy, a un remake, "Link's Awakening DX", qui a été mis en couleur sur GameBoy Color. Un donjon supplémentaire y est aussi accessible et une fin peut être "débloquée".
I) Synopsis
Ce Zelda, chronologiquement, viendrait juste après ALTTP selon le manuel.
Link, après avoir sauvé Zelda, vaincu Ganon et libéré Hyrule de toute trace de ténèbres, serait parti en voyage vers d'autres contrées, voguant seul sur son bateau, traversant les océans. Mais une tempête arriva vite, et le bateau de Link fut brisé en morceaux.
Notre héros échoua donc sur une plage, et comme par hasard, une jeune fille passait par là (allez savoir ce qu'elle fichait là !) et le vit, inerte. Elle décida de le ramener chez elle en attendant qu'il reprenne conscience.
Quand il se fut réveillé, il aperçut la fille, mais la confondit avec la Princesse Zelda tant la fille lui ressemblait. Elle s'appelait Marine. Il se leva de son lit et le père de Marine, Tarkin, lui rendit son bouclier qui s'était échoué lui aussi sur la plage. Link réclama son épée, mais aucune trace. Il décida donc d'aller inspecter la plage, sur les conseils de Tarkin.
Une fois à la plage, il poussa quelques ennemis à l'aide de son bouclier, alla vers le bord et trouva son épée plantée dans le sable. Il la ramassa, puis un étrange hibou apparut, et lui parla du Poisson-Rêve. D'après son récit, Link était apparemment celui qui était destiné à le réveiller...
II) Graphisme
Bien entendu, ce jeu n'est pas esthétiquement joli, vu qu'il est sorti sur la GameBoy, en noir et blanc. Mais il a tout de même un certain charme, que nous allons développer dans cette partie.
Quand on démarre le jeu, on commence avec une animation assez sympa, des dessins bien détaillés, pas pixélisés (je parle d'un petit écran de GameBoy, bien sûr, non d'un grand écran d'ordinateur ou de télévision), et où les expressions de Link sont bien visibles.
Ensuite, on a l'écran-titre, l'oeuf et le titre sont jolis aussi, mais la montagne sur laquelle est posé l'oeuf laisse à désirer (une seule couleur, aucun relief).
Bon, on démarre notre partie. On découvre de minuscules personnages mignons tout plein, une vue de haut comme son prédécesseur ALTTP, et des graphismes assez répétitifs. Ils auraient pu un peu plus se creuser, tout de même !
III) Sonorité
Etant un jeu de GameBoy, on comprendra que la musique ne peut pas être orchestrale. Les mélodies sont pas mal, justement mélodieuses, mais si ça pouvait être un autre son que celui de la GameBoy...
C'est pareil pour les bips incessants quand notre barre de coeurs est à sec, ça devient soûlant à la fin.
On garde les mêmes petites musiques de la série, quand par exemple on récupère une clé ou qu'on résout une énigme, et même un petit son est ajouté pour ce jeu lorsque l'on obtient la boussole de chaque donjon ! En effet, dès qu'on entre dans une pièce où il y a une clé (cachée ou pas), ce petit son nous avertit. C'est une bonne idée !
IV) Scénario (Attention spoils !)
Ah, le fameux scénario de LA ! J'y ai joué il y a longtemps, par conséquent je ne me rappelle plus des petits détails, mais je ferai de mon mieux pour être le plus complet.
Il est vrai que le scénario est assez complexe, des débats existent sur cette aventure, "rêve ou réalité ?". Je ne vais pas m'attarder là-dessus, il y a suffisamment d'arguments dans certains topics du forum.
Link échoue donc sur cette plage et apprend par un mystérieux hibou qu'il doit réveiller un certain Poisson-Rêve. Au fil de l'aventure, il découvrira de plus en plus de choses sur cette créature. En effet, c'est bien l'oeuf que l'on voit à l'écran-titre, qui doit éclore. Malheureusement, si l'oeuf du Poisson-Rêve éclot, celui-ci se réveille (car il est dans une sorte de sommeil constant) et l'île disparaît à jamais. Voilà pourquoi tant de monstres veulent arrêter Link.
A la fin de chaque donjon du jeu, on récupère un instrument. Il faudra jouer de tous ces instruments à la fois (ce qui n'est pas très réaliste, mais bon, c'est Nintendo aussi, et Nintendo, c'est pas vraiment réaliste ^^) devant l'oeuf pour le faire éclore. Bien sûr, les Boss, qui ne veulent pas disparaître, voudront combattre farouchement notre héros pour l'empêcher d'acquérir ces objets.
V) Maniabilité
Bien sûr, comme c'est la GameBoy (je me répète, je sais ^^), il y a les boutons A, B, Start et Select et la croix directionnelle, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de choix. Mais Nintendo a su combler ce vide, nous allons le voir ici.
On commence donc le jeu avec le bouclier, qui est automatiquement assigné à B. En effet, on peut assigner différents objets que l'on acquiert au cours du jeu, et la chose bien cette fois-ci, c'est que l'on peut les assigner au bouton de notre choix, A ou B. On peut afficher la carte (qui ne manque pas de précision !) à l'aide du bouton Select, puis le menu avec Start, à partir duquel on peut assigner les objets et où l'on voit les données de notre progression (instruments en notre possession, clé dans un donjon, etc.).
Bien sûr, il faudra sauvegarder la partie si l'on veut quitter le jeu. Mais tous les boutons sont pris ! Il faut donc appuyer simultanément sur les 4 boutons pour ouvrir un écran qui vous proposera de continuer ou de quitter et sauvegarder, ce qui n'est pas très pratique, car quelquefois on assigne de mauvais objets ou on use des munitions (flèches et bombes) sans le faire exprès.
Sur un autre sujet que les boutons, Link a très peu de mouvements dans cet opus : on peut juste le faire bouger à l'aide de la croix directionnelle, mais il n'effectue pas grand-chose de plus. Il faudra d'abord obtenir la plume ou encore les bottes de Pégase.
Enfin, pour ce qui est des objets que l'on peut utiliser, il y en a à peu près autant que dans ALTTP, dont pas mal de nouveautés.
VI) Durée de Vie
Nous abordons ce dernier point avant les notes, en disant que la durée de vie n'est ni trop longue, ni trop courte (elle n'est jamais trop longue, me direz-vous...), ce que nous allons développer.
En effet, le jeu comporte 8 donjons, ce qui n'est pas mal. Le seul hic, ce sont les 5 ou 6 premiers donjons qui sont vachement courts comparé aux 2 derniers. Bien entendu, je ne compte pas l'oeuf comme un donjon. Du coup, la durée de vie est un peu plus courte quand on compte 8 donjons... Par contre, il y a des quêtes annexes à foison !
En effet, au fil du jeu, Link devra visiter un château (le château Canulet), faire une quête d'échange pour obtenir la Loupe, qui lui permettra d'y voir plus clair une fois dans l'oeuf (pour cela il lui faudra par exemple donner des bananes à des singes bizarres, ou encore récupérer le soutien-gorge d'une sirène...) il devra aussi libérer un Chomp provenant tout droit de l'univers du plombier moustachu, j'ai nommé Mario... Bref, beaucoup de choses variées en perspective, et encore ce n'est qu'un petit début de ce qui vous attend si vous jouez à ce jeu !
VII) Notes
Voilà, nous approchons de la fin de ce test, que nous conclurons par les notes.
Graphismes : 8/10 : Des graphismes de GameBoy, les maps et les décors sont très répétitifs, mais les personnages sont mignons tout pleins, et les animations du début et dans le générique de fin sont très jolies.
Sonorité : 7/10 : Les bips de la GameBoy, bien entendu. Après, les mélodies sont sympa, c'est sûr, mais ça reste dans la qualité de la GB... Ce qui gêne le plus, et ce n'est pas que dans ce Zelda-là, c'est le son incessant et répétitif quand on a plus suffisamment de coeurs... Petite nouveauté, intéressante pour les énigmes dans les donjons, un petit bruit nous avertit s'il y a une clé dans la salle où on rentre, dès que l'on est en possession de la boussole.
Scénario : 9/10 : Pour la toute première fois, pas de Zelda, si ce n'est qu'elle est mentionnée juste au début du jeu, et pas de Ganon, mis à part que l'une des formes du Boss final lui ressemble étrangement... En tout cas, le scénario n'est pas très complexe, mais pas si évident non plus. Ce n'est pas du tout le même que dans ALTTP, mais niveau complexité, ils sont à peu près égaux.
Maniabilité : 8/10 : La rareté des boutons sur la GB est bien entendu un handicap, surtout lorsqu'il faut quitter la partie. En contrepartie, la possibilité d'assigner les objets est une nouveauté vraiment pratique, dans la mesure où l'on peut utiliser plusieurs objets sans passer par le menu (oui, cela nous coupe l'action !).
Durée de Vie : 8/10 : Une bonne durée de vie, 8 donjons assez courts, à part les 2 derniers, plutôt longs et labyrinthiques comme on aime. Il y a aussi une vaste diversité au niveau des quêtes annexes, qui sont, pour la plupart, assez intéressantes. Notamment la quête des échanges, qui sert pour le déroulement du jeu, et qui est donc à mi-chemin entre une quête annexe et une étape nécessaire au déroulement logique du jeu (oui, on peut se passer de la Loupe !).
Moyenne de ces 5 notes : 8/10 !
Note Globale : 8.75/10 ! (pas basée sur les caractéristiques précédentes, mais indique surtout le plaisir du jeu)
En effet, c'est un bon jeu, avec une bonne intrigue et un bon scénario, malgré qu'il change comparé à ces prédécesseurs. Les énigmes sont bien faites, ainsi que l'histoire, de sorte à ce qu'on n'en décroche pas.
Ce n'est pas le meilleur Zelda, mais il est vraiment bien, et je vous le conseille vivement ! Et qui sait ce qui se passera si vous terminez la version DX sans game over... ;-)
Voilà, nous arrivons à la fin de ce second test. J'espère qu'il se tient à la hauteur du précédent, voire un peu mieux, même si les notes sont moins bonnes. Le prochain, pour Ocarina of Time (oui, on suit logiquement la saga), arrivera bientôt, je vous le promets.
@+ sur le Palais de Zelda ! ^^