• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Critique de "Ocarina of Time"

Ecrit par Mousse_au_chocolat


Est-il nécessaire de faire une présentation de ce jeu ? Tout le monde connaît Ocarina of Time. Selon les sondages, il est le favori de plusieurs. Même si ce n'est pas mon Zelda préféré, je comprends très bien pourquoi. Tous les éléments appréciés par les fans y sont.

lozComme à l'habitude, je commencerai par les graphiques. Tous les amateurs l'attendaient, enfin un Zelda en trois dimensions ! Un graphisme très bien adapté au jeu. Je veux dire que lorsqu'on passe en perspective de première personne, on peut facilement admirer l'environnement qui nous entoure et ainsi pouvoir trouver des éléments du décor qui sont "louches" et qui nous permettront de progresser dans ce monde. Celui-ci est très bien défini par le moteur graphique d'Ocarina of Time. Tout en gardant un aspect un peu bande dessinée, les graphiques sont très détaillés et les personnages peuvent exprimer des émotions avec leur visage. A l'inverse des précédents volets, où les graphiques étaient négligés au dépend de la taille du monde, les graphiques ont été fabuleusement améliorés, mais le monde a une taille décevante. La plaine d'Hyrule est plutôt longue à explorer à pied, mais elle se traverse en quelques minutes à cheval. Je dois avouer que la taille du monde m'a déçu, mais les donjons sont assez longs à explorer, ce qui compense en quelque sorte. Donc si vous préférez les donjons, vous ne serez pas déçus, mais plusieurs amateurs, y compris moi, préconisent l'aspect secondaire du jeu qui consiste à explorer le monde et y découvrir des secrets (coeurs, bouteilles...).

lozLe contenu, tout comme le graphisme, est tout aussi agréable à découvrir. Les combats sont excellents. La troisième dimension donne beaucoup plus de plaisir lors des combats. On peut viser un ennemi, et lorsque vous aurez maîtrisé les diverses techniques de combat, vous aurez beaucoup de plaisir à détruire ceux-ci. Les premiers ennemis sont faciles à battre, mais les derniers et les boss des donjons vous donneront beaucoup plus de difficulté. J'ai par contre été déçu par les ennemis. Ils sont difficiles à vaincre, mais on n'exploite que très peu les duels à l'épée qui nous permettraient d'exploiter cette nouvelle technique de combat. A cause du 3D, les ennemis apparaîtront de partout, même du plafond. Il faut donc être très vigilant. Il est difficile pour moi de décrire la difficulté de la progression à travers les donjons, car j'ai tellement joué à Ocarina of Time que je le connais par coeur. Mais, d'après mes souvenirs, je peux dire que malgré un départ assez facile, les énigmes se compliquent très rapidement. Les donjons sont remplis de pièges. Les Zelda en deux dimensions étaient limités dans les énigmes. Il fallait pousser des blocs ou allumer des torches 75% du temps. Mais encore une fois, la troisième dimension rajoute de la profondeur. J'ai même souvent été piégé pendant plusieurs minutes à essayer de franchir la prochaine étape et la solution était plutôt évidente. J'ai beaucoup apprécié que les objets importants ne soient pas tous cachés dans les donjons. Il faut donc parcourir Hyrule et les trouver, ce qui enlève de la linéarité au jeu. Le fait de devenir plus grand est aussi un aspect innovateur et très apprécié. Il faut donc se réhabituer à notre personnage et le voyage entre le passé et le présent (ou le présent et le futur, c'est selon...) m'a rappelé A Link to the Past. J'ai apprécié la ressemblance en plusieurs points entre ces deux jeux. En effet, l'histoire, les donjons et les objets sont ressemblants. Par contre, dans Ocarina of Time, j'ai vraiment apprécié, plus que dans A Link to the Past les objets que Link trouve et qui lui permettent d'avancer dans le jeu. Il y a toujours le grappin, l'arc, le boomerang... mais plusieurs nouveaux objets sont très intéressants comme les bottes, les combinaisons et plusieurs autres.

lozJ'ai souvent été sévère avec la bande sonore des jeux car je suis très exigeant envers celles-ci. Mais en jouant à Ocarina of Time, je n'avais qu'à jouir du délice sonore que nous offrent les créateurs du jeu. Lorsque je suis entré pour la première fois dans la plaine d'Hyrule, et que j'ai entendu la chanson de Zelda, j'ai presque versé une larme (j'exagère à peine). Les cris que Link fait lorsque qu'il lance une attaque sont très bien. Les musiques des donjons mettent vraiment de l'ambiance et dans le Temple de l'Ombre, les âmes sensibles seront effrayées à plusieurs reprises. J'ai même été effrayé lorsque j'ai approché un zombie et que celui-ci a lâché un cri mortel. J'ai par contre été très déçu lorsque j'ai entendu l'alarme, pour avertir qu'on est sur le point de mourir, qui est encore plus agaçante que d'habitude. Je sais que je parle souvent de ça, mais cet aspect me marque beaucoup. A part cela, tout est parfait.

Comme tout le monde a probablement joué à ce jeu, je n'essaie donc pas de vous le faire connaître, j'essaie seulement de vous y faire rejouer car ce jeu est incroyable et on doit absolument y jouer plusieurs fois. Si vous y avez joué plusieurs fois et que vous ne savez pas comment avoir du défi, faites comme moi et essayez de passer le jeu avec seulement les 3 coeurs du début et ne pas en récolter. Pour experts seulement ! Bonne partie !


Retour à l'index des tests-critiques

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 14.04.24