• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Test de "The Legend of Zelda : A Link to the Past"

Ecrit par Linkorange le 26.12.2007


Nous voici donc pour tester le seul jeu original Zelda jamais sorti sur SNES, j'ai nommé : "The Legend of Zelda : A Link To The Past" (pendant tout le test, nous l'abrègerons "ALTTP", par souci de flemmardise) !
Ce test sera composé de la manière suivante :
- Le détail du synopsis (intrigue) du jeu
- Des commentaires détaillés sur chaque catégorie (graphismes, sonorité, durée de vie, etc.)
- Puis les notes pour chaque catégorie ainsi qu'une moyenne et une note globale du jeu.

Petite remarque : Ce jeu étant mon préféré dans la saga Zelda, je ferai de mon mieux pour donner un avis neutre. Sachez aussi qu'une version est sortie sur GBA, avec le jeu Four Swords. En plus, il est possible de le télécharger via la Console Virtuelle de la Wii.

I) Synopsis

alttpL'histoire n'est pas très complexe, mais pas si évidente non plus. Tout est relaté dans le manuel, avec notamment la création du Monde par des Déesses (ou Dieux, je ne me souviens plus), puis les Sept Sages, avec leur descendance à chacun, et enfin l'histoire de Ganon.
Nous n'allons pas rentrer dans les détails du scénario (ça viendra après, ne vous inquiétez pas, ce qui nous intéresse pour l'instant, c'est le synopsis de l'histoire).
Tout commence, une nuit, Link dort et pendant son sommeil, une voix l'appelle par télépathie en disant à peu près ces mots : "Link, je suis la Princesse Zelda, j'ai été enlevée puis enfermée dans les cachots du Château. Viens m'aider---"
Cela le réveille donc et il voit son oncle, à côté, armé des armes de la maison et prêt à partir. Il lui dit qu'il va au château et lui ordonne de ne pas bouger. Link, bien sûr, n'en faisant qu'à sa tête, se précipite hors de son lit une fois son oncle parti, prend une lanterne dans le coffre et va vers le château, qui est bien sûr bloqué par des gardes, donc il fait un petit détour et prend un passage secret, qui le mènera dans des sortes d'égouts, où il trouvera son oncle, blessé à mort, qui lui lègue ses armes.
Après être sorti de ces égouts, il arrive directement dans le jardin royal, puis entre dans le Château, descend les étages jusqu'au cachot, et libère la princesse. Bien entendu, ils remontent, trouvent un passage, cette fois-ci ce sont de vrais égouts qu'ils traversent, et qui mènent au Sanctuaire d'Hyrule. Le prêtre dit à Link qu'il prendra soin de la princesse, et qu'il doit partir à la recherche d'un descendant des Sept Sages.
Link peut ainsi commencer une longue quête contre les Ténèbres, dans deux mondes parallèles qui se rejoignent l'un l'autre.

II) Graphisme

Tout de suite, ceux qui trouveront les graphismes de ALTTP complètement nullissimes, moches, horribles, et tous les adjectifs synonymes, sachez que le jeu est sorti en 1991 chez nos amis nippons et en 1992 chez nous, donc, nous allons les juger par rapport à des graphismes d'époque.
ALTTP est un jeu qui offre une vue de haut, pas comme Mario avec sa vue de profil et son scrolling horizontal. On peut donc se déplacer sur plusieurs maps (= cartes), qui sont bien détaillées dans l'ensemble.
Ce qui choque le plus au premier abord, ce sont les cheveux de Link : tout roses ! Ce qui n'est pas normal puisque dans le manuel, il est bien blond (ou châtain). Est-ce là une lubie des développeurs ? Ou juste une erreur ? Qui sait ? En tout cas, ce n'est pas un détail si important, car quand on est dans le jeu, on ne regarde plus ses cheveux.
Ensuite, pour ce qui est des objets, quand on les obtient ou qu'on les utilise, ils sont vraiment bien détaillés (comme le filet à papillon par exemple). Par contre, dans le menu, ils sont un peu plus "plats".
Puis, les monstres, que ce soit dans le Monde de la Lumière ou dans le Monde des Ténèbres, qu'est-ce qu'ils sont laids--- Même Ganon n'est pas terrible. Pour Zelda, c'est la même chose, ils auraient pu l'embellir un peu, je pense. Donc, monstres et personnages sont laids. Link n'échappe d'ailleurs pas tant que ça à la règle---
Enfin, quand on affiche la grande carte d'Hyrule (que ce soit dans le Monde de la Lumière ou celui des Ténèbres), on voit le fameux Mode 7 (si vous connaissez StarFox ou F-Zero premiers du nom, vous en avez sûrement déjà entendu parler), qui consiste à afficher une sorte de 3D avec la puissance de la Super Nintendo.

III) Sonorité

alttpDans ce jeu, Koji Kondo a encore été excellent, en reprenant le thème de Zelda et en le transformant en une musique magistrale. D'autre part, les musiques sont très accrocheuses, à part quelques-unes (la musique dans les Donjons des Ténèbres ou encore le thème des grottes par exemple, qui ne sont pas très--- musicaux).
Puis, pour ce qui est des bruitages, il y en a relativement peu, à part les quelques coups d'épée de Link ou encore le bruit de l'armure des chevaliers quand ils le voient arriver et qu'ils se précipitent dessus. L'évolution des bruits de coups d'épée au fur et à mesure des différentes acquisitions (Excalibur, les forgerons, etc.) est bien pensée, et les bruits des objets ne sont pas mal aussi.
Il y a aussi quelques petites musiques, quand on résout une énigme, par exemple, qui ne sont pas désagréables à entendre.
J'ai lu sur ce même site que Link avait une voix, mais, n'ayant jamais joué à la version GBA, je ne peux pas vous en parler, ne l'ayant jamais entendue, cela risque d'être un peu dur---

IV) Scénario (Attention spoils !)

Le scénario, venons-en. Nous en avons abordé une petite partie dans le Synopsis, mais là nous allons l'approfondir. Il est classique, mais bourré de rebondissements !
Donc, l'histoire commence avec le kidnapping de la Princesse. Jusqu'ici, même scénario que le premier Zelda. Mais ce qui diffère, c'est qu'on la sauve tout de suite ! C'est une originalité ! Mais ce n'est qu'un détail.
En effet, la première partie du jeu se consacre à la récupération des 3 Pendentifs dans le Monde de la Lumière, dans différents Donjons, bien situés, qui permettent de voir à quel point le monde d'Hyrule est vaste.
Ensuite, il faut récupérer Excalibur, qui fait office de deuxième épée (il y avait une deuxième épée dans le premier opus, souvenez-vous...), car la Princesse Zelda s'est encore faite enlever !
Donc, s'ensuit le combat contre Agahnim, puis Link se retrouve dans le Monde des Ténèbres ! Ainsi commence la quête de l'obtention des 7 Cristaux pour libérer les 7 jeunes filles (dont Zelda), descendantes des Sept Sages. Tout est très bien construit jusqu'ici.
Enfin, le Donjon final, où l'on rebat Agahnim, et enfin le combat contre Ganon. Là, il faut avoir les armes adéquates pour le battre (oui, chercher et trouver, même si ça ne plaît pas à tout le monde), ce qui augmente l'intérêt.
La Triforce enfin en la possession de Link, celui-ci fait un voeu et tout redevient comme avant.

V) Maniabilité

alttpDans ce jeu, bien contrôler Link est primordial si l'on veut en venir à bout. Il faut notamment savoir changer d'objets le plus vite possible dans des situations d'actions, ou encore savoir esquiver ses ennemis, bref.
Le pad de la Super Nintendo n'étant pas très riche en boutons (le "pad" GBA encore moins), on ne pourra utiliser qu'un seul objet à la fois (ce qui changera dans "Link's Awakening", puis encore dans "Ocarina of Time").
Link obéit plutôt bien aux contrôles, et la capacité à pouvoir le déplacer en diagonale offre une autre façon de jouer, comparé aux 2 épisodes précédents.
Aussi, comme il y a plus de boutons que sur la manette de la NES, les développeurs ont pu installer le fameux système de carte (dont on a parlé plus haut), en appuyant sur le bouton X. On peut ensuite afficher une vue globale du monde dans lequel Link se trouve (Lumière ou Ténèbres), ou un ensemble plus proche et plus détaillé en maniant les touches L et R, le tout en Mode 7.

VI) Durée de Vie

"A Link To The Past" est sans aucun doute l'un des Zelda les plus longs, avec le nombre le plus élevé de donjons (j'en compte 13 en tout), tous aussi originaux les uns que les autres. Les énigmes sont assez difficiles, surtout vers les derniers donjons, très labyrinthiques. De plus, pas mal de quêtes annexes, notamment pour récupérer les Quarts de Coeurs manquants, ou encore d'augmenter nos munitions pour les bombes et les flèches, s'offrent à nous.
Des Boss qui au début sont vraiment faciles, mais cela se corse à partir du quatrième donjon, l'avant-dernier du Monde de la Lumière. Certains nécessitent même quelques fées ! Puis, pour vaincre le Boss Final, Ganon, sans soluce, il faut chercher d'abord, car à chaque phase la méthode de combat est différente !

VII) Notes

Et oui, c'est bientôt la fin de ce test, mais séchez vos larmes, il reste encore la notation :-)

Graphismes : 8/10 : Un tout très bien détaillé, avec une utilisation judicieuse du Mode 7. Si les personnages et les ennemis étaient un peu plus beaux, peut-être que la note aurait été meilleure ?

Sonorité : 9/10 : Des thèmes magistraux, dont beaucoup seront repris dans les opus suivants. Seules certaines musiques ne sont évidemment pas parfaites, et les bruitages, certains sont originaux, d'autres non. Enfin, les petites musiques qui sont insérées par-ci par-là ne sonnent pas faux à l'oreille.

Scénario : 9/10 : Scénario très bien construit, il reprend globalement ce qui a fait le succès de son prédécesseur, j'ai nommé "The Legend of Zelda" premier du nom ! Il y a des petits plus par-ci par-là, notamment au niveau des énigmes dont je n'ai pas parlé (dans le premier on se contentait généralement de battre tous les monstres d'une salle pour pouvoir avancer). Comme toujours, une princesse à sauver, un gros cochon bleu à tuer, mais tout cela avec le charme de Zelda.

Maniabilité : 7/10 : La maniabilité est très bien développée dans ce jeu, par rapport aux précédents opus, mais il reste quand même certaines petites choses à approfondir. Notamment au niveau des boutons L et R qui ne servent quasiment à rien, et ont tous deux la même fonction. Link se contrôle plutôt bien, et l'utilisation de la carte, en Mode 7, est enfin permise grâce au bouton X de la manette de la Super Nintendo.

Durée de Vie : 10/10 : Selon moi, c'est la meilleure durée de vie de tous les jeux Zelda, avec ses nombreuses quêtes annexes, ses donjons et ses combats superbes contre les Boss et les Mini-Boss. Une vingtaine, voire une trentaine d'heures de jeu vous attendent avec ce titre, si vous n'y avez encore jamais touché !

Moyenne de ces 5 notes : 8.6/10 !

Note Globale : 9.5/10 ! (pas une moyenne, mais indique l'intérêt du jeu)

En effet, ce jeu résume vraiment bien l'esprit de Zelda, avec quelques bévues par-ci par-là, mais quand on est dans le jeu, on ne peut plus en sortir tellement l'histoire est prenante. Avis aux néophytes, ce Zelda est parfait pour vous initier à la saga.


Bref, pour ceux qui sont arrivés jusqu'au bout de ce test, sachez que c'est mon premier, je vous remercie de l'avoir lu et je remercie Ariane pour ses remarques, qui me permettent de m'améliorer ^^. Il y en aura d'autres, je vous le promets !
A très bientôt sur le Palais de Zelda !!!


Retour à l'index des tests-critiques

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 14.04.24