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Différences entre les versions GameBoy et Switch

Index des Trucs et Astuces  •  Solution complète


Infos diverses

  • Contrairement à la version GameBoy, la bourse de rubis peut dépasser 999 rubis, elle peut atteindre 9999 rubis ! - merci à Samchi et Maella.
  • Dans la version Switch, les bombes ne peuvent s'acheter qu'après avoir terminé la Grotte du Génie (2ème temple)
  • Sur GameBoy, les glands de défense et les fragments de puissance se désactivent après qu'on se soit fait toucher un certain nombre de fois ou si on sort ou rentre du lieu où on l'a eu. Par exemple, si on l'a eu dans un donjon et qu'on en sort, on le perd. Sur Switch, ils durent un certain temps avant de s'arrêter. De plus, on peut trouver l'un d'eux, puis l'autre avant que le premier soit désactivé, ce qui n'était pas le cas sur GameBoy, mais ils ne se cumulent pas - merci à Samchi
  • Sur Switch, au Marais des Anémones devant l'entrée du temple, il y a désormais une pierre à la place d'une des anémones. Cela permet au joueur d'entrer à nouveau dans le temple même quand il n'a plus Toutou avec lui. Cette pierre apparaît quand on obtient le Bracelet de Force, il faut donc quand même avoir fait le premier temple.
    Sur GameBoy, une fois Toutou rendu à Madame Miaou Miaou, on ne pouvait plus pénétrer dans la Grotte du Génie à moins d'avoir le Bâton de Feu qui permet de brûler les anémones.
    A noter aussi que ces fleurs, et celles qui crachent du poison, peuvent être détruites avec le Grappin et un coup d'épée - merci à Snow09
  • Si on a un Baume secret (de Monique la Lunatique) sur soi et qu'on en trouve un dans un coffre, il est remis dans le coffre - merci à Samchi
  • Dans un donjon, quand il y a une énigme pour ouvrir une porte, celle-ci reste ouverte. Dans la version originale, il fallait refaire l'énigme. Par exemple, dans le 3ème donjon, il faut lancer un pot pour ouvrir la porte en face en entrant. Sur Switch elle reste ouverte sans limite, sur GameBoy, il faut jeter un pot à chaque fois - merci à Samchi
  • En jouant le Mambo de Manbo, on peut se téléporter à n'importe quel point de téléportation, et aussi au début des donjons créés chez Igor.
  • Sur Switch, on peut casser les pots avec l'épée de Cocolint, ce qui n'était pas possible dans la version originale - merci à Samchi
  • L'accès au Dédale des Panneaux est modifié. Sur GameBoy, il suffit de posséder les Bottes de Pégase, tandis que sur Switch, il y a 5 trous et une souche, ce qui signifie qu'il faut posséder le Grappin obtenu dans le 5ème donjon - merci à Maella
  • Quand on tombe dans l'eau alors qu'on a pas encore les Palmes, on subit quelques dégâts - merci à Samchi
  • Quand on plonge avec les Palmes, Link fait juste une plongée en restant sur place. Sur GameBoy on pouvait se déplacer un moment avant qu'il remonte - merci à Samchi
  • Sur Switch, dans la Tour du Vautour, la boule noire qui permet de détruire les 4 piliers apparaît sur la carte du donjon, ce qui permet au joueur de la retrouver plus facilement s'il la perd - merci à Maella
  • Sur Switch, dans la Tour du Vautour, les magiciens verts sont plus faciles à battre que sur GameBoy : une seule flèche est nécessaire, alors qu'il en faut trois sur GameBoy - merci à Maella
  • Sur Switch, la sortie du Champ des Pièges est facile : il suffit de soulever un rocher et de franchir un trou. Sur GameBoy, il faut re-traverser le champ et repasser par la maison de Richard
  • Sur Switch, l'astuce de prendre uniquement les armes dans les donjons pour ensuite faire les bosses avec tout l'inventaire n'est plus aussi utile. Une partie de l'inventaire n'est plus utilisable sous l'eau (bâton de feu, arc et grappin) et certaines armes sont moins puissantes comme le boomerang, mais cela permet toujours de pouvoir récupérer plus tôt presque tous les coquillages et d'avoir ainsi l'épée de Cocolint pour tous les boss dès le troisième. (Autre différence: sur GameBoy l'astuce ne fonctionnait qu'à partir du donjon 4 car on ne pouvait pas récupérer le bâton avant.) - merci à Wandrille
  • Quand on tombe dans un trou, dans l'eau, dans la lave, on réapparait à l'endroit d'où on est tombé. Avant, on réapparaissait là où on était entré dans la salle (ou case) - merci à Samchi
  • Le Bâton de Feu et le Boomerang ont perdu en puissance. Le Boomerang (qui pouvait éliminer des ennemis en un coup) les étourdit au premier coup, puis les élimine au deuxième.
    Quand un ennemi meurt d'un coup de Bâton de Feu, il ne brûle plus quelques secondes avant de disparaître - merci à Samchi
  • Sur GameBoy on pouvait récupérer les clés qui tombent du plafond dans les donjons avec le Boomerang (plus sur Switch) - merci à Samchi
  • Sur Switch, quand on affiche la carte, un halo lumineux indique notre prochaine destination - merci à Samchi
  • Les "boules électriques" qui longent les murs de certaines salles de donjons ne donnent plus systématiquement une fée et ne réapparaissent plus si on quitte et qu'on ré-entre dans une salle. C'était le cas sur GameBoy - merci à Samchi
  • Entre les donjons 7 et 8 quand Link va secourir Marine sur la cordillère Tartare, le dialogue du hibou est différent  Il dit "Marine a chanté en face de l'oeuf" alors que sur GameBoy il disait "cette fille a chanté en face de l'oeuf...". Dans la version originale, le prénom de Marine n'est jamais prononcé. - merci à Maella

Temple des Couleurs

  • Sur Switch, au début du Temple des Couleurs, Gar le squelette bleu propose de nous vendre de la Poudre Magique : 20 doses pour 100 rubis (Gar et son ami Dien ^^ ne proposent plus d'énigme) - merci à Maella et Lyanna
  • Lorsqu'on revient dans ce donjon, la fée propose non seulement la tenue rouge ou bleue (comme sur GameBoy), mais aussi de reprendre la tenue verte. Sur Switch on a donc la possibilité de finir le jeu en portant la tenue verte et ce, même en ayant fait le Temple des Couleurs. On peut aussi choisir de garder la tenue verte la première fois - merci à Maella
  • Sur Switch, une fois qu'on a trouvé le passage secret dans le cimetière, celui-ci reste désormais toujours ouvert - merci à Maella.
  • La pièce secrète aux rubis bleus ne respawn plus, alors que sur GameBoy, chaque fois que l'on quittait et revenait dans le temple, les rubis étaient de retour - merci à Maella.
  • L'énigme du hibou est différente, il dit désormais : "Frappe les objets colorés jusqu'à ce qu'ils abordent tous un carré" alors que dans la version GB c'était "rouge devient bleu". Cela s'explique car les boules de couleur portent désormais un symbole : les bleues un carré, les rouges un cercle, et les jaunes un triangle. Ces changements ont probablement été apportés pour faciliter le gameplay des joueurs daltoniens - merci à Maella

Suite des échanges

  • Après avoir trouvé le dernier objet de la suite des échanges, on peut obtenir le Boomerang en échange d'un de nos autres objets. Sur Switch, on peut désormais récupérer l'objet échangé contre 300 rubis tout en conservant le Boomerang dans notre inventaire - merci à Maella.
  • Dans la version originale, il fallait finir le 3ème donjon pour que Tarkin soit devant l'arbre à miel. Sous Switch, il y est dès qu'on a le bâton - merci à Samchi
  • Dans la version originale, si on va voir l'ours du Village des Animaux sans le miel, il ne parle pas de Marine et il faut absolument avoir échangé le miel contre l'ananas pour qu'il nous parle de Marine et qu'on puisse continuer l'histoire. Sous Switch, il n'en est rien, il parle de Marine, miel ou pas miel - merci à Samchi
  • Sur Switch, quand on possède la pâtée pour chien (et pas encore les bananes), si on se rend dans la maison de Marine, on peut voir Tarkin manger des bananes à table. Il nous dit que si on veut des bananes il faut aller faire un tour à la plage : petit indice si on est bloqués - merci à Maella

Figurines au Jeu dans le Vent

Au Jeu dans le Vent au Village des Mouettes, on peut attraper des figurines de l'univers Mario qui doivent être placées sur les différents socles se trouvant dans les maisons du village. Il faut poser une figurine sur son socle avant de pouvoir en avoir une autre, et leur apparition est aussi liée à notre avancement dans le jeu - merci à Maella, Delphine et Samchi pour ces infos

  • Après avoir attrapé le jouet Yoshi, un Kaïkaï (bébé toutou) à placer chez Madame Miaou Miaou
  • Après avoir fini le premier temple, un Goomba chez Marine et Tarkin
  • Après avoir fini le 2ème temple, un Hériss dans la maison des Quadruplés
  • Après avoir fini le 3ème temple, un Boo dans la maison des Quadruplés
  • Après avoir fini le 4ème temple, un Cheep chez Pépé le Ramollo
  • Après avoir fini le 5ème temple, un Bloups chez Pépé le Ramollo
  • Après avoir fini le 6ème temple, un Maskass dans la maison des Quadruplés
  • Après avoir fini le 7ème temple, une plante piranha à placer chez Marine et Tarkin
  • Après avoir fini le 8ème temple, un Pokey dans la maison des Quadruplés
  • Après avoir la fin du jeu, Toutou chez Madame Miaou Miaou

Après avoir attrapé Toutou (la dernière de ces figurines), le vendeur t'offre une carrelite et dit que les parties ne coûteront désormais plus que 5 rubis.
De plus, les développeurs ont prévu un dialogue inédit pour le vendeur : il dit "Ah on dirait que c'est coincé. Attends une seconde je vais décrocher ça." si le joueur bloque une figurine dans la pince et que la physique du jeu ne permet plus de faire tomber l'objet (souvent la plante piranha car elle est très grande). Après cette phrase, le jeu fait une sauvegarde et la figurine s'ajoute dans l'inventaire.

Nouveaux fragments de coeur

Ces nouveaux coeurs ont été ajoutés sur la page Fragments de coeurs.

Nouveaux coquillages et nouvelles récompenses

Ces nouveaux coquillages ont été ajoutés sur la page Coquillages.

Flacons à fées

Ces flacons ont été ajoutés sur la page Objets.

Nouveaux téléporteurs

Ces nouveaux téléporteurs ont été ajoutés sur la page Téléporteurs.

Stand de pêche

  • Sur Switch, le pêcheur enregistre le poids du poisson le plus gros que l'on a pêché.
  • De plus, il nous offre des leurres plus puissants suivant le poisson que l'on a attrapé : un leurre standard quand on pêche un poisson vert, et un leurre lourd quand on pêche un Bloups.
  • Après avoir terminé le donjon 4, on peut parfois pêcher un Cheep Cheep (sorte de poisson volant de l'univers de Mario) qui donne un coquillage (leurre léger recommandé) - merci à Maella
  • Après avoir terminé le donjon 5, on peut parfois pêcher un Bloups (sorte de pieuvre de l'univers de Mario) qui donne parfois un coquillage - merci à Maella et Myrona
  • Après avoir terminé le donjon 7, on peut parfois pêcher un Roi de l'Étang (leurre standard ou lourd recommandé) - merci à Samchi
  • Il y a une lueur brillante sur l'eau de l'étang lorsqu'il y a un poisson rare dedans - merci à Maella

têtes de cheval dans les donjons dans Link's AwakeningTêtes de cheval dans les temples

Pour savoir où se placer pour lancer une tête de cheval sur son emplacement, il faut tout d'abord que lorsqu'on porte la tête, celle-ci regarde vers la case verte. Ensuite, il faut se placer trois cases plus loin et une case à côté par rapport à la case verte.

Se débarrasser des beamos

Au Roc de la Tortue, on peut neutraliser les statues pivotantes lanceuses de laser en brandissant le Bouclier-Reflet sur le rayon. Il sera alors réfléchi sur la statue, ce qui la réduira au silence ! Dans la version originale, le rayon était réfléchi sans neutraliser le beamos - merci à Samchi

Musique d'introduction

Comme sur GameBoy (version noir-blanc), si on choisit "Zelda" comme nom à l'écran des fichiers, la musique qui suit change. Mais on obtient également une musique différente en choisissant "Marin" ou "Totakeke" (en référence à Kazumi Totaka) - vers la section "musiques mp3" - merci à Soulterra

Salle aux 5 coffres dans la Cordillère Tartare

Quand on va vers le donjon 7, après être passé dans l'eau avec les palmes, dans la première grotte à droite, il y a un mur fissuré qui mène à une salle avec 5 coffres. Sur GameBoy, les 5 coffres contiennent chacun 20 rubis et si on quitte la salle (en ayant ouvert au moins un coffre) et qu'on y retourne, les 5 coffres seront ouverts même si on ne les a pas tous ouverts. Sur Switch les 4 premiers coffres contiennent un blob et le 5ème 100 rubis (seulement faisable en entrant par le bas). Si on n'ouvre pas tous les coffres et qu'on sort de la salle, quand on revient, ils sont à nouveau tous fermés (sauf bien sûr si on a ouvert le 5ème) - merci à Samchi.

A propos des mini-boss

  • Rouly (du temple 1) de retour dans le temple 8 : On pouvait l'éliminer en un coup de Boomerang, c'est plus le cas.
  • Les Dodongo Snakes (temple 3 et autres) : Ces "mange bombes" disent non de la tête si on leur pose une bombe trop tôt.
  • On ne peut plus toucher le Maître Stalfos avec le rayon de l'épée améliorée, ce qui était le cas sur GameBoy pour les 3 premières phases où on pouvait se passer de bombes.
  • Dans le temple 5, le Boomerang est sans effet contre les araignées. De plus, celle de derrière attaque dès le début, alors qu'elle ne fait que des va-et-vient sur GameBoy au début.
  • Le Grand Armos qui garde la clé du masque au Temple du Sud ne peut plus être vaincu qu'avec l'arc mais grâce à l'attaque tournoyante jusqu'à avoir brisé son bouclier. On peut ensuite l'achever avec l'arc ou l'épée.
  • Dans le temple 8, Blaino (le boxeur) ne peut plus te renvoyer à l'entrée du temple d'un uppercut.

Parcours dans l'Oeuf Sacré

Sur Switch, si on ne termine pas la quête des échanges et qu'on ne se rend pas dans la bibliothèque pour lire le livre avec la loupe, l'intérieur de l'oeuf sacré reste dans l'obscurité. On ne peut pas trouver le chemin de la combinaison au hasard, le jeu bloque le joueur pour l'obliger à finir le troc. Sur GameBoy, les pièces sont allumées et il est possible de trouver la combinaison par hasard - merci à Maella

Combat final

La forme finale de Maleficio n'est plus "fatalement" sensible au Boomerang. Dans la version GameBoy, la dernière ombre pouvait être vaincue en un seul coup de Boomerang, tandis que sur Switch, le Boomerang lui inflige des dégâts mais ne le "one-shot" plus comme avant - merci à Maella.

Dialogues inédits dans la version Switch nouveau

  • Chez l'alligator peintre au Village des Mouettes : Si on retourne le voir avec la loupe il sursaute et dit "Que fais-tu ? arrête za zuffit de me regarder avec za". Sur GameBoy il n'y avait pas cette animation.
  • Sur la Plage Coco, dans la grotte où l'on peut obtenir le boomerang, Goriya dit "N'abime pas mon boomerang" (si on lui a racheté notre objet initial pour 300 rubis). Alors que sur GameBoy son seul dialogue consiste à nous demander si on veut récupérer notre premier objet (vu qu'on doit forcément laisser un objet si on veut utiliser le boomerang).
  • Sur Switch, si on refait l'Oeuf Sacré après avoir fini au moins une fois le jeu, il n'y a plus le dialogue de Maléficio. Le combat contre les Ombres commencent directement.
  • Le dialogue final du hibou après avoir battu Maléficio est différent sur Switch : Il s'exprime au présent alors que sur GB il parle au passé - merci à Maella

    Dialogue inédit de l'alligator peintre dans Link's Awakening


    Merci également à SimonDKiller, Darkaym, MeToX et Marc pour leurs infos !

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Mis à jour le 14.04.24