• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • Echoes of Wisdom
  • jeux The Legend of Zelda

L'odyssée d'Epona

Ecrit par Mathieu en 2005

 

La légende dit qu'après la création du monde par les trois déesses, Din, Farore et Nayru, elles firent naître les animaux. Il y en avait de toutes sortes : certains volaient alors que d'autres se déplaçaient sur le sol. Il y en avait même qui vivaient dans les profondeurs de la mer. Certains vivaient de jour alors que d'autres préféraient les pâles rayons de la lune. Bref, il y en avait tellement que les déesses n'avaient plus aucun contrôle sur leur création. Voyant leurs belles créatures s'entre-tuer sans raisons, les déesses créèrent les plus nobles et majestueux animaux du monde, les chevaux, gardiens de la faune. Lorsqu'ils apparurent, les autres animaux arrêtèrent de se battre pour admirer leur nouveau roi.
Pendant des siècles, les chevaux régnèrent sur le monde. Le récit qui suit raconte l'histoire d'Epona, princesse des immortels destriers.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Epona est née bien avant que les viles créatures apparaissent, bien avant que les humains viennent et qu'ils prennent tout pour eux. Elle est née bien avant les créatures qui ne respectent pas leur bel entourage.
Epona a donc eu la chance de goûter au monde dans sa jeunesse et sa beauté. Chaque jour, elle pouvait galoper sans contraintes dans les vertes plaines qui s'étendaient à l'infini. Il n'y avait pas de famine, de guerre d'animaux ou de dangereux prédateurs qui guettaient dans l'ombre.
Sa famille devait tout de même se déplacer en permanence pour trouver de la meilleure nourriture. Epona voyagea énormément et ça lui plaisait. Elle était du genre intrépide, elle voulait toujours explorer de nouveaux horizons. La vie était merveilleuse à cette époque.

Mille années après la création du monde, une nouvelle race de créatures apparut, les humains. Tous les autres animaux savaient qu'ils allaient être source de nombreux problèmes. Ces humains commencèrent par s'approprier des territoires sans le demander à personne. Après, ils commencèrent à couper des forêts entières pour bâtir leurs villes. Mais, la pire des choses qu'ils firent fut de capturer des animaux d'autres races pour les réduire à l'esclavage. Beaucoup de nobles chevaux devinrent de simples moyens de transport pour les humains. A la vue de ces monstres sans pitié, les autres animaux fuyaient toujours.
La famille d'Epona vivait sur un continent que les humains appelaient Hyrule dans leur noir langage. Heureusement, les humains de cette région étaient un peu plus paresseux et ils ne chassaient pas les animaux jour et nuit.
En bâtissant des royaumes aussi riches et puissants, les humains ont vite attiré l'attention des créatures vivant dans des mondes avoisinants.

Epona ne détestait pas les humains. Après tout, ils ne voulaient pas faire de mal, ils voulaient simplement faire vivre leurs familles. La jument essayait chaque jour de parler à son père, de lui dire que ces humains n'étaient pas si méchants mais il ne voulait rien savoir. Il les détestait depuis qu'ils avaient pris sa femme, la mère d'Epona, pour en faire une simple monture.
Les humains n'étaient rien en comparaison à ceux qui arrivèrent après. En effet, lassés de leur monde affreux et désolé, un nombre infini de démons et de monstres de toutes sortes arrivèrent et attaquèrent Hyrule. Un grand nombre de chevaux de la famille d'Epona périrent dans cette invasion. Des vingt-cinq chevaux de sa famille, il n'en restait plus que trois : elle, son père et son frère aîné.
Les démons s'installèrent à Hyrule et assiégèrent les cités des humains. Leur maître, celui que tous redoutaient, arriva à Hyrule pour en prendre le contrôle. Les chevaux lui donnèrent pour nom Gann Grych, le Noir Ennemi. Il avait l'âme tellement noire que même l'Enfer aurait fermé ses portes face à lui. Ayant revêtu l'apparence d'un porc démoniaque, il voulait à tout prix s'approprier le pouvoir des trois déesses pour prendre contrôle du monde.
Nombreux furent les héros qui, avec leurs grands destriers, essayèrent de le vaincre. Ce fut un garçon de la forêt, béni par les déesses, qui réussit finalement à le détruire. Mais, ayant acquis une partie du pouvoir des déesses, il se libéra de sa prison et il revint à Hyrule sous une apparence humaine.

Lors d'une journée relativement calme, Epona, son père et son frère, s'abreuvaient à la rivière. L'ennemi ne s'était pas montré depuis longtemps mais ses serviteurs rôdaient toujours. Alors que le père d'Epona était parti galoper plus loin, elle et son frère se firent attaquer par des ennemis bien armés. Son frère se fit tuer en essayant de la défendre. Epona courut jusqu'à son père, mais c'était trop tard. Il s'était fait capturer par l'ennemi. Epona s'en alla donc, seule et triste. Elle se mit à errer dans Hyrule. Son frère était mort et son père était captif. Elle apprit plus tard qu'il était devenu la monture du roi des monstres, que tous appelaient Ganondorf, le Seigneur du Malin.

Un jour, triste et épuisée, Epona décida de se trouver une nouvelle famille. Comme il n'y avait plus de chevaux sauvages à Hyrule, elle décida de se rendre dans ce que les humains appellent un ranch. Là, elle trouva une fille qui l'adorait et Epona trouva en cette jeune fille une amie et une soeur.
Un jour, un jeune garçon arriva au ranch. Au début, Epona en avait peur, mais après, elle sut qu'il allait devenir son plus grand ami. C'est donc ainsi que se termine l'odyssée d'Epona et que la grande aventure de Link et d'Epona commence.

De nombreux récits racontent la grande aventure de Link et d'Epona, notamment celui de l'Ocarina du temps et celui du Masque de Majora. Tous ces récits nous racontent qu'après tout, ces humains ne sont pas si méchants, ils font tout simplement trop d'erreurs.

FIN

Ce texte a été proposé au "Palais de Zelda" par son auteur, "Mathieu". Les droits d'auteur (copyright) lui appartiennent.

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2025
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 30.04.25