• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Ocarina of Time : Le Temps d'un TAS

Ecrit par ISSOtm en 2016


Disclaimer : Ceci se base sur un TAS d'OoT. Tout simplement, l'idée est d'imaginer ce que pourrait penser Link durant les 56 minutes qu'il met à finir le jeu.
Pour ceux qui se demandent ce qu'est un TAS, c'est un speedrun réalisé par un émulateur programmé pour jouer "parfaitement". L'idée est de programmer un émulateur frame par frame en utilisant des outils comme les save-states et les "rewind" pour finir un jeu le plus vite possible sans utiliser de code de triche. Rien que le jeu, avec ses bugs éventuellement. Si vous voulez en savoir plus, allez voir http://tasvideos.com
Pour voir le TAS en question, qui finit OoT en 56 minutes 54 secondes sans tricher : https://www.youtube.com/watch?v=0VEfQo8hXbs

C'était le matin. Link dormait, d'un sommeil agité. Il avait fait de ces cauchemars... tellement réels.
Mais ce n'était pas tout. C'était le matin, certes, mais le matin où une fée rentra chez lui, se présenta sous le nom de "Navi", et lui (d'ailleurs elle l'appelait A) annonça qu'il fallait se réveiller pour sauver Hyrule.
Link était encore un peu endormi, il s'étira donc pendant que Navi l'invitait à aller voir l'Arbre Mojo. Il venait pourtant à peine de se réveiller. Enfin tant pis.
Pour finir de se réveiller, il décida de faire un peu de gymnastique en route ; une petite roulade pour se mettre en jambes, et il sortit de chez lui.

Saria courait vers sa cabane, et l'appela. Link l'ignora complètement, préférant l'impressionner en sautant du plancher - et sur le côté s'il vous plaît. Il continua à faire de petits sauts sur le côté pour atteindre de l'herbe où il trouva quelques rubis.
Il alla vers l'aire d'entraînement sylvestre (et un salto arrière en passant), où il trouva encore quelques rubis par terre. Sans prendre le temps de dire bonjour au Kokiri sur sa droite, qui le regardait faire ses acrobaties avec admiration (mais pas trop pour éviter les reproches de Mido), il rampa dans l'étroit tunnel qui s'ouvrait là. Il n'était jamais encore allé voir ce qui se trouvait de l'autre côté, parce que Mido lui en défendait l'accès. Mais aujourd'hui était un jour spécial, alors pourquoi pas ?
De l'autre côté, tout en continuant ses pas chassés, il ramassa une dizaine de rubis par terre, puis découvrit un coffre. Celui-ci contenait l'épée Kokiri ! Il se demandait si ça ne serait pas une bonne idée de s'entraîner avec... oh et puis non. Il avait la flemme.
Navi l'interpella alors qu'il plaçait l'épée sur son dos. Il l'ignora, parce qu'il était très sûr de ce qu'il faisait. Même si ça lui paraissait bizarre. Il récupéra encore quelques rubis, notamment en coupant pas mal d'herbes, puis il alla vers le magasin. Il ignora la jolie Kokiri qui l'interpella, puis alla acheter un bouclier. Plus un petit bâton Mojo - il avait entendu dire qu'ils faisaient sacrément mal. Plus qu'une épée ordinaire, en tout cas.
Sa panoplie d'aventurier était complète, il était donc temps d'aller voir l'Arbre Mojo.
Ou plutôt non. Il avait une meilleur idée, très précise, en tête. Il alla dans l'eau, tapa contre une des petites plateformes qui affleuraient, et fut catapulté en arrière à travers une maison. Il alla dans les Bois Perdus, puis sautilla jusqu'à un endroit où, apparemment, un petit trou était présent. Puis il continua à sauter vers un endroit où un marchand Mojo lui lança une noix. Bien décidé à l'épater, Link fit un saut arrière, bloqua sa noix à l'aide de son bouclier, et se retrouva suspendu en l'air. Il fit une roulade - sur place et en l'air - puis exécuta un superbe salto arrière qui l'emmena sur un pont.
Link prit la direction de la sortie. Celle de la forêt. Quoi qu'en dise ou en pense Navi, l'Arbre Mojo attendrait.

Arrivé sur la Plaine d'Hyrule, il était dans une sorte de corridor naturel, bordé par un arbre à l'angle. Au niveau de l'angle, Link vit un hibou perché. Il l'ignora complètement, et déboucha sur la plaine elle-même. Link remarqua un Peahat. Link s'en approcha, mais se fit attaquer. Qu'à cela ne tienne, une roulade souple et une attaque bloquée par le bouclier de Link lui montrèrent que l'Hylien était maître de la Nature.
Link fut de nouveau catapulté en arrière à grande vitesse. Mais même dans l'eau, Link fit preuve d'une grande maîtrise de cette force inconnue, qui l'amena jusqu'à l'entrée du village Cocorico.
C'était déjà pas mal d'exercices, mais Link se sentait en super forme. Alors il s'agissait de continuer ; peut-être que Mido le laisserait tranquille un jour si Link lui prouvait qu'il n'était pas une mauviette. Loin de là. Il prit donc une cocotte, puis la jeta plus loin. Il en trouva une autre dans une caisse non loin de là, qui partit rejoindre sa congénère plus loin. Pendant ce temps, notre héros grimpa prestement les escaliers pour attraper une troisième cocotte, avec laquelle il vola en direction de son enclos.
Par un instinct presque animal (canin ?), Link savait où se trouvait l'enclos. Il savait aussi où se trouvaient les poules, c'était évident. C'est pourquoi il avait pris soin d'envoyer les cocottes dans cette direction, et il les lança les trois sur la barrière de leur enclos. Il savait qu'elles tomberaient à l'intérieur, donc il se lança directement en direction de la quatrième. Il contourna de justesse la clôture derrière laquelle elle s'était réfugiée, l'attrapa et l'envoya dans son enclos, puis attrapa l'avant-dernière poule. La dernière s'était échappée en hauteur, mais Link avait une idée de la manière d'aller la chercher. Il déposa la cocotte sur la clôture, puis se jeta dans un trou où il récupéra 20 rubis. En sortant il poussa (de la pointe de son épée, certes) la cocotte vers son enclos. La sixième et dernière cocotte était à une échelle de là, et les deux volatiles regagnèrent rapidement leur enclos. Un dernier, qui traînait juste à côté, rejoignit enfin ses compagnons.
Anju avait regardé ce garçon en vert. Il aurait fait un très bon éleveur, mais il n'avait pas la figure de l'emploi. Plutôt celle de l'aventurier, en fait. Mais il fallait bien le remercier ; elle avait justement une bouteille sur elle. Il la reçut de bon coeur, bien qu'il fît une pose relativement bizarre (ou alors il étudiait la qualité du verre ?), et partit rapidement.
Navi appela Link. Probablement pour lui suggérer d'aller voir l'Arbre Mojo ? Peu importait. Il avait une raison de faire tout ceci. Tout ce qu'il avait fait ce matin répondait au plan qu'il avait échafaudé afin de réaliser son désir pressant de...

... capturer des insectes. Mais ça Navi ne le savait pas encore.
Link descendit les escaliers, et se jeta contre une paroi avec son unique bâton Mojo - hélas, qu'il cassa. Link fut à nouveau tiré par cette force invisible, qui l'emmena rapidement au Bourg d'Hyrule. D'ailleurs il récupéra 60 rubis au passage, assez pour se payer un bouclier Hylien. Trop grand pour lui ? Bah.
Il alla directement au Temple du Temps, où il avait eu une idée de génie. Il avait déjà "visité" l'endroit (Programme "Culture Hylienne" Kokiri, hélas composé uniquement de photos parce que personne ne pouvait quitter la forêt sans mourir... d'ailleurs, Link n'aurait-il pas dû..? Bah.). Il avait entendu parler de la fameuse "Porte du Temps". Mais il avait observé une photo qui montrait plusieurs détails, et avait repéré un minuscule interstice entre la Porte et le mur de gauche.
Il s'était intéressé à ce qui pouvait bien se trouver derrière, comme probablement tous les habitants d'Hyrule. Il avait néanmoins réfléchi à une manière d'exploiter cette faille pour aller observer au-delà.
Et il avait trouvé. Son plan était très précis, mais il avait répété plusieurs fois l'opération dans son "jardin secret", sous les yeux attentifs de Saria. Tous les deux avaient été impressionnés le jour où Link était parvenu à littéralement se faufiler entre le bloc qui tenait lieu de Porte du Temps et le tronc d'arbre qui servait de mur. Il avait donc expérimenté et peaufiné son plan pour passer la Porte du Temps. Il ne s'était pas le moins du monde soucié de l'accès à ladite Porte qui, après tout, n'était pas dans la forêt.

Link était de l'autre côté. Pas un instant à perdre ! Qu'il y avait-il de l'autre côté ?
Une épée. Splendide et étrangement attirante pour Link. Navi, oubliant tout d'un coup l'Arbre Mojo, balbutia qu'il s'agissait d'Excalibur. La légendaire Excalibur, sous ses yeux !
Link avait beau être très futé, il n'en restait pas moins un enfant qui voulut immédiatement attraper l'épée. Premier arrivé de l'autre côté, premier servi !

Et il allait être servi.

Bien qu'elle fut enfichée dans un socle de pierre, Link la retira sans effort, vit une grande lumière l'envelopper, et perdit conscience. Il rêva d'un homme qui le remerciait sarcastiquement de lui avoir donné les clefs de la Porte du Temps. Avait-il fait une bêtise ? Trop tard pour y penser.

"Debout..."
Encore un réveil difficile ! Le second de la journée... le second ? Mais oui ! Il était tombé dans les pommes après avoir... euh, ça faisait beaucoup à avaler d'un coup. Même si une grande partie venait de lui. En plus il se sentait bizarre. Il avait un peu de mal à garder l'équilibre.
Il se tenait face à un homme qui se présenta comme Rauru. Un des Sept Sages, qui l'appela lui aussi A (apparemment, il s'était renseigné auprès de Navi. Ou l'inverse ?). Rauru lui expliqua sa situation, que Link comprit à moitié parce qu'il avait séché la moitié des cours d'Histoire Hylienne pour se consacrer à ses activités sur la Porte du Temps.
Rauru lui parla d'un certain "Ganondorf" (sérieusement, qui appelle son bébé comme ça !? pensa-t-il) comme s'il était censé savoir qui il était. Il avait dû sécher un cours de trop.
Navi flottait à côté. Link voulut lui faire un signe de la main, mais il avait le bras trop long. Trop long ? Mais, ses jambes aussi ! Enfin, tout ! Il était trop grand !
"Regarde, A ! Tu as grandi !". Effectivement. Rauru lui apprit qu'il avait pris sept ans, et qu'il était maintenant le "Héros du Temps". Qu'il était temps pour lui de se réveiller (encore ?) en tant que Héros du Temps. Que Ganondorf avait volé la Triforce et avait dévasté Hyrule. Qu'il allait devoir sauver les Sept Sages pour le vaincre. Qu'il avait été choisi par Excalibur pour accomplir cette tâche.
Ça expliquait pourquoi Link avait complètement laissé tomber l'Arbre Mojo ! Excalibur l'appelait.
Mais quel rapport avec la bouteille ?

De retour dans le Temple du Temps, il fut accueilli par un dénommé Sheik, qui l'appela Héros du Temps (ENFIN autre chose que A !!!) et lui demanda d'aller secourir cinq Sages, en priorité une jeune fille dans celui de la Forêt. Il lui indiqua de se rendre à Cocorico.
Link acquiesça, lui lança "On se verra à mon respawn !" et recommença ses petits sauts sur la gauche. Sheik se demandait ce qu'il voulait dire, mais l'observa se jeter avec Excalibur contre un des murs du temple, passer à travers... Hein ? Puis il disparut complètement, et réapparut devant lui, puis tomba à ses pieds. Mort.

Link était à l'entrée du Temple du Temps. Ganondorf aurait mis ma patrie en ruines ? Il aurait fait du mal à... non, il fallait que Saria ne soit pas la fille dont Sheik parlait. Néanmoins, il suivit son conseil et se rendit à Cocorico. En moonwalk. Pour faire encore un peu d'exercice - et s'habituer à ce nouveau corps.
Oh, et, apparemment il avait un sac de bombes, vide. Curieux.
Il savait ce qu'il devait faire. Sheik lui avait dit de libérer les Sages ? Il avait une superbe idée. Et elle commençait à Cocorico, plus précisément des mains d'Anju, qui lui donna une cocotte de poche dans un oeuf.
Link organisa ses poches pour avoir l'oeuf en question, son sac de bombes vide et sa bouteille à portée de main.
Il était temps de réaliser son rêve.
Là, sous un rocher.
Trois.
Trois insectes.
Dont un dans la bouteille.
ENFIN ! Il avait pu remplir son rôle. Mais il lui restait à sauver les Sages - et, pourquoi pas, le monde. Il quitta donc Cocorico, dansa un peu près du pied de l'escalier, et fut propulsé en arrière par un fantôme qui vagabondait par là. Il se dirigeait vers le lac Hylia.
Arrivé sur la rive du lac à sec, il récolta assez de rubis pour en avoir 20, puis utilisa la Propulsion Tektite® pour se rapprocher de la cabane à pêche.
Il se suspendit en l'air grâce à Navi et un Tektite qui fut assez amiable pour l'aider à flotter en l'air puis le propulser près de la cabane. Il rentra, paya une partie de pêche, puis fit un peu le clown pour impressionner le pêcheur. Puis il vola la canne à pêche.
Une fois dehors, le Tektite généreux de tout à l'heure lui offrit sa Propulsion Tektite®, et Link retourna à la Plaine d'Hyrule, la canne à pêche dans sa poche spéciale.

Point sur les poches de Link :
Link a quatre poches : une à gauche, une à droite, une derrière, et une spéciale habituellement réservée à son épée. Il appelle les trois poches "jaunes" et la spéciale "verte". Ce garçon a probablement un problème de synesthésie. Même quand son épée est dans sa poche spéciale, elle a l'air d'être sur son dos, mais c'est une illusion d'optique.

Alors que le jour se levait, un fantôme l'envoya bouler à travers la plaine, en direction de Cocorico. Il accompagna même Link pour discuter en route (bien que ce fut Navi qui parla le plus), et ils assistèrent ensemble à l'éclosion de l'oeuf que Link avait dans la poche gauche. Comment il avait survécu à toutes ses acrobaties, mystère.
Arrivé à Cocorico, Link lâcha ses insectes, puis fit une pause très courte pour réfléchir. Très courte car il se dit que c'était nul comme idée, il attrapa donc ses insectes à nouveau. Juste avant d'attraper ses insectes à nouveau, il remarqua que sa poche verte contenait à présent des bâtons Mojo. Puis, dès qu'il reprit ses insectes, ces bâtons Mojo devinrent une autre bouteille remplie d'insectes. Ô joie ! Notre héros partit donc tout guilleret dans la maison où dormait Talon, et rendit sa cocotte aussi heureuse que lui en réveillant le gros dormeur. Link mit la cocotte dans sa poche droite, et la rendit à Anju, qui la lui échangea contre une bleue nommée Cojiro.
Link libéra ses insectes et les attrapa à nouveau. Il se sentit soudainement plus puissant, comme accompagné de plusieurs des Sages. Qu'importe si ses insectes devenaient intelligents. Il tenait à eux.
Link trouva quatre bombes sous un rocher, en lança trois qui explosèrent des herbes, dans lesquelles Link trouva seize autres bombes. Fort de ces explosifs, il retourna dans la plain d'Hyrule. Encore en moonwalk.
Une fois dans la Plaine, il utilisa une bombe pour filer en moonwalk et en arrière vers sa forêt natale. Il n'avait néanmoins aucune envie de se retrouver nez à nez avec Mido, et ainsi une bombe le projeta par-dessus la rambarde du pont qu'il avait emprunté pour quitter la forêt au huitième paragraphe. Il gravit une échelle non loin de là, et trouva un homme qu'il reconnut comme le frère d'Anju. Il lui présenta Cojiro, et l'homme lui confia un champignon à porter en moins de trois minutes à Cocorico. Link, prenant sa mission très à coeur, utilisa une bombe pour effectuer un magnifique salto pour retourner sur le pont, puis d'autres pour atteindre le magasin en question en seulement quarante-six secondes. La vieille sorcière lui donna une potion, et Link retourna en trombe aux Bois Perdus.
L'homme n'était plus là. À sa place se tenait une jeune Kokiri qui lui échangea sa potion contre une scie laissée là par le jeune homme. Link partit alors (encore en moonwalk) vers la cité des Gorons, et puis en sortit toujours en moonwalk, puis escalada le Mont du Péril de la manière la plus acrobatique de mémoire d'Hylien. Arrivé à la fontaine de la Grande Fée de la Force, il lâcha ses insectes puis les attrapa à nouveau. Ce faisant, il se sentit faible - comme s'il venait de prendre des coups - mais ce n'était pas grave. Puis, il se tint sur le symbole de Triforce et sortit une bombe, avec laquelle il joua à l'ocarina l'air de la Berceuse de Zelda, comme s'il l'avait toujours connu sans jamais l'apprendre. Elle lui apprit l'attaque Tourbillon, le soigna et lui donna de la magie.
Cela fait, Link relâcha puis attrapa à nouveau ses insectes. Il sortit ensuite une bombe, avec laquelle il joua à nouveau de l'ocarina ; cette fois-ci, ce fut la Sérénade de l'Eau.
Il fut accueilli par la pluie du Lac Hylia, fit un salto qui restera à jamais gravé dans le Guinness Hyrule Records comme record du plus long salto arrière, puis obtint quelques autres bombes. Il les utilisa pour foncer (toujours en moonwalk) vers la vallée Gerudo, où il rendit sa scie à Mutoh. Une fois qu'il eut l'épée en sa possession, il lâcha puis rattrapa ses insectes, puis joua le Prélude de la Lumière à la BomboCarina™.
Arrivé au temple du Temps, il fut accueilli par Sheik (ARRGH il m'appelle aussi A !!!), qui lui annonça qu'il avait libéré les six Sages et qu'il était temps d'aller apprendre à Ganon que le mal c'est mal. Après avoir déblatéré sur une histoire d'équilibre avec la Triforce, Sheik expliqua que grâce à la porte ouverte par Link dans le Temple du Temps (porte qui était pourtant bien fermée derrière Link, mais peut-être parlait-il d'autre chose), Ganondorf avait pu mettre ses mains sur la Triforce. Mais il n'avait eu que celle de la Force, alors que Link avait hérité de celle du Courage. Et, surprise, Sheik (qui était Zelda) avait celle de la Sagesse.
Zelda lui expliqua avoir vu Link alors qu'elle s'échappait étant enfants (scène que Link ne se rappelait avoir vu qu'en rêve) et qu'elle lui avait alors confié l'Ocarina du Temps comme étant leur seule chance (Link fut confus, il n'avait jamais eu d'autre ocarina que ses bombes ; enfin bref).
Link se sentit déçu d'avoir forcé Zelda à attendre sept ans, et accepta les flèches de lumière pour se faire pardonner.
Et pourtant, Ganondorf captura Zelda tout de suite après. Très bien, qu'il en soit ainsi ! Link utilisa ses insectes pour obtenir un arc à partir de rien, puis il le remplaça par une bouteille, puis il la transforma à nouveau en arc. Il se dirigea tout de suite vers le château de Ganondorf pour le faire payer. Rauru l'interpella, et lui signala que les six Sages (quand avaient-ils été réveillés, enfin ?) allaient créer un pont. Enfin, Link pouvait les remercier pour le pont. Maintenant, il allait falloir s'occuper des sept sceaux qui menaient à Ganondorf.
Link préféra utiliser deux bombes pour flotter en l'air et être transporté à travers la barrière. Apparemment Ganondorf n'avait pas bien prévu ses défenses. Commença alors pour notre héros une longue ascension qui consista principalement en un hachage méticuleux des ennemis qui lui barraient la route, au cours de laquelle il récupéra cinq flèches du cadavre d'un Stalfos. Enfin, il trouva Ganondorf en train de jouer de l'orgue. Après avoir tenté de voler tous les morceaux de Triforce, Ganondorf envoya une boule d'énergie à Link, qui riposta, envoya une flèche de lumière, puis battit le seigneur du mal sans que celui-ci puisse faire quoi que ce soit.
Une fois battu (très facilement, pensait notre héros), il fallut à Link et Zelda, maintenant libérée, quitter le château en moins de trois minutes. Résultat accompli en une minute et treize secondes.
S'ensuivit alors l'écroulement du château, pendant lequel Link se demanda d'où pouvait provenir ces jets de vapeur qui sortaient de la tour.
Une fois le château réduit à l'état de plateforme, du mouvement se fit entendre des ruines. Pourtant, le seigneur du mal était mort... qu'est-ce que c'était ? Avec un peu de chance c'était juste un rocher.
Juste des décombres qui sont tombés.
La tension est palpable, mais Link va quand même vérifier.
Ganondorf n'est hélas pas mort ! Et il possède encore sa Triforce de la Force ! Et c'est ainsi qu'il se transforme en Ganon, la bête monstrueuse issue de la perte de contrôle de ses pouvoirs.
Il fait voler Excalibur des mains de notre héros... mais ce n'était qu'une copie, Link avait paré le coup ! Il met donc Ganon au tapis afin de récupérer la fausse épée... et mettre définitivement Ganon au tapis. Zelda lui confère une partie de sa puissance, et comme nous sommes dans la version 1.0 du jeu, le sang de Ganon est rouge.
C'est alors que les Sept Sages, réveillés on ne sait trop comment, scellent Ganondorf loin d'Hyrule... jusqu'à la prochaine fois ! (Wind Waker pour ceux qui ont pas Hyrule Historia).
Ganondorf maudit nos deux amis (mais ça c'est du flan, on sait tous que les malédictions et les sceaux dans les Zelda ça vaut pas un clou).
Zelda demande à Link de retourner dans le passé... en lui donnant l'Ocarina du Temps qu'il n'a jamais eu. Très bien. D'ailleurs, où sont-ils ? Pas le temps de se poser la question, Link est déjà dans le passééééé...

Oh, et comment Saria arrive à sortir de la forêt ? Parce que le Mont du Péril ça a rien à voir avec la forêt... bon.

D'ailleurs on n'a pas entendu le chant du temps une seule fois à part dans cette cinématique. Mais on s'en fiche, voici les crédits.
Et à la fin, Link "re-scelle" la Porte du Temps (qu'il n'a jamais ouverte).
Et Navi se barre. Sale ingrate.

FIN

Ce texte a été proposé au "Palais de Zelda" par son auteur, "ISSOtm". Les droits d'auteur (copyright) lui appartiennent.

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 14.04.24