• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • jeux The Legend of Zelda

Breath of the Wild - Guide des Gardiens ou ennemis archéoniques, et Guide Miz'Kyosia

Ecrit par Alstar et Max4081

Solution complète  •  Trucs et Astuces

Gardien à pieds

un Gardien à pieds dans Breath of the Wild

Emplacement : Principalement dans la Plaine d'Hyrule, mais aussi dans d'autres plaines
Difficulté : 7/10

Description : Les Gardiens sont les ennemis les plus iconiques de Breath of the Wild. Ils ont l'apparence de grosses tours de tirs montées sur six pattes robotisées. Leur tête peut tourner sur 360 degrés, ce qui est très utile pour tirer des rayons explosifs avec leur minuscule oeil bleu meurtrier.

Leurs attaques : Le Gardien n'a comme seule attaque que son rayon explosif. Il commence par vous viser avec son pointeur rouge qui se stabilise juste avant de vous tirer dessus. Cette attaque est prévisible, mais elle est dévastatrice, elle est rapide et peut traverser une très grande distance, il est donc difficile d'échapper à la poursuite d'un Gardien. (Cachez-vous derrière des murs ou des gros arbres.)

Pour les vaincre : Au début du jeu, il est très difficile d'affronter les Gardiens à cause de leurs nombreux points de vie ainsi que leur puissance. Mais au fil du jeu, plusieurs méthodes s'offrent à vous :

  • Si vous vous sentez courageux, vous pouvez approcher les Gardiens à l'épée. Vous pouvez couper leurs pattes afin de leur faire perdre l'équilibre et les renverser. Ainsi, vous pouvez profiter de ce moment pour attaquer le Gardien, ou encore mieux, le priver de toutes ses pattes. Tant qu'il lui reste au moins une patte, le Gardien peut se déplacer, mais sinon, ce n'est qu'un Gardien détérioré. Cette méthode est assez compliquée puisque les Gardiens essaient de garder une distance raisonnable pour tirer sur vous, mais vous pouvez les immobiliser avec une flèche dans l'oeil avant de commencer à frapper les pattes en chargeant votre attaque tournante avec une arme à deux mains. (Note : Les armes archéoniques peuvent couper les pattes des Gardiens en un seul coup.).
  • Une des méthodes les plus efficaces pour battre les Gardiens consiste à utiliser un bouclier. Si vous réussissez à contrer leur laser en appuyant sur A au moment "parfait", le tir sera renvoyé directement sur le Gardien, lui faisant perdre le tiers de sa vie. Répétez l'opération deux fois et le Gardien sera détruit ! Cette méthode a beau être très efficace, elle demande un excellent timing, sinon, il est très probable que votre bouclier soit détruit par le tir du Gardien (excepté le bouclier archéonique qui renvoie les tirs automatiquement.) Le Bouclier de Daruk renvoie les tirs automatiquement, donc si vous avez les trois charges de ce pouvoir, vous allez détruire le Gardien à tous les coups.
  • Vous pouvez également varier votre approche en les attaquant avec un arc. Vous pouvez utiliser la Rage de Revali pour vous élever dans les airs afin de leur tirer dessus de façon plus sécuritaire. Sinon, vous pouvez attendre que le Gardien tire sur des herbes s'il y en a à proximité et utiliser le courant d'air chaud.
  • La méthode la plus simple pour vaincre un Gardien est et sera toujours les flèches archéoniques. Vous pouvez en fabriquer au Laboratoire de Faras dans la région d'Akkala, à l'extrême nord-est, mais elles demandent beaucoup de matériaux et de rubis. Une flèche peut faire perdre le tiers de la vie d'un Gardien ou, si elle est directement tirée dans son oeil, le détruire en un seul coup ! Je vous conseille d'utiliser des arcs comme celui des Korogus, ceux des Lynels ou encore celui de Revali pour être sûr de les éliminer.

Note de Max4081 : Affronter un Gardien à pieds à l'aide d'un cheval lancé au grand galop offre un net avantage. En effet, la vitesse du cheval offre un bonus de dégâts pour les attaques à l'arme de mêlée et permet de briser plus rapidement les pattes du Gardien (un seul coup d'Épée de Légende suffit pour briser une patte). Le cheval a aussi l'avantage de pouvoir faire basculer le Gardien très facilement, le retournant sur la tête. Cela le réduit temporairement à l'impuissance.

Gardien à pied dans Breath of the WildGardien à pied dans Breath of the Wild

Veuillez noter que l'Épée de Légende fait deux fois plus de dégâts aux Gardiens, mais qu'elle ne peut couper leurs pattes qu'en deux coups.

Nano-Gardien (2.0, 3.0 et 4.0)

un Nano-Gardien dans Breath of the Wild

Emplacement : Dans les sanctuaires d'épreuves de force
Difficulté : 2/10 à 5/10

Description : Les Nano-Gardiens, comme leur nom l'indique, sont des répliques similaires aux Gardiens avec un gabarit plus faible. Ils ont une base semblable à une rondelle montée sur trois pattes robotisées. Leur tête ronde peut être couronnée d'un à trois motifs circulaires dépendamment de la force du Nano-Gardien. Ils peuvent aussi s'étirer vers le haut pour dévoiler un corps cylindrique ainsi que des bras munis d'armes antiques (entre une ou trois). Et bien sûr, ils ont également cet oeil caractéristique des inventions Sheikahs.

Leurs attaques : Au début du combat, les Nano-Gardiens vous approchent en essayant de tirer trois petits projectiles lasers. La plupart de leurs attaques consistent à vous attaquer avec leurs armes lasers, soit un coup latéral à l'épée, un coup d'estoc à la lance ou deux grands coups lents à la hache. Ils peuvent aussi faire un saut arrière avant de se jeter sur vous en faisant tourner leurs armes comme une toupie. Lorsque leur vie s'affaiblit, ils tirent un laser sur le sol en tournoyant. Et enfin, lorsqu'ils sont proches d'être vaincus, ils chargent un laser à trois rafales, une attaque digne des Gardiens.

Pour les vaincre : Tout d'abord, gardez votre bouclier levé, il se peut que le Nano-Gardien tire une ronde de trois projectiles en s'approchant de vous. Le reste du combat est assez simple, il suffit d'attaquer le robot au corps-à-corps tout en évitant ses attaques. Évitez les coups d'épée et de lance sur le côté (attention à la lance plutôt rapide) et faites un saut-arrière pour esquiver les grands coups de hache qui font très mal. Certains Nano-Gardiens se cachent derrière des boucliers, il faut donc soit les frapper suffisamment pour qu'ils baissent leur garde, soit attendre qu'ils le fassent eux-mêmes.
Si le Nano-Gardien saute en arrière et prépare une attaque tornade, cachez-vous derrière l'un des nombreux piliers présents dans la salle pour assommer le robot lorsqu'il foncera dessus. Certaines salles n'ont pas de piliers ; soit on y trouvera un peu d'eau sur le sol, soit des blocs de métal intégrés dans le plancher. Utilisez donc Cryonis ou Polaris selon la situation pour vous en sortir. Vous pouvez aussi interrompre l'assaut en électrocutant le Nano-Gardien (flèches, baguette, etc.).
Si votre adversaire s'apprête à tirer son rayon en faisant tourner sa tête, prenez de la distance et attendez qu'il attaque. Un courant ascendant sera créé et vous pourrez profiter de l'occasion pour vous envoler afin d'attaquer le Nano-Gardien par les airs. Enfin, lorsque ce dernier est à court de vie et qu'il charge son attaque surpuissante, utilisez une arme à deux mains très puissante et éliminez-le avant qu'il ne puisse agir !

Gardien volant

un Gardien volant dans Breath of the Wild

Emplacement : Principalement au Château d'Hyrule et ses alentours, et à Akkala
Difficulté : Variable entre 2 et 7/10

Description : Les Gardiens volants ressemblent à des Gardiens à pieds que l'on aurait retournés sur leur tête. Ils sont munis de trois hélices qui leur permettent de rester dans les cieux. Leur tête circulaire, qui leur sert entre autres à scanner le sol avec leur oeil, est moins imposante que celle des Gardiens à pieds, mais cela ne diminue en rien leurs capacités.

Leurs attaques : Le Gardien volant, comme son compatriote terrestre, ne fait que tirer des rayons destructeurs à un rythme assez lent. Veuillez quand même noter qu'il est plus facile d'échapper au viseur de ce dernier, puisque comparé au Gardien à pieds, il ne vous chasse pas, mais tend plutôt à conserver sa position.

Pour les vaincre : Les Gardiens volants sont un peu plus compliqués à vaincre que les Gardiens à pieds, puisque bien évidemment, vous ne pouvez pas les attaquer à l'épée. Il est également très difficile de renvoyer leur rayon avec le bouclier puisque leur tête se balance dans les airs, ce qui fait que cette méthode est inefficace. Ainsi, les options pour vaincre les Gardiens volants sont plus limitées :

  • Vous pouvez tenter de battre le Gardien avec un arc. L'attaquer directement prendra beaucoup de temps, ce pour quoi il est préférable de commencer par tirer sur leurs hélices. Si vous en détruisez une, cela fait tanguer le Gardien, ce qui vous laisse le temps de préparer votre second assaut. Vous pouvez aussi utiliser un courant d'air ou la Rage de Revali pour vous élever dans les airs et ainsi toucher le Gardien plus facilement. Dès que toutes les hélices sont détruites, le robot s'écrase au sol et vous pouvez ainsi finir le combat tranquillement à l'épée.
  • Les flèches archéoniques fonctionnent toujours aussi bien sur cette sorte de Gardien, mais faites un peu plus attention en visant, puisqu'ils ont tendance à se balancer. Encore là, un arc à "tirs x3" ou à "tirs x5" est recommandé pour être le plus efficace possible.

Note de Max4081 : Si vous voulez économiser vos flèches archéoniques, vous pouvez utiliser un arc archéonique et 2 flèches classiques pour détruire une hélice, ou 3 flèches explosives avec un autre arc.

Guide Miz'Kyosia dans Breath of the Wild

Guide Miz'Kyosia

Emplacement : Ciel d'Hyrule
Difficulté : 9/10

Description : Quelle n'est pas ta surprise de te retrouver face au sage sheikah dont la voix t'a guidé tout au long de l'Ode aux Prodiges ? Ainsi, après avoir triomphé du donjon optionnel de la Grande Épreuve, te voici face au Guide Miz'Kyosia, qui a créé une arène spéciale dans le ciel d'Hyrule. Le Boss, habillé d'un simple pentalon miteux, d'un chapeau de paille tressé et d'un masque tous deux ornés de l'oeil des Sheikah, se présente comme un vieillard famélique, mais tu ferais mieux de ne pas te fier à son apparence...

Ses attaques : Le combat se déroule en 4 phases. Dans la première, Miz'Kyosia est d'abord armé d'un Glaive de Gardien 3.0 et commence par attaquer au corps-à-corps. Il peut réaliser l'attaque hyper rapide de l'Ombre de Foudre de Ganon, et il est également capable de t'attaquer à la manière des sous-fifres Yigas. Si tu t'approches trop près de lui, Miz'Kyosia va se téléporter. Il peut alors changer d'arme pour t'attaquer avec un Arc de la Dévotion. Pour cela, il saute dans les airs et réalise des attaques aériennes à l'aide de flèches élémentaires.
En phase 2, le Boss utilise les même attaques, mais en prime, il se clone !
Pendant la troisième phase, Miz'Kyosia devient géant ! Ses attaques changent alors du tout au tout. Il s'envole dans les airs et flotte latéralement. Il génère alors des boulets hérissés de pointes, à la manière du Grand Kohga, et te les jette à la figure. Dans cette phase, à l'instar des Officiers Yigas, le Guide peut aussi donner un violent coup de pied dans le sol pour créer un séisme à tête chercheuse. Enfin, c'est à partir de cette phase que le Boss commence à tirer des lasers de Gardien avec son masque...
En phase 4, Miz'Kyosia reste géant mais redescend au sol. Il se remet à créer des clones de lui-même, mais à taille normale, et il les jette comme des projectiles. Il peut toujours tirer des lasers et il t'écrasera avec son pied si tu t'approches trop près...

Pour le vaincre :
Si tu es arrivé jusqu'à ce boss, c'est que tu possèdes les pouvoirs des 4 Prodiges en version +. Ils seront bien utiles, sans compter qu'il te faut aussi une tenue améliorée pour résister à ses attaques. Bien entendu, des remèdes ou plats max sont recommandés, de même que le module Cinétis +.

1ère phase : Il s'agit de la phase la plus simple. Ne gaspille pas tout de suite les pouvoirs des Prodiges, ils seront plus utiles après. Réalise des esquives/parades parfaites pour pouvoir contre-attaquer face aux assauts à l'épée du Boss. Les flèches élémentaires sont assez simples à éviter, et tu peux contre-attaquer avec ton propre arc, si tu le souhaites. Après avoir infligé 25% de dégâts au Guide, la deuxième phase commence.

2ème phase : Là les choses se corsent sensiblement. Active les pouvoirs des Prodiges, surtout le Bouclier de Daruk+ et la Colère d'Urbosa+. Les clones vont tous réaliser une attaque différente en même temps que Miz'Kyosia, ce qui les rend très imprévisibles, donc dangereux. Par la suite, ils peuvent choisir de se coordonner pour attaquer l'un après l'autre. Tu peux détecter le véritable Miz'Kyosia à l'aide du module Appareil photo de la tablette sheikah, mais le plus efficace reste d'éliminer tous les clones en même temps.
Pour ce faire, plusieurs solutions : La plus expéditive consiste à utiliser la Colère d'Urbosa+, qui va en prime immobiliser le vrai Miz'Kyosia après avoir détruit tous ses clones. Tu peux aussi utiliser la Rage de Revali+, à condition d'avoir assez d'endurance, pour éliminer les clones un à un depuis les airs. Si tu disposes d'un arc qui tire plusieurs flèches en même temps, effectue donc des tirs de barrage sur les clones pour en éliminer plusieurs d'un coup.
Tu as aussi la possibilité d'empêcher le Boss de créer ses clones. Pour cela, les deux méthodes les plus efficaces sont une flèche dans la tête, ou bien une utilisation du module Cinétis+, suivie de coups au corps-à-corps. En ce qui concerne les attaques coordonnées, débrouille-toi pour les esquiver en sprintant ou en t'évadant grâce à la Rage de Revali+, puis contre-attaque dans la foulée. Après avoir réduit sa vie à 50%, la phase 3 se déclenche...

3ème phase : C'est là que les choses deviennent intéressantes, car Miz'Kyosia est maintenant géant ! Il peut alors choisir de te tirer un laser de Gardien, ou bien de faire apparaître des boulets d'acier, hérissés de pointes, qu'il te lancera un par un. Cours donc autour de lui, à bonne distance, afin de les éviter. Une fois son attaque terminée, attrape un boulet avec le module Polaris et rapproche-le du Guide. En effet, à la manière de l'Ombre de foudre de Ganon, il peut faire pleuvoir la foudre sur ses projectiles d'acier. Il va alors s'électrocuter lui-même, alors fonce l'attaquer une fois qu'il est tombé !
Il peut aussi faire pencher l'arène, puis lâcher 8 boulets en même temps ! Il va alors changer sans arrêt l'arène de sens pour que les boulets te tombent dessus. Tâche d'esquiver les boulets, puis utilise Polaris pour riposter. Une fois que tu as attrapé un boulet, fais-lui décrire une grande trajectoire afin de frapper le Boss avec. Enfin, il peut aussi frapper le sol d'un violent coup de pied afin de créer un séisme accompagné d'une colonne d'air. Comme contre n'importe quel Officier Yiga, utilise la colonne d'air pour t'envoler avec la Paravoile, puis frappe le Guide d'une flèche bien placée, en plein milieu de son masque, avant de l'enchaîner au corps-à-corps.
Le Boss va répéter ces attaques jusqu'à ce que tu réduises sa barre de vie à 25%, après quoi la quatrième et dernière phase se lance...

4ème phase : Te voici à l'ultime phase, non seulement parce qu'il s'agit de la dernière, mais aussi de la plus difficile. Myz'Kyosia décide de revenir au sol, pour un dernier round musclé ! Il va alors créer de nouveaux clones dans ses mains, puis te les lancer tels des projectiles. Cours en sprint pour les éviter puis élimine-les le plus vite possible. En effet, le Guide ne va pas rester bien longtemps à te regarder sans rien faire. Il va te viser avec un laser de Gardien, ce qui va vite devenir problématique si tu ne t'es pas débarrassé des deux clones avant qu'il termine son attaque !
Et il est nécessaire de préciser que les tirs lasers en quatrième phase sont plus difficiles à parer au bouclier que des tirs classiques. En effet, comme les Gardiens du Mode Expert, le Boss utilise des tirs avec un petit temps de latence par rapport aux tirs des Gardiens du Mode normal. Tu risques donc de parer trop tôt et te prendre le laser. Profite donc du Bouclier de Daruk+, s'il n'est pas déchargé, pour parer ces tirs spéciaux sans effort. Utilise aussi la Colère d'Urbosa+ pour empêcher Miz'Kyosia de tirer.
Le Boss va enchaîner entre lancer de clones et tirs lasers, alors fais de ton mieux pour résister à ses tirs décalés et les lui renvoyer à la figure. Sinon, tu peux aussi viser sa tête à l'arc pour l'étourdir. Une fois sa jauge de vie à zéro, tu remportes la victoire et tu gagnes le droit de piloter ta propre Créature Divine !


Merci à Archanion et Mastroyal pour leur aide !

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2018
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page