Master Smash Bros
Ecrit par Shadowlink 02
Voici une petite curiosité que j'ai trouvée sur le net : il s'agit d'une rom portant le nom de Master Smash Bros. Seulement, le jeu (que l'on peut charger avec un émulateur Master System) n'a rien à voir avec les volets du même nom ("All stars in Super Mario Smash Brother" sorti sur Nintendo 64 et "Super Smash Bros Melee" sur Nintendo GameCube). Il s'agit en fait d'un jeu de plate-forme ressemblant au Mario Deluxe (Game Boy Color). Donc ici, pas de baston, mais la possibilité de choisir l'un des quatre persos jouables : tout d'abord un Link qui ressemble étrangement à celui d'un certain "Legend of Zelda II : Adventure of Link", un Mario, un Fox Mc Cloud et enfin un Pikachu.
Bien évidemment, vous serez amenés à changer de perso afin d'adapter les capacités de celui-ci à la situation (par exemple, si vous devez sautez par-dessus un mur haut, vous choisirez un personnage dont le point fort est le saut). En revanche, la diversité du gameplay s'arrête là, les personnages possèdent chacun une arme d'origine à laquelle s'ajoute une arme de jet. Si elles sont différentes pour chaque héros, leur effet est similaire. Ainsi on distingue pour Link son épée et son boomerang, pour Mario une chaîne de boules de feu et une étoile qu'il peut lancer sur ses ennemis, Fox lui sera armé d'un bâton et pourra lancer une chaussure (?). Quant à Pikachu, il se défera des adversaires grâce à un choc électrique et à sa Pokéball.
En ce qui concerne leurs mouvements, Link saute assez loin, bien que Fox dispose d'un meilleur saut. Pikachu est sûrement celui qui saute le plus loin, alors que Mario a une détente ridicule.
Le jeu est composé de plusieurs mondes, divisés en trois sous-parties. Ainsi vous devez terminer chaque niveau pour accéder au suivant. A la fin de chaque monde, vous affronterez un boss. La difficulté est élevée, en raison d'une jouabilité mauvaise. Chaque perso peut s'accroupir (cette action l'empêche de frapper), sauter, récupérer des objets (voir plus bas) et se déplacer de gauche à droite, le jeu étant réalisé en scrolling horizontal (comme dans LOZ II). Si certains ennemis sont assez bêtes et se contentent de traverser l'écran de la droite vers la gauche sans chercher à vous toucher, d'autres vous donneront plus de fil à retordre, en se dirigeant dans votre direction. Leur déplacement aérien les rend souvent difficile à battre, et les attaques en groupe vous seront fréquemment fatales, le moindre contact avec l'ennemi étant mortel la plupart du temps.
Justement, au niveau des ennemis, on distingue parmi les Boss de fin de monde, les "ballons sautants" et autres statues mouvantes, les Ropes (ces sortes de serpents) et des Wizzrobes (les êtres dissimulés sous un habit).
Face aux menaces qui vous attendent, vous pourrez récupérer plusieurs objets qui se révéleront utiles pour votre quête. On distingue d'abord les potions : la potion rouge permet de switcher entre les personnages et ainsi choisir un héros dont les capacités sont les mieux adaptées face aux diverses situations. La potion bleue permet d'éradiquer tous les ennemis à l'écran. Quant à la potion orange, elle crée autour du personnage un cercle protecteur tuant les ennemis en cas de contact. Il existe enfin une dernière potion, qui ne peut être utilisée qu'en fin de niveau. Cette potion (grise) vous donne accès à un mini-jeu qui vous fera gagner (peut-être) d'autres potions ou encore des vies.
Voici le déroulement :
Ce sont les quatre persos disponibles dès le départ. En dessous, les différentes potions et leurs effets, puis, un peu plus à droite, la fameuse fiole grise. Vous la trouvez en détruisant les blocs qui sont répartis dans les niveaux.
A la fin du niveau, si vous avez déniché cette fiole grise, vous participerez à un mini-jeu : choisissez l'un des cinq chemins proposés puis observez votre personnage se diriger en autonomie à travers un labyrinthe. A chaque fois qu'il passe devant une intersection, il changera de couloir.
A la fin du parcours, soit il obtient un bonus (la maison permet de gagner des vies), soit il tombe dans un puits. Si vous possédez plusieurs potions grises, vous pourrez choisir plusieurs couloirs (un par potion) et ainsi multiplier vos chances de découvrir un bonus.
Ce jeu a été développé en 1999 pour un émulateur Master System, il ne me semble pas qu'il ait connu le marché du jeu vidéo, mais plutôt une place sur les sites de téléchargement de roms. Il paraît également incongru qu'il ait été réalisé par Nintendo car il peut être lancé grâce à un programme SEGA.
Voici quelques captures d'écran.
Fox Mc Cloud et sa célèbre chaussure | |
Le jeu est très axé plate-forme. Ici, il faut courir sur un pont qui s'effondre sous vos pas. |
Voici le premier Boss du jeu. Il marque la fin du premier monde. |
Voici le deuxième monde, dans un cadre Western. Là aussi, vous pouvez détruire les oeufs et obtenir des potions. Attention, certains sont piégés et libèrent des monstres. | |
Les lianes géantes vous propulsent dans les airs. Prenez-les le plus haut possible pour être expulsé le plus loin (à droite). | |
A droite toujours, le second Boss du jeu. Il faut sauter sur cette insecticide pour envoyer à cet énorme moustique une bonne dose qui le neutralisera en trois coups. | |
C'est parti pour le troisième monde... | |
A gauche, un Rope. A droite, un "ballon sauteur". | |
Les cases rouges et grises vous font sauter beaucoup plus haut. | |
Pour vaincre ce Boss, il faut sauter trois fois sur sa tête... A chaque coup, sa vitesse augmente. | |
Voici l'entrée du quatrième monde. |
Ces jets d'air peuvent vous propulser en hauteur. |
Alors que certaines statues sont immobiles, d'autres vous attaquent. | |
Voici un Boss déjà rencontré, puis la fin du monde (Vous noterez le jeu de mots). | |
Allez, on finit par ces captures d'écran sur le cinquième monde. |
Un mega merci à Shadowlink 02 pour ce dossier !
Et merci à David qui nous donne ce complément d'info :
Le jeu "Master Smash Bros" est un remake d'un jeu original de Sega, "Psycho Fox". Voilà la raison pour laquelle, il tourne avec un émulateur SEGA. Vu que j'adore autant Zelda que Psycho Fox, je me suis senti obligé de preciser !