• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • Echoes of Wisdom
  • jeux The Legend of Zelda

Zeld'Anecdote : Rauru, le Roi à la sagesse éclairée

Ecrit par Mastroyal le 09.10.2025


Dans notre saga préférée, beaucoup de noms de personnages (ou même leurs designs) peuvent être réutilisés, voire recyclés. Les premiers exemples qui nous viennent à l'esprit seraient bien évidemment Link et Zelda, mais il y a aussi Impa, Ganondorf ou encore... Rauru. Nous nous penchons aujourd'hui sur ce personnage qui a eu droit à une sacrée ascension dans l'histoire de la licence.

Rauru apparaît pour la première fois dans l'un des opus les plus appréciés : Ocarina of Time, en tant que Sage de la Lumière. Il fera également un bref caméo (sous la forme d'un vitrail) dans The Wind Waker, puis il faudra attendre Tears of the Kingdom pour voir son nom réutilisé dans un nouveau personnage : le Roi Rauru, premier souverain du royaume d'Hyrule. Autrement dit, une sacrée ascension dans le rôle qu'on lui a autrefois confié.

Un homme aux multiples casquettes

Vous l'aurez maintenant compris, si son nom a été conservé, son rôle (tout comme son design) a changé. Dans Ocarina of Time, Rauru n'est pas seulement le Sage de la Lumière. Il est aussi l'architecte du Temple du Temps et de ce fait, le gardien du passage vers le Saint Royaume où la Triforce repose. Il est également le premier personnage que Link rencontre après son sommeil forcé pendant 7 ans dans le Temple de la Lumière et celui qui l'informe de son destin. Link était trop jeune quand il a retiré l'Épée de Légende de son socle, et son esprit a donc été endormi, le temps qu'il grandisse et soit digne de devenir le Héros du Temps. Par ailleurs, Rauru n'apparaît que très rarement dans le jeu. Les seules fois où on le rencontre, c'est dans le Sanctuaire des Sages (donc, après le sommeil prolongé de Link), mais aussi dans une vision après avoir réveillé les autres Sages, ainsi que dans le Château de Ganon, après avoir détruit la barrière de la Lumière. Il est aussi le seul Sage à ne pas revenir physiquement dans le Royaume d'Hyrule après la défaite de Ganondorf à la fin du jeu, ce qui nous laisse supposer qu'il n'appartient plus à ce monde.

Dans The Wind Waker, on peut voir un vitrail le représentant à l'intérieur du Château d'Hyrule, lorsque Link va pour retirer l'épée Excalibur de son socle. Mais il fait également une brève apparition dans Twilight Princess (bien que cela n'ait jamais été confirmé par Nintendo). En effet, dans cet opus qui suit les événements de la timeline de l'enfance (pour rappel, Link, après avoir vaincu Ganondorf dans Ocarina of Time, est renvoyé dans son enfance par la Princesse Zelda et en profite pour avertir le Roi d'Hyrule des projets du Roi des Voleurs), Ganondorf est exécuté par les Anciens Sages à la Tour du Jugement, mais parviendra à s'en sortir grâce au pouvoir de la Triforce de la Force. On peut donc supposer que parmi les Anciens Sages, se trouve Rauru en sa qualité de Sage de la Lumière. Mais comme le design des Sages est identique pour chacun d'eux, il est difficile d'en être sûr.

Par ailleurs, le concept des Anciens Sages est également un point en commun entre de nombreux jeux de la saga, comme Ocarina of Time et Twilight Princess, mais aussi The Wind Waker, A Link to the Past (où ils sont mentionnés, mais où Link doit sauver les jeunes filles qui sont leurs descendantes), A Link Between Worlds et, bien sûr, Tears of the Kingdom, où le rôle de Sage de la Lumière est de nouveau assuré par Rauru, en plus de ses fonctions de premier souverain d'Hyrule.

Et justement, dans ce dernier opus, l'histoire de ce nouveau Rauru est complètement révisée. Dans Tears of the Kingdom, Rauru est non seulement le premier Roi d'Hyrule et le Sage de la Lumière, mais il est également d'ascendance divine. Il est le dernier représentant (avec sa soeur aînée Mineru) de la race des Soneaus, une race liée aux Dieux et vivant sur un groupement d'îles célestes (bien que le Héros ancestral, celui qui a scellé Ganon plus de 10.000 ans avant les événements de Breath of the Wild, aurait également été un Soneau). Leur technologie avancée et leur grande connaissance les auraient fait passer pour l'égal des Dieux aux yeux des peuples de la surface de la terre.

Dans l'histoire du jeu, Rauru et son épouse Sonia (une Hylienne) font la connaissance de Zelda, accidentellement transportée dans le passé à cause de la Pierre Occulte qu'elle a ramassée. Quand celle-ci leur révèle qu'elle est leur descendante et la fille du Roi Rhoam Bosphoramus Hyrule, Rauru s'étonne d'abord car le royaume est tout juste fondé, mais finit par comprendre qu'elle ne ment pas. Avec Sonia, il décide de la présenter à la cour comme une lointaine parente, et de l'introduire auprès de Mineru qui devrait pouvoir l'aider à trouver un moyen de revenir à son époque. Rauru propose à Zelda de s'entraîner avec Sonia pour apprendre à maîtriser son pouvoir.

Néanmoins, Rauru doit faire face à la trahison de Ganondorf, le Roi des Gerudos qui a feint de prêter allégeance au royaume d'Hyrule pour pouvoir mettre la main sur une Pierre Occulte. Celui-ci assassine Sonia sous les yeux de Zelda, s'empare de la Pierre de sa femme et est transformé en une créature mi-homme, mi-démon. Ainsi naît le Roi démon sous la première Lune de Sang de l'histoire. Rauru arrive peu après, découvrant son épouse morte et Ganondorf qui se moque de lui. Fou de rage, il attaque Ganondorf mais ne peut rien faire contre lui. Il en est alors réduit à s'enfuir avec Zelda et le cadavre de Sonia. Ces événements marquent le début de la Guerre du Sceau, au cours de laquelle Rauru rassemblera les chefs des peuples dévoués à la Couronne et leur confiera à chacun une Pierre Occulte, ce qui fera d'eux les Sages d'Hyrule. Zelda et Mineru prendront également part à la bataille contre Ganondorf, au cours de laquelle Rauru se sacrifie pour sceller le Roi démon et remet le destin de son royaume entre les mains de Link, qu'il espère être celui capable de vaincre définitivement le Gerudo quand celui-ci sortira de son long sommeil.

Des milliers d'années plus tard, lorsque le sceau de Rauru se rompt, Ganondorf se réveille et attaque Link et Zelda qui étaient venus voir de quoi il retourne. Zelda disparaît après avoir ramassé la Pierre Occulte, ce qui la renvoie dans le passé, tandis que Link est sauvé d'une mort certaine par le bras de Rauru qui l'emmène sur l'Île Céleste du Prélude où l'esprit du Roi le soignera avant de le guider vers sa destinée. Rauru fera ensuite une ultime apparition à la toute fin du jeu, aux côtés de son épouse Sonia, où tous deux canalisent leurs pouvoirs à travers Link pour permettre à Link de récupérer le bras qu'il avait perdu, avant de disparaître.

L'histoire de Rauru est donc beaucoup plus développée dans Tears of the Kingdom que dans Ocarina of Time. Toutefois, on remarque aussi que Nintendo s'est beaucoup inspiré de ses autres personnages pour écrire son background. Ainsi, Rauru présente des similitudes avec le Roi Rhoam dans Breath of the Wild. Tous deux guident Link dès son réveil. Tous deux sont d'anciens rois morts qui reviennent sous forme de fantôme. Enfin, tous deux ont vu leur épouse mourir bien avant eux. D'une certaine manière, Rauru peut également être comparé au Roi d'Hyrule d'Ocarina of Time, car tous deux partagent le fait d'avoir été berné par Ganondorf avant d'être témoin de sa trahison.

Une source de théories pour les fans

Si le Rauru de Tears of the Kingdom présente un personnage complet et complexe, il n'est en revanche pas sujet aux théories des fans qu'on voit beaucoup circuler sur Internet. Par contre, le Rauru d'Ocarina of Time accumule beaucoup de théories sur lui.

Par exemple, beaucoup suggèrent que le hibou Kaepora Gaepora, qui guide Link enfant dans le jeu, serait en fait l'incarnation du sage Rauru dans le royaume d'Hyrule. En effet, quand on prend le temps d'écouter les Pierres à Potins avec le Masque de Vérité, on peut entendre l'une d'elles affirmer que le hibou serait la réincarnation d'un ancien sage. L'encyclopédie Hyrule Historia vient appuyer cette théorie. Pourtant, il existe beaucoup de fans qui croient plutôt que le hibou serait en fait la réincarnation de M. Gaepora, le père de Zelda dans Skyward Sword et directeur de l'école de chevalerie.

Une autre théorie affirme que Rauru serait en fait le Roi Daphnès Nohansen Hyrule qu'on rencontre dans The Wind Waker (la suite d'Ocarina of Time dans la timeline de l'âge adulte) sous l'apparence du bateau Lion Rouge. Dans ce jeu, quand il rencontre Link pour la première fois, il semble ravi de pouvoir guider un "nouveau" héros et affirme qu'il connaît Ganondorf depuis des lustres. Selon cette théorie (évidemment non confirmée par Nintendo), le Roi aurait en fait changé de nom dans Ocarina of Time pour éviter que Ganondorf le reconnaisse dans le Temple de la Lumière et aurait repris son vrai nom par la suite.

Enfin, d'autres fans affirment que Rauru serait le seul survivant des Anciens Sages, qui auraient tous été tués lorsque Ganondorf a violé le Saint Royaume. Cette théorie, toujours non confirmée par Nintendo, est cependant appuyée par le manga qui reprend l'histoire d'Ocarina of Time et dans lequel Rauru affirme qu'il ne peut se réincarner dans le monde des vivants car son corps est mort et desséché depuis des lustres, et que seule son âme peut apparaître dans le Saint Royaume. Ce qui explique pourquoi Ganondorf n'a pas pu le tuer.

Tout cela, bien sûr, ne reste qu'au stade de spéculations et Nintendo ne prendra probablement jamais la peine de les confirmer ou non. L'entreprise japonaise, bien qu'elle refuse tout mod de ses jeux, a depuis longtemps accepté le fait que les fans participent à l'histoire de ses créations en laissant leur imagination faire le reste du travail.


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2025
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 03.12.25