Zeld'Anecdote : Ralph, l'ami d'enfance (trop ?) intrépide
Ecrit par Mastroyal le 10.09.2025
Des consoles de salon jusqu'aux portables, il n'y a pas eu une seule console de Big N qui n'a pas eu droit à au moins un opus de notre saga préférée. Si nous prenons, par exemple, la Game Boy Color, on retrouve pas moins de trois jeux Zelda : Link's Awakening DX, Oracle of Seasons et Oracle of Ages. Et c'est dans ce dernier nommé que nous avons décidé de piocher le sujet du jour : Ralph.
Ralph, dans l'histoire du jeu, est l'ami d'enfance de Nayru, l'Oracle des Âges. Il a grandi avec elle, mais semble connaître la destinée de celle-ci bien avant qu'elle ne se produise. En effet, il a fait serment de la protéger contre tout type d'ennemi et pour ce faire, il manie l'épée (tout comme Link) et est très courageux. Il n'est toutefois pas exempt de défauts et malgré tout son courage, il a tendance à sous-estimer le danger. De plus, il considère Link comme un nabot (du moins, au début de l'histoire), mais son estime pour lui évoluera tout au long de l'aventure.
Un voyage temporel marquant
Au tout début de l'histoire d'Oracle of Ages, Ralph tient compagnie à Nayru avec des animaux et d'autres compagnons dans la Forêt du Temps pour l'écouter chanter. C'est à ce moment-là que Veran, la Sorcière des Ombres, s'empare du corps de l'Oracle et part avec elle dans le passé. Ralph, lié à Nayru par son serment, traverse le portail temporel pour aller la sauver. Cependant, Veran est déjà devenue conseillère de la Reine Ambi dans le passé et en profite pour faire avancer la construction de la Tour Noire. Ralph ne s'en soucie pas pour l'instant, préférant se concentrer sur ses recherches pour retrouver Nayru.
Tout au long du jeu, Ralph donne de précieuses informations à Link pour l'aider à progresser dans sa quête. Par exemple, en le renseignant sur la tombe de Cheval qui se trouve dans le cimetière Yoll et où sont conservées les palmes Zora, ainsi que la corde de Cheval. Mais il se montre aussi, en tout cas au début, assez distant et froid envers Link, le traitant de nabot. Il faudra attendre la fin de la quête des huit essences du temps pour voir le comportement de Ralph changer et il finira par considérer notre héros comme un véritable ami.
Malgré tout, Ralph reste quelqu'un de juste et de déterminé, prêt à se battre contre Veran pour sauver Nayru et Labrynna. Étant le descendant de la Reine Ambi, il est de ce fait lié à elle et si elle venait à mourir, Ralph n'y survivrait pas lui non plus. C'est pour cette raison que Veran, après avoir été vaincue par Link alors qu'elle possédait Nayru, finit par se rabattre sur la Reine en personne et en prend possession. Seule l'intervention de l'Oracle leur permet d'éviter d'être capturés, en les téléportant dans le présent près de l'Arbre Bojo. Cependant, Ralph, bien que conscient du danger qu'il encoure, décide de s'occuper lui-même de son ancêtre pour en finir avec Veran et retourne dans le passé, mais échoue à lui infliger un coup d'épée. Seule l'arrivée de Link permet de vaincre définitivement la Sorcière des Ombres, pendant que Ralph se lamente sur son incapacité à sauver Nayru.
Une transformation pas vraiment inattendue
Si Ralph a évolué tout au long du jeu pour finalement changer d'attitude vis-à-vis de Link, ce n'est pas forcément surprenant (on le voit même dans la cinématique de fin s'entraîner avec Link à l'attaque circulaire ou, en fin de jeu lié, porter des baguettes de pain avec Nayru et des enfants dans la cité de Lynna). En effet, il faut savoir que Ralph est inspiré d'un autre personnage de Nintendo très peu connu du public : Richard. Les deux personnages vont jusqu'à partager le même sprite, en dehors du chapeau.
Richard fait une brève apparition dans Link's Awakening, ainsi que dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U (où il apparaît comme trophée-aide). Dans Link's Awakening, Richard a été chassé de son domicile, le château Canulet, par des monstres, et demande à Link de retrouver cinq feuilles d'or. L'éventualité de récupérer son château ne l'intéresse pas, lui qui vit maintenant dans une tranquille villa, entouré de ses grenouilles.
Ceci est une référence à un jeu de Nintendo qui n'a été disponible qu'au Japon : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru (ce qui signifie approximativement "Pour la grenouille, sonne le glas"). Le jeu, sorti en 1992 au Japon, raconte l'histoire d'une rivalité amicale entre le Prince de Sablé (personnage principal du jeu et souverain du Royaume de Sablé) et le Prince Richard (souverain du Royaume Custard). Dans l'histoire, le Roi Delarin, l'antagoniste principal du jeu, a envahi le Royaume Mille-Feuille et capturé la Princesse Tiramisu dans le but de l'épouser de force. Les deux Princes, voyant là une opportunité de montrer leur valeur et de s'illustrer aux yeux de la Princesse, décident de partir à sa rescousse. Dans leur périple, ils seront tous les deux changés en grenouille, ce qui ajoutera de nouveaux éléments de GamePlay.
Le caractère railleur et moqueur du Prince Richard n'est pas sans rappeler celui de Ralph au début d'Oracle of Ages. Mais tout comme lui, il évolue au cours du jeu. L'unique différence, c'est que Richard est déjà ami avec le Prince de Sablé au début du récit, là où Ralph ne sera ami avec Link que vers la fin de son voyage. Preuve, s'il en est, que même dans le jeu vidéo, la formule "Rien ne se perd, rien ne se crée" possède également un certain sens.