Zeld'Anecdote : Les Pestes Mojo, la race qui végète
Ecrit par Mastroyal le 22.06.2025
Dans l'univers de notre saga préférée, de nombreuses races ont fait leur apparition. On pense notamment aux Korogus (anciennement les Kokiris), aux Gorons, aux Zoras, mais il y a également les Pestes Mojo qu'on oublie assez souvent. Aujourd'hui, nous avons décidé de leur rendre justice en vous les présentant grâce à un petit voyage dans leur habitat.
Faites de bois et de feuilles, il s'agit donc de créatures végétales qui ont la faculté de cracher des noix Mojo quand elles se sentent menacées. Elles apparaissent dans pas moins de 8 jeux Zelda : Ocarina of Time (où elles sont initialement présentées comme des ennemies), Majora's Mask, Four Sword Adventure, The Minish Cap, Oracle of Ages, Oracle of Seasons, Tri Force Heroes et Echoes of Wisdom. Une sacrée liste pour une race pourtant moins représentée que les Zoras ou les Gorons.
Un rôle qui a beaucoup évolué
Lors de leur première apparition dans Ocarina of Time, les Pestes Mojo sont d'abord présentées comme les sujets de Gohma, le premier boss du jeu. Elles sont pourtant de nature assez lâche. En effet, quand on leur renvoie leurs projectiles grâce au bouclier et qu'on les attrape, elles se rendent sans résistance et vont même jusqu'à trahir leur reine ou leurs semblables en révélant des secrets (que ce soit le point faible du boss ou dans quel ordre il faut affronter les Pestes qui gardent la dernière salle du donjon). Par la suite, on ne les reverra plus beaucoup, à part dans les Bois Perdus (où il est possible de les éliminer) et dans certains donjons. On distingue deux types de Pestes Mojo dans ce jeu : celles qu'on pourrait qualifier de "normales" (donc, des ennemis à abattre) et les Pestes Marchandes. Ces dernières, tout comme leurs cousines, crachent des Noix Mojo qu'il faut leur renvoyer. En cas de touche, elles vont alors proposer à Link des munitions ou des améliorations de portage contre monnaie sonnante et trébuchante (d'où leur nom de "marchande"). On peut également trouver une Peste Mojo dans les Bois Perdus qui apparaît uniquement si Link touche trois fois de suite le centre d'une cible en bois. Impressionnée par l'adresse du Héros du Temps, elle lui offre un sac pouvant contenir jusqu'à 40 graines mojos.
Dans Majora's Mask, les Pestes Mojo ont un rôle radicalement différent de l'opus précédent. En effet, ici, les Pestes ne sont pas des ennemies et sont une race évoluée et organisée. Elles possèdent même une famille royale, un lieu de vie spécifique (en l'occurrence, les Marécages du Sud) et une organisation sociale. Malgré ça, elles gardent des relents de violence et de cruauté (comme par exemple quand elles condamnent un singe à se faire ébouillanter vivant sans aucune preuve tangible). Au début du jeu, Link se fait maudire par Skull Kid et transformer en Peste Mojo. Pour lever la malédiction, le marchand de masques lui demande de récupérer l'ocarina subtilisé par Skull Kid en échange de lui rapporter le Masque de Majora également volé par Skull Kid. Une fois la première partie de la mission accomplie, Link retrouve son apparence hylienne et reçoit le Masque Mojo qui lui permet, en le portant, de se transformer en Peste à volonté. On apprend plus tard que dans ce masque, se trouve l'esprit du fils du majordome Mojo, mort dans des circonstances inconnues (on retrouve d'ailleurs son corps dans le passage entre Hyrule et Termina). Il est donc facile d'imaginer que Skull Kid a en réalité implanté l'esprit du fils dans le corps de Link pour le maudire. On apprend par ailleurs, dans le manga qui reprend l'histoire de Majora's Mask, que la Princesse Mojo et le fils du Majordome étaient amoureux. Cependant, on découvre également, lors de la première visite de Bourg-Clocher pour retrouver l'Ocarina, que les habitants sont assez froids avec Link sous sa nouvelle apparence (comme le prouvent notamment les Bombers en refusant de l'intégrer dans leur bande en raison de sa "race"). Bien que les pestes Mojo soient généralement montrées comme sympathiques, elles inspirent donc la méfiance aux humains.
Dans Four Sword Adventures, les Pestes Mojo sont au service de Ganon et redeviennent donc des ennemies. En effet, Ganon leur a promis d'augmenter la taille des bois dans lesquels elles résident, ce qui les persuade de son "amitié" avec elles. De fait, est-il vraiment utile de préciser que Ganon avait sans doute l'intention de les trahir une fois son projet de domination concrétisé ? Dans The Minish Cap, Oracle of Ages, Oracle of Season et Tri Force Heroes, les Pestes Mojo peuvent apparaître soit en tant que Marchandes, soit en tant qu'ennemies. Elles n'ont donc pas de réelle utilité à l'histoire.
Il faudra attendre Echoes of Wisdom pour revoir les Pestes Mojo occuper à nouveau une place importante dans le récit. Ici, tout comme dans les précédents opus, on trouve des Pestes Marchandes (très utiles car elles permettent de préparer et de vendre des smoothies aux effets divers et variés) et des pestes... disons, non-marchandes qui sont un peuple à part. Dans l'histoire, Zelda (et non Link pour une fois) rencontre le peuple des Pestes Mojo lors de sa quête pour refermer les failles qui mènent vers le Monde du Néant. Plusieurs d'entre elles se trouvent dans la Tourbière de Firone, où vivent les Pestes Mojo. On y découvre un peuple assez craintif (qui va se cacher dans le sol quand le danger menace) et plutôt gourmand. En effet, la présence des failles dans leur région ne semble pas les déranger outre mesure puisqu'elles en profitent pour déguster des barbes-à-papa préparées avec les toiles d'araignées à proximité... Sans se douter qu'elles ont été tissées par Gohma, un des boss qu'on rencontre plus tard dans l'aventure. Les Pestes Mojo semblent donc assez insouciantes et ignorantes du danger que le Monde du Néant représente et vont même jusqu'à se mettre en colère quand Zelda referme une des failles et l'enferment dans leur prison pour la punir. Ce n'est que lorsque la faille principale de la tourbière s'agrandit, engloutissant plusieurs Pestes, qu'elles finissent par se rendre compte du danger et demandent à Zelda de leur venir en aide. À la fin, lorsque la faille est finalement refermée, on pourrait croire que les petites créatures végétales ont enfin compris la leçon... Mais il n'en est finalement rien et celles-ci, en sentant l'odeur des smoothies, retournent à leurs habitudes sucrées.
Une popularité limitée
Si les Pestes Mojo ont, au cours des années et des différents jeux de la saga, gagné en popularité et en récurrence, leurs apparitions restent cependant limitées. En effet, elles n'apparaissent pas dans les Hyrule Warriors, par exemple. En fait, la seule Peste Mojo qui apparaît en dehors de la série principale est une Peste alliée de Tingle dans Cadence of Hyrule. Ce qui est assez faible. Pourtant, avec tous les jeux autour de la licence Zelda qui ne sont sortis qu'au Japon et ceux qui ont été annulés... Peut-être a-t-on loupé certaines apparitions de ces petites créatures ? Peut-être les verra-t-on un jour apparaître dans d'autres séries, voire par exemple dans des mini-jeux qui leur seront exclusivement dédiés ? Quand on sait que Nintendo n'écoute que très rarement ses fans et est contre toute création de ces derniers, on peut en douter... Et en même temps, cela n'empêche pas d'espérer.