Zeld'Anecdote : Igor, le bossu qui cache une bonne âme
Ecrit par Mastroyal le 23.11.2025
Parmi les personnages récurrents de la saga Legend of Zelda, certains nous apparaissent à l'esprit comme évidents (Zelda et Link, bien sûr, mais aussi Impa, Ganondorf ou Terry)... Tandis que d'autres le sont beaucoup moins. Un exemple ? Igor. Derrière ce personnage bossu et déformé, se cache un véritable coeur d'or, qui vient régulièrement en aide au héros (ou à l'héroïne dans le cas d'Echoes of Wisdom) au cours de son aventure.
Tout comme Epona, Igor apparaît dans pas moins de 7 jeux de la licence. La liste complète, la voici : Ocarina of Time (première apparition), Majora's Mask, Four Sword Adventure, The Minish Cap, A Link to the Past (où ils sont mentionnés, mais où Link doit sauver les jeunes filles qui sont leurs descendantes), A Link Between Worlds, Link's Awakening DX (le remake, sorti en 2019 sur Nintendo Switch) et enfin, Echoes of Wisdom. Une liste assez impressionnante pour un personnage qui, malgré son apparence difforme, dégage une très grande impression de sympathie.
Longtemps fossoyeur... puis ingénieur
Dans tous les opus où Igor apparaît, il revêt l'habit de fossoyeur, sauf dans Echoes of Wisdom. Ainsi, son métier de fournisseur de dernière demeure aux défunts, il finit par l'abandonner.
Dans Ocarina of Time, Igor est donc le fossoyeur du cimetière attenant au village Cocorico. Lorsque Link est encore un enfant, le vieux bonhomme passe la journée à se reposer dans sa cabane et la nuit à veiller sur le cimetière, tout en proposant une attraction baptisée "L'excursion du fossoyeur". En lui donnant 10 rubis, il creuse à l'endroit où il se trouve et donne le fruit de sa découverte à Link, qui peut ainsi gagner des rubis, voire un fragment de coeur. Tout le village a peur de lui à cause de son physique, à l'exception d'un jeune garçon qui, pendant la journée, s'amuse à imiter Igor dans le cimetière et à qui il est possible de vendre le masque d'effroi. Puis, 7 ans plus tard, quand Link devient adulte, il est nécessaire de rendre visite à l'âme du fossoyeur dans sa tombe pour obtenir le grappin en l'affrontant à la course, afin d'accéder au Temple de la Forêt. Il est également possible de revenir plus tard pour gagner un fragment de coeur, puis 20 rubis. Dans le jeu, il est impossible de savoir s'il est mort de vieillesse ou s'il a succombé à la prise de pouvoir de Ganondorf.
Dans Majora's Mask, il est possible de rencontrer également Igor dans le cimetière d'Ikana. Beaucoup moins courageux que son alter égo d'Hyrule, il a peur des fantômes qui apparaissent la nuit. Lors du deuxième jour, si on élimine tous les Saigneurs présents, il nous récompense avec 10 rubis. Pendant la nuit du dernier jour, si Link retourne au cimetière la nuit et enfile le Heaume du Capitaine, il peut ordonner aux Sakdoss présents d'ouvrir les tombes, ce qui lui permet de se rendre sous le cimetière, où il retrouve le fossoyeur à la recherche de trésors. Les deux font alors équipe et après une série d'épreuves consistant à creuser dans le sable, une Âme apparaît. Une fois l'Âme vaincue, il est possible de retrouver le fossoyeur dans sa maison, caché sous son lit.
Dans Four Swords Adventures, Igor réapparaît sous un autre nom : Dampé. Il vit dans le cimetière situé au nord du Marais. Chargé de le garder, les monstres l'empêchent constamment de faire son travail et Dark Link ne cesse de le déranger chaque nuit. Il en informe les Link, tout en révélant qu'ils lui ressemblent beaucoup. Il leur parle également d'une vile tribu qui aurait été jadis scellée dans un miroir et leur remet également, dans sa maison, le bracelet de force.
Dans The Minish Cap, Igor est cette fois le gardien du cimetière de la Vallée des Rois. Il est nécessaire de lui parler pour obtenir la clé du cimetière (qui sera ensuite volée par des Corbos), ce qui permettra à Link d'accéder au Tombeau des Rois. Quand on lui reparle après avoir exploré le tombeau, il révèle l'existence d'un passage secret à l'intérieur des Bois Perdus.
Dans A Link Between Worlds, Igor refait une apparition, toujours dans la peau du fossoyeur. Link le rencontre alors qu'il se rend au sanctuaire pour retrouver le Capitaine de la Garde. Célès y entre afin de prévenir de l'arrivée de l'apprenti forgeron, mais la porte se referme brusquement. Igor révèle alors l'existence d'un passage secret caché sous une tombe. On peut également trouver un alter égo du fossoyeur au cimetière de Lorule qui exerce le même métier, mais qui a la peau violette. Il prétend être mort, car il propose à Link de le rejoindre dans son monde où les monstres ne l'attaquent pas, mais il finit par avouer que c'était une blague.
Dans Link's Awakening HD, Igor revient, toujours en tant que fossoyeur, mais dans un rôle bien différent. En effet, il apparaît à la place du photographe des anciennes versions et propose de créer ses propres donjons, parfois avec des contraintes. Le but est donc de réussir les différents défis proposés, en échanges de récompenses et des rubis trouvés dans chacun.
Enfin, dans Echoes of Wisdom, Igor fait sa dernière apparition, mais comme ingénieur cette fois-ci. Zelda le rencontre pour la première fois dans la Plaine d'Hyrule où il faut récupérer sa clé d'automate volée par un Corbos. Une fois cela fait, Igor propose à Zelda de l'aider dans la conception de ses automates. Pour cela, il faut à chaque fois l'aider à s'inspirer en lui présentant des objets et/ou des échos de monstres. Au total, six automates peuvent être conçus et à chaque fois, l'ingénieur les remet à la Princesse pour qu'elle les teste en condition réelle. Si les automates s'abîment, Igor peut les réparer grâce à des pierres de monstre.
Un personnage original
En général, Nintendo s'inspire souvent de personnages existants pour créer les siens. Link, par exemple, est inspiré de Peter Pan. Igor, en revanche, n'évoque pas un personnage connu. On peut donc aisément supposer que Nintendo l'a entièrement créé, bien que sa physionomie rappelle parfois celle de Quasimodo dans "Le Bossu de Notre-Dame". Igor, en tout cas, a réussi à se faire une belle place dans l'univers de Legend of Zelda, quand on regarde ses nombreuses récurrences, y compris sa brève apparition dans Cadence of Hyrule.

