• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • Echoes of Wisdom
  • jeux The Legend of Zelda

Zeld'Anecdote : Fay, l'esprit vif mais agaçant de l'épée de légende

Ecrit par Mastroyal le 05.04.2025


Quand on songe à Skyward Sword, on pense à plusieurs moments ou personnages emblématiques. Les balades en oiseau dans le ciel, le fait qu'il s'agisse du premier chapitre de la chronologie... Ou encore son personnage-guide : Fay, l'esprit qui sommeille dans l'épée de légende. Aujourd'hui, nous nous intéressons à celle dont les interventions ne sont pas sans rappeler celles de Navi la fée.

Skyward Sword ("l'épée céleste" en bon français) fait partie du top 10 des opus Zelda les plus vendus de la saga, entre autres grâce à son remake sorti en 2021 sur Nintendo Switch. Pourtant, comme tous les jeux de notre licence préférée, il n'est pas exempt de défauts que certains fans lui trouvent. Parmi eux, se trouve Fay, le personnage-guide de notre héros Link pendant la quasi-totalité de son aventure. En effet, Nintendo a pris l'habitude d'inclure dans pratiquement tous les jeux Zelda un personnage chargé de guider et de conseiller Link. On peut notamment citer Navi la fée (Ocarina of Time), Midona (Twilight Princess) ou encore Ciela (Phantom Hourglass). Pour l'opus chargé de célébrer le 25ème anniversaire de la licence, les joueurs ont donc découvert Fay.

Un esprit vif, mais froid

Au début du projet, Nintendo avait initialement envisagé d'avoir un robot comme personnage-guide. En effet, un des artworks du livre "Hyrule Historia" la présente désignée comme tel. On peut donc supposer qu'ils ont finalement abandonné cette idée pour porter leur choix sur celui qu'on connaît aujourd'hui. Si Fay a perdu son design robotique, en revanche, elle semble ne pas avoir perdu la mentalité. Car bien qu'elle s'exprime dans un registre toujours extrêmement poli, elle ne fait pas preuve du moindre sentiment ou de la plus petite émotion. Ce n'est qu'à la toute fin de l'aventure, après la défaite de l'Avatar du Néant, qu'elle exprime pour la première fois à Link son bonheur de sommeiller à jamais dans l'Épée de Légende qui a été à la fois le début et la fin de leur aventure. On soupçonne qu'elle a pu apprendre à connaître les sentiments et les émotions humaines au cours de son voyage avec Link, son maître (à noter d'ailleurs qu'elle le vouvoie en toutes circonstances, sauf lorsqu'elle lui fait ses adieux).

Si elle n'est pas capable de ressentir des émotions, elle compense avec une très grande intelligence. Fay dispose toujours de connaissances très poussées sur l'environnement, les ennemis, les personnages rencontrés... et ce, même après avoir sommeillé dans l'épée de Link pendant un nombre de siècles sûrement très élevé. Cependant, comme Fay possède des origines divines (rappelons que c'est la Déesse Hylia en personne qui l'a créée), cette intelligence vive peut sans doute être attribuée à un pouvoir divin. Link peut à tout moment faire appel à elle pour lui demander des renseignements sur un ennemi ou un personnage de l'univers, mais également pour détecter des objets utiles (des rubis, des trésors, des cristaux de gratitude, voire même l'objet de la quête du moment). De plus, elle intervient souvent dans l'aventure pour lui porter assistance, comme lorsqu'elle l'accompagne au chant pendant qu'il joue avec sa lyre les airs qui ouvrent les Psysalis (Courage de Farore, Sagesse de Nayru, Force de Din et Chant du Héros).

La successeure/prédécesseuse de Navi

Alors, pourquoi certains fans pointent du doigt Fay et la perçoivent comme un défaut ? Pour le comprendre, il faut faire un petit détour par le personnage de Navi la fée dans Ocarina of Time (ou relire la première Zeld'Anecdote qui lui est consacrée), ainsi que par Midona dans Twilight Princess. Dans le premier jeu Zelda en 3D, Navi passait le plus clair de son temps à faire des interventions jugées inutiles pour la plupart (sans parler des "Hey !", des "Listen !" ou des "Watch out !" sortis à tout bout de champ). Beaucoup de joueurs jugent les interventions de Fay du même niveau que celles de Navi. À cela, il faut également ajouter que l'esprit de l'épée possède son propre langage parlé, mais qu'il est complètement (et sans doute volontairement) incompréhensible. Un peu comme celui employé par Midona dans Twilight Princess sorti cinq ans avant. Pourtant, la Princesse du Crépuscule est souvent citée comme le personnage-guide préféré des fans.

En partant de là, on peut supposer que le fait que Midona soit plus proche des joueurs avec un comportement plus humain (elle affiche ses sentiments et ses émotions, est sarcastique, manipulatrice au début de l'histoire, etc.) permet à certains d'entre eux de s'identifier à elle ou de la prendre en affection. À l'inverse, Fay (qui est froide, polie, sans émotion et sans âme comme un robot et dont les interventions agacent plus qu'elles n'aident le joueur, notamment avec ses probabilités) ne suscite pas la même émotion que pour Midona. Et le fait qu'elle exprime publiquement ses émotions au moment de faire ses adieux à Link ne suffit visiblement pas à rattraper la sauce.

Une histoire pourtant riche

Mais est-ce que Fay mérite vraiment toute cette animosité qu'on lui porte ? Après tout, comme la plupart des personnages de la saga Zelda, elle possède une histoire bien à elle. Tout d'abord, comme dit plus haut, elle est d'origine divine (créée par la déesse Hylia afin qu'elle puisse guider Link jusqu'à l'accomplissement de sa destinée). Ensuite, elle incarne à sa façon l'exact opposé de Ghirahim, le monarque démoniaque, qui est l'esprit de l'épée créé par l'Avatar du Néant. Là où Fay est froide, impersonnelle et polie en toutes circonstances, Ghirahim est imbu de lui-même, cruel, impitoyable et calculateur. Peut-être une volonté de Nintendo de montrer la distinction entre ce qu'il définit comme le divin et le démoniaque ? De plus, comme beaucoup d'autres personnages de la saga, Fay a eu droit à son moment de gloire dans le jeu Hyrule Warriors, où elle apparaît comme personnage jouable. Elle est également évoquée dans Breath of the Wild sorti en 2017, où Zelda la mentionne comme la voix dans l'épée de Légende. Ce qui laisse supposer qu'elle continue d'exister, malgré la défaite de l'Avatar du Néant et la fin de sa mission avec Link. Il est également à noter que l'étymologie de son nom peut faire penser à la Fée Morgane dans le cycle arthurien, dont le nom en version anglaise est "Morgan Le Fay" (quoique dans la version anglaise de Skyward Sword, son nom devient "Fi"). Enfin, bien que son apparence se veut féminine, le concepteur du jeu Eiji Aonuma a indiqué dans une interview que Fay ne possède pas de genre propre.


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2025
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 30.04.25