Interview d'Ariane, webmaster du PdZ
Ecrit par Bibi de Zelda-Fantasy le 8 juillet 2005
Ariane nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions. Histoire d'une femme qui décide de créer et de diriger l'un des meilleurs sites Zelda francophone : Le Palais de Zelda !
Bibi : Bonjour Ariane. Pourrais-tu te présenter s'il te plait? (sur Internet et dans la vie)
Ariane : Je m'appelle Ariane (ça n'est donc pas un pseudo ^^), j'habite en Suisse au bord du Lac Léman et j'ai plus de 25 ans ! (et oui !). D'ailleurs, pendant les premières années du site, y en a beaucoup qui étaient étonnés qu'une fille puisse être webmaster d'un site de jeux vidéos ! Le "Palais de Zelda" n'étant qu'un loisir, je travaille comme assistante administrative dans une grande société pour gagner ma vie et payer l'hébergement du site ;-)
Bibi : Et c'est un atout pour ton site que tu soit une fille ou penses-tu que ce soit plus un défi parfois handicapant ?
Ariane : Je pense que c'est ni un avantage, ni un désavantage, juste une particularité ! Faudrait demander aux visiteurs ;)
Bibi : Pourquoi as-tu décidé de créer un site sur Zelda ?
Ariane : Au début, je voulais simplement faire partager mes soluces et aider les joueurs.
Bibi : Tu pourrais nous faire un rapide historique du Palais de Zelda (quand il a été ouvert, les évènements importants, l'arrivée de personnes qui ont apporté beaucoup au site,...)?
Ariane : Question très difficile pour moi. En effet, j'ai démarré avec quelques pages, très modestement et je ne comptais pas faire un grand site. Donc je ne sais plus quand j'ai commencé. Ca devait être en 1998. Le site a grandi progressivement, souvent grâce aux visiteurs. J'ai changé plusieurs fois d'hébergeur et j'ai un nom de domaine depuis mars 2003.
A part les quelques personnes qui s'occupent d'une rubrique particulière et les modérateurs du forum, je travaille seule sur le site.
Bibi : A ton avis, comment le Palais de Zelda est-il devenu une référence francophone ?
Ariane : J'imagine que le site s'est fait surtout connaître grâce aux soluces que j'ai toutes écrites (sauf une). Ca me plaît de les écrire et je crois que je me débrouille assez bien ;-) C'est peut-être aussi parce que le site existe depuis longtemps et qu'il n'a pas cessé de grandir.
Bibi : Il y a une question que beaucoup de personnes doivent se poser : où trouves-tu le courage et la patience d'écrire les soluces de ton site ?
Ariane : Je pense pas que ça demande de la patience, peut-être un peu de courage. C'est surtout stressant ! D'un côté j'ai envie de prendre mon temps pour découvrir le jeu progressivement et faire durer le plaisir, et d'un autre côté, il faut finir le jeu le plus vite possible pour publier la soluce le plus vite possible ! Combien de fois j'ai reçu des messages me demandant quand je publierais la soluce alors que le jeu n'était même pas encore sorti !!! Qu'est-ce que ça va être en novembre ? ;-)
Bibi : Pourquoi le PdZ ne propose-t-il pas des news sur l'actualité de Zelda ou du moins très peu ?
Ariane : Tout simplement parce que je n'ai pas le temps de chercher des news. Je suis déjà très occupée par toutes les autres rubriques. J'ai plusieurs fois cherché des rédacteurs de news, mais j'en ai jamais trouvé qui soient restés fidèles plus de 2-3 mois.
Bibi : Lorsque l'on se promène sur le PdZ, on s'apperçoit qu'il y a plus d'une dizaine de rubriques où peuvent participer les visiteurs. Ainsi, seraient-ils aussi un des piliers du site ?
Ariane : Un grand site ne peut pas vivre sans visiteurs. Les rubriques "à participation" m'ont presque toutes été proposées par des visiteurs et elles occupent aujourd'hui une place importante dans le site. J'essaie de remercier au mieux chaque internaute qui participe.
Bibi : Pourtant, sur le forum, il n'y a pas d'endroit où les membres peuvent donner leur avis ou leurs suggestions pour le site ; pourquoi ce choix ?
Ariane : Les visiteurs peuvent donner leur avis en envoyant un message via le site ou en utilisant le Livre d'Or. Je n'ai pas pensé le faire sur le forum, mais je trouve que c'est bien ainsi.
Bibi : Une nouvelle rubrique est arrivée il y a peu de temps sur le PdZ : parodie MP3 qui contiendra bientôt les premier épisodes de The legend of Zebda : Waker. Tu peux nous en parler un peu plus ?
Ariane : Cette rubrique n'est pas définitive sur le "Palais de Zelda". En fait je rends service à BlaBla et son équipe qui n'ont pas encore créé de site web. Comme je ne fais pas partie du projet, je n'ai pas vraiment d'autres infos à donner.
Bibi : Dans une news récente, tu recherches un graphiste pour refaire le design du site. Tu crois que le design actuel du PdZ est son point faible ?
Ariane : Oui, le graphisme n'a jamais été ma spécialité. Je m'y connais assez bien en programmation, mais pas en graphisme. Pour moi le contenu est plus important que l'emballage, mais c'est sûr que l'emballage actuel peut être amélioré ;-) Pour autant qu'on veuille bien m'aider !
Bibi : Au fait, pourrais-tu faire une critique de ton site ? (les points positifs et négatifs)
Ariane : Oh la la, quelle question ! Points négatifs : le design et le manque de news. Points positifs : les soluces complètes et détaillées, la grande quantité de rubriques, l'absence de pub et les meilleurs visiteurs du monde !
Bibi : Comment vois-tu le PdZ dans quelques années ? (dirigé par qui ? Nouvelles rubriques ? Sa place dans les sites Zelda ?...)
Ariane : Là aussi, c'est une question difficile. Comme je me suis toujours occupée du site plus ou moins seule, je n'imagine pas le "transmettre" à quelqu'un d'autre. C'est un peu comme mon bébé. Je l'ai fait naître et grandir, je ne pourrai pas le donner à quelqu'un qui s'en occuperait moins bien. Je n'ai pas de nouvelles rubriques prévues pour le moment et j'espère que le "Palais de Zelda" sera toujours autant apprécié par les fans de Zelda. Par contre, je n'ai jamais cherché à avoir le meilleur site ou le plus grand nombre de visiteurs.
Bibi : Que penses-tu du nombre de personnes qui souhaite faire un site sur Zelda ?
Ariane : Honnêtement je pense qu'il y en a un peu trop. Il y a déjà beaucoup de sites sur Zelda !
Bibi : Quel conseil pourrais-tu leur donner ?
Ariane : Je conseille à ceux qui veulent se lancer d'avoir une idée originale pour se différencier des quantités de sites déjà existants. Il faut aussi être patient et modeste. Il faut plusieurs mois pour se faire connaître et acquérir de la popularité. Prenez le temps de travailler sur votre site avant de le publier. Et dernier conseil (personnel), ne mettez pas des tonnes de liens sur des pages inexistantes ou "en construction", ça donne une mauvaise image du site.
Bibi : Il est fréquent que l'on trouve parfois des texte dits "volés" sur des sites débutants ou d'autres plus vieux. Que penses-tu de ce non-respect des droits d'auteur sur le web ?
Ariane : C'est très énervant ! Peut-être que certains ne savent pas qu'ils n'ont pas le droit de copier, mais beaucoup savent très bien que c'est interdit et ils s'en fichent ! Quand je vois mes soluces sur un autre site et qu'en plus c'est écrit qu'elles appartiennent à ce site, ça me fait hurler ! Malheureusement la liberté de l'internet fait qu'il est difficile de faire respecter les règles. J'ai quand même l'impression que la situation s'améliore peu à peu. Heureusement !
Bibi : Ces derniers temps, les jeux Zelda ont beaucoup changé avec l'arrivée du cell shading et surtout des épisodes Four Swords. Crois-tu que cela dénature la série ?
Ariane : Oui peut-être, pour les épisodes Four Swords. A mon sens, "Legend of Zelda" c'est d'abord un jeu d'aventure, une progression dans un monde avec des énigmes et des combats. J'ai l'impression que Nintendo cherche à faire un maximum d'argent de 2 manières : en produisant toujours plus de jeux (ce qui n'est pas forcément bien) et en faisant des jeux toujours plus faciles pour que même les jeunes enfants puissent les acheter. Je pense que ces 2 choix nuisent à la réputation des jeux de Zelda.
Bibi : Zelda Twilight Princess prône un retour aux sources (ou du moins à Ocarina of Time). A ton avis, est-ce une bonne idée ?
Ariane : Une excellente idée ! J'espère qu'il y aura plus de difficulté au niveau énigmes et combats, ce qui augmentera la durée de vie du jeu (même si ça doit me prendre des mois pour écrire la soluce, lol).
Bibi : Ce jeu a l'air vraiment prometteur mais quelles sont tes attentes envers ce jeu ?
Ariane : Et bien, en plus de ce que j'ai dit précédemment, j'espère qu'il y aura plein de nouveautés, que Link aura de nouvelles capacités, de nouvelles armes et des nouveaux pouvoirs. J'espère être époustouflée par les graphismes, le réalisme des mouvements et la qualité de l'histoire. Mais d'après les vidéos que j'ai pu voir, je crois que je ne serai déçue !
Bibi : A force de parler des nouveautés, on en oublierait presque les anciens. D'après toi, ces épisodes vont-ils, un jour, finir par être oubliés ?
Ariane : J'espère que non ! Personnellement, je ne les oublierai pas. Mon premier Zelda est "The Legend of Zelda", je l'ai adoré et encore maintenant !
Bibi : Nintendo a d'ailleurs sorti les deux premiers Zelda sur GBA en version NES Classic et a proposé un CD collecteur contenant les épisodes de la NES et ceux de la N64 pour 4500 étoiles. Est-ce que la firme nipone ne se repose pas sur le succès des anciens épisodes de sa série phare ?
Ariane : Non, je pense que c'est un moyen de les faire connaître aux plus jeunes fans de la série. Et même pour les plus âgés, les consoles NES finiront bien par tomber en panne !
Bibi : Question basique mais importante : quel est ton épisode préféré de The Legend of Zelda et pourquoi ?
Ariane : Oui, question qu'on m'a souvent posée. J'ai toujours beaucoup de mal à y répondre. "The Legend of Zelda" est mon premier Zelda, pour moi il restera toujours très spécial, même si ce n'est pas forcément mon préféré. Par contre j'aime moins "Adventure of Link" et les "Four Swords".
Bibi : Et si tu étais un personnage de n'importe quel Zelda, lequel serais-tu et pourquoi ?
Ariane : J'aime bien Nabooru, la chef de la tribu Gerudo. C'est une fille forte avec beaucoup de personnalité et qui sait se défendre. En plus, elle est jolie (trop maquillée quand même ^^) avec une tenue qui me plaît bien. Bref, elle est cool !
Bibi : Si tu aimes Zelda, je pense que tu aimes bien Nintendo en général. J'ai raison ?
Ariane : Oui, mais je dois dire que je n'ai malheureusement pas le temps de jouer à d'autres jeux. De temps en temps, j'aime bien une partie de cartes Yu-Gi-Oh.
Bibi : Sinon, quel est ton opinion sur les consoles concurrentes à Nintendo ?
Ariane : Et bien, je les connais que de nom, donc je peux pas les juger. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai malheureusement pas le temps.
Bibi : Comment aimerais-tu que le monde du jeu vidéo devienne ?
Ariane : Vu que les jeux vidéos ont une certaine influence sur les joueurs (surtout les jeunes), j'aimerais qu'il y ait un peu moins de violence physique et en tout cas moins de violence gratuite. Les jeux pourraient avoir un petit côté éducatif pour nous faire prendre conscience que l'écologie c'est d'abord éviter les gaspillages en tous genres ! (bon là c'est mon côté "vert" qui sort ^^)
Bibi : Pour finir, si tu as eu le temps de faire un tour sur Zelda-Fantasy.com, pourrais-tu nous dire, sincèrement, ce que tu penses du site ?
Ariane : Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à Final Fantasy, mais je trouve que la partie Zelda contient plein d'infos et d'astuces intéressantes. J'ai bien aimé la page "Langue d'Hyrule" dans TWW, bonne idée ! Les rubriques "Saga Zelda" et "Goodies Zelda" sont également intéressantes et bien remplies ! Par contre les soluces ne sont pas toutes complètes, malgré ce qui est annoncé. Le design est, selon moi, sobre, mais élégant ! Bonne continuation à toute l'équipe !
Bibi : L'interview est terminée. Merci beaucoup Ariane.
Un dernier mot pour les visiteurs de Zelda-Fantasy et du Palais de Zelda ?
Ariane : Euh... bonnes vacances si vous avez la chance d'en avoir !
Bibi : A bientôt et bonne continuation à ton site royal ^^
Ariane : Merci !