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Les OST dans Zelda : Ocarina Of Time

Ecrit par Corentin le 10.01.2010


Cet article est le premier d'une série dédiée à la musique dans les Zelda. Celui-ci est consacré à "Ocarina of Time". Nous allons voir les différents points qui font de l'OST (Original Sound Track) du jeu une merveille.

La mélodie

La mélodie dans OOT (et dans d'autres jeux) est toujours basée sur le lieu où se trouve Link, en effet, chaque partie de la terre d'Hyrule répond à une certaine ambiance. Il est donc obligatoire de donner à la musique l'ambiance recherchée. Le défi a été réussi ! Il apparaît que les différentes sensations qui se dégagent des lieux sont parfaitement restituées par le fond musical. Le premier exemple notable est la plaine d'Hyrule. On trouve rapidement le fond épique de cet OST qui rappelle que l'aventure nous attend au-delà de ce lieu. Autre exemple, en écoutant la musique du Temple de l'Ombre, on ressent tout de suite cette sensation d'oppression, cette atmosphère terrifiante emplissant nos oreilles. Il n'est pas donné à tous les jeux d'avoir une bande son aussi originale. La mélodie dans OOT était également renforcée par le support : la N64. Cette console a permis de faire un pas de géant dans la qualité musicale. Les OST d'OOT permettent d'entendre des variations instrumentales (ce qui était impossible avec les précédents opus étant donné la qualité des sons - exception faite de ALTTP -) mais ils permettent également des variations de volume assez impressionnantes ! Avec une telle avancée technologique, Koji Kondo s'est sûrement beaucoup amusé. Une des preuves irréfutables de la qualité sonore est la durée du morceau accompagnant la plaine d'Hyrule (4.40 min !). Cependant, la mélodie ne suffit pas à placer l'ambiance, le rythme doit aussi être présent.

Les rythmes

Le rythme dans OOT a été très bien choisi pour la plupart des lieux. Il accentue ce sentiment qui nous envahit parfois quand on écoute un OST zeldaesque, cette sensation qui nous fait souvent dire "Ouah, j'adore cette musique !". Ainsi on remarque la présence de signatures rythmiques ternaires dans OOT. C'est assez sympathique de voir défiler le Village Cocorico avec la musique reposante en 6/8 à l'arrière. Mais le binaire reste aussi bien présent quand il s'agit de donner un caractère sautillant comme dans les Bois Perdus. Dans OOT, le rythme de la basse est la plupart du temps un ostinato qui varie sur une base d'accord, ces ostinati sont présents pour renforcer le rythme. Enfin, on dénote l'importance des percussions dans les différentes musiques. Dans quelques-unes, on retrouve en effet d'éternels rythmes de type épique (beaucoup de caisse claire avec un roulement en triples croches et des timbales).

Petite analyse

Voici en gros l'analyse du début de la plaine d'Hyrule :

  1. Entrée directe dans le sujet, la musique s'ouvre sur une montée de tous les instruments rassemblés.
  2. Juste après les instruments commencent à se répondre, l'ostinato rythmique formé par la caisse claire est déjà en place, les basses également. D'un côté nous avons un ensemble cuivres, bois et cordes frottés et de l'autre la harpe.
  3. Après s'être répondu, les instruments se rassemblent pour un court temps, les cuivres se démarquent.
  4. Les cuivres sont très présents avec les cordes en pizzicato pour donner un côté moins lourd à la musique. La harpe disparaît.
  5. Les cordes jouent avec les cuivres et soudain ces derniers partent sur un thème différent, plus sombre et annonciateur de dangers. Ils se démarquent vraiment du reste. Les timbales arrivent, la musique prend ici son caractère épique.
  6. En résumé, le morceau finit par suivre une structure qui donne son importance à plusieurs instruments, créant plusieurs thèmes en un seul.

Les instruments et leur importance

Dans OOT la musique prend vraiment son importance et pour cause, Link utilise un instrument : l'Ocarina du Temps. Contrairement à ALTTP ou LA où Link utilisait déjà un instrument mais avec des chants préprogrammés, OOT permet de jouer soi-même la musique voulue. Ainsi, on voit apparaître une grande diversité de styles musicaux joués par le joueur (par l'intermédiaire de Link). Ce qui ajoute encore plus de musicalité à ces chants c'est la présence de Sheik qui organise grâce à sa lyre une sorte d'improvisation. Le duo Sheik/Link ajoute une touche musicale que l'on trouvait déjà dans LA avec Marine. Enfin, de nombreux duos se forment encore avec Saria où Skull Kid (le compositeur de génie ?).

Les points forts

  • De nombreuses mélodies variées qui correspondent aux lieux ou aux événements
  • Un rythme qui accompagne fidèlement la mélodie
  • Des instruments variés
  • Des variations dans le volume et le tempo (crescendo, accentuations...)
  • Le joueur joue ses propres chants avec l'Ocarina.
  • Les duo permettent une plus grande variété de styles musicaux

Les points faibles

On ne peut noter aucun point faible, ces musiques se démarquent du reste des jeux vidéo par leur ingéniosité.

La note (tant attendue)

20/20, la note absolue est décernée à cet opus qui ne présente aucune faille au niveau des musiques. Celles des boss nous donnent une bonne décharge d'adrénaline, celle de Ganondorf nous oblige à nous dépasser, la Forteresse Gerudo nous envoie le sable du désert jusqu'à notre tympan ! Koji Kondo a vraiment été ingénieux sur ce coup, il nous enchante encore aujourd'hui avec des musiques qui nous emmènent loin de notre écran, quelque part en Hyrule.


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Mis à jour le 14.04.24