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Premières impressions de Spirit Tracks

A la Japan Expo de Paris, début juillet 2009

Ecrit par Vivaldi le 09.07.2009


Spirit TracksAttention ! risques de spoils !


Ce nouvel opus de Zelda avait une version de démonstration à la Japan Expo. Voici donc une présentation de cette version démo découpée en trois parties : donjon, boss et train.
Tout d'abord une chose à préciser : la maniabilité est la même que dans "Phantom Hourglass".

Donjon

Souterrains lugubres, feu, lave, tout ce qu'il faut pour nous accueillir chaleureusement ! Nous avons même un ami, un "spectre", que l'on peut guider où l'on veut à l'aide du stylet. On peut aussi grimper sur lui ! pour franchir des obstacles et l'appeler pour qu'il nous rejoigne.

Les énigmes, bien que simples pour la plupart, ne manquent pas d'originalité. On découvre un objet ressemblant à une sarbacane qui permet d'envoyer des tornades en ligne droite. Il suffit pour cela de choisir la direction avec le stylet, puis de souffler sur le micro.

Boss

Nous nous retrouvons dans une petite salle avec la sarbacane, de la fumée à dégager, et là : c'est le boss !
Une sorte de scarabée avec une grande corne (cousin de Scarhino, de Pokémon ?) se présente à nous. Il attaque d'abord très lentement, a un point faible évident, mais il a une deuxième phase où il décolle et où il faut une certaine coordination. La suite de cette bataille, plutôt facile mais longue, reste relativement intéressante, et surtout bien amusante.

Spirit TracksSpirit Tracks

Train

Le train est très facilement pris en main. Il suit les rails à la vitesse que l'on choisit par le biais d'une manette à droite de l'écran : rapide, lent, arrêt, marche arrière.
Nous avons également une corde en haut à droite de l'écran. Tirez dessus et... TCHOU TCHOU ! Ce sifflet permet, en plus de faire du bruit et de la fumée, d'effrayer les animaux qui risqueraient de vous percuter par accident.
Le train est équipé d'un canon. Il suffit de toucher un endroit de l'écran pour tirer à l'endroit désigné, mais il est à noter qu'il faut prévoir l'effet de la gravité lorsque l'on veut tirer loin et viser donc plus haut. Le canon permet de repousser les monstres comme les chevaucheurs de sangliers et leur monture, de faire exploser des barils d'explosifs, ou des rochers contenant un coeur ou un rubis.
Enfin, le système de choix de chemin : nous avons une manette qui apparaît au bas de l'écran à l'approche de chaque aiguillage. Ce système donne lieu à de petits casse-tête avec un vaste réseau de rails avec des trains explosifs se baladant dessus. Il faut les éviter en passant quand ils ne sont pas là. L'exemple de la démonstration était très simple, mais on peut s'attendre à des choses beaucoup plus complexes dans le jeu final.

L'avis de beaucoup est que les Zelda récents sont trop faciles. Cependant, à la fin de la partie train, nous sommes dans un souterrain avec un monstre énorme qui nous poursuit. Il faut lui tirer dessus avec le canon, ainsi que sur les barils d'explosif. Ce passage est bien plus difficile que le reste de la démonstration. Reste à espérer qu'il restera un défi conséquent pour les joueurs encore novices dans le maniement du stylet.

Spirit TracksSpirit Tracks


Parlons maintenant de la musique, point que même ceux qui ont testé le jeu à la Japan Expo n'ont pu voir (ou plutôt entendre) :
- Ecran titre : musique majestueuse, claironnante, bref, musique habituelle des titres sur consoles portables.
- Donjon : musique très discrète, mais qui confère une bonne ambiance de donjon.
- Boss : très jolie musique entraînante qui en ravira plus d'un !
- Train : je n'ai pas remarqué de musique ; trop discrète ou absente, je ne sais pas.

En conclusion, on peut dire que Spirit Tracks n'est pas une "copie" de Phantom Hourglass car il y a plusieurs bonnes idées qui rendent la chose très originale, dont le fait de pouvoir manipuler le "spectre". La démonstration m'a en tout cas montré un jeu sympathique, distrayant, et avec de bonnes musiques !


Merci à Sylvain pour la première photo.


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Mis à jour le 14.04.24