• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • jeux The Legend of Zelda

La Nintendo DSi, une console polyvalente

Ecrit par Aster le 23.03.2009


Nintendo DSi
"Maintenant que chaque foyer possède une DS, notre but avec la DSi est que chaque membre de ce foyer possède sa tactile."

Tels sont les mots du PDG de Nintendo, Satoru Iwata, à propos de la nouvelle DS. Avec ses nombreuses fonctionnalités inédites, la petite dernière de Nintendo a tout pour plaire.

Petit zoom sur la jeune soeur de la Lite.

La DSi, bien plus qu'une console de jeux

Nintendo DSiAnnoncée le 2 octobre, la DSi (prononcez DSeye, oeil en anglais) est dotée d'appareils photos numériques. L'un intégré sur la coque rabattable extérieur et l'autre à côté du micro, à l'intérieur. Capables de détecter les mouvements et de reconnaître les traits du visage avec précision, ces nouveaux accessoires de 300'000 pixels sont accompagnés d'un album et d'un logiciel de retouche complet : distorsion avec le stylet, calcul du pourcentage de ressemblance entre deux visages, cadres, et même casquette et moustache à la Mario ! On aura peut-être le droit à un bonnet de Link !

Côté son, la DSi a droit à un niveau et une qualité sonores plus élevés, permettant de profiter du Studio Son Nintendo DSi. Ce logiciel permet d'écouter de la musique au format AAC (format utilisé par Apple, notamment), de faire ses propres enregistrements, de changer le tempo, le rythme, ou encore de placer des filtres sonores...

Nintendo DSiMovingMemoPad, un petit logiciel gratuit qui permet de créer une animation grâce aux photos prises ou à des dessins est d'ores et déjà disponible sur le DSiShop.

Et ce n'est pas tout ! Une fois vos chefs-d'oeuvre terminés, vous pourrez les partager via la connexion sans-fil ou une carte SD, qui, une fois insérée dans une Wii, permettra d'envoyer les images par le WiiConnect24 !

Nintendo DSiSur les pas de sa cousine, la Wii

La DSi offre un canal de téléchargement, l'équivalent de la WiiBoutique et du WiiWare : on y retrouve plus particulièrement le gratuiciel Opera, navigateur internet, qui permettra de surfer sur le web grâce à sa tactile !

De plus, grâce au DSiWare, des jeux téléchargeables sont disponibles, monnayant quelques centaines de Nintendo points : Liste de jeux DSiWare

Une ludothèque déjà bien remplie

Même si aucun jeu exclusif en cartouche n'est annoncé, la DSi hérite tout de même de l'immense gamme de jeux de ses ainées, dont le nombre s'élève à un peu plus de 600 !
Excepté bien sur Guitar Hero, Mon coach personnel et autres jeux nécessitant un port GBA. Eh oui, ce dernier est passé à la trappe, au profit du port carte SD, venu au renfort des 256 Mo de mémoire.

Nintendo DSiUne sortie proche... et un prix élevé...

Quant aux dates, la DSi a envahi le Japon le 1er novembre et devrait débarquer en Europe le 3 avril et en Amérique du nord (disponible en bleu) le 5 avril.

Le prix japonais est de 18 900 yens, soit environ 126 euros.
Aux Etats-Unis, le prix s'élèvera à 169.99 dollars mais eux auront droit à un nouveau colorie : bleu turquoise.
Et en Europe, on ne sait pas encore. Sachant qu'une DS Lite est à 149.99 euros, on peut s'attendre à une conversion 1 dollar = 1 euro, soit 169.99 euros.

Les petits détails qui fâchent...

Commençons par parler un peu de piratage... Vous connaissez les Linkers DS ? Ces cartouches illégales permettant de stocker une multitude de jeux ne sont plus compatibles avec la nouvelle tactile.
De plus, les jeux seront, à l'inverse de la DS et de la DS Lite, zonés. Cela signifie qu'un jeu importé des Etats-Unis par exemple ne sera pas compatible avec nos consoles européennes.
Enfin, les possesseurs de DS (Lite ou Tank) ne pourront pas jouer aux jeux spécifiques DSi... A moins que des caméras, que l'on pourrait placer dans le port GBA, soient commercialisées.

Nintendo DSiEt l'avenir pour Zelda dans tout ça ?

Commandes vocales ? Des quêtes secondaires uniquement jouables façon EyeToy ? Une possibilité de connexion avec le futur Zelda Wii ? Ou peut-être un accéléromètre, qui transformerait la console en volant, pour diriger... un bateau par exemple.

Ces idées ne sont bien sûr que des hypothèses, puisqu'on ne connaît encore aucun jeu d'aventure spécifique à la tactile... Mais Nintendo nous réserve bien quelque chose digne de ce nom !


Nintendo DSiLa quantité rime-t-elle avec la qualité ?

Le moment fatidique est arrivé : la DSi vaut-elle vraiment le coup ?
Et bien, dans les prochains mois, non. A moins que les quelques jeux disponibles sur le DSiWare vous intéressent.
Par contre, à partir du moment où des jeux exclusifs vont commencer à massivement sortir, il faudra bien s'y soumettre... Quoi que, pour l'appareil photo, il y aura bien des caméras mobiles adaptables sur DS qui vont sortir...

Maintenant intéressons-nous de plus près aux nouveaux joujoux photographiques.
Et je dis bien "joujoux" : en effet, avec 300 000 de pixels, la qualité laisse à désirer ! On obtient des photos de taille 640x480, c'est-à-dire que tant que les images restent sur la DSi, rien ne se voit, mais une fois passée sur un écran d'ordinateur ou une télé, la netteté va se dégrader...
A noter aussi : l'absence de flash, et donc l'impossibilité de faire des fill-in et de photographier un intérieur sombre...

Malgré tout, la DSi reste une console, à mon avis, pleine d'espoir ; chose qui j'espère sera démontrée dans les mois à venir avec des jeux dignes de Nintendo et de la succession des DS Tank et Lite... Affaire à suivre !


cliquez sur l'image pour voir sa taille originale
Spirit Tracks
Pour un 0.3 megapixels, il faut avouer que ça n'est pas mal du tout

Pour récapituler

DSDS ListeDSi
Dimensions148,7 × 84,7 × 28,9 mm133 × 73,9 × 21,5 mm137 x 74,9 x 18,9 mm
Poids275 g218 g214 g
Ecrans256 x 192 pixels (3 pouces)3,25 pouces
Autonomie (conditions optimales)6 à 10 heures15 à 19 heures9 à 14 heures
Mémoire4 Mo256 Mo
Port GBAouinon
Caméranon0,3 megapixels
Port SDnonoui
Temps de chargement< 4 heures~ 3 heures~ 2 heures 30
Date de sortie (Europe)Novembre 2004Juin 2006Avril 2009


Toutes les images sont copyright © Nintendo


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2020
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page