Zeld'Anecdote : Navi, la fée qu'on adore détester
Ecrit par Mastroyal le 04.12.2024
S'il y a bien un jeu Zelda qui a permis à la saga de franchir un cap décisif vers la modernité, c'est bien Ocarina of Time. Souvent cité parmi les meilleurs jeux de tous les temps, il n'est pourtant pas exempt de défauts que certains fans adorent lui trouver. Aujourd'hui, nous nous intéressons à un personnage qui fait toujours parler de lui : la fée Navi.
"Hey !", "Listen !", "Watch out !"... Il ne s'agit là que de trois mots simples, mais entendus un bon paquet de fois. Ils sont prononcés par Navi, la fée désignée par l'Arbre Mojo pour être la partenaire de Link pendant toute son aventure dans Ocarina of Time, sorti en 1998 sur Nintendo 64. Et ces mêmes trois mots simples viennent de prouver deux choses : tout d'abord, qu'il peut être facile d'exaspérer un joueur à une époque où le doublage dans les jeux vidéo n'en était encore qu'à ses balbutiements (sans jeu de mots). Ensuite, que contrairement aux idées reçues, Breath of the Wild, sorti près de 20 ans plus tard sur Switch, n'est pas le premier jeu Zelda à inclure un doublage. C'est d'ailleurs la comédienne de doublage japonaise (ou Seiyu pour les vrais Otakus) Kaori Mizuhashi, également connue pour avoir incarné Eirika dans la série Fire Emblem, qui lui prête sa voix et qui la prêtera à nouveau plus tard pour incarner une autre fée de la saga : Ciela dans Phantom Hourglass.
Une richesse difficile à soupçonner
Pourtant, quand on se penche un peu sur l'histoire de Navi, il est possible de découvrir une véritable mine d'or. Dans l'histoire du jeu, Link vit parmi les Kokiris, un peuple vivant au cœur de la forêt et uniquement composé d'enfants qui ne grandissent jamais. Chaque Kokiri est accompagné d'une fée qui lui sert de guide. Seul Link, qui possède une ascendance hylienne, ne possède pas de fée, ce qui lui vaut d'être malmené par Mido, celui qui s'est auto-proclamé chef des Kokiris.
Au début du jeu, l'Arbre Mojo, le père spirituel de tous les Kokiris, désigne Navi pour être la guide de Link dans son aventure. En effet, le vieil arbre avait senti depuis longtemps que le destin du jeune homme était de ramener la paix dans le royaume d'Hyrule menacé par Ganondorf, le Seigneur des Gerudos, une tribu de voleuses vivant dans le désert.
Le nom "Navi", prononcé "Navy" à l'anglaise ou "Nabi" en japonais, vient tout simplement de "naviguer". Car la tâche de Navi, en tant qu'envoyée de l'Arbre Mojo, est d'aider Link dans sa quête et de l'aider à "naviguer" jusqu'à l'accomplissement de sa destinée. C'est sans doute pour cette raison qu'à la toute fin du jeu, lorsque Link est renvoyé dans le passé par la princesse Zelda, Navi décide de le quitter, sachant qu'il n'est pas un Kokiri et que sa mission de guide s'est achevée avec la défaite de Ganondorf. Cette idée est d'ailleurs renforcée au tout début du jeu suivant, Majora's Mask, sorti en 2000 sur Nintendo 64 et dans lequel Link décide de partir à la recherche d'une amie chère à son cœur. Bien que ce ne soit jamais clairement explicité dans le jeu, il semble évident que cette amie n'est autre que Navi. Cette même théorie sera d'ailleurs confirmée dans le manga reprenant l'histoire de Majora's Mask.
Un élément de gameplay innovant
Navi ne se contente pas d'être un personnage à part entière de l'histoire d'Ocarine of Time. Elle sert également de prétexte au joueur pour cibler les ennemis ou les PNJ et obtenir des informations sur eux. En effet, avec l'arrivée de la 3D dans les jeux vidéo, le système de ciblage ou de verrouillage était enfin rendu possible. Mais pour le tout premier jeu Zelda en 3D, il fallait bien trouver quelque chose qui justifie cet élément de gameplay. Et donc, quoi de mieux que d'utiliser Navi qui, faut-il le rappeler, sert de guide à Link pour justifier cette fonctionnalité de ciblage ? Celle-ci est d'ailleurs intégrée à l'histoire, avec une explication fournie par un Kokiri au début de l'aventure.
Un personnage agaçant, mais attachant
Si la plupart des joueurs ne retiennent de Navi que ses interventions, il faut pourtant savoir que celles-ci sont avant tout motivées par son désir de garder son cher Link vivant. Car ainsi que l'a révélé dans une interview Shigeru Miyamoto, le créateur d'Ocarina of Time et de la franchise Zelda en général, Navi avait des sentiments amoureux pour Link et était jalouse de la princesse Zelda... Comme quoi, il y a certaines vérités qu'on aurait préféré ne pas connaître, n'est-ce pas ?