De quoi s'est inspiré Shigeru Miyamoto pour créer la Triforce ?
Le symbole de la Triforce est l'un des éléments les plus représentatifs de la saga The Legend of Zelda. Tous les fans de la franchise vous diront la même chose : ils ressentent une émotion spéciale lorsqu'ils voient apparaître les trois triangles jaunes qui composent cet emblème devenu légendaire.
Mais quelles origines se cachent derrière ce symbole iconique ?
Le clan Hojo
Pour donner vie à l'un des symboles les plus emblématiques de la culture de la saga, Shigeru Miyamoto, créateur de The Legend of Zelda, s'est inspiré d'une bannière issue d'un clan du Japon féodal : le clan Hojo.
Le clan Hojo était l'un des clans les plus puissants et régnait sur le territoire japonais à l'époque connue sous le nom de Kamakura. Selon la légende, le dessin de leur bannière est dû au fondateur du clan Tokimasa Hojo, qui s'était rendu sur l'île d'Enoshima, le site d'une grotte où, selon les histoires de l'époque, vivait un dragon sacré.
Tokimasa se rendit sur place pour prier pour la prospérité de sa famille et en retour, le dragon lui donna trois de ses écailles. Le chef décida donc de les utiliser comme nouveau symbole de son clan, en les arrangeant sous forme de triangles qui se touchent aux extrémités.
Le symbole qui représente le clan s'est vite répandu dans tout le Japon, devenant très populaire parmi les habitants du pays du soleil levant. En fait, il est souvent utilisé à des fins commerciales de nos jours, il n'est donc pas surprenant que Shigeru Miyamoto s'en soit inspiré pour créer l'un des éléments les plus emblématiques de The Legend of Zelda.
Dans l'histoire des jeux vidéo Zelda, la Triforce (appelée aussi "triangle d'or") a été créée par les trois déesses fondatrices d'Hyrule : Din, Nayru et Farore. Les trois morceaux sont séparés et sont dans la plupart des opus de la saga détenus par trois personnages : Ganon pour la force, la princesse Zelda pour la sagesse et Link pour le courage. La Triforce leur permet d'améliorer leurs pouvoirs en leur accordant des capacités telles que la téléportation, la magie, la télépathie et la projection d'énergies mystiques, entre autres.
La Triforce est devenue l'un des symboles les plus emblématiques de l'industrie du jeu vidéo. De nombreux autres jeux, livres et oeuvres diverses y font référence. Les fans l'associent souvent à l'héroïsme, à la sagesse, à l'espoir et au pouvoir de transformer les choses.
Merci à Olivier de casinosenligne.net, grand fan de Zelda pour la co-rédaction de l'article
Source : Clan Hojo sur wikipedia