• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • jeux The Legend of Zelda

Guide : Les statistiques des boucliers dans Breath of the Wild

Ecrit par Max4081 le 28.04.2020


Vous ne vous êtes jamais demandé quelle est la signification réelle de ces chiffres que l'on peut lire à côté de nos différents équipements et comment ils impactent vraiment nos statistiques ? Si certains semblent plutôt évidents à décrire, comme les dégâts d'une arme ou bien la résistance à un effet météo ou élémentaire, qu'en est-il de la durabilité des boucliers, de leurs points de défense ou d'autres effets cachés derrière ces nombres dont le sens peut parfois sembler obscur ? Aujourd'hui, nous allons nous attaquer au cas spécifique des boucliers. Il y aura un peu de mathématiques au programme, mais rien de bien méchant, que les allergiques du calcul se rassurent.

Note : Pour réaliser ce guide, je me base sur le travail d'expérimentation de Croton, un vidéaste anglophone qui a récemment réalisé trois vidéos sur le sujet, que je vous invite à regarder pour plus de détails. Il a généreusement accepté que je traduise son travail, pour le mettre à disposition d'un public qui aurait peut-être du mal avec l'anglais. J'ai bien entendu vérifié ses dires en testant moi-même les différentes conclusions qu'il a pu tirer de ses expériences sur le jeu.

Garde, blocages et parades

On commence avec un point qui peut être obscur pour un néophyte : qu'est-ce que le nombre indiqué à côté d'un bouclier veut dire ? Est-ce sa durabilité ? Absolument pas, bien que c'est ce qu'on pourrait croire en commençant à jouer. En effet, arrivé sur le Plateau du Prélude, on observe bien qu'un bouclier de voyageur indiqué à 4 se brise en bien plus d'impacts qu'un simple couvercle de marmite qui a seulement une statistique de 1. Ce nombre est en fait la statistique de garde du bouclier. On pourrait penser qu'elle correspond simplement à la quantité de dommages qu'il est possible de parer avec le bouclier, mais en réalité, il n'en est rien.

Cette statistique a en fait un impact sur trois paramètres : les effets d'une parade (ou parry en anglais) parfaite, lorsque vous bloquez au dernier moment (nous l'appellerons simplement "parade" par la suite), les effets d'un blocage lorsque vous encaissez un coup en gardant votre bouclier levé et enfin, la résistance du bouclier, et donc par extension, sa durabilité. Cependant, même si la garde a un impact sur la durabilité, gardez bien en tête qu'elle n'est pas son équivalent, et c'est pareil pour les armes et les dommages qu'elles infligent, évidemment. Par exemple, la batte moblin et le bouclier en bois ont des statistiques d'attaque et de garde respectives de 9 et 2, en revanche, leur statistique de durabilité s'élève à 12 pour chacun d'eux, et cette statistique n'est pas indiquée dans le jeu.

statistiques des boucliers dans BotW

Bien, maintenant que les bases sont posées, décrivons point par point les effets de cette statistique de garde. Tout d'abord, il faut savoir comment les dégâts infligés à Link sont calculés du point de vue des ennemis du jeu. C'est d'une simplicité enfantine, puisque chaque monstre ou ennemi a en fait une statistique de dégâts fixe, que l'on peut réduire en augmentant notre défense. Cette statistique peut être augmentée pour les ennemis capables de tenir une arme, en ajoutant simplement les dégâts de l'arme à cette statistique. Les dégâts infligés par un adversaire dépendent donc de sa nature et de l'arme qu'il a en main. Nous parlerons par la suite de son "attaque" pour désigner cette somme dégâts bruts + dégâts de l'arme, pour simplifier. Mais comment cette statistique impacte-t-elle notre bouclier, en fonction de ses propres statistiques ? Nous allons nous attaquer aux blocages et aux parades dans un premier temps.

Les blocages

Pour les blocages, la garde de votre bouclier va permettre de ralentir légèrement l'ennemi qui vous attaque. Si votre garde est plus élevée que l'attaque de votre adversaire, alors il va subir un léger recul, autrement appelé "knockback" lorsqu'il frappera votre bouclier. Cela permet d'interrompre un enchaînement d'attaques pour éviter que l'ennemi ne frappe votre bouclier à répétition et ne l'endommage trop. Si votre garde est inférieure à l'attaque adverse, l'ennemi peut frapper votre bouclier plusieurs fois sans s'arrêter, lui causant de grands dommages et vous faisant reculer.

Les parades

En ce qui concerne les parades, c'est déjà autrement plus intéressant. Si la garde de votre bouclier est plus élevée que l'attaque de l'adversaire, alors ce dernier sera désarmé après une parade de votre part, le laissant très vulnérable. Si votre garde n'est pas suffisante, l'ennemi va seulement être momentanément déséquilibré sans pour autant perdre son arme. Il faut noter qu'il est impossible de désarmer un Lynel, que votre garde soit supérieure à son attaque ou non.

L'usure d'un bouclier

Pour le calcul des dégâts subis par le bouclier, c'est déjà un peu plus complexe. En effet, il y a plus de subtilités mathématiques qui se cachent derrière cela, mais rien de bien insurmontable. En fait, à chaque coup porté, le bouclier va perdre un certain nombre de points de durabilité. Ce nombre de points dépend de l'attaque ennemie et de la garde du bouclier. Il est possible de déterminer combien de points de durabilité va perdre le bouclier à chaque coup reçu, connaissant sa garde et l'attaque adverse.

statistiques des boucliers dans BotW

Le jeu fonctionne ainsi avec une condition simple pour les dommages infligés au bouclier. Pour expliquer cela, nous allons utiliser des lettres pour désigner les différentes valeurs dont nous avons besoin pour ce petit calcul.

A : Attaque de l'adversaire
G : Garde du bouclier
P : Points de durabilité retirés à chaque impact sur le bouclier
D : Durabilité du bouclier
N : Nombre de coups que le bouclier peut encaisser avant de se briser

La condition est simple. Si A <= G + 10, alors le bouclier ne perdra qu'un seul point de durabilité par coup (P=1). En revanche, si A > G + 10, alors le bouclier subira d'avantage de dommages.
La liste ci-dessous indique les différentes valeurs de P possibles. Ces valeurs dépendent du résultat de l'opération A - G - 10, appelons ce nombre H. Selon la valeur de H, P sera plus ou moins important. Voici les valeurs :

H = 1-5 ? P = 2
H = 6-10 ? P = 3
H = 11-15 ? P = 4
H = 16-20 ? P = 5
H = 21-25 ? P = 6
H = 26-30 ? P = 7
H = 31-35 ? P = 8
H = 36-40 ? P = 9
H = 41-45 ? P = 10
H = 46-50 ? P = 11
H = 51-55 ? P = 12
H = 56-60 ? P = 13

On peut à chaque fois en déduire N en calculant le quotient D / P. Bien entendu, comme N est un nombre entier, sa véritable valeur sera en fait l'entier supérieur juste au-dessus de la valeur calculée en faisant D / P, à moins de tomber directement sur un nombre entier, auquel cas N = D / P directement.

On remarque que P augmente à chaque tranche de 5 pour H. Cela signifie que, lorsque vous utilisez un bouclier, il perd 1 point de durabilité supplémentaire pour chaque baisse de 5 de sa garde, à partir d'une valeur correspondant à A - 10. Au-dessus de cette valeur, la garde est suffisamment haute pour que votre bouclier ne perde que 1 point de durabilité par impact.

Si le décryptage des statistiques des équipements vous intéresse, je vous invite à visionner d'autres épisodes de la série de Croton sur le sujet, il y a détaillé notamment comment la durabilité d'un bouclier est affectée lorsqu'on surfe, ou bien comment fonctionnent en détail les différents effets bonus qu'on peut obtenir en jeu.

Voici une liste des boucliers et de leurs statistiques de base, y compris leur durabilité (c'est en anglais).

Pour se faire une bonne idée de l'efficacité réelle d'un bouclier, il est indiqué à côté le résultat du produit entre sa garde et sa durabilité.

Ici, vous pouvez retrouver les différentes statistiques d'attaque brute de tous les ennemis du jeu.

Il y a certaines spécificités pour quelques ennemis, notamment pour les Hinox qui gagnent 12 points d'attaque armés d'un tronc d'arbre, ou bien les ennemis dont l'attaque brute vaut 1, dans leur cas, cet unique point d'attaque n'est pas ajouté à la statistique de l'arme qu'ils ont en main, s'ils sont armés.

Voici le thread GameFaqs d'origine qui explique comment sont calculés les dommages infligés aux boucliers.

Et enfin, voici la vidéo de Croton qui résume tout cela.


Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2020
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page