Quand Nintendo permet à un malade de jouer à BotW
Ecrit par Luyan le 09.02.2017
The Legend of Zelda: Breath of the Wild sait jouer avec nos nerfs et il faudra faire preuve d'encore un peu de patience avant de pouvoir enfin poser les mains sur ce prochain Zelda. Cependant, si l'attente de BotW peut nous paraître inexorablement longue, nous avons toutefois la chance de pouvoir être en pleine santé pendant que nous attendons patiemment le 3 mars prochain. Ce qui n'est pas le cas de Gabe Marcelo, jeune Américain de 26 ans, qui est atteint d'un trouble cardiaque grave. Si en terme général la plupart des personnes possèdent 100% d'oxygène dans leur sang, Gabe pour sa part n'en avait que 92% jusqu'à l'école secondaire, avant de chuter à 88%, puis 83%, puis 70% en 2015 et récemment 60%.
Etant gravement malade, Gabe devait souvent se rendre à l'hôpital ce qui l'empêchait d'assister aux évènements comme l'E3 afin de tester le jeu. Conscient que son état de santé ne lui permettrait pas de tenir jusqu'au 3 mars prochain, c'est sur le célèbre site Reddit que son frère diffusa un message à l'attention de Nintendo. Grâce aux nombreux partages des internautes, ce message arriva jusqu'aux oreilles de Nintendo of America, qui l'invita au siège social situé à Seattle. À l'époque, Breath of the Wild n'était pas encore terminé, mais Gabe a toutefois pu jouer pendant 30 minutes à la démo de l'E3, lui permettant de faire tout ce qu'il ne pouvait plus faire dans la vie réelle : marcher, sauter, escalader, nager... En plus d'avoir pu réaliser son rêve, Gabe a également pu visiter les locaux et avant de partir, il a reçu de la part de Nintendo quelques goodies dont un sac à dos Zelda et un poster dédicacé.
Ce genre d'action n'est pas inédite. En 2015 par exemple c'est un Américain fan de la saga Star Wars, en phase terminale d'une forme rare de cancer, qui a eu la chance de voir en avant-première et avant tout le monde le film "Le reveil de la force" grâce au réalisateur du film J.J. Abrams. Malheureusement, tous n'ont pas la même chance et certains partent trop tôt, avant d'avoir pu réalisé leur rêve. Gabe, quant à lui, aura au moins eu la chance de réaliser le sien. Si vous êtes anglophones, vous pouvez retrouver l'intégralité de l'histoire de Gabe sur cette page.
Gabe Marcelo nous a quittés le 14 janvier dernier, deux semaines après son 27ème anniversaire. Le "souffle de la nature" est passé par là... Toutes nos condoléances à sa famille.
Source : Puissance Nintendo