Une console 3 à 4 fois plus puissante que la Wii U, au niveau d'une Xbox One S ?
Ecrit par Der Siebte Schatten le 08.10.2016
Une fois n'est pas coutume avec les consoles de Nintendo, on parle ici chiffres et puissance brute. Si la Wii U a en effet été très décevante en ne rattrapant que la PS3 et la Xbox 360 (et par conséquent était bien derrière leurs successeurs respectifs), il semblerait que Nintendo ait cette fois décidé de rattraper son retard.
Ce n'est pas la première fois que l'on parle d'une puce nVidia Tegra pour équiper la NX. De plus, la console porte le nom de code Parker et elle est basée sur l'architecture Pascal, la même que celle utilisée pour la génération la plus puissante actuelle des cartes graphiques nVidia. Mais le youtubeur Direct Feed Gaming affirme cette fois pouvoir apporter des chiffres, en parlant d'une puissance de 3 à 4 fois celle de la Wii U.
Puisqu'on parle chiffres, essayons de positionner la NX par rapport aux autres consoles actuelles en terme de puissance brute, en indiquant les Flops (unité de mesure de la puissance de calcul d'un système informatique, un flop = une opération en virgule flottante par seconde) :
Wii U : 0,5 Tflops
Xbox One S : 1,41 Tflops
NX (estimé) : 1,5 Tflops
PS4 : 1,84 Tflops
PS4 Pro : 4,14 Tflops
Sachant que, contrairement à la PS4 Pro, la NX n'entend pas aller vers le 4K mais uniquement le Full HD tout au plus, Nintendo reviendrait ainsi pleinement dans la course face à ses concurrents ! Cela ne parait pas absurde, vu que le Tegra X1 a une puissance théorique de 0,5 Tflops et vu ce qu'a apporté l'architecture Pascal aux dernières nVidia GTX10xx.
Cela impliquerait également le fait que la NX supporterait, enfin, les derniers moteurs de jeu, tels que l'Unreal Engine 4 ou Unity, ce qui simplifierait ainsi grandement les portages des éditeurs tiers. Quand on sait que le développement sur NX serait déjà beaucoup plus simple...
Evidemment, les précautions habituelles sont à prendre depuis que j'écris ces articles : pas officiel, rumeurs, bla bla bla...
(image non officielle)