• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Analyse et impressions sur Breath of the Wild

Ecrit par Luyan le 17.06.2016


Nintendo l'avait annoncé depuis plusieurs mois, leur E3 2016 allait porter la bannière d'Hyrule afin de faire le plein d'informations sur le prochain Zelda. Après deux ans d'attente, les fans voulaient enfin voir le nouveau Zelda. Leur souhait a été exaucé : une cascade d'images, informations et vidéos ont été dévoilées. Peut-être même un peu trop pour le coup...

Breath of the Wild à ciel ouvert

Le Live de Nintendo a débuté par un magnifique trailer de 3 minutes, qui a dévoilé le nom du jeu que tout le monde appelait jusqu'à maintenant Zelda U, il s'agit de : The Legend of Zelda: Breath of the Wild (que l'on peut traduire par le Souffle de la Nature). La vidéo nous montre un immense monde d'Hyrule des plus magnifiques remplis de montagnes rocheuses, de vertes prairies et de falaises enneigés qui sont totalement explorables vu que le jeu est un Open World. Que l'on explore à dos de cheval, en escaladant les montagnes pour s'envoler ensuite avec notre parapente, ou en utilisant notre bouclier en guise de snowboard, Breath of the Wild offre un sentiment de liberté sans limite. De plus, on peut interagir avec chaque élément du décor. On peut créer un pont afin de traverser une crevasse juste en coupant un arbre pour en faire un pont, tirer sur une ruche d'abeilles pour faire fuir les ennemis, pousser des rochers et regarder les pauvres ennemis essayer de fuir... les possibilités sont tout simplement infinies.

Un Zelda qui ne voulait pas être un Zelda

D'ordinaire, un jeu Zelda propose toujours la même recette. Un jeu d'aventure, des donjons que l'on doit faire dans un ordre prédéfini (hormis dans A Link Between Worlds), des coeurs de vie en guise de points de vie... Dans Breath of the Wild vous pouvez oublier tout ça. Nintendo avait promis de grands bouleversements par rapport aux autres jeux de la série et ça saute tout de suite aux yeux, ce Breath of the Wild se veut plus mature que les autres jeux Zelda et on se retrouve donc avec un Zelda "Open World" qui se rapproche plus d'un RPG, que d'un basique jeu d'aventure. Afin de coller parfaitement au thème du RPG, nous disons donc adieu aux traditionnels coeurs de vie qui avaient pour but de nous rendre de la vie, ils ont été remplacés par de la nourriture telle que les pommes, morceaux de jambon, champignons d'Hyrule et autres aliments comestibles. On peut même partir à la chasse aux sangliers afin de récupérer de la viande pour la faire cuire ensuite.

chasse dans Breath of the Wild

Pour continuer sur l'aspect RPG, d'habitude dans un jeu Zelda, Link n'attaque qu'avec une épée et un bouclier. Si dans The Wind Waker par exemple, il pouvait ramasser les armes de ses ennemis pour les utiliser ensuite, il ne pouvait pas garder ces armes et on devait malheureusement les lâcher pour continuer l'aventure. Breath of The Wild nous offre ici un nombre infini d'armes et Link peut se battre avec absolument tout ce qui lui passe sous la main. On peut affronter nos ennemis avec une branche ramassée au sol, une épée à une main ou à deux mains, un arc, et on peut même ramasser le bras d'un Stalfos tombé au combat pour frapper un Bokoblin. Comme je vous le disais, les possibilités sont tout simplement infinies. Comme le jeu possède un esprit RPG, une épée à une main aura une vitesse d'attaque plus rapide qu'une épée à deux mains, mais celle-ci aura une puissance d'attaque plus importante que l'épée à une main. Il faudra donc changer d'arme en fonction du type d'ennemi qu'on affronte. Pour ce qui est des ennemis, on retrouve les habituels de la série comme les Stalfos, les Bokoblins et autres Blobs. Le système de "craft" de Skyward Sword est ici de retour, chaque ennemi abattu nous donne un matériau afin de pouvoir améliorer nos armes et armures par la suite, mais dans Breath of The Wild le système semble encore plus poussé, avec davantage de matériaux différents à récupérer.

Un Open World dynamique

A chaque nouveau Zelda, on s'amuse à comparer la taille de la carte du nouveau, avec celle de l'ancien. Mais la taille d'Hyrule dans Breath of The Wild est tellement immense qu'il est inutile de comparer, le jeu remporte haut la main la palme du plus grand jeu tout Zelda confondus. Sachant que les vidéos présentées à l'E3 n'ont même pas dévoilé la moitié du jeu, il pourrait même être plus grand que tous les Zelda réunis. Par exemple, Breath of The Wild possède différents biomes, et trois biomes ont été dévoilés lors des vidéos de présentation : le biome Nature, rempli de vertes prairies, le biome Neige, dans lequel règne un froid glacial où les montagnes sont recouvertes de neige et le biome Désert, où s'étendent des dunes de sable à perte de vue couplées à un soleil torride. Comme chaque biome possède des conditions météorologiques qui lui sont propres, il faudra bien évidemment une tenue adaptée. Inutile d'explorer le biome Neige sans avoir pris des vêtements chauds, sous peine de voir Link grelotter de froid et incapable de faire un pas dans la neige. Comme toute la carte n'a pas encore été dévoilée, il est probable que le jeu contienne plus de biomes différents.

biomes de Breath of the Wild

Le cycle jour/nuit est également de nouveau présent, mais apporte plus d'impact. La nuit, les monstres habituels vont se coucher et il est possible d'en venir à bout en une seule attaque si on se déplace sans faire de bruit. Cependant, comme dans Ocarina of Time, des Stalfos sortent du sol la nuit pour venir nous attaquer. D'après les informations obtenues, une heure en Hyrule correspond à une minute dans la vraie vie, il faut donc 24 minutes pour faire une journée entière dans le jeu. Pour ce qui est des conditions météorologiques, elles ne seront pas là uniquement pour faire joli. En effet, le jeu possède plus d'une centaine de sanctuaires différents (qui font office de mini-donjons) et certains de ces sanctuaires ne pourront être résolus que dans certaines conditions météorologiques. A propos des sanctuaires, à l'intérieur de chacun d'eux se trouve un module qui nous permet d'obtenir différents pouvoirs. Les célèbres bombes de la série Zelda sont par exemple l'un des nombreux pouvoirs que l'on peut obtenir dans ces donjons. Différents modules ont été dévoilés à l'E3, comme le module aimant qui nous permet de manipuler tout élément de décor en métal afin de faire un pont par exemple.

sanctuaires et modules de Breath of the Wild

Les fonctionnalités amiibo

Lors de la réédition HD de Twilight Princess sur Wii U, Nintendo avait annoncé que l'amiibo Link Loup pourrait accumuler des données dans Twilight Princess qui pourraient être utilisées dans le prochain Zelda, mais sans donner plus de détails. Nous savons maintenant que si on utilise l'amiibo Link Loup dans Breath of the Wild, nous pourrons invoquer ce même Link Loup qui fera office d'animal de compagnie afin de combattre à nos côtés et de partenaire idéal pour chasser les sangliers. Ce Link Loup dispose de trois coeurs, à moins d'avoir une sauvegarde de Twilight Princess HD dans les données de l'amiibo, auquel cas il aura le nombre de coeurs inscrit dans cette sauvegarde scannée à la fin des épreuves du loup. Pour finir, Nintendo a également dévoilé trois autres amiibos qui seront disponibles le jour de la sortie du jeu.

amiibo de Breath of the Wild

Le Sheikah Slate

Lors de la première vidéo de présentation à l'E3 2014, on pouvait voir un livre avec le symbole des Sheikahs accroché à la ceinture de Link, et il y a eu beaucoup de spéculations autour de cet objet. Ce livre (ou cette ardoise si on traduit le mot slate) s'appelle le "Sheikah Slate" et il semble être au coeur du jeu puisque c'est le premier objet que Link récupère au début de son aventure. Le Sheikah Slate sert également de clé d'ouverture aux sanctuaires et les modules sont contenus à l'intérieur. De plus, il possède une fonction "jumelles" qui permet d'observer nos adversaires, ce qui nous fournit des informations les concernant tel que leur nombre de point de vie. Très pratique avant un combat contre un monstre imposant. L'exploration de la carte est également répertoriée à l'intérieur du Sheikah Slate.

Sheikah Slate dans Breath of the Wild

Quoi d'autre ?

Diverses autres informations ont été dévoilées, en voici une liste non exhaustive :

  • Comme l'aspect RPG est omniprésent dans ce Zelda, les armes et boucliers que l'on ramasse au cours de l'aventure peuvent se briser. On peut également ramasser deux fois la même tenue, mais avec des statistiques différentes comme plus d'armure. Par contre, Link dispose d'un nombre limité de place dans son inventaire.
  • La jauge d'endurance de Skyward Sword est de nouveau présente dans Breath of The Wild. Elle est utilisée lorsqu'on court, escalade les falaises, etc.
  • Pour la première fois dans un Zelda, Link peut sauter simplement en appuyant sur un bouton.
  • Les Korogus de The Wind Waker sont de nouveau présents dans ce Zelda.
  • Il est possible de cuisiner dans ce nouveau Zelda. Si on tue un sanglier et qu'on récupère de la viande, on peut la faire cuire avec des champignons pour obtenir des brochettes par exemple. Toute la nourriture présente dans le jeu remplace les anciens coeurs de vie.
  • Le grand méchant du jeu est toujours Ganon. A la fin d'un sanctuaire, on peut entendre un esprit décédé dire que c'est par la volonté de la déesse Hylia qu'il veille sur ce sanctuaire, attendant la venue de celui qui chercherait à vaincre Ganon.
  • Le bouclier peut servir de snowboard pour dévaler des pentes enneigées. De plus, on peut combiner le bouclier snowboard avec le parapente afin de faire des sauts plus grands.
  • Eiji Aonuma a annoncé que le joueur aura la possibilité de faire tous les donjons et sanctuaires dans n'importe quel ordre. De plus, il sera même possible d'aller affronter le boss de fin dès le début du jeu.

Toujours selon Aonuma, Breath of the Wild offrira la même expérience de jeu, que l'on joue sur Wii U ou sur NX, mise à part une optimisation graphique sur cette dernière. D'ailleurs, pour un jeu qui était censé avoir été pensé uniquement pour le Gamepad, ce nouveau Zelda sera jouable avec le Wii U pro controller.

Conclusion

Comme attendu, The Legend of Zelda: Breath of the Wild s'annonce comme un véritable succès. Avec un Hyrule plus vrai que jamais, un immense terrain de jeu à explorer ou ses nombreuses nouveautés, il est fort probable qu'il arrive à faire ce que beaucoup de fans pensaient impossible : détrôner Ocarina of Time du titre de "meilleur Zelda". Bien évidemment, il reste encore quelques questions et interrogations autour de cet opus, mais heureusement que Nintendo s'est arrêté là en termes d'informations. Trop d'informations d'un coup gâche le plaisir de la découverte. Les dernières réponses arriveront le jour de la sortie du jeu, peut-être en mars 2017.

Venez discuter du nouveau Zelda "Breath of the Wild" sur le forum !

Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 20.04.24