• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • Echoes of Wisdom
  • jeux The Legend of Zelda

Moments angoissants dans Legend of Zelda

Ecrit par Luyan le 31.10.2015


En ce jour d'Halloween, où on s'amuse à se faire peur, je vous propose un petit top 5 des moments angoissants dans les jeux Zelda. Il s'agit d'un top personnel avec mes propres ressentis au moment où j'ai joué aux différents jeux et non d'un top fait par des fans.

5 : Le Temple de la Forêt - Ocarina of Time

Ocarina of Time est maintenant tellement célèbre qu'on ne le présente plus. Sorti en 1998 sur Nintendo 64, il est aujourd'hui encore le jeu plus vendu de la série avec plus de sept millions d'unités ainsi que l'un des jeux préférés de la série et la possibilité de passer d'enfant à adulte donne la sensation d'avoir deux héros dans le même jeu. S'il existe beaucoup de moments qui ont marqué tout joueur de ce jeu, nous allons ici parler du temple de la Forêt. Il s'agit du premier temple dans lequel notre Héros adulte doit surmonter les épreuves et à peine rentré à l'intérieur, on ressent tout de suite une aura oppressante. Le temple de la Forêt est un véritable labyrinthe, rempli de Skulltulas (une horreur pour les arachnophobes) de Stalfos et d'Esprits, dans lequel on se retrouve souvent à tourner en rond pour trouver son chemin, sans parler des couloirs qui peuvent même se tordre quand on active certains interrupteurs. De plus, c'est dans ce Temple que l'on croise pour la première fois, en 3D, la route des Clapoirs, aussi appelés Rampe-Mort. Les Clapoirs sont d'affreuses mains qui tombent du plafond en faisant un bruit strident de plus en plus prononcé, pour attraper le pauvre Link et le ramener au début du donjon. Le seul moyen pour le joueur de les éviter et de regarder leurs ombres sous Link, qui grossissent au fur et à mesure avant de tomber au sol. Pour clôturer le tout, ajoutons la musique du Temple de la Forêt, qui a pour but d'angoisser le joueur, ce qu'elle arrive à faire sans aucun problème.

angoisse dans les Zeldaangoisse dans les Zelda

4 : Les Psysalis - Skyward Sword

Dernier jeu Zelda à être sorti sur console de salon, Skyward Sword est un plaisir pour le joueur du début à la fin de l'aventure. Son style graphique, unique dans la série, est un régal pour les yeux et grâce au Wii Motion Plus le joueur pouvait se retrouver à brandir la Wiimote, tel Link qui brandit l'épée de Légende. Si bon nombre de joueurs s'accordent à dire que dans sa globalité, Skyward Sword est "trop facile" il y a pourtant une partie redoutée par tous joueurs de Skyward Sword, les Psysalis. Il y a en tout quatre Psysalis dans Skyward Sword et dès la première, le joueur peut ressentir l'aura angoissante qui traîne dans ces Psysalis. En effet, les Psysalis se déroulent dans une sorte de monde parallèle du jeu initial, où le joueur doit ramasser 15 larmes tout en évitant les gardiens qui le chassent et certains sont même dotés de la faculté de traverser les murs. Pire, si le joueur se fait toucher par ces gardiens, il doit recommencer la psysalis du début. De plus, les musiques jouées dans les différentes psysalis sont toutes aussi angoissantes, histoire de faire parcourir un frisson de plus dans les mains du joueur.

angoisse dans les Zeldaangoisse dans les Zelda

3 : Le Temple de la Terre - The Wind Waker

The Wind Waker a réussi à être l'un des Zelda le plus détesté lors de sa révélation, avant d'être au final l'un des plus aimés le jour de sa sortie. Pour se replacer dans le contexte, Nintendo avait tout d'abord annoncé que le prochain jeu Zelda serait un jeu avec des graphismes réalistes et matures, une première pour la série, avant de faire marcher arrière et de présenter The Wind Waker avec les graphismes qu'on lui connaît aujourd'hui, tout en Cell-Shading. Au final, ces graphismes sont aujourd'hui l'un des atouts majeurs du jeu, avec le sentiment de liberté qui règne du début jusqu'à la fin de l'aventure. Toutefois, si les graphismes en Cell-Shading pourraient laisser penser que The Wind Waker est un jeu pour enfants, il y a pourtant un donjon qui est à proscrire pour les plus jeunes, le Temple de la Terre. Vu qu'il se trouve sous terre et sous la mer, le Temple de la Terre est presque plongé dans l'obscurité sauf à de rares endroits où la lumière arrive miraculeusement à passer. C'est grâce à ces toutes petites lueurs que Link arrive à venir à bout de ce temple, car les lumières servent par exemple à étourdir temporairement les ReMort, des morts-vivants qui paralysent Link juste avec leurs cris avant de lui sauter au coup pour le mordre, ainsi que de dissiper des nuages de malédictions qui empêchent Link d'utiliser son épée tant qu'il se trouve sous l'emprise de cette malédiction. De plus, Link est accompagné de Médolie dans ce donjon. Si elle peut s'avérer être d'une grande aide à certains moments, Médolie peut se faire capturer à tout moment par les Mains qui jaillissent du sol si le joueur ne fait pas attention. Le joueur se retrouve donc à veiller sur Médolie tout en avançant dans ce temple à la musique angoissante, dans lequel règne une véritable ambiance de mort.

angoisse dans les Zeldaangoisse dans les Zelda

2 : La Vallée Ikana - Majora's Mask

Suite directe d'Ocarina of Time, Majora's Mask est à lui tout seul un véritable évènement de l'angoissante tant le joueur ressent une véritable oppression du début à la fin du jeu. La rumeur de la mort de Link, une contrée sur le point d'être détruite, Majora's Mask est le jeu de la série Zelda dans lequel la mort est le plus présent, pour ne pas dire omniprésente et à partir de la Vallée Ikana, on atteint le paroxysme de l'angoisse. Tout ce qui se trouve dans la Vallée Ikana n'est que mort et désespoir, pour preuve, on y rencontre par exemple le clan Garo. Le clan Garo et le Clan Ikana se vouent une haine si intense, qu'elle continue même dans la mort, de plus, si on vainc un Garo en combat singulier, il se fait exploser à coup de bombe, car "telle est la voie des Garos". On y rencontre également Dièse, musicien fou qui a vendu son âme au mal. Dièse dit même à Link que "Ce n'est pas un endroit pour un être gorgé de vie comme toi." Dans la Vallée Ikana se trouve dans un premier temps le Cimetière, rempli de Sakdoss et d'âmes qui sont les esprits défunts des soldats d'Ikana, qui même dans la mort continuent de servir la famille royale. Ensuite, on y trouve également le Moulin, dans lequel se trouve une petite fille ainsi que son père qui est victime du Masque de la Momie. La pauvre petite fille a dû enfermer son propre père momifié pour survivre. Pour continuer, dans la Vallée Ikana se trouve également le puit, une sorte de mini-donjon rempli de momies, d'âmes, de clapoirs ainsi que de toutes sortes de pièges qui ne sont là que pour réduire le pauvre Link en charpie. Ce puit est relié aux vestiges du Château Ikana, château rempli d'Effrois, Clapoirs et de Skulltulas invisibles, dans lequel on peut trouver le Roi Ikana encore persuadé de faire partie du monde des vivants. Pour finir, dans la Vallée Ikana se trouve également la forteresse de pierre. Si le donjon en lui-même n'a rien d'oppressant, on est pourtant obligé de refaire le temple en mode inversé, ce qui veut dire que Link ne tombe plus dans le vide, mais dans le ciel...

angoisse dans les Zeldaangoisse dans les Zelda

1 : Le puit et le Temple de l'ombre - Ocarina of Time

Et la palme du moment le plus angoissant de toute la série Zelda se trouve dans Ocarina of Time avec son horrible Temple de l'Ombre. Ce temple est relié à un mini-donjon, le puit, car avant de rentrer dans le Temple de l'Ombre en étant adulte, Link doit d'abord aller dans le puit du Village Cocorico en étant enfant pour récupérer le Monocle de Vérité. Que ça soit le Puit, ou le Temple de l'Ombre, les deux temples mettent le joueur mal à l'aise au moment même où il rentre dans ces donjons rien qu'avec leurs musiques, atteignant ici le paroxysme de l'oppression et de l'angoisse. Tout joueur se souvient de sa première rencontre avec le terrible "Poignant", ce monstre qui ne sort de terre qu'une fois Link emprisonné de ses bras pour pouvoir lui voler son énergie vitale, sa vie. Dans le puit, rempli d'Effrois, Momies, Skulltulas invisibles et autre Clapoirs, on peut même trouver une salle avec du sang sur le sol. Oui oui, du sang, dans un jeu Nintendo. Pour ce qui est du Temple de l'Ombre, hormis les murs et sols invisibles, le temple possède même de véritables Guillotines qui n'ont pour but que de trancher le pauvre Link. De plus, pour aller affronter le boss du Donjon, il faut prendre un bateau entouré de fantômes, qui donne l'impression de flotter dans le néant, comme si ce bateau était là pour nous permettre de faire la traversée entre le monde des vivants et le monde des morts. Pour finir, voici la phrase que l'on peut lire dans le temple alors que l'on vient à peine d'entrer à l'intérieur : "Ici sommeillent les légendes sanglantes d'Hyrule, faites de haine et de cupidité..."

angoisse dans les Zeldaangoisse dans les Zelda

angoisse dans les Zelda 

Et Joyeux Halloween à tous !

Autres moments angoissants-effrayants :

- Le Bateau Fantôme de The Wind Waker
- Quand on équipe un masque dans Majora's Mask
- Le crépuscule et le calice de lumière de Twilight Princess
- La Forêt de Squelettes et ces clapoirs d'A Link to the Past

 

 

 

Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2025
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 30.04.25