• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • Tears of the Kingdom
  • jeux The Legend of Zelda

Link, un muet qui parle beaucoup !

Ecrit par Knil le 01.08.2015
en collaboration avec le forum du Palais de Zelda


Dans tous les jeux Zelda produits et développés par Nintendo, Link ne parle pas. Je vous propose alors d'explorer les causes et conséquences de ce mutisme.

Link sans bouche

Contrainte technique

À l'époque le mutisme de Link était dû à une contrainte technique. Les consoles de troisième génération comme la NES, la Sega Master System, l'Atari 7800 ou encore la GX-4000 étaient équipées d'un processeur 8 bits qui ne permettait pas d'obtenir une voix proche de celle de l'humain mais plus une voix robotique comme celle du premier Apple Macintosh présenté en 1984 par Steve Jobs. Les jeux étaient alors essentiellement composés de musiques, elles aussi assez sommaires comparées aux musiques des jeux d'aujourd'hui.

En 1987 les premières consoles 16 bits furent commercialisées et en 1991 Nintendo lança sa SuperNES (ou Super Nintendo). Même si ces consoles étaient capables de lire des fichiers son contenant une voix humaine, il faut attendre 1995 avec la sortie de la Nintendo 64 pour entendre les personnages de Nintendo parler, comme le plus emblématique de tous : Mario. Cependant Link, lui, reste muet. Certes il pousse, ici et là, des cris mais rien qui s'apparente à un langage compréhensible par le joueur. Les personnages secondaires eux non plus ne sont pas d'une grande éloquence. Quand on pose la question à Koji Kondo et Eiji Aonuma (les deux responsables Nintendo de la saga The Legend of Zelda), ils émettent une réserve sur le fait de faire parler les personnages du jeu. Ils préfèrent laisser la place à des musiques orchestrées. Cependant Eiji Aonuma laisse la possibilité de faire parler les personnages mais dans un dialecte Hylien.

Indentification du joueur

La question qui se pose alors est : doit-on faire parler Link ? Et là, la réponse est sans appel ! Hors de question ! Les deux compères de Nintendo expliquent que si Link ne parle pas c'est avant tout pour que le joueur puisse s'identifier au héros. En d'autres termes que le joueur devienne le héros. Ils craignent que si Link se met à parler, le joueur ne pourra plus s'identifier à lui, car il aura la voix d'un autre. De plus "Link" signifie "lien" en anglais, il est donc le lien entre nous et le jeu, même si ce n'est pas la réelle origine de ce nom. Et oui "Link" est bien un lien mais pas entre nous et le jeu mais entre les deux mondes d'Hyrule qu'on parcourt dans les aventures (le monde de la lumière et des ténèbres, le passé et le futur ou encore le monde des humains et celui des Minishs).

Rapport à l'enfance

Mais Shigeru Miyamoto (le créateur de la saga The Legend of Zelda) se serait arrêté à un simple argument commercial pour justifier du mutisme du personnage principal ? Je ne crois pas ! Le créateur de Zelda a lui-même expliqué que ce jeu est sorti de ses souvenirs d'enfant quand il explorait les grottes de la campagne de Kyoto. Ainsi en rendant Link muet, il lui donne un air naïf et enfantin, le comparant à un bébé pas encore en âge de parler mais qui explore déjà ce nouveau monde dans lequel il vient de naître. C'est également pour cela que souvent Link se réveille au début du jeu, comme s'il venait de naître ou comme si NOUS venions de naître dans un nouveau monde prêt à être exploré.

Reflet de sa destinée

Son mutisme est également le reflet de son courage. Car il faut du courage pour accepter toutes les missions qui lui sont confiées. D'ailleurs Link n'est jamais le dernier quand il faut partir à l'aventure. Alors pourquoi aurait-il besoin de parler ? Link n'est pas défini par ses pensées mais par ses actes. Et ce n'est pas tout ! Si Link pouvait parler, il pourrait alors donner son avis sur les missions que les déesses lui ont confiées. Mais il ne peut pas car c'est son destin. Le fait qu'il ne parle pas l'empêche de s'opposer à son destin car sans cela sa vie n'a aucun sens. Son mutisme est aussi le reflet de sa destinée. Il ne peut que crier de douleur, douleurs infligées par son destin, ou alors crier pour se donner du courage, le courage nécessaire pour ne pas subir cette destinée mais l'affronter.

Link malade ?

On pourrait envisager ce manque de parole comme le symptôme d'une maladie. Plusieurs maladies sont responsables d'un déficit de langage chez l'homme. On peut citer pour exemples la mutite, qui trouve son origine dans des lésions du centre nerveux ou du centre de phonation, la schizophrénie, qui peut chez l'enfant provoquer ce genre de mutisme, ou encore le mutisme électif, qui est la cause de troubles anxieux. Mais difficile de croire que notre héros puisse être malade, surtout qu'il ne possède pas d'autres symptômes. De plus on sait qu'il a une voix car oui Link pousse des cris et parfois même il prononce des mots.

Link a déjà parlé !

Porte-voix dans Oracle of SeasonsMais là, lecteurs attentifs que vous êtes, vous me direz "Mais au début de l'article tu nous dis que dans tous les jeux Zelda Link ne parle pas". Eh bien tout dépend du sens que l'on donne au mot "parler". Le dictionnaire donne la définition suivante : "Du latin parabolare qui signifie raconter une histoire, manière de s'exprimer, de prononcer les sons du langage". Pour la suite de cet article nous donnerons au mot "parler" la définition suivante : "Expression orale qui implique une suite de mots réfléchis et ordonnés qui forment une phrase et étant porteur d'une idée ou d'un message".

En respectant alors cette définition, certaines personnes ont fait parler Link. On se souvient encore du dessin animé "The Legend of Zelda" avec une voix qui décrédibilise notre héros dans la version originale. Mais ne vous inquiétez pas, bons Français que nous sommes, on a fait pire dans la version française. Vous vous dites sûrement que seuls les concepteurs de ce dessin animé l'ont fait parler, malheureusement non ! Phillips a sorti en 1992 la CD-i et a développé trois jeux Zelda que je vous laisse découvrir. Le résultat fut tout aussi catastrophique que le dessin animé. Après cela, Nintendo n'a plus jamais vendu la licence Zelda pour un jeu vidéo ou une oeuvre cinématographique et on comprend pourquoi.

Réplique de Link dans AOLMais toutes les adaptations de The Legend of Zelda ne sont pas ratées. Dans les mangas Zelda écrit par Akira Himekawa, on aperçoit un Link qui parle (dans les mangas ou bandes dessinées la bulle est le symbole de la parole). L'adaptation est bien réussie et proche de l'idée que l'on peut se faire dans les jeux. Ce dessin animé, jeux et mangas ne sont pas des production made in Nintendo. Car oui le Big N a lui aussi fait parler Link, mais avec une prise de risque beaucoup moindre, puisqu'il s'agit d'un encadré où il prononce cette phrase : "I found a mirror under the table." dans Adventure of Link sur NES (seule phrase prononcée par Link dans ce jeu). Cette phrase, étant neutre, nous renseigne très peu sur le caractère de Link et n'est pas prononcée oralement par celui-ci. La question de la voix de Link vue par Nintendo reste entière.

La première voix de Link

La première fois que l'on a entendu la voix de Link c'était dans Ocarina of Time sur Nintendo 64 avec ses fameux cris qui ont fait l'objet d'une parodie en anglais, et voici la version française. Par la suite Link gardera ses cris et aura même droit à quelques mots dans The Wind Waker avec "come on". Mais ce "come on" passe plus pour un cri que pour une phrase construite de manière réfléchie.

Link dans OOTMême si l'on entend très peu Link, cela ne veut pas dire qu'il est dénué de parole. À de nombreuses reprises dans les différents jeux Zelda, Link interagit avec les personnages secondaires, comme avec le sage du Village Cocorico dans Twilight Princess pour ne citer que celui-là. Cependant les scènes où il s'exprime sont coupées, sûrement pour éviter au joueur de devoir regarder un Link gesticuler sans qu'aucun son ne sorte de sa bouche.

Pour faire parler Link, finalement, il ne manque qu'une chose, une identité vocale. Mais comme on l'a dit, au début de cet article, Nintendo ne fera pas parler Link dans un futur proche, ils ont trop peur de décevoir les joueurs et cela serait en contradiction avec leur philosophie. Pour Nintendo c'est le gameplay avant tout et l'histoire vient après. De plus le mutisme de Link est dorénavant inscrit dans les codes qui font les jeux The Legend of Zelda. Imaginer un Mario sans moustache, ce n'est pas vraiment Mario.

L'affaire Netflix

En avril 2015 une rumeur sur l'adaptation en série télévisée de The Legend of Zelda par Netflix relance le débat de la voix de Link. Certains sont pour d'autres contre, une pétition a même été lancée pour annuler cette série. Et quand certains opposent une résistance, d'autres proposent des arrangements comme inclure un personnage qui sert d'intermédiaire entre le spectateur et Link, la création d'un film muet ou encore un film sans Link, par exemple un film qui raconterait l'histoire d'Hyrule durant les sept ans de sommeil de Link dans le Saint Royaume dans Ocarina of Time. Mais Netflix, s'il fût intéressé, n'est pas le seul à convoiter la saga The Legend of Zelda, la branche américaine d'Imagi Animation Studios a proposé à Nintendo la réalisation d'un film en images de synthèse mais Nintendo a refusé. Voici un extrait. L'adaptation des jeux Mario au cinéma donna lieu à un des plus grands navets de l'histoire du cinéma, c'est depuis ce film qu'une règle dit qu'une adaptation d'un jeu au cinéma donne un navet. Mais tous les jeux n'ont pas donné des navets pour autant, Pokémon a bien réussi son adaptation.


Link est aujourd'hui un personnage emblématique des jeux vidéo. Son mutisme fait encore débat dans le cercle des gamers. Link apparaît aujourd'hui dans le Top 10 des héros muets et certains chroniqueurs emploient même l'expression "syndrome Link" pour parler de héros qui ne parlent pas.

Pour l'enrichissement de cet article je tiens à remercier : Linkorange, Dr Debilotnik, Sheikah, Luyan, Midna 63, ced_122, Sunrises, Anarith, Fanfi, Drawn, Zou Broubeck, Génis, Twil_Aura, max_360, Ocarina, Warloo et Twilight-Blade.


Sources :
- http://www.gamekyo.com/blog_article272893.html
- http://www.triforce-legend.com/dossiers/link/link.php
- http://www.jcdardart.net/index.php?article2/zelda-infans-oedipe-et-filiation
- http://geektonic.fr/une-serie-legend-zelda-idee-de-merde-ou/
- http://www.culture-games.com/personnages/link
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Consoles_de_jeux_vid%C3%A9o_de_troisi%C3%A8me_g%C3%A9n%C3%A9ration
- http://www.gameblog.fr/dossier_774_top-des-heros-de-jeu-video-muets

Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2024
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page
Mis à jour le 20.04.24