• Legend of Zelda
  • Adventure of Link
  • A Link to the Past
  • Link's Awakening
  • Ocarina of Time
  • Majora's Mask
  • Oracle of Seasons
  • Oracle of Ages
  • The Wind Waker
  • The Minish Cap
  • Four Swords Adventures
  • Twilight Princess
  • Phantom Hourglass
  • Spirit Tracks
  • Skyward Sword
  • A Link Between Worlds
  • Tri Force Heroes
  • Breath of the Wild
  • jeux The Legend of Zelda

Et si Link était mort dans Majora's Mask ?

Texte écrit par Stormy et édité par François le 15.07.2015


Link mort dans Majora's MaskCe Zelda est l'épisode le plus sombre, glauque, et mélancolique de la série, car tout a été créé dans ce but : nous avons un ranch envahi par des spectres extraterrestres ; un homme transformé en enfant trois jours avant son mariage ; le père d'une petite fille se transformant en momie ; sans oublier la lune avec une tête affreuse qui menace de s'écraser d'ici trois jours... Et histoire d'achever notre bonne humeur, si nous échouons, c'est une cinématique de Link frappé par une "tempête de feu" qui s'offre à nos yeux. On peut aussi remarquer que le jeu est focalisé sur la mort : rien que les trois masques de transformation sont obtenus grâce à des âmes de morts que nous avons apaisés.

Et si tout cela s'expliquait tout simplement par le fait que Link soit mort durant cet épisode ? Plus précisément, Link serait dans une sorte de purgatoire, obligé de revivre la fin du monde sans rien pouvoir y faire. Et le nom du monde où se déroule l'aventure correspond bien à cette idée : Termina. Un mot dérivé de Terminal, qui fait référence à la Fin.
Elizabeth Kübler-Ross, psychologue, est connue pour sa théorie des Cinq Stades de la Mort. Pour résumer, lorsqu'une personne apprend qu'elle va mourir (plus particulièrement en cas de maladie à phase terminale), elle peut passer par cinq émotions la conduisant à la mort : le Déni, la Colère, le Marchandage, la Dépression et l'Acceptation.
Ce qui est intéressant avec le monde de Termina, c'est la façon dont le déroulement du jeu semble les refléter. Car chaque région de Termina, et donc chacune des cinq séquences de la quête principale, tourne autour desdites émotions.

Link mort dans Majora's MaskBourg Clocher : le déni
Alors que Bourg-Clocher est en plein sur la trajectoire de la lune, les gens sont plutôt sereins, et s'apprêtent même à fêter le carnaval. Ils sont là comme si tout allait bien, pour eux la lune ne tombera pas ; au pire, si elle tombait, ce ne serait pas si grave que ça : par exemple, l'épéiste dit pouvoir trancher la lune si le besoin s'en fait sentir.

Marais du sud : la colère
Le marais est pollué par une eau toxique rendant la vie presque impossible. La fille du roi Mojo part avec son ami le singe enquêter sur cette pollution, sauf qu'elle se fait enlever, et son père (le roi) accuse le singe d'enlèvement, car il est fou de rage, et ne sait même pas si sa fille est toujours vivante.

Pic des neiges : le marchandage
Skull Kid a jeté une malédiction sur la montagne la gelant progressivement. Le héros des Gorons Darunia est parti dans le temple pour briser la malédiction, ce qui lui a coûté la vie. Comprenant que Link peut le voir (grâce au monocle de vérité), il se croit devant un puissant magicien et lui demande de le ramener à la vie, ce dont bien sûr Link est incapable ; plutôt que d'accepter son trépas, le Goron a voulu marchander un retour dans le monde des vivants. Il voulait plus de temps.

Grande baie : la dépression
Cette fois, c'est d'un réchauffement des eaux dont cette région est victime. Une femme Zora (Lulu) a pondu des oeufs, mais ils risquent d'être en mauvaise santé à cause de ce problème, donc elle décide de les confier à un scientifique dans un laboratoire. Sauf que les pirates Gerudo les ont volés (à cause de Skull Kid). Résultat : la mère est morte d'inquiétude, elle en a perdu la voix, et cerise sur le gâteau, son petit copain a perdu la vie en tentant de récupérer ses oeufs.

Link mort dans Majora's MaskLe canyon d'Ikana : l'acceptation
C'est une région déserte remplie de momies dont la population a été décimée il y a longtemps. Le roi est réincarné en Stalfos. Un fantôme (Baimol) sait qu'il est mort et veut tuer tous les gens qu'il croise à l'aide d'une mélodie qui tue quiconque l'entend, et a scellé l'âme de son frère dans une tombe gardée par un hache-viande. De plus il existe un peuple ninja (les Garos) dont le chef, une fois battu, se suicide avec une bombe. En bref, ils savent qu'ils vont mourir ou qu'ils sont morts et l'acceptent.

Si l'on suit la théorie selon laquelle Link serait mort dans les Bois Perdus et que donc tout Majora's Mask ne serait qu'un purgatoire dans lequel le jeune Héros du Temps serait enfermé jusqu'à ce qu'il accepte enfin son propre trépas, il est normal de se demander ce que viennent faire Skull Kid, le Vendeur de Masques et le Masque de Majora dans cette histoire.
Skull Kid et le Vendeur de Masques ne sont finalement qu'un seul et même personnage, ou plutôt disons qu'ils représentent deux facettes du même rôle. Ils sont le fil conducteur qui va amener Link à parcourir Termina de long en large. Skull Kid va laisser catastrophe sur catastrophe sur son passage, et le Vendeur de Masques fournit à Link une justification à sa quête (le danger que représente le masque de Majora, la fin du monde, etc.) et les moyens de la réussir (le Chant de l'Apaisement lui permettant d'obtenir de nouveaux masques de transformation). Ce duo pourrait être là pour guider Link vers l'Acceptation de sa Mort, au travers de ce purgatoire qui prend justement la forme de ce que le Héros du Temps connaît le mieux : une dangereuse quête pour sauver le monde.

Link mort dans Majora's MaskEt le masque de Majora alors ? A Link Between Worlds a confirmé que le masque existe bel et bien en Hyrule. De plus, il semblerait que cet opus montre l'existence en Hyrule d'une "secte" dont les membres portent des masques bizarres, ce qui laisse penser qu'il existe bien un lien entre eux et le masque de Majora.
Dans Twilight Princess, Link fait la rencontre d'un loup doré qui peut se changer en Stalfos. Ce dernier est appelé l'Esprit du Héros et il apparaît pour enseigner une technique de combat au Link de Twilight Princess. On notera qu'il porte une épée ressemblant à la Master Sword. Et ce n'est pas une coïncidence car Nintendo a confirmé officiellement (dans Hyrule Historia) que l'Esprit du Héros n'est autre que le Héros du Temps, mort avec des regrets et réincarné en Stalfos.
De plus, on apprend dans Ocarina of Time que les Stalfos sont des Hyliens qui ont été maudits en se perdant dans les Bois Perdus. Finalement seuls les Kokiris échappent à ce destin, accompagnés par des fées. Or, Majora's Mask démarre dans les Bois Perdus avec Link, recherchant alors Navi et tombant de cheval... Un Hylien comme Link courait le risque d'être maudit et changé en Stalfos en parcourant cette forêt sans la protection d'une fée. Peut-être que c'est cette chute qui a tué Link ? (c'est déjà plus crédible que d'être tué par un monstre quelconque alors qu'il a vaincu Bongo Bongo, le Roi Dodongo, Volcania ou encore Ganon lui-même).

Pour conclure, je rappellerai juste la phrase la plus importante de ce Zelda. Car le Vendeur de Masques ne cessera de dire la même chose. Si la première fois on peut penser qu'il veut parler de la transformation de Link en Peste Mojo, le doute s'insinue lorsqu'il répète cette phrase à chaque fois que Link est carbonisé dans le cataclysme. Et avec cette théorie, que pourraient bien vouloir dire ces mots si ce n'est que Link est mort ?

"Tu es confronté à une terrible destinée, n'est-ce pas ?"


Note : Théorie basée sur plusieurs sources, dont celle de "The Game Theorist"

Retour à l'index des articles

Le Palais de Zelda :: Webmaster: Ariane
Design créé par Sylvain
www.palaiszelda.com :: Copyright © 1999-2020
Note légale : Ce site est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de le reproduire, dans sa forme ou son contenu, sans un accord écrit préalable du "Palais de Zelda".
retour au haut de la page