Ces texture packs qui changent nos jeux...
Ecrit par Link97 le 20.05.2013
Si vous vous y connaissez un minimum dans la réalisation d'un jeu vidéo, vous devriez savoir que les textures du jeu sont créées par ordinateur, puis transformées en fichiers que l'on appelle "Texture Pack". Le Texture Pack est relié aux codes du jeu, le code fait apparaître les textures adéquates à la zone de jeu, par exemple dans Ocarina Of Time, quand on va dans la Plaine d'Hyrule, le code charge la zone de jeu ainsi que ses textures, autrement dit, les textures de la Plaine d'Hyrule.
Les créations de Texture Packs ont explosé à la sortie du jeu phénomène Minecraft, puisqu'il proposait un service de changement de textures directement dans le jeu (un simple clic et les textures de votre jeu étaient différentes). De plus, le fait de pouvoir atteindre facilement les fichiers du jeu ont permis aux joueurs de comprendre le fonctionnement des Texture Packs, et se sont donc empressés d'en créer, pour leur propre utilisation, ou pour les mettre en téléchargement sur Internet. D'ailleurs, il n'est pas rare de tomber sur un Texture Pack pour Minecraft sur le thème de Mario, ou même de Zelda.
Après avoir navigué sur Internet, je suis tombé sur deux Texture Packs pour Zelda. Oui, oui, pour Zelda, et plus précisément pour Twilight Princess et pour Majora's Mask !
Les deux Texture Packs n'ont cependant rien à voir, et n'ont d'ailleurs pas les mêmes créateurs. Pour commencer, nous allons parler du Texture Pack le plus "simple" des deux, celui destiné à Majora's Mask, et créé par Cricken, un Youtuber.
Vous en avez marre du visage menaçant de la Lune ? Vous n'aimez pas les affiches publicitaires pour les Indigo-Go's ? Et même la texture des coffres ne vous satisfait pas ? Alors chers fans de Zelda et de Nicolas Cage, souriez, le Youtuber Cricken a créé pour vous un Texture Pack qui change un grand nombre des textures du jeu pour les remplacer par... le visage de l'acteur !
En effet : à la place de la Lune ou du soleil levant, vous y verrez un Nicolas Cage se lever ou se rapprocher, jusqu'à écraser Termina, à la place des affiches des Indigo-Go's, vous y verrez une fois de plus ce visage, de même pour les masques, les boucliers, les Gorons, les Zoras, etc.
L'auteur a même surnommé son pack "The Legend of Cage : Majora's Mask" ! A vous de juger, un Texture Pack qui vous fera rire, ou qui au contraire vous fera encore plus peur que le jeu original ? Seulement pour le moment, le Texture Pack n'est pas téléchargeable, il va falloir patienter un peu.
Le Texture Pack du dessus vous a fait sourire ? Apprêtez-vous cette fois-ci à rêver ! Car en effet, un fan de Zelda appelé Disbala a décidé de retravailler les textures de... Twilight Princess ! Histoire de vous donner un petit indice, quand vous comparez Twilight Princess avec Skyward Sword, n'y voyez-vous pas de légères ressemblances ? Link ou Zelda par exemple ? Et c'est pourquoi Disbala a décidé de transformer les textures de Twilight Princess pour les mettre aux couleurs de Skyward Sword ! Imaginez, jouer à Twilight Princess avec les textures de Skyward Sword... Magique non ?
De la Forêt de Firone aux araignées, en passant par les chèvres et les temples, le travail est colossal, et le rendu est magnifique ! Le côté plus cartoon de Skyward Sword colle plutôt bien à Twilight Princess, les couleurs sont plus vives et plus lisses. L'absence d'Epona en avait déçu plus d'un, comment Disbala l'a-t-il représentée ?
Malheureusement, il est encore impossible d'installer ce Texture Pack pour le moment ! L'auteur travaille encore dessus, mais il assure qu'il sera possible de le télécharger dès qu'il l'aura terminé ! Il vous propose même de l'aider, en lui faisant des dons qui lui permettront d'avancer dans son projet, et également en lui suggérant vos idées.
Comme ces deux créateurs, il doit se cacher sur Internet plusieurs autres Texture Packs pour Zelda, il ne manque plus qu'à mettre la main dessus, et voir ce que chacun d'eux donne.
Maintenant, imaginez Ocarina of Time avec les textures de Wind Waker, Skyward Sword avec les textures de Twilight Princess, A Link To The Past avec les textures de Spirit Tracks...
Sources :
- Zelda Universe (Skyward Sword)
- GBATEMP.net (Skyward Sword)
- Zelda Universe (Majora's Mask)